IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 881
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 881
    Par défaut
    hormis le salaire (quoique faut retirer le prix d'un an de loyer la bas qui sont réputé être très élève) ca n'a rien de choquant.

    beaucoup ici sur ce site (et moi même fut un temps) j'avais des missions dans mon esn ou je ne faisais presque rien, je bossais 2h/jours a tout cassé, j'ai eu une période comme ça ou ça a durée 2ans.
    certains ça dure toute leurs vie d'ailleurs

    c'est assez classique en faite, en générale dans 1 grosse boite du cac40 typique y'a 3 scénarios:
    1) soit c'est les consultants externe qui bossent et les internes foute rien et ont tous les lauriers.
    2) ce sont les internes qui bossent et on écarte volontairement les consultants sur des petites taches sans valeurs.
    3) tout le monde brasse du vent, quand on est une équipe d'une sous sous sous sous division, suffit juste de changer un bouton par sprint dans une ihm et ça suffit pour justifier le budget.

    Et au final reste une minorité qui bosse vraiment mais eux font du turn over régulièrement car parte en burnout.

    J'ai encore jamais connu une boite ou les équipes avait de vrais objectifs utile qui apportait de la valeur ajouté et ou le travail est bien répartis. Mais j'ai jamais fait de petite boite startup ou je pense que ça doit être plus le cas.

    Cas typique, j'ai passé les 6 derniers mois à migrer une appli d'un vm a du k8s sur aws. Je bosse 3-4h par jours (réunion/discussion incluse), pour une valeur ajouté de 0. Ils veulent juste migrer pour être à la mode, cela n'apportera rien de migrer sur aws, ca coutera même plus cher... C'est une appli utiliser par des techniciens sur le terrain, la charge de travail est donc très stable et très faible, a part une faible utilisation pendant noël et en juillet/aout...
    Bon j'en profite pour mettre à jour aussi les composants du produit (bdd, jvm, dépendances), histoire que ca servent à quelque chose.


    et encore j'ai pas parlé des postes bullshit style "PO proxy" ou faudra m'expliquer un jour à quoi sa sert...
    et encore j'ai pas parlé de ceux qui regarde un fichier excel toute la journée sans que ca aboutisse jamais a quoi que ce soit

  2. #2
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    952
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 952
    Par défaut
    En plus aux USA, niveau travail, il faut limite plus justifier ce qu'on a acquis comme expérience.

    Imagine, th as fait 3ans dans une boite, tu vas dans une autre on te demande de justifier tes 3 ans d'expérience et tu répond : "bah en 3 ans on a fait des réunions mais ils nous donnaient personne à recruter". C'est chaud quand même.

  3. #3
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 109
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    et encore j'ai pas parlé de ceux qui regarde un fichier excel toute la journée sans que ca aboutisse jamais a quoi que ce soit
    Ça doit être un des cercles de l'enfer et il y a en a un autre où ils font des réunions qui ne servent à rien.

    Il y a moyen de déprimer en étant très bien payé alors que tu ne fais rien.

  4. #4
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    2 081
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 2 081
    Par défaut Meta face à une crise de confiance après de nouvelles vagues de licenciements
    Meta face à une crise de confiance après de nouvelles vagues de licenciements,
    les employés attendent des explications de Zuckerberg

    Meta a procédé à sa deuxième série de licenciements collectifs au cours des six derniers mois, avant une autre série de licenciements prévue pour le mois de mai. Ces licenciements constituent une source d'inquiétude majeure pour les employés restants de Meta, qui sont censés entendre directement le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, lors d'une séance de questions-réponses.

    « Vous avez brisé le moral et la confiance dans le leadership de nombreuses personnes très performantes qui travaillent avec intensité. Pourquoi devrions-nous rester chez Meta ? », peut-on lire dans l'une des questions les plus populaires posées par les employés sur le tableau d'affichage interne de l'entreprise. D'autres questions populaires sur le tableau d'affichage comprenaient : « Y aura-t-il d'autres licenciements ? Et avons-nous "coupé dans le vif" cette fois-ci ? ».

    Les réductions de mercredi, bien qu'attendues, ont suscité l'expression de la frustration des employés de Meta. Les licenciements ont été le sujet des questions les plus populaires postées sur un forum interne de l'entreprise, en prévision d'une prochaine réunion publique des employés. La question fait référence aux commentaires que Zuckerberg a faits l'année dernière, exhortant les employés à travailler avec plus d'"intensité" pour relever les défis commerciaux de la société mère de Facebook et d'Instagram.

    Nom : metaB.png
Affichages : 14991
Taille : 106,9 Ko

    Dans un post publié sur sa page Facebook, Mark Zuckerberg, le PDG de Meta (anciennement Facebook), annonce des changements organisationnels et des réductions d’effectifs dans son entreprise pour améliorer son efficacité et sa performance financière. Il explique que les objectifs de ce travail sont de faire de Meta une meilleure entreprise technologique et de réaliser sa vision à long terme de construire le futur de la connexion humaine dans le métavers.

    Mark Zuckerberg décrit les différentes initiatives en cours pour améliorer l’efficacité organisationnelle, augmenter la productivité et les outils des développeurs, optimiser le travail distribué, éliminer les processus inutiles, etc. Il reconnaît que ces changements créent de l’incertitude et du stress pour les employés, et il espère les réaliser le plus rapidement possible dans l’année pour se concentrer sur la partie critique du travail à venir.

    Au cours des deux prochains mois, les responsables des différents départements annonceront des plans de restructuration visant à assainir les structures hiérarchiques, annuler les projets de moindre priorité, et réduire les taux d’embauche. Avec moins d’embauches, Zuckerberg a pris la décision difficile de réduire encore la taille de ses équipes.

    Il prévoit d’annoncer des restructurations et des licenciements dans les groupes technologiques fin avril, puis dans les groupes commerciaux fin mai. Dans un petit nombre de cas, il faudra attendre la fin de l’année pour achever ces licenciements. Les délais pour les équipes internationales seront également différents, et les responsables locaux donneront plus de détails. Au total, Zuckerberg s’attend à réduire la taille de son équipe de 10 000 personnes et à fermer environ 5 000 postes vacants qu’il n’a pas encore pourvus.

    Mark Zuckerberg admet que dire au revoir à des collègues talentueux et passionnés qui ont contribué au succès de Meta sera difficile et qu’il n’y a pas d’échappatoire. Il termine en rappelant la mission de Meta : rapprocher les gens au quotidien. Il affirme que c’est un moment important pour l’entreprise et qu’il est optimiste quant à l’avenir.

    Mark Zuckerberg affirme que depuis la réduction des effectifs l’année dernière, de nombreuses choses se sont accélérées. Il conclut qu’une organisation plus légère permettra d’exécuter plus vite les priorités les plus élevées, de rendre les gens plus productifs et heureux, et d’attirer les meilleurs talents. Il souligne que l’entreprise est avant tout une entreprise technologique et que tout ce qu’elle fait doit servir à construire de meilleurs produits pour les gens.

    « Depuis que nous avons réduit nos effectifs l'année dernière, l'un des résultats surprenants est que beaucoup de choses sont allées plus vite. Rétrospectivement, j'ai sous-estimé les coûts indirects des projets moins prioritaires.

    « Il est tentant de penser qu'un projet est positif tant qu'il génère plus de valeur que ses coûts directs. Mais ce projet a besoin d'un chef, alors nous prenons peut-être quelqu'un d'excellent dans une autre équipe, ou nous prenons un excellent ingénieur et le plaçons dans un rôle de gestion, ce qui a pour effet de diffuser le talent et de créer davantage de niveaux de gestion », écrit Mark Zuckerberg.

    Source : internal memo posted to a Meta employee, Mark Zuckerberg

    Et vous ?

    À votre avis, quel serait l’impact des licenciements sur la culture et la stratégie de Meta ?

    Meta peut-elle restaurer la confiance et la motivation de ses employés ? Comment ?

    Quelles sont les alternatives aux licenciements pour Meta ?

    Quelle est la responsabilité de Zuckerberg dans la gestion de la crise chez Meta ?

    Voir aussi :

    Meta va procéder au licenciement de 10 000 travailleurs supplémentaires, après avoir réduit ses effectifs d'environ 11 000 collaborateurs en novembre

    Une ancienne recruteuse de Meta / Facebook explique qu'elle était payée 190 000 dollars l'année à ne rien faire et que Meta embauchait des talents pour empêcher la concurrence de les avoir
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 067
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 067
    Par défaut
    les employés attendent des explications de Zuckerberg
    Mouais, que voilà une réalité américaine déformée par l'oeil du bon français syndicalisé

    Pour info, l'usage aux Etats-Unis est de licencier ses collaborateurs dans la minute sans avoir à donner la moindre explication!!!

    Tu te rends au bureau tout sourire... La réceptionniste te dit "Monsieur RH te cherche"... Tu t’assieds à ton bureau... Bizarre tes collègues te disent pas bonjour... Tu n'as pas le temps d'allumer ton PC (pas grave, ton login/password a déjà été désactivé) que le téléphone sonne... C'est Monsieur RH! "Pourriez-vous passer me voir immédiatement Kevin? Merci!"

    Arrivé au bureau de monsieur RH, pas le temps de t'assoir, monsieur RH dit "Nous ne pouvons malheureusement pas poursuivre notre collaboration. Monsieur Sécurité ici présent va vous raccompagner à la porte de l'entreprise où vous trouverez un petit carton avec vos effets personnels!"


    Et là attention, je la fais "vieille économie" parce que depuis le covid, le système s'est amélioré: Plus besoin d'aller au bureau, tu reçois dimanche soir, un mail intitulé "Vous êtes licencié... Vous recevrez vos effets personnels par la poste!"

    Alors les salariés qui demandent des explications, tout le monde s'en fout! Zuckerberg en premier! Si les employés ricains restant ne sont pas contents, il y aura toujours des indiens pas chers!!!

    PS 1: Il va bien y avoir un commentaire du genre "C'est pas vrai, Musk a été condamné par la justice à réengager un employé licencié"... Et oui, pour la bonne est simple raison que Musk a fait comme à son habitude: il a trop parlé! Il a donné une raison au licenciement de son salarié et là, cette raison est attaquable devant un tribunal américain si le salarié peut prouver que la raison invoquée ne correspond pas à la réalité. Si la patron licencie sans autre commentaire aux USA, c'est tout à fait légal aux USA!

    PS 2: Il n'y a pas qu'aux USA que l'on peut licencier sans en donner la raison... C'est aussi le cas en Suisse mais là il y a au moins un délai pour licencier: 1 mois pour moins d'un an de collaboration, 2 mois jusqu'à 9 mois de collaboration, 3 mois à partir de 10 ans d'ancienneté

    En France, on râle mais on ne se renseigne jamais sur les conditions moins favorables que la France dans les autres pays...

    A propos... Au Danemark, alors que l'age de départ à la retraite est actuellement de 67 ans, ils ont fixé l'age de départ à la retraite à 70 ans en 2040...

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Andnotor
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    5 907
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 5 907
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    PS 2: Il n'y a pas qu'aux USA que l'on peut licencier sans en donner la raison... C'est aussi le cas en Suisse mais là il y a au moins un délai pour licencier: 1 mois pour moins d'un an de collaboration, 2 mois jusqu'à 9 mois de collaboration, 3 mois à partir de 10 ans d'ancienneté
    Faux et re-faux !

    La partie qui donne le congé doit motiver sa décision par écrit si l’autre partie le demande (Art.335 al.2 CO).

    Quant au délai de congé que tu cites (Art.335c al.1 CO), ils sont en l'absence d'une clause contractuelle les modifiant (Art.335c al.2 CO). Légalement, un mois calendaire est le minimum quelque soit la durée du rapport de travail.

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 067
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 067
    Par défaut
    Citation Envoyé par Andnotor Voir le message
    Faux et re-faux !

    La partie qui donne le congé doit motiver sa décision par écrit si l’autre partie le demande (Art.335 al.2 CO).

    Quant au délai de congé que tu cites (Art.335c al.1 CO), ils sont en l'absence d'une clause contractuelle les modifiant (Art.335c al.2 CO). Légalement, un mois calendaire est le minimum quelque soit la durée du rapport de travail.
    En plusieurs décennies d'activité en Suisse des 2 côtés de la barrière (patron et salarié), il s'avère que:

    1. Selon la Loi sur le travail suisse, les licenciements sans motifs sont valables en vertu de la liberté du licenciement. Un licenciement met fin à une relation de travail, même si aucun motif n’est cité dans la lettre de licenciement.

    2. Une des partie peut toujours demander une motivation de la décision, l'autre partie peut lui répondre n'importe quoi: Réorganisation de l'entreprise, problème économique, voyage à l'étranger, décision de démarrer une carrière de moine bouddhiste... Aucun juge ne viendra vérifier les dires et annuler le licenciement!

    Quand j'ai eu un collaborateur qui m'a dit démissionner parce que voulant faire une année sabbatique en Australie alors qu'en réalité il partait à la concurrence (et oui le concurrent en question m'a appelé pour me parler du candidat au voyage australien ), tu crois que j'ai fais autre chose qu'en rire?

    La Suisse n'est pas un champ de bataille entre employé et patron comme en France.

    3. La très grande majorité des entreprises appliquent la loi par défaut... Je n'ai personnellement jamais rencontré dans le domaine de la technologie et de l'informatique une entreprise en Suisse qui dérogeait aux délais de 1, 2 et 3 mois...


    Mais comme tu sembles absolument vouloir avoir raison, je te concède que les "poissons volants" existent... Alors? Heureux?

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Andnotor
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    5 907
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 5 907
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Mais comme tu sembles absolument vouloir avoir raison
    Mauvaise foi quand tu nous tiens !

    1. Bien sûr qu'un licenciement reste valable (ça n'était pas mon propos) mais s'il est considéré comme injustifié il peut entraîner des dommages et intérêts. Et ça ne retire en rien l'obligation d'informer si l'autre partie le demande, donc n'écris pas n'importe quoi.

    2. Peut-être qu'un juge vérifiera mais un licenciement, en Suisse, ne peut pas être invalidé à moins qu'il soit survenu en temps inopportun (maladie, maternité, service militaire, etc.).

    3. Le monde du travail ne se limite pas aux domaines technologique et informatique, en d'autres termes aux employés qualifiés. C'est beaucoup plus "volatile" dans d'autres secteurs comme le (petit) commerce de détail.

    La "très" grande majorité applique la loi "par défaut" non pas parce qu'il le souhaite mais parce qu'ils y sont contraints par des conventions collectives.
    Cette même loi dit que le temps d'essai est d'un mois mais augmentable à trois par accord écrit, est-ce que tu suis la loi "par défaut" dans ton entreprise ? J'en doute.

    Et non nous n'avons pas en Suisse cette "culture" de la grève et de sa médiatisation mais lorsqu'on sait qu'une des principales caisses de chômage est gérée par un syndicat, les ennuis ne sont jamais loin.


    ps: en tant qu'employeur, les article 319 CO et suivants ne devraient avoir aucun secret pour toi. Si ?

    Allez ! Je retourne à la pêche (avec mon filet à papillons).

  9. #9
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Manager collaboratif
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager collaboratif

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 6
    Par défaut
    L'anti progres social primaire vient de s'exprimer :
    Il y a des préavis dans de nombreux états des états-unis... sans doute, le contribuable en avait-il assez de financer des allocations chomage parce que des employeurs pensent que le marché du travail est un libre-service....la flexibilité a un coût.
    "Depuis 1988, le Worker Adjustment and Retraining Notification Act (en) (WARN Act) impose aux entreprises de plus de 100 salariés un préavis minimum de 60 jours avant tout licenciement collectif de masse (en cas de fermeture d'usine, etc.)"

    Pour la retraite à 70 ans, je vous laisse vous documenter sur ce que ça signifie réellement. J'espère que vous n'hésierez pas à vous faire véhiculer par un chauffeur de bus de 68 ans sur les petites routes, de nuit...

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 067
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 067
    Par défaut
    Citation Envoyé par reg_from_savoie Voir le message
    L'anti progres social primaire vient de s'exprimer
    Présenter une réalité ne veut pas dire que l'on en fait la promotion ou que l'on est d'accord avec cette réalité!


    Votre "Warn Act" n'est appliqué que dans 6 états américains sur 50 (Californie, Illinois, Maryland, New Jersey, New York et Tennessee) et les mesures sont différentes d'un état à l'autre...

    Je vous conseille de réfléchir sur la citation de Michel Audiard: "Il y a des patrons de gauche... Il y a aussi des poissons volants, mais qui ne constituent pas la majorité du genre."

  11. #11
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 881
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 881
    Par défaut
    si les américains ne sont pas content de ces licenciements de masse et expéditif, c'est à eux seul de se révolter.
    Sinon pour l'explication, la loi ne l'oblige pas en fournir donc circuler y'a rien a voir, si tu n'es pas content tu peux partir.
    En Europe le peuple se révolte (France, Uk, Allemagne...) et se prend des flashball et des grenade dans la gueule (ah non ca c'est juste en France), au américains de prendre les armes (ils en ont en plus eux) et de prendre le capitole pour réformer le code du travail si ils en ont la motivation.
    Toute avancé social sait fait dans la violence et la guerre.


    Sinon l'explication est simple et sans langue de bois: le business du metaverse fait un gros flop, les investisseurs l'ont vu mais veule préserver au maximum la valeur boursiere de meta pour pas perdre trop d'argent, donc seul 2 solutions:
    baisser les salaires (ce qu'a fait intel)
    virer tous le monde (ce qu'a fait meta et twitter)
    faire les 2

    dans tous les cas c'est le salarié qui va devoir se sacrifier pour les investisseurs.

    Ca fait depuis le covid que je dis que la valeur boursière des gafam et de tesla c'es juste une grosse bull qui allait éclater et elle a éclaté.
    Ces boites ne produise rien d'indispensable, supprimer demain MS et Google, cela ne changera rien à vos vie.

    La valeur boursière c'est comme la dette des pays, le montant c'est pas important, la france pourrait etre endetter de 10000 milliards et google valoir 10 fois plus, l'important c'est la comparaison avec d'autres entreprises/pays du même niveau, si y'a trop de différence c'est la bulle.
    tout n'est juste qu'une question de confiance, quand tesla vaut plus que toyota ou vw il y'a un problème....

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    2 067
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 2 067
    Par défaut
    Citation Envoyé par Calvaire
    Toute avancé social sait fait dans la violence et la guerre.
    Non, il y a des pays civilisés où il y a avancée sociale sans passer par mort d'homme!

    Par exemple, les pays scandinaves...

    Idée impensable en France, on y trouve des gens d'avis différents qui ne se foutent pas sur la gueule mais s'asseyent à la même table pour discuter, trouver des solutions et finalement faire avancer les choses...

  13. #13
    Membre éprouvé
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 881
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 881
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Non, il y a des pays civilisés où il y a avancée sociale sans passer par mort d'homme!

    Par exemple, les pays scandinaves...

    Idée impensable en France, on y trouve des gens d'avis différents qui ne se foutent pas sur la gueule mais s'asseyent à la même table pour discuter, trouver des solutions et finalement faire avancer les choses...
    Les pays scandinave n'ont pas le même système, ils ont l'imposition la plus forte du monde par exemple ca aide a faire accepter plus de chose, car chacun fournit un effort, les pauvres mais aussi les très riches.
    L'école aussi, ou il y'a 2 profs pour des petites classes de 15 élèves, ca aide a faire des gens honnête et qui réfléchissent.
    Il y'a moins d'évasion fiscal aussi, la aussi ca aide. La bas il y'a une vrai lutte, en france le gouvernement est certainement complice pour les petits copains qui finance les partis politique. Car la seul politique mené depuis 50ans c'est juste créer des listes noir, c'est pourtant pas compliqué de surveiller des millions...

    Impensable oui, le dernier exemple en date et la réforme des retraites, pas de vote à l'assemblé et vote au conseil constitutionnel au milieu de la nuit dans le plus grand secret.
    La réponse en face a ca ne peut être évidement que de la violence et de la haine envers les institutions.
    le 1er responsable et le gouvernement qui ne fait rien pour apaiser les tensions, il n'y a eu aucune recherche de compromis tout a été fait en force.

    je sais pas comment ils font dans les systemes scandinaves, mais si y'a des débats, des compromis trouvé et de l'honnêteté intellectuel de tous les coté (oui les grévistes et syndicat sont aussi de mauvaise fois), ca passe généralement mieux les réformes.
    Je rigole toujours quand un politicien compare la France à un autre pays, il prend que ce qu'il l'arrange sans parler aussi des contreparties (salaire plus élevé, meilleur éducation, plus forte imposition...).


    les licenciements massifs chez meta (et les autres gafam) vont avoir comme conséquence un désengagement et une démotivation des salariés. Pourquoi s'investir pour une entreprise qui traitre ces salariés comme juste des ressources jetable ?
    cette conséquence on la retrouvera sur le long terme dans les 10 prochaines années.
    Parmi ceux qui ont été viré, certains vont surement créer des start up et venir concurrencer les gafams et peut être un jour... les remplacer.

  14. #14
    Membre éprouvé
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    937
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 937
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Les pays scandinave n'ont pas le même système, ils ont l'imposition la plus forte du monde par exemple ca aide a faire accepter plus de chose, car chacun fournit un effort, les pauvres mais aussi les très riches.
    .
    La France est selon les années dans le top 2 des pays les plus imposés au monde pour mémoire (ex cf insee) . Le coefficient de Gini est presque aussi bon que les Scandinaves, par contre, la qualité des services publics, c'est plutôt la pente savonneuse...

  15. #15
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 108
    Par défaut Meta a déclaré des licenciements sur Instagram, WhatsApp et Reality Labs pour "restructuration"
    Meta a déclaré des licenciements sur Instagram, WhatsApp et Reality Labs pour "restructuration", et a également licencié d'autres employés pour avoir utilisé leurs crédits repas pour autres choses

    Meta est en cours de restructuration : les licenciements touchent Instagram, WhatsApp et Reality Labs. Selon Dave Arnold, porte-parole de Meta, "quelques équipes de Meta procèdent à des changements pour s'assurer que les ressources sont alignées sur leurs objectifs stratégiques à long terme et leur stratégie de localisation." Mais Meta aurait également licencié deux autres douzaines d'employés pour avoir utilisé leurs crédits repas quotidiens de 25 dollars pour acheter des articles ménagers.

    Au début d'octobre 2024, Mark Zuckerberg, le PDG de Meta, a surpassé Jeff Bezos, devenant la deuxième personne la plus riche du monde. Cette ascension fulgurante est principalement due à une augmentation significative de la valeur des actions de Meta, qui ont atteint un niveau historique. La valeur nette de Zuckerberg a atteint 206,2 milliards de dollars, confirmant qu'à titre personnel, tout va bien pour Mark Zuckerberg.

    Pourtant, il n'en va pas de même pour tous ses employés. En effet, Meta a déclaré des licenciements massifs d'employés dans des unités comprenant Instagram, WhatsApp et Reality Labs, selon Dave Arnold, porte-parole de Meta. Après avoir licencié 11 000 employés en 2022, puis 10 000 autres en 2023, Meta procède à une nouvelle série de suppressions d'emplois. Cependant, cette fois-ci, le nombre est nettement moins important. Meta a commencé à licencier des employés au sein de plusieurs équipes, notamment WhatsApp, Instagram, Threads et quelques autres.

    Selon le porte-parole de Meta, certaines de ses équipes ont procédé à des changements pour s'aligner sur leurs objectifs stratégiques à long terme et leur stratégie de localisation. Il a ajouté que Meta recherchait des emplois pour le personnel dont les fonctions ont été supprimées.

    Dave Arnold, porte-parole de Meta a déclaré : "Aujourd'hui, quelques équipes de Meta procèdent à des changements pour s'assurer que les ressources sont alignées sur leurs objectifs stratégiques à long terme et leur stratégie de localisation. Il s'agit notamment de déplacer certaines équipes vers d'autres sites et d'affecter certains employés à d'autres fonctions. Dans des situations comme celles-ci, lorsqu'une fonction est supprimée, nous nous efforçons de trouver d'autres opportunités pour les employés concernés."


    Meta a déclaré avoir réorganisé certaines de ses plus grandes entreprises dans le cadre d'un mouvement qui a supprimé certains rôles dans des unités telles qu'Instagram, Reality Labs et WhatsApp. Jane Manchun Wong, une ancienne employée de Meta, a déclaré dans un message sur les réseaux sociaux que son rôle avait été affecté. Selon son LinkedIn, Wong était ingénieur en sécurité au sein de l'entreprise. "J'essaie toujours de comprendre, mais mon rôle chez Meta a été affecté. Merci à tous ceux qui m'ont permis de vivre une expérience extraordinaire au sein de Meta", a-t-elle déclaré.

    Le rapport ne précise pas le nombre exact de suppressions d'emplois, mais indique qu'elles sont peu nombreuses. Selon un autre rapport, Meta a licencié deux douzaines d'employés à Los Angeles pour avoir prétendument utilisé leurs crédits repas quotidiens de 25 dollars pour acheter des articles ménagers tels que des tampons anti-acné, des verres à vin et du détergent à lessive.

    Ces licenciements sont distincts des restructurations d'équipe et ont eu lieu une semaine auparavant. Meta a supprimé environ 21 000 emplois depuis novembre 2022 afin de maintenir les coûts à un niveau bas, le PDG Mark Zuckerberg ayant appelé 2023 "l'année de l'efficacité".

    Dans ses derniers résultats du deuxième trimestre, Meta a dépassé les attentes du marché en termes de revenus et a publié des prévisions de ventes optimistes pour le troisième trimestre, indiquant que les dépenses publicitaires numériques élevées sur ses plateformes de médias sociaux peuvent couvrir le coût de ses investissements dans l'intelligence artificielle. Les actions de Meta ont bondi de plus de 60 % cette année, même si lors de l'annonce, le cours de l'action Meta était de 576,79 dollars, en baisse de 1,62 %.

    Ainsi, ces rapports montrent que le plus grand échec de Mark Zuckerberg reste le metavers qui n'en fini pas de faire un énorme bide. En avril, la division Reality Labs de Meta affichait une perte de 3,85 milliards de dollars au premier trimestre. Le chiffre d'affaires de Reality Labs s'est élevé à 440 millions de dollars, soit environ 1 % du chiffre d'affaires total de Meta pour le trimestre. L'annonce de ces mauvaises performances a provoqué une baisse de 19 % des actions de Meta, entraînant une perte de plus de 200 milliards de dollars en capitalisation boursière pour l'entreprise.

    Source : Dave Arnold, porte-parole de Meta

    Et vous ?

    Pensez-vous que ces licenciements sont crédibles ou pertinentes ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Plus de 20 000 offres d'emploi de Développeur ou en Informatique

    Meta, propriétaire de Facebook, entame la dernière série de licenciements, annoncée dans le cadre d'un plan annoncé visant à supprimer 10 000 postes

    Mark Zuckerberg : les licenciements dans le secteur de la technologie en 2024 ne sont pas dus à la croissance de l'IA, mais sont une réponse naturelle aux embauches excessives de l'ère pandémique

    Les actions de Meta bondissent après le triplement des bénéfices et l'annonce du tout premier dividende de la société. Les ventes au Q4 2023 ont augmenté de 25 % et les dépenses ont diminué de 8 %
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  16. #16
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 507
    Par défaut Meta va supprimer 3 600 emplois, alléguant cibler les employés "les moins performants"
    Meta va supprimer 3 600 emplois, alléguant "cibler les moins performants", après que Mark Zuckerberg a mis fin au programme de vérification des faits

    Meta prévoit de licencier environ 5 % de ses effectifs en ciblant les employés les moins performants de l'entreprise, en prévision d'une année qui s'annonce « intense », selon le PDG Mark Zuckerberg.

    Cette décision de Meta fait suite à une autre mesure prise par l'entreprise en octobre 2024, dans laquelle Meta a déclaré qu'elle procéderait à des licenciements sur Instagram, WhatsApp et Reality Labs pour cause de « restructuration ». Au cours de cette même période, Meta a également licencié deux autres douzaines d'employés pour avoir utilisé leurs crédits repas quotidiens de 25 dollars pour acheter des articles ménagers.

    Dans une note interne adressée aux employés le mardi 14 janvier, Mark Zuckerberg a déclaré qu'il avait choisi de « placer la barre plus haut en matière de gestion des performances et de se débarrasser plus rapidement des personnes peu performantes ».

    Le mémo a été rapporté pour la première fois par Bloomberg. Un porte-parole de Meta a confirmé le rapport de Bloomberg, tout en soulignant que Mark Zuckerberg avait dit aux employés que les postes vacants seraient pourvus par de nouveaux employés plus tard dans l'année.

    « Nous gérons généralement les départs des personnes qui ne répondent pas aux attentes au cours d'une année », a ajouté Mark Zuckerberg, « mais nous allons maintenant procéder à des réductions plus importantes basées sur les performances au cours de ce cycle ».

    Il a précisé que tous les employés qui « n'ont pas répondu aux attentes au cours de la dernière période » ne seront pas licenciés si l'entreprise est « optimiste quant à leurs performances futures ».


    Les personnes licenciées recevront une « généreuse indemnité de départ », a ajouté le PDG de Meta. Les employés concernés aux États-Unis devraient être informés d'ici le 10 février, tandis que ceux qui se trouvent à l'étranger le seront à une date ultérieure.

    À la fin du mois de septembre 2024, Meta employait plus de 72 000 personnes, ce qui signifie qu'une réduction de 5 % pourrait avoir une incidence sur environ 3 600 emplois.

    La société mère de Facebook et d'Instagram a procédé à de nombreux licenciements, en commençant par sa première série en novembre 2022, lorsque plus de 11 000 employés ont été licenciés. Quelques mois plus tard, l'entreprise a licencié environ 10 000 autres employés.

    La nouvelle de mardi fait suite à une semaine dramatique pour l'entreprise et Mark Zuckerberg, qui a annoncé la semaine précédente que Meta allait supprimer son système de vérification des faits pour favoriser la liberté d'expression.

    Il a également annoncé une série d'autres changements dans la modération des contenus, y compris des modifications de ses politiques sur des questions controversées comme l'immigration et le genre, ainsi qu'un assouplissement des règles relatives aux discours haineux et aux abus.

    Cette décision a été rapidement saluée par plusieurs personnalités républicaines, tandis que de nombreux démocrates ont reproché à Mark Zuckerberg de tenter d'apaiser le président élu Donald Trump à l'approche du jour de l'investiture.

    Cependant, certaines décisions controversées de Meta ont provoqué l'indignation et l'incompréhension au sein de l'entreprise. Cela a notamment été le cas lorsque Meta a autorisé spécifiquement les utilisateurs de Facebook et Instagram à qualifier les personnes LGBTQ+ de « malades mentaux ». Cette décision a provoqué une vague de protestations parmi les employés contre les changements anti-LGBT de Mark Zuckerberg.

    Plus récemment, Meta a annoncé la suppression de l'équipe chargée de la diversité, de l'équité et de l'inclusion (DEI) et la suppression de plusieurs programmes connexes.

    Les actions de Meta ont chuté mardi près de leur niveau le plus bas à la suite de l'annonce des licenciements.

    Source : Mark Zuckerberg, dans une note interne aux employés

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de cette décision de Meta, la trouvez-vous crédible ou pertinente ?

    Voir aussi :

    Meta met fin à la vérification des faits sur Facebook et Instagram pour rétablir la liberté d'expression avant le retour de Trump, et permet désormais de dire que les transgenres souffrent de maladie mentale

    Mark Zuckerberg a annulé les programmes de diversité, d'équité et d'inclusion de Meta, pour aligner l'entreprise sur l'administration du président élu Donald Trump et le mouvement MAGA anti-"woke"

    Mark Zuckerberg déplace les modérateurs de Meta au Texas parce que la Californie semble trop "biaisée", alors que le PDG cherche à tisser des liens avec la future administration Trump

    Plus de 20 000 offres d'emploi de Développeur ou en Informatique
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  17. #17
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 455
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 455
    Par défaut
    Zucky essaye de faire du Musk.
    Mais ça reste le petit étudiant insecure qui cherche de l'affection et qui a besoin de mesurer son propos pour ne pas être trop détesté.
    Certains pensent qu'il fait ça pour faire du pied à Trump.

    Je suis plus mesquin, je pense qu'il n'a pas de personnalité et que ses avis suivent le vent (ou sa perception du vent). Quand quelqu'un parle il se dit qu'il a pas si tort que ça, hier c'était les wokes, demain les réac.
    Bientôt il va nous parler de deep state...

  18. #18
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Expertise comptable
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expertise comptable
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 862
    Par défaut
    n'importe quoi.

    Le virage qui s'annonce n'a rien à voir avec les réac ou les wokes... Je pense qu'on comprendra mieux dans quelque mois. Pour le moment on a rien à dire : on supporte allégrement de vivre en union européenne avec un Thierry Breton et une clique qui se prépare à nous museler et qui n'hésitent pas à sous entendre qu'ils peuvent annuler des élections. Je parle même pas de la France ou Jean François Copé publie des articles pour encenser le gouvernement Bayrou, la LFI et nos censures, l'incapacité du gouvernement à résoudre le moindre problème... C'est catastrophique. Et vous voulez juger le gouvernement fédéral américain ou des décisions de PDG de la Sillicon Valley ?

    Autant demander des conseils de gestion à la un pirate somalien.

    Au passage : Trump et Musk ne sont pas extra terrestre, ils représentent un vrai mouvement politique (peut-être pas Musk ). Ca me fait marrer les européens qui regardent ça de loin en pensant que c'est un épi phénomène et que critiquer la personne suffira à détruire les idées . Les critiques ad hominem de milliardaire c'est un peu cringe.

    Pour ceux qui pensent que c'est un problème américain ils se trompent : quand les protestants ont commencés à critiquer l'église et l'état et donc devenaient les premiers opposants à l'atrophie de l'état et de la religion dans leurs finances/vies persos on les a massacrés et envoyés outre atlantique. Les pays qui ont su s'accorder avec la réforme protestante en Europe sont plus riches que nous aujourd'hui. La Suisse en premier et c'est un fantasme de démocratie participative pour beaucoup d'entre nous.

    La situation ne s'est pas réglée pour autant en Europe puisque ce sera la guerre quasiment perpétuelle jusqu'à fin de la seconde guerre mondiale, depuis les premières coalitions contre les révolutionnaires français en 1789. Pour faire quoi ? Installer l'état moderne, seul producteur de législation et mettre fin à la diversité des sources normatives politiques et religieuses, c'était la fin du multiculturalisme européen... Notre parlement de guignols en témoigne tout les jours !!!

    Croire que ces questions de fonds sont réglées alors que nous sommes dans un virage européen totalement antidémocratique c'est se fourrer le doigt dans l'œil.

    Ce qui se joue au USA c'est qu'ils ne veulent pas devenir une nouvelle europe

  19. #19
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    571
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 571
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jules34 Voir le message
    n'importe quoi.

    Le virage qui s'annonce n'a rien à voir avec les réac ou les wokes... Je pense qu'on comprendra mieux dans quelque mois. Pour le moment on a rien à dire : on supporte allégrement de vivre en union européenne avec un Thierry Breton et une clique qui se prépare à nous museler et qui n'hésitent pas à sous entendre qu'ils peuvent annuler des élections. Je parle même pas de la France ou Jean François Copé publie des articles pour encenser le gouvernement Bayrou, la LFI et nos censures, l'incapacité du gouvernement à résoudre le moindre problème... C'est catastrophique. Et vous voulez juger le gouvernement fédéral américain ou des décisions de PDG de la Sillicon Valley ?

    Autant demander des conseils de gestion à la un pirate somalien.

    Au passage : Trump et Musk ne sont pas extra terrestre, ils représentent un vrai mouvement politique (peut-être pas Musk ). Ca me fait marrer les européens qui regardent ça de loin en pensant que c'est un épi phénomène et que critiquer la personne suffira à détruire les idées . Les critiques ad hominem de milliardaire c'est un peu cringe.

    Pour ceux qui pensent que c'est un problème américain ils se trompent : quand les protestants ont commencés à critiquer l'église et l'état et donc devenaient les premiers opposants à l'atrophie de l'état et de la religion dans leurs finances/vies persos on les a massacrés et envoyés outre atlantique. Les pays qui ont su s'accorder avec la réforme protestante en Europe sont plus riches que nous aujourd'hui. La Suisse en premier et c'est un fantasme de démocratie participative pour beaucoup d'entre nous.

    La situation ne s'est pas réglée pour autant en Europe puisque ce sera la guerre quasiment perpétuelle jusqu'à fin de la seconde guerre mondiale, depuis les premières coalitions contre les révolutionnaires français en 1789. Pour faire quoi ? Installer l'état moderne, seul producteur de législation et mettre fin à la diversité des sources normatives politiques et religieuses, c'était la fin du multiculturalisme européen... Notre parlement de guignols en témoigne tout les jours !!!

    Croire que ces questions de fonds sont réglées alors que nous sommes dans un virage européen totalement antidémocratique c'est se fourrer le doigt dans l'œil.

    Ce qui se joue au USA c'est qu'ils ne veulent pas devenir une nouvelle europe
    Ce qui se passe aux USA, c'est exactement la même chose que partout dans le monde, et de tout temps, du business.

    C'est pas vos potes, c'est pas vos sauveurs, ils sont pas ennemis entre eux, ce n'est que des relations de concurrents/de partenaires/d'employés,

    On est la pile dans Matrix, ce sont les machines.

  20. #20
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 150
    Par défaut
    La blague : la vérification des faits (avec des versions «*officielles*») permettent d’empêcher la désinformation

Discussions similaires

  1. Intel prévoit de supprimer 12 000 emplois d’ici un an
    Par Victor Vincent dans le forum Actualités
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/07/2016, 00h00
  2. Microsoft va supprimer 18 000 emplois
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 46
    Dernier message: 29/05/2016, 15h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo