IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Création d'un logiciel de gestion de patients sous access


Sujet :

Access

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 21
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Création d'un logiciel de gestion de patients sous access
    Bonjour à tous !

    J'ai créé un soft sur excel qui me permettait de gérer mes patients et mon cabinet en général. Il y avait un registre patient avec toutes leurs données, un autre pour les consultations (propre à chaque patient) et pour fini un registre de facturation. Mais depuis peu, j'ai trop d'erreurs et de bugs sur excel donc je voulais passer sur access.

    J'ai commencé à créer mes tables, les relations et un formulaire pour ajouter un patient à la base. Mais le plus dur me reste à faire et je suis perdu depuis une semaine je ne sais pas comment faire...

    Voilà mon projet :

    1 - PANNEAU PATIENTS : Vérificattion de l'existance d'un patient dans la bdd (par le nom et prénom par exemple) si oui, démarrer une consultation si non, ouvrir le formulaire d'ajout d'un nouveau patient

    2 - PANNEAU CONSULTATIONS : Chaque consultation à un numéro unique. J'ai besoin de plusieurs champs à savoir 15. J'aimerai que les 10 premiers soient tout le temps vierges (pas rattachés à un patient spécifique) C'est à dire que les 10 premieres ttextbox sont "neuves" et prêtes à être enregistrée pour cette consultation. Ensuite mes 5 dernières textbox sont récupérées de mon ancienne consultation avec ce même patient et me les affiche.

    Le but est d'avoir une sorte "d'historique" des consultations. Il faut donc que access recherche toutes les consultations qui sont affectées à ce patient pour ensuite me les afficher par ordre chronologique sur mes 5 dernières textbox.

    Pour finir, il faudrait qu'il y ai un petit onglet sur la consultation en cours qui me permettte d'entrer mon tarif ainsi que le mode de paiement (CB; espèces ...)

    3 - PANNEAU FACTURES : On a quitté le plus dur maintenant ! On récupère les données de l'ancien formulaire consultation à savoir toutes les données patient (notemment le mail) ainsi que le tarif et le mode de paiement pour ensuite générer une facture type automaiquement avec toutes ces informations. Possiilité par la suite de l'envoyer directement au patient par mail ou de l'imprimer.

    Merci beaucoup d'avance je suis dessus début juillet mais j'ai beaucoup de mal donc j'essaie de me former en passant des après-midi entières à comprendre comment ça fonctionne ect mais j'ai l'impression de perdre mon temps...

    Ci joint un exemple de ce que je voudrai reproduire sur access, n'oubliez pas d'aciver les macros Ostéopathie v.14 PORTABLE.xlsm

    Merci infiniment

  2. #2
    Expert éminent Avatar de hyperion13
    Homme Profil pro
    Webplanneur
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    4 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Réunion

    Informations professionnelles :
    Activité : Webplanneur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 4 273
    Points : 6 582
    Points
    6 582
    Par défaut
    Salut
    Les fonctions de domaine, et notamment la fonctions Dlookup(), vous permettrons de vérifier de l'existence ou non d'un patient. Selon le résultat retourné par la fct, ouvrir un formulaire un mode lecture ou ajout.
    Citation Envoyé par nathan_wurtz Voir le message
    1 - PANNEAU PATIENTS : Vérificattion de l'existance d'un patient dans la bdd (par le nom et prénom par exemple) si oui, démarrer une consultation si non, ouvrir le formulaire d'ajout d'un nouveau patient
    Pour le suivi des consultations, passer par un form/sform devrait suffire. Et pour la conception lire ceci.
    Citation Envoyé par nathan_wurtz Voir le message
    2 - PANNEAU CONSULTATIONS : Chaque consultation à un numéro unique. J'ai besoin de plusieurs champs à savoir 15. J'aimerai que les 10 premiers soient tout le temps vierges (pas rattachés à un patient spécifique) C'est à dire que les 10 premieres ttextbox sont "neuves" et prêtes à être enregistrée pour cette consultation. Ensuite mes 5 dernières textbox sont récupérées de mon ancienne consultation avec ce même patient et me les affiche.
    Le but est d'avoir une sorte "d'historique" des consultations. Il faut donc que access recherche toutes les consultations qui sont affectées à ce patient pour ensuite me les afficher par ordre chronologique sur mes 5 dernières textbox.
    Pour la forme papier et se présentation vous avez les états
    Citation Envoyé par nathan_wurtz Voir le message
    3 - PANNEAU FACTURES : On a quitté le plus dur maintenant ! On récupère les données de l'ancien formulaire consultation à savoir toutes les données patient (notemment le mail) ainsi que le tarif et le mode de paiement pour ensuite générer une facture type automaiquement avec toutes ces informations. Possiilité par la suite de l'envoyer directement au patient par mail ou de l'imprimer.
    fichier avec macro = risque
    Citation Envoyé par nathan_wurtz Voir le message
    Ci joint un exemple de ce que je voudrai reproduire sur access, n'oubliez pas d'aciver les macros

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 21
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bon, finalement je reprend de la base. Je n'arrive pas à confectionner un formulaire de recherche de patient et de modification. Idéalement ce serait d'avoir une zone de recherche multicritères, en dessous une zone de lise avec tous les patients correspondants et lorsque je clique sur le patient désiré, tous les champs nom, prénom... au dessus se remplissent automatiquement. Dès lors, si je modifie un critère par exemple le mail, cela s'enregistre pour ce patient.
    Comment faire ?
    Merci d'avance pour vos conseils !

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 386
    Points : 20 475
    Points
    20 475
    Par défaut
    Nathan je conseille vivement de se mettre à la programmation VBA et les requêtes SQL sinon ça sera compliqué avec les assistants, désolé de cette réponse un peu laconique.
    Avec une requête SQL bien faite sélectionner un patient ou un élément d'un historique ça se fait aisément

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 21
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 4
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    très bien merci pour la réponse mais très honnêtement j'ai quelques bases en vba mais en sql pas du tout...

  6. #6
    Expert éminent Avatar de hyperion13
    Homme Profil pro
    Webplanneur
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    4 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Réunion

    Informations professionnelles :
    Activité : Webplanneur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 4 273
    Points : 6 582
    Points
    6 582
    Par défaut

    Idéalement vous pourriez utiliser le moteur de recherche du forum. ici ou
    Et avant de vous lancer dans le VBA, essayez d'assimiler les rudiments de la conception d'une base de données, de la création des objets (tbl, qry, frm, rpt, etc.), les mises en relation, etc.
    Citation Envoyé par nathan_wurtz Voir le message
    ... Idéalement ce serait d'avoir une zone de recherche multicritères, ... Comment faire ?

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 386
    Points : 20 475
    Points
    20 475
    Par défaut
    Citation Envoyé par nathan_wurtz Voir le message
    très bien merci pour la réponse mais très honnêtement j'ai quelques bases en vba mais en sql pas du tout...
    le SQL est très simple à utiliser.Soit on appelle la fonction SELECT soit INSERT etc...consulter les bons tutos là-dessus
    .
    Après pour mettre à jour des données dans un formulaire on peut exécuter des requêtes SQL en VBA ou bien créer des recordsets cela apporte vraiment plus de souplesse que les assistants et ça sera plus performant.
    Eventuellement je peux vous filer un coup de main

Discussions similaires

  1. [Python 3.X] Bien démarrer la création d'un logiciel de gestion de classe
    Par vormav dans le forum Général Python
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2020, 19h40
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 30/03/2017, 13h09
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 20/08/2011, 23h53
  4. Logiciel de gestion de patients
    Par herlock dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2008, 14h52
  5. Création d'un logiciel de gestion des bulletins de notes de notre Lycée
    Par cheickssy dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/07/2006, 13h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo