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Explication fonction C


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Explication fonction C
    Bonjour,

    Je ne connais pas le langage C, mais j'ai besoin de comprendre une partie d'une fonction.
    Voici ma structure :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct Atlas;
    typedef struct Atlas Atlas;
    struct Atlas
    {
        bool Locked;
        bool TexReady;
    };
    Et voici ma fonction :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Context* CreateContext(Atlas* font_atlas);
    Ma question :
    Est-ce que Atlas dans mon fonction CreateContext est une structure ou un pointeur de structure (ou autres choses...)?
    Désolé si je n'emploie pas les bons mots.
    J'aurais tendance à dire un pointeur (à cause de l'astérisque) mais n'y connaissant rien...

    Merci

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour
    Citation Envoyé par Mkn31 Voir le message
    Je ne connais pas le langage C, mais j'ai besoin de comprendre une partie d'une fonction.
    Je ne sais pas marcher mais j'ai besoin de courir...

    Citation Envoyé par Mkn31 Voir le message
    Voici ma structure :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct Atlas;
    typedef struct Atlas Atlas;
    struct Atlas
    {
        bool Locked;
        bool TexReady;
    };
    Ouais super. Donc les erreurs
    1. tu déclares ta stucture sans la définir (la créer), puis tu la définies (la crées) ensuite. Ce n'est pas interdit mais c'est idiot.
    2. tu définis un type de même nom que la structure. Ce n'est pas interdit mais c'est source de confusion


    Code c : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct s_atlas /* le nom "s_atlas" est facultatif vu que ça devient un type avec son propre nom */ {
    	bool Locked;
    	bool TexReady;
    } t_atlas;
     
    Context* CreateContext(t_atlas* font_atlas);

    Citation Envoyé par Mkn31 Voir le message
    Ma question :
    Est-ce que Atlas dans mon fonction CreateContext est une structure ou un pointeur de structure (ou autres choses...)?
    Et voilà? Tu aurais utilisé une symbolique claire, il n'y aurait aucune confusion. Ce que tu nommes "Atlas" est un "t_atlas" dans mon code. Et vu que "t_atlas" définit un nouveau type, alors c'est un type à part entière (comme les int, float, char et autres).
    La variable "font_atlas", elle, est un pointeur (elle est prévue pour stocker une adresse). Et si on va à cette adresse, on trouvera un type "t_atlas".

    Citation Envoyé par Mkn31 Voir le message
    J'aurais tendance à dire un pointeur (à cause de l'astérisque) mais n'y connaissant rien...
    Si j'arrivais dans le monde des affaires (désolé si je n'emploie pas les bons mots) en disant "j'aimerais me charger d'une affaire mais je n'y connais rien", comment réagiraient les membres de ce monde mystérieux habillés comme des Men In Black et brassant des milliards de peta-euros? Le plus probable c'est qu'ils éclateraient de rire, m'offriraient un café puis me feraient dégager en me disant d'aller prendre des cours. Et je ne suis pas certain pour le café.
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  3. #3
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    merci

  4. #4
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    Bonjour,

    Tu as bien vu, la présence de l'étoile signale un pointeur. Mais la variable, donc le pointeur c'est font_atlas et il pointe sur une structure de type Atlas.
    On peut voir aussi que ce que la fonction va retourner est aussi un pointeur qui pointera sur un Context.

    Et ton code n'est pas si mal. Juste la première ligne est inutile car la seconde indique elle aussi qu'il existe une struct nommée struct Atlas, mais qu'en plus elle ajoute que le mot Atlas sera utilisé comme un alias de struct Atlas.

  5. #5
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    Citation Envoyé par dalfab Voir le message
    Bonjour,

    Tu as bien vu, la présence de l'étoile signale un pointeur. Mais la variable, donc le pointeur c'est font_atlas et il pointe sur une structure de type Atlas.
    On peut voir aussi que ce que la fonction va retourner est aussi un pointeur qui pointera sur un Context.

    Et ton code n'est pas si mal. Juste la première ligne est inutile car la seconde indique elle aussi qu'il existe une struct nommée struct Atlas, mais qu'en plus elle ajoute que le mot Atlas sera utilisé comme un alias de struct Atlas.
    Désolé de ce retour un peu tardif... J'étais un peu dans le brouillard. Suite à la réponse de Sve@r , j'ai du prendre un peu de @Valium (c'était ça ou la corde).
    Merci @dalfab pour ta réponse. Ce code n'est pas de moi, mais j'appel des fonctions C à partir d'une dll via libffi et je dois comprendre la fonction pour pouvoir l'utiliser.

  6. #6
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    Suite à la réponse de Sve@r , j'ai du prendre un peu de @Valium (c'était ça ou la corde).
    Ma réponse était pourtant prévue pour clarifier. Parce que ta question initiale "Est-ce que Atlas dans ma fonction CreateContext est une structure ou un pointeur de structure (ou autres choses...)?" signifie qu'il y a confusion.
    Et cette confusion est née du nom donné au type "Atlas" créé ici typedef struct Atlas Atlas. Quand on donne à des types des noms faisant penser à des variables, normal qu'on les confonde.
    C'est pour ça que les types sont nommés "t_xxx", pour qu'on voie immédiatement à la lecture "ceci est un type" et "ceci n'est pas un type donc c'est une variable". Et on met le "t_" devant pour (en plus) ne pas confondre avec les types "officiels" de la librairie standard qui, eux, ont le "_t" à la fin (stat_t, size_t, time_t, ...)
    Donc réponse précise : "Atlas", dans ta fonction CreateContext(), est un type (une catégorisation). La variable (et dans le cas de fonctions on parle plutôt de "paramètres") c'est "font_atlas" qui, elle, est un pointeur.
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    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  7. #7
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    Merci pour ta clarification, très intéressant. Je comprends mieux certaines autres parties du code du coup.

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