IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Comment faire disparaître un Mini Calendar and Date Picker une fois la date renseignée dans la cellule J7 ? [XL-2013]

Sujet :

Excel

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Comment faire disparaître un Mini Calendar and Date Picker une fois la date renseignée dans la cellule J7 ?
    Bonjour à tous,

Désirant insérer plus facilement une date sur la cellule J7 d’une feuille EXCEL, avec la vidéo suivante, j’ai facilement inséré un Mini Calendar and Date Picker dans mon fichier EXCEL.

A noter que ne disposant que d’EXCEL 2013, j’ai dû cliquer sur "Store" et non sur "Mes compléments" pour accéder au Mini Calendar and Date Picker avant de l’ajouter.

Désirant imprimer cette feuille EXCEL sous format PDF, afin de l’envoyer par mail, je voudrais 2 choses, que je n’ai pas trouvées sur Internet, malgré d’intenses recherches :
    - Premièrement que ce Mini Calendar and Date Picker disparaisse lorsque que la date est saisie (la cellule J7 est renseignée).
    - Deuxièmement que ce Mini Calendar and Date Picker réapparaisse lorsque l’on supprime une date erronée notifiée dans la cellule J7 (cellule J7 vide).

D’avance, merci beaucoup.
    Bon après-midi.
    bolide7

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

Informations forums :
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Comme tous les objets Shape, vous avez la propriété Visible qui peut répondre à vos besoins

Code à placer dans le module de la feuille où se trouve votre contrôle et pour l'exemple celui-ci se nomme shDate et la cellule qui doit contenir la date est F4
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
      Dim Shpe As Shape
      With Target
       If .Address = Range("F4").Address Then
          Set Shpe = Me.Shapes("shDate")
          Shpe.Visible = Not (IsDate(Target))
           Set Shpe = Nothing
       End If
      End With
    End Sub
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir Philippe,
    Merci beaucoup pour ta très rapide réponse.
    Hélas, je n’y connais absolument rien en VBA.
    Il me faut impérativement un pas à pas.
    J’ai réussi à enregistrer mon fichier .xlsx en .xlsxm.
    J’ai aussi changé le nom de ma feuille en F4.
    Je pense que ce que tu appelles le contrôle est le Mini Calendar and Date Picker.
    Mais, impossible de trouver le satané module de la feuille où se trouve le contrôle.
    Que faut-il faire pour y accéder ?
    Où vais-je trouvé le nom du contrôle pour mettre à la place de "shDate" dans ta formule ?
    Quand j’aurai trouvé le nom du contrôle, dois-je aussi remplacé "IsDate" dans ta formule ?
    Bonne soirée.
    bolide

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Même si cela ne résout pas ma difficulté à trouver le satané module de la feuille où se trouve le contrôle, F4 est bien la cellule avec la date et non le nom de la feuille où se trouve le contrôle, comme je l’ai indiqué précédemment.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Mais, impossible de trouver le satané module de la feuille où se trouve le contrôle
    Les étapes
    • Renommer le contrôle qui a la base se nomme Complément 1 en shDate, ce n'est pas obligatoire (voir illustration 1)
      Il suffit de le sélectionner pour voir apparaitre son nom dans la zone éponyme
    • Le code que j'ai publié est une procédure événementielle à placer dans le module de la feuille où se trouve le contrôle. Pour l'exemple, la feuille se nomme Encodage
    • Le module de la feuille se trouve affiché dans la fenêtre des projets lorsque l'on se trouve dans l'éditeur VBE
      Il y a lieu de faire un double clic sur son nom (voir illustration 2)
    • Coller le code publié

A lire pour en savoir plus sur Les évènements dans la feuille de calcul Excel vous aidera à comprendre.

Renommer le contrôle
    Nom : 220816 dvp Zone des noms.png
Affichages : 393
Taille : 19,4 Ko

Editeur VBE
    Nom : 220816 dvp Module feuille.png
Affichages : 374
Taille : 54,4 Ko
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir Philippe,
    Merci beaucoup pour ce pas à pas.
    Avec cela ça va beaucoup mieux, même si j’ai rencontré quelques problèmes mineurs :
    - Mon contrôle ne se nomme pas "Complément 1", mais "Application 1".
    - EXCEL refuse de changer "Complément 1" en "shDate" : C’est "Complément 1" qui revient systématiquement dans la zone des noms.
    J’ai donc laissé le nom "Complément 1".
    Dans ton code, j’ai remplacé "shDate" par "Complément 1".
    Oh miracle, ça marche !
    Il ne me reste plus qu’à transposer cette démarche dans le vrai fichier, car jusqu’à présent je travaillais sur un fichier test.
    Je reviens ici même demain pour un point sur l’intégration de ton code dans le vrai fichier.
    Encore un TRES GRAND MERCI.
    En effet, grâce à ton aide et à tes connaissances, je viens de solutionner mon problème.
    Très bonne soirée.
    bolide7

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Philippe,
    L’intégration de ton code dans le vrai fichier ne m’a pas posé de problème particulier.
    Tout semble fonctionné correctement.
    Aussitôt la date saisie le Mini Calendar and Date Picker disparaît et réapparaît si je supprime la date saisie.
    Malgré la présence du code sur la cellule, le format reste accessible, ainsi j’ai pu transformer le format de la date JJ/MM/AAAA en JJ/MM/AA.
    Avant de clore ce sujet, j’aurai une dernière question.
    Si j’envoie par mail ce fichier .xlsm à un ami, qui à l’onglet Développeur sur son EXCEL, mais qui n’a pas téléchargé le module du Mini Calendar and Date Picker, ce dernier apparaîtra-t-il sur son écran à l’ouverture de son classeur ?
    Autrement dit, où est le Mini Calendar and Date Picker, dons mon EXCEL ou seulement affecté à ce fichier .xlsm ?
    Encore merci pour ta précieuse aide.
    Excellente journée.
    bolide7

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Je réponds au différentes questions des deux derniers fils
    Avec cela ça va beaucoup mieux, même si j’ai rencontré quelques problèmes mineurs :
    - Mon contrôle ne se nomme pas "Complément 1", mais "Application 1".
    - EXCEL refuse de changer "Complément 1" en "shDate" : C’est "Complément 1" qui revient systématiquement dans la zone des noms.
    C'est possible que le nom soit différent d'une machine à l'autre et le numéro, en suffixe, s'incrémente au fur et à mesure donc en insérant un autre contrôle de même type, il aurait pu être nommé "Complément 2"
    En renommant, il ne faut pas oublier de confirmer l'introduction du nouveau nom à l'aide de la touche Enter (Entrée)

J’ai donc laissé le nom "Complément 1".
    Dans ton code, j’ai remplacé "shDate" par "Complément 1".
    Oh miracle, ça marche !
    Il est normal que cela fonctionne puisque c'est le nom de l'objet. J'avais d'ailleurs précisé que le renommer n'était pas indispensable. Personnellement, je n'aime pas conserver les noms avec caractère espacé et je préfère donner à tous les objets comme d'ailleurs aux variables un nom explicite pour faciliter la maintenance.

Malgré la présence du code sur la cellule, le format reste accessible, ainsi j’ai pu transformer le format de la date JJ/MM/AAAA en JJ/MM/AA.
    C'est tout à fait logique. Le code n'agit que sur modification de la valeur dans la cellule définie dans le code. C'est l'événement intercepté

Si j’envoie par mail ce fichier .xlsm à un ami, qui à l’onglet Développeur sur son EXCEL, mais qui n’a pas téléchargé le module du Mini Calendar and Date Picker, ce dernier apparaîtra-t-il sur son écran à l’ouverture de son classeur ?
    L'onglet développeur ne doit pas être activé pour faire tourner un programme VBA, il faut seulement qu'en fonction des options de sécurité l'activation de la macro ait été activée.
    Sous réserve d'une version différente qui le rendrait incompatible, Je ne vois pas de raison pour que le contrôle ne fonctionne pas dans le classeur de par le fait qu'il n'ait pas été chargé depuis le PC de destination mais je ne peux l'affirmer étant donné que c'est la première fois que je l'utilisais et n'ai pas la possibilité de le testé pour l'instant.

La meilleure manière de le savoir est de l'envoyer à la personne concernée et lui demander si cela fonctionne ou mieux encore de le tester soit même sur une autre machine.
    Philippe Tulliez

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup pour toutes ces informations.
    Tu as raison, j’ai inséré ce même Mini Calendar and Date Picker dans un autre classeur et il a changé de nom.
    Ce n’est plus "Application 1", mais "Application 2".
    Tu as également raison, lors du changement du nom du contrôle, je n’avais pas confirmé l’introduction du nouveau nom à l’aide de la touche "Entrée".
    Par ailleurs, j’attends le retour de mon ami auquel j’ai envoyé le fichier .xlsm.

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Philippe,
    J’ai voulu placé ton code sur une autre feuille du même classeur, qui est légèrement différente puisque la date n’est plus sur une seule cellule, mais sur 3 cellules fusionnées (E7:G7).
    J’ai donc modifié la quatrième ligne de ton code en :
    If .Address = Range("E7:G7").Address Then
    Hélas, pour une raison que j’ignore cela ne fonctionne plus.
    Pourquoi ?
    Pourtant d’après ce que j’ai vu sur Internet, les plages se définissent de la même façon en VBA que pour les fonctions.
    Merci d’avance pour ta nouvelle aide.
    Bonne nuit.
    bolide 7

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Est-il indispensable d'utiliser des cellules fusionnées ?
    En sélectionnant l'un des cellules fusionnées, une simple observation de la zone des noms devrait te mettre sur la piste ou même en plaçant cette ligne de code MsgBox Target.Address dans la procédure événementielle

Exemple
    1
    2
    3
      MsgBox Target.Address
    End Sub
    Des cellules fusionnées ont comme référence la première cellule donc la fusion des cellules E7:G7 est égal à E7
    Philippe Tulliez

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Philippe,

Je te remercie beaucoup pour ta très rapide réponse.

Hélas, je n’y connais rien en VBA.
    Je ne sais pas où placer cette nouvelle ligne dans ton code communiqué le 15/08/22.
    J’ignore aussi quelle(s) cellule(s) il faut noter à la quatrième ligne de ton code.
    Toutes mes différentes tentatives ne m’ont pas permis de répondre à toutes mes ignorances.
    Avec autant d’inconnus, serait-il possible de me communiquer l’intégralité du code modifié.

Par ailleurs, je sais qu’une plage "se résume" à la première cellule.
    Hélas, comme indiqué dans mon précédent post, le code communiqué le 15/08/22 fonctionne très bien sur une cellule, mais pas sur une plage :
    • Ni avec à la quatrième ligne de ton code du 15/08/22 : If .Address = Range("E7").Address Then
    • Ni avec : If .Address = Range("E7:G7").Address Then

Bonne après-midi.
    bolide7

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Sauf si je le signale explicitement dans mon message, toutes les procédures que je publie sont testée de mon côté.
    Hélas, je n’y connais rien en VBA
    Il y a 23 ans, je n'y connaissais rien non plus.
    J'ai fréquenté un forum aujourd'hui disparu pendant trois mois tous les jours de 18 heures à 1 heure du matin avant de sortir mon projet et commencer à moi même répondre aux autres
    En plus de cela, j'ai acheté un livre de John Walkenbach, parce-qu'à l'époque, il n'y avait pas de tutoriels et encore moins de vidéos.

Le code est le même, seule l'adresse de la cellule a changée mais évidemment il faut mettre la procédure événementielle dans la bonne feuille.
    Philippe Tulliez

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Au temps pour moi, je dois rectifier ce que j'ai écrit précédemment.

L'adresse de l'objet Target dans la procédure événementielle renvoyée lorsque l'on fait une suppression de données avec la touche Del (Sup) dans une plage de cellules fusionnées est l'adresse complète des cellules soit par exemple E3:G3 alors que lorsque l'on entre une données l'adresse est la première cellule soit par exemple E3

Il faut éviter autant que possible l'usage des cellules fusionnées parce-qu'on multiplie le temps de tests et de programmation.

J'ai testé ce code sur deux feuilles où les contrôles portaient le même nom shpDate, la cellule contenant la date dans la première feuille était la cellule F4 et dans la seconde E3:G3 fusionné (Attention la constante Addr doit avoir comme valeur E3 soit l'adresse de la première cellule de la fusion

Il faut placer le code ci-dessous dans le module de toutes les feuilles contenant le contrôle Date Picker et modifier la valeur des constantes par rapport aux adresses de cellules et le nom du contrôle
    Voici le code de la procédure modifié
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
      Const Addr As String = "F4"           ' Adresse de la cellule
      Const ShapeName As String = "shpDate" ' Nom du contrôle calendrier
      Dim Shpe As Shape
      With Target
       If .Item(1).Address = Range(Addr).Address Then
          Set Shpe = Me.Shapes(ShapeName)
          Shpe.Visible = Not (IsDate(.Value))
          Set Shpe = Nothing
       End If
      End With
    End Sub
    S'il y a plusieurs feuilles concernées, il serait préférable d'utiliser la procédure événementielle Workbook_SheetChange du module du classeur (ThisWorkbook)

Pour bien comprendre, les événements des feuilles et classeur, il y a lieu de lire les tutoriels
    Philippe Tulliez

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Philippe,
    Malgré de nombreux essais, je n’y arrive pas.
    Si ta dernière proposition fonctionne très bien sur une cellule, elle ne marche pas sur des cellules fusionnées, même dans le petit classeur joint.
    Après l’insertion de la date dans la plage de cellules, le Mini Calendar and Date Picker ne disparaît pas de la feuille de calcul.
    Bonne fin d’après-midi.
    bolide7

Test pour le Mini Calendar and Date Picker pour le forum de DEVELOPPEZ.xlsm

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Je viens encore à l'instant de faire le test et cela fonctionne parfaitement.
    La feuille nommée Dossier B contient la plage fusionnée
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Philippe Tulliez

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,
    Je ne suis pas prêt de trouver l’origine du problème, puisque je rencontre exactement le même problème avec ton fichier joint à ton post.
    A rien n’y comprendre !
    Le Mini Calendar and Date Picker disparaît après la date saisie dans une seule cellule, mais ne disparaît pas si une date est saisie dans des cellules fusionnées.
    Comment se comporte le Mini Calendar and Date Picker dans le fichier joint à mon précédent post ?
    Bonne soirée.
    bolide7

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Je ne comprends pas non plus et je viens de le tester sur l'un de mes autres PC et cela fonctionne également
    Est-il vraiment indispensable d'utiliser des cellules fusionnées ?
    Comme je l'avais indiqué plus haut, "Il faut éviter autant que possible l'usage des cellules fusionnées parce-qu'on multiplie le temps de tests et de programmation."

Pourquoi ne pas utiliser une seule cellule avec comme formatage dans l'alignement horizontal "Centrer sur plusieurs colonnes" (voir boite de dialogue alignement)
    Philippe Tulliez

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Philippe,
    En l’absence d’explication sur le problème rencontré, je retiens ta dernière proposition :
    - Qui évite les cellules fusionnées, puisque, chez moi, pour une raison inexpliquée, le Mini Calendar and Date Picker ne disparaît pas après la saisie de la date dans des cellules fusionnées.
    - Qui me plaît bien.
    Elle me plaît d’autant plus que, jusqu’à ce jour, j’ignorai cette possibilité offerte par EXCEL de "Centrer sur plusieurs colonnes" sans fusionner les cellules.
    Je te remercie une nouvelle fois pour toutes les informations communiquées.
    Bon après-midi.
    bolide7

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2018, 12h52
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2015, 14h44
  3. [ODS] Ods pdf comment faire disparaître des informations inutiles ?
    Par Françoise_ dans le forum ODS et reporting
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2015, 13h21
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2014, 15h39
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2010, 02h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google