IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mobiles Discussion :

Samsung continue de dominer le marché des smartphones en Europe, malgré des difficultés ailleurs


Sujet :

Mobiles

  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    2 135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 34
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 2 135
    Points : 158 407
    Points
    158 407
    Par défaut Samsung continue de dominer le marché des smartphones en Europe, malgré des difficultés ailleurs
    Samsung est toujours en tête du marché des smartphones dans toute l'Europe, malgré la baisse globale des ventes, selon les données de CounterPoint

    Entre la pénurie de puces pour smartphones qui affecte les ventes de toutes les entreprises et les variantes moins chères telles que Huawei et Oppo, Samsung devient lentement le mouton noir d'un environnement qu'elle a contribué à cultiver.

    Samsung a pris quelques coups, soyons honnêtes. Entre la pénurie de puces pour smartphones qui affecte les ventes de toutes les entreprises et les variantes moins chères telles que Huawei et Oppo, l'entreprise devient lentement le mouton noir d'un environnement qu'elle a contribué à cultiver. Samsung avait l'habitude d'être considéré comme le téléphone de tout le monde : assez bon marché pour être considéré comme abordable, mais suffisamment de haute qualité pour être considéré comme un bon investissement.

    Bien que l'entreprise s'en tienne à ces idéaux, elle semble être coincée dans une ornière entre d'autres entreprises qui font mieux la première (Apple) et la seconde (Huawei). La perte de marchés massifs tels que le sous-continent et une grande partie de l'Asie dans son ensemble au profit de concurrents est un coup dur. Cependant, les données sur les ventes en Europe révèlent que Samsung est loin, très loin d'être hors jeu et qu'il est toujours sur le ring.

    Samsung a peut-être enregistré une baisse des ventes d'environ 16 % d'une année sur l'autre entre le premier trimestre 2021 et le premier trimestre 2022, mais les choses ne se sont pas encore arrêtées pour la société multimillionnaire de smartphones. L'Europe est un continent où les utilisateurs de smartphones peuvent, en moyenne, faire des folies un peu plus que le particulier moyen ailleurs.

    Malgré tout, Apple (une société généralement considérée comme la cible principale de toute consommation de smartphones), se classe deuxième parmi tous les concurrents, Samsung étant le premier. Apple a certes vu sa valeur marchande augmenter d'un pour cent, mais cette hausse a été compensée par une baisse de six pour cent des livraisons globales. Samsung n'a peut-être pas des kilomètres d'avance, mais il occupe une confortable première place.

    Mais que réserve l'avenir à notre outsider ? La réponse n'est pas si simple, car le marché des smartphones dans son ensemble est dans un état de désordre relatif. Avec les blocages de l'approvisionnement en provenance de Chine, une source majeure de pièces et de main-d'œuvre pour beaucoup de ces pays, et la pénurie de puces en cours, il est difficile d'évaluer quand les choses reviendront à la normale, et encore moins quand elles s'amélioreront. Peut-être que la pénurie d'approvisionnement s'atténuant à l'avenir, Apple parviendra à se hisser au sommet ; peut-être que Samsung se ressaisira et maintiendra son emprise sur le marché. Seul le temps le dira.

    Nom : Chart-1.jpg
Affichages : 1185
Taille : 135,8 Ko

    Source : Counterpoint

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Apple a vendu plus de smartphones que Samsung en un trimestre pour la première fois depuis 2016, et a écoulé 80 millions d'unités contre 62 pour Samsung, d'après les chiffres de Gartner

    Les ventes mondiales de smartphones ont augmenté de 6 % au cours du premier semestre de 2021, après une baisse de 12,5 % en 2020, Samsung en tête des fournisseurs, suivi de Apple et Xiaomi

    Samsung condamné à une amende de 9,1 millions d'euros pour des publicités trompeuses sur la résistance à l'eau de certains de ses smartphones

    Le PDG de Nokia prédit le moment où les smartphones seront abandonnés et l'arrivée de la 6G, il estime que les smartphones devraient disparaître d'ici 2030 avec l'avènement du métavers

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 698
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 698
    Points : 6 373
    Points
    6 373
    Par défaut
    la baisse des ventes me semble pas lié uniquement à la récession, mais aussi au manque d'innovation
    les smartphones n'évoluent plus, mais vraiment plus:
    un s21 ultra et un s22 ultra c'est la meme chose, juste le soc légèrement plus performant.

    Sur le milieu/bas de gamme tout marque confondu on se tape depuis plusieurs années un capteur principale pas trop mauvais mais un mauvais ultra grand angle de 8mpx et un macro totalement inutile de 5mpx.
    Niveau SOC, c'est souvent les memes perf (poco qui réutilise le sd870 depuis 3ans) voir parfois on a des régressions de perf (passage du redmi note 8 pro au 9 pro) !!!
    Meme chose coté one plus Nord, les perf stagne


    Bref pourquoi acheter le nouveau modèle si j'ai les memes perf et les memes capteurs photos ?
    Va falloir que les constructeurs investissent davantage dans la R&D parce que ca n'incite vraiment pas à renouveler son smartphone.

    Ou alors on admets qu'on est arrivé sur un marché mature qui ne vas plus vraiment trop évoluer, on atteint une finesse de gravure de 3nm, on fait des capteurs photos de 1 pouces, la marge de progression me semble limité désormais.
    La seul prochaine innovation que je vois c'est l'écran enroulable ou l'on pourra avoir un smartphone de 6 pouces à 10-12 pouces. L'écran pliable implique trop de contrainte pour convaincre la majorité des consommateurs (poids, encombrement, prix, utilité).

    Cela dit on à la meme chose sur pc depuis des années aussi , on augmente certes le nombre de cœurs CPU/GPU mais l'autre réalité bien sombre c'est qu'on fait exploser les TDP à chaque génération.
    Chose impossible à faire sur smartphone et qui a atteint ces limites dans le pc, on pourra difficilement dissiper un cpu de 300w et un gpu de 700w.

    Je rappelle qu'a la base le 8086 avait un tdp de 2w et la 1ere voodo avait un tdp de 15w.


    plus impressionnant encore, avec seulement 7w, la super nintendo avait réussie à cracher starfox


    Aujourd'hui combien de watt et de ram bouffer pour faire trouver un équivalent sur smarpthone android ? on a perdu de vu l'optimisation

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2020, 09h58
  2. Réponses: 32
    Dernier message: 08/09/2017, 20h42
  3. Les constructeurs chinois continuent leur conquête du marché du smartphone
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2017, 20h45
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2016, 10h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo