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question de novice pour le dev d'un soft

  1. #1
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    Par défaut question de novice pour le dev d'un soft
    bonjour

    comment font les pro pour développer un logiciel ?
    il existe diverses ressources qui sont open source , pouvons-nous agglomérer ces ressources pour en faire un soft à part entière ?

    exemple: un éditeur de pinball.
    des moteurs sont open source , pouvons nous piocher (assembler) un moteur 3d (ogre3d) , moteur de rendu (openGL) , importateur de mesh (assimp)......pour en faire un soft cohérent ?

    ====> un peu comme si j' assemblais un véhicule (en kit) sans tout recréer.

  2. #2
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    Bonjour,

    Oui, mais en fait non

    Oui tu peux. Bien sûr. D'ailleurs, si tu regardes les jeux vidéos, il n'y a pas tant de moteurs de rendus que ça.

    Par contre, tu t'apercevras que chaque logiciel est fait dans un but bien spécifique, avec des limitations. Et dès que tu sors de l'utilisation prévue (spoiler : ce qui arrive très souvent), ben... tu dois faire du code.

    Oui, en théorie, tu peux "juste" assembler des composants, faire la couche d'intégration qui va bien, et hop ça roule.
    Mais en pratique, faire la couche qui va bien peut s'avérer très complexe dès que tu commences à utiliser chaque composant un petit peu différemment de son utilité première, ou bien un peu trop en profondeur.

    Donc c'est pour ça qu'en développement logiciel, on prend des développeurs qui vont se baser sur un framework/outil/... , et qui vont le faire marcher pour ce que tu veux.

    Après, tu as aussi des problématiques de licence, qui peuvent être incompatibles.

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