IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

L'UE se prépare à piloter une monnaie numérique de banque centrale d'ici à 2028

  1. #21
    Expert éminent sénior

    Femme Profil pro
    Rédacteur Web
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 838
    Points : 58 044
    Points
    58 044
    Par défaut Vingt-quatre banques centrales disposeront de monnaies numériques d'ici 2030.
    Vingt-quatre banques centrales disposeront de monnaies numériques d'ici 2030,
    d’après une enquête de la Banque des règlements internationaux

    Environ deux douzaines de banques centrales dans les économies émergentes et avancées devraient avoir des monnaies numériques en circulation d'ici la fin de la décennie, a constaté la Banque des règlements internationaux dans une enquête publiée il ya quelques jours. La Banque des règlements internationaux est une organisation financière internationale créée en 1930 sous la forme juridique d'une société anonyme, dont les actionnaires sont des banques centrales.

    Nom : Screenshot_2023-07-17 La version numérique de la monnaie européenne sera gratuite et accessible .png
Affichages : 1664
Taille : 315,8 Ko

    Les banques centrales du monde entier ont étudié et travaillé sur des versions numériques de leurs monnaies pour une utilisation au détail afin d'éviter de laisser les paiements numériques au secteur privé dans un contexte de déclin accéléré de l'argent liquide. Certaines envisagent également des versions de gros pour les transactions entre institutions financières.

    La plupart des nouvelles monnaies numériques de banque centrale (Central Bank Digital Currencies : CBDC) émergeront dans l'espace de détail, où onze banques centrales pourraient rejoindre leurs homologues des Bahamas, des Caraïbes orientales, de la Jamaïque et du Nigeria qui gèrent déjà des monnaies numériques de détail en direct, a constaté la Banque des règlements internationaux dans son enquête menée auprès de 86 banques centrales à la fin de l'année 2022.

    Du côté de la vente en gros, qui pourrait à l'avenir permettre aux institutions financières d'accéder à de nouvelles fonctionnalités grâce à la tokenisation, neuf banques centrales pourraient lancer des CBDC, selon la Banque des règlements internationaux. « L'amélioration des paiements transfrontaliers est l'un des principaux moteurs du travail des banques centrales sur les CBDC de gros », écrivent les auteurs du rapport.


    La Banque nationale suisse a déclaré fin juin qu'elle émettrait une CBDC de gros sur la bourse numérique suisse dans le cadre d'un projet pilote, tandis que la Banque centrale européenne est en passe de commencer son projet pilote d'euro numérique avant un lancement possible en 2028. En Chine, les essais pilotes touchent désormais 260 millions de personnes et deux autres grandes économies émergentes, l'Inde et le Brésil, prévoient de lancer des monnaies numériques l'année prochaine.

    La Banque des règlements internationaux a également déclaré que la part des banques centrales dans son enquête engagées dans une forme ou une autre de CBDC avait augmenté à 93 %, 60 % d'entre elles déclarant que l'émergence des stablecoins et d'autres cryptoassets avait accéléré leur travail.

    Les 18 derniers mois ont été marqués par des turbulences sur le marché des cryptoactifs, notamment la faillite de TerraUSD, un stablecoin non adossé, en mai 2022, l'effondrement de la bourse de cryptoactifs FTX en novembre et la faillite de banques telles que Silicon Valley Bank et Signature Bank, qui fournissaient des services aux fournisseurs de cryptoactifs.

    Si ces événements n'ont pas eu d'impact majeur sur les marchés financiers traditionnels, ils ont entraîné des ventes dans de nombreux cryptoactifs.

    Près de 40 % des personnes interrogées ont indiqué que leur banque centrale ou d'autres institutions de leur juridiction avaient récemment mené une étude sur l'utilisation des stablecoins et d'autres cryptoactifs par les consommateurs ou les entreprises, selon l'enquête. « S'ils sont largement utilisés pour les paiements, les cryptoactifs, y compris les stablecoins, peuvent constituer une menace pour la stabilité financière », indique le rapport de la Banque des règlements internationaux.

    Source : Enquête de la Banque des règlements internationaux

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    La version numérique de la monnaie européenne sera gratuite et accessible à tous, mais la Banque Centrale Européenne ne souhaite pas conserver de données personnelles sur ses utilisateurs

    Monnaie numérique : la Chine fait un grand pas en avant dans son ambitieux projet de yuan numérique, un outil de domination géopolitique de la Chine

    La BCE fait appel à Amazon et à quatre autres sociétés pour développer des interfaces utilisateur potentielles pour l'euro numérique,, chaque société se penchera sur un cas d'utilisation spécifique

    Olli Rehn de la BCE annonce que l'enquête sur l'euro numérique sera terminée en octobre 2023, et ajoute que l'euro numérique aurait plusieurs avantages pour les personnes et les entreprises

  2. #22
    Membre régulier Avatar de RxB2038
    Homme Profil pro
    *
    Inscrit en
    Juillet 2023
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : *

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2023
    Messages : 13
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut
    La monnaie numérique c'est la porte ouverte au contrôle social.

    Une autorité centrale peur la valider, l'invalider, la valider pour certaines opérations, ou seulement dans une zone géographique prédéterminée (qui peut se limiter à une région, une ville, voire un quartier, pourquoi pas). Il peut avoir une valeur données pour une durée donnée (genre ton fric expire, ou sa valeur diminue).

    Une autorité centrale peut décider que ta monnaie n'est pas valide pour certains achats, ou dans certains commerces (au bon vouloir de l'orientation du gouvernement en place dans ton pays). et je ne parle même pas de la mendicité, des dons de la main à la main.

    Les sociétés sans cash c'est un rêve humide néo libéral en marche depuis déjà un moment.

    Ça va de pair avec le crédit social, les identifiants numériques uniques (et mondiaux).

    Les néo libéraux, faut pas dire que du mal, ils ont tous lu 1984, le seul souci, c'est qu'il l'ont compris comme un manuel d’instructions.

    Je sais, je sais, je suis parano, on en reparlera dans vingt ans

  3. #23
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 226
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 226
    Points : 3 331
    Points
    3 331
    Par défaut
    Citation Envoyé par RxB2038 Voir le message
    Je sais, je sais, je suis parano, on en reparlera dans vingt ans
    Tu ne l'est pas. Il y a encore un an, évoquer la fin du liquide été complotiste

    Certaines personne sont dans le déni de l'arrivé du contrôle social et considèrent que ce qui n'est pas annoncé officiellement n'existe pas.
    Et quand ça arrive "ben on pouvait pas le prévoir ".

  4. #24
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 321
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 321
    Points : 21 755
    Points
    21 755
    Par défaut L'organe de la protection des données de l'UE appelle à plus de garanties sur la protection de la vie privée
    Le Contrôleur européen de la protection des données appelle à un renforcement des garanties en matière de protection de la vie privée, dans le projet de loi de l'UE visant à soutenir l'euro numérique

    L'autorité de contrôle de la protection des données de l'Union européenne a appelé, ce mercredi 18 octobre, à un renforcement des garanties en matière de protection de la vie privée dans le projet de législation de l'UE visant à soutenir l'euro numérique.

    La Banque centrale européenne (BCE) devrait annoncer prochainement qu'elle poursuivra ses préparatifs en vue de l'introduction de l'euro numérique. Elle fait partie des nombreuses banques centrales du monde entier qui cherchent à devancer les progrès technologiques dans le domaine des paiements.


    La Commission européenne a proposé un projet de loi qui donnerait un fondement juridique à l'euro numérique, mais les consommateurs craignent qu'il ne supplante l'argent liquide et ne permette aux autorités de suivre les dépenses.

    L'approbation du projet de loi a été ralentie afin de donner plus de temps pour répondre aux inquiétudes selon lesquelles l'euro numérique n'offrirait pas l'anonymat de l'argent liquide pour les transactions de faible valeur.

    Le Comité européen de la protection des données (CEPD) a déclaré mercredi qu'il "recommandait fortement" d'ajouter au projet de loi un seuil de confidentialité pour les transactions en ligne utilisant l'euro numérique "en dessous duquel ni les transactions de faible valeur en ligne ni hors ligne ne sont tracées à des fins de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme".

    Le projet de loi devrait également "clarifier davantage" les responsabilités de la BCE et des prestataires de services de paiement (PSP) en matière de protection des données.

    "Cela comprend les bases juridiques sur lesquelles la BCE et les prestataires de services de paiement doivent s'appuyer et les types de données personnelles qu'ils doivent traiter pour l'émission, la distribution et l'utilisation de l'euro numérique", a déclaré le CEPD.

    Le CEPD s'est félicité du fait que les utilisateurs de l'euro numérique auront toujours le choix de payer en euros numériques ou en espèces.

    "Un niveau élevé de protection de la vie privée et des données est essentiel pour que les citoyens aient confiance en cette nouvelle monnaie numérique", a déclaré Irene Loizidou Nicolaidou, vice-présidente du CEPD.

    Source : L'organe de contrôle de la protection des données de l'Union européenne

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Trouvez-vous que les recommandations du CEPD sont pertinentes et cohérentes ?

    Voir aussi

    Le projet d'euro numérique ne respecterait pas les libertés des citoyens français et européens, selon la CNIL

    L'UE se prépare à piloter une monnaie numérique de banque centrale d'ici à 2028, quels enjeux pour l'euro et la zone euro ?

    Le Contrôleur européen de la protection des données accueille favorablement le Digital Service Act et le Digital Market Act, des projets de loi visant à mettre fin à l'irresponsabilité des GAFA

    Le Contrôleur européen de la protection des données (CEPD) a ordonné à Europol de supprimer 4 pétaoctets de données personnelles sur des criminels et des citoyens innocents, collectées illégalement

  5. #25
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    782
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 782
    Points : 2 155
    Points
    2 155
    Par défaut
    La même ue qui envoit nos données personnel au usa? C'est ça sa protection numérique de nos données. Quel escroquerie.

  6. #26
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Anthony
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    1 321
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 1 321
    Points : 21 755
    Points
    21 755
    Par défaut Le projet d'euro numérique de l'Europe pourrait progresser grâce au départ du principal membre sceptique
    Le projet d'euro numérique de l'Europe pourrait progresser grâce au départ du principal membre sceptique, qui sera remplacé par quelqu'un qui fera avancer le projet et ne le retardera pas

    Le projet d'euro numérique, la monnaie électronique de l'Europe, est peut-être sur le point de progresser, une personnalité clé s'étant retirée pour éviter les retards. Stefan Berger, membre du Parlement européen (MEP) pour l'Allemagne, s'est en effet retiré de son poste dans les négociations. Il était impliqué depuis un certain temps après que Meta, puis Facebook, eurent tenté d'introduire le Diem, leur projet de monnaie numérique, dans la zone euro. Bien que le projet ait été abandonné, Stefan Berger a appelé à la création d'un euro numérique.

    Stefan Berger est un économiste et homme politique allemand de l'Union chrétienne-démocrate (CDU). Il est député européen depuis 2019 et fait partie du groupe du Parti populaire européen (Démocrates-chrétiens). Auparavant, Stefan Berger était membre du Parlement régional de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Au sein de la commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen (ECON), Stefan Berger s'occupe entre autres de la réglementation des crypto-valeurs et il a été rapporteur du rapport Markets in Crypto-Assets (MiCA), qui a eu un retentissement international.

    L'Union européenne étudie déjà depuis quelques années les possibilités de mise en circulation d'un euro numérique au sein du bloc. En 2023, l'UE a indiqué qu'elle se préparait à piloter la monnaie numérique de la Banque centrale jusqu'en 2028. La Commission européenne avait alors fait deux propositions pour assurer l’accès et l’usage de l’argent liquide en euros, et pour anticiper une possible création d’un euro numérique par la Banque centrale européenne (BCE).

    L'euro numérique n'est pas une cryptomonnaie, mais un « stablecoin », qui correspondrait à la valeur actuelle de l'euro. Il est destiné à offrir une autre méthode de paiement et à éliminer les frais de transaction encourus lors d'un paiement par carte de débit ou de crédit.


    Grâce à l'euro numérique, n'importe qui, n'importe où dans l'UE, que ce soit en ligne ou hors ligne, aurait accès à son argent.

    C'est pourquoi, bien que la technologie de paiement sans contact soit disponible dans l'UE depuis un certain temps déjà, les restaurants en Allemagne et dans d'autres pays de la zone n'acceptent pas les cartes.

    Stefan Berger se retire pour faire avancer le projet de l'euro numérique de l'UE

    Stefan Berger était devenu sceptique à l'égard du projet et, plutôt que d'entraver les progrès de l'Union européenne dans sa mise en œuvre, il a décidé de se mettre à l'écart. Il s'inquiète notamment du fait qu'une banque centrale puisse avoir un tel niveau de contrôle sur ce qui pourrait être une infrastructure importante.

    Malgré les doutes que suscite l'euro numérique, Stefan Berger a joué un rôle déterminant dans la mise en place du règlement MiCA (Markets in Crypto Assets) en 2023. Cela a apporté des règles claires et définies à la cryptomonnaie dans la zone, visant à « protéger les consommateurs et les investisseurs » contre les risques de la technologie.


    Selon Politico, les députés européens ont fait pression pour que quelqu'un prenne en charge le projet et le fasse avancer. Certains ont même désigné Stefan Berger comme l'un des principaux responsables des retards, car il n'aurait pas respecté des « échéances clés ».

    Les principaux membres de l'UE font désormais pression pour que le projet de l'euro numérique progresse rapidement.

    Rappelons toutefois qu'en février 2023, le Comité européen de la protection des données a invité la BCE à concevoir un futur euro numérique apportant des garanties similaires aux espèces, le moyen de paiement le plus respectueux de la vie privée. En effet, selon la CNIL, le projet d'euro numérique ne respecterait pas les libertés des citoyens français et européens.

    Source : Politico

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Pensez-vous que les accusations formulées à l'encontre de Stefan Berger sont pertinentes et justifiées ?

    Voir aussi :

    La version numérique de la monnaie européenne sera gratuite et accessible à tous, mais la Banque Centrale Européenne ne souhaite pas conserver de données personnelles sur ses utilisateurs

    La BCE fait appel à Amazon et à quatre autres sociétés pour développer des interfaces utilisateur potentielles pour l'euro numérique, chaque société se penchera sur un cas d'utilisation spécifique

    Euro numérique : « nous voulons nous rapprocher d'un prototype viable », a déclaré le gouverneur de la Banque de France, l'institution a annoncé que la deuxième phase des essais débutera cette année
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  7. #27
    Membre éprouvé Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Chambord
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    894
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chambord
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 894
    Points : 1 288
    Points
    1 288
    Par défaut
    À quel moment, les européens seront consultés sur le sujet ?

    A titre personnel, je ne veux pas d’euro numérique, nos activités, notre santé et nos opinions sont déjà suffisamment traquées comment cela, sans en plus leurs permettre de contrôler totalement nos dépenses, encore des libertés qui vont disparaître !

  8. #28
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 231
    Points : 782
    Points
    782
    Par défaut
    Comment ils veulent faire un moyen de paiement qui marche aussi "hors-ligne" ? Je ne comprends pas trop comment se fait la validation et vérification d'identité dans ce cas

  9. #29
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Expertise comptable
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    802
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expertise comptable
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 802
    Points : 2 812
    Points
    2 812
    Par défaut
    Citation Envoyé par der§en Voir le message
    À quel moment, les européens seront consultés sur le sujet ?
    Comme dans le reste de la farce européenne : jamais. On élit déjà des parlementaires européens, faut pas non plus pousser mémé dans les orties !

    EDIT : on a loupé le train : il y a eu du 12 octobre 2020 au 12 janvier 2021 une consultation publique de la banque centrale européenne , le rapport est dans le lien.

    Bien entendu dans cette consultation tout se passe comme si le postulat de base était qu'on voulait l'euro numérique... mais la consultation fait ressortir que la principale préoccupation des utilisateurs finaux (=nous) est la protection de la vie privée.

  10. #30
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 964
    Points : 18 945
    Points
    18 945
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anthony Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Je préfèrerais que les paiements en liquide se développent.

    Même si je ne paie jamais en liquide puisque c'est plus contraignant.
    Au moins personne ne sait ce que tu fais avec ton argent. T'es libre, tu n'es pas traçable.
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2010, 13h18
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2009, 11h14
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2009, 11h14
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 17/08/2009, 09h16
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2009, 14h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo