Personnellement dans le domaine de langages de programmation ésotériques, j'ai un faible pour le Shakespeare.
Personnellement dans le domaine de langages de programmation ésotériques, j'ai un faible pour le Shakespeare.
On peut trouver un "comparatif" d'un gros paquet de langages là.
Certains langages sont pour le moins "particuliers".
Tatayo.
Durant mes études universitaires un de nos profs se désolait pendant un cours que le super langage sur lequel il bossait depuis 20 ans avec des petits congénères universitaires comme lui n'avait aucun succès : selon lui, c'était dû au manque d'intelligence des non-académiques qui n'étaient pas capables de saisir tout le génie de ce langage.
Comme on avait quand même un peu envie de réussir nos études et que l'examen en fin d'année était un oral, on n'a pas essayé de lui expliquer qu'un language de programmation où l'assignation d'une variable pouvait se faire de la gauche vers la droite ou de la droite vers la gauche en fonction de ci une des deux variables n'était pas déjà assignée et qu'il était impossible de modifier une variable déjà assignée, et bien il fallait pas se demander pourquoi son brol était resté coincé dans son labo.
Plus sérieusement, il ne faut pas être fermé aux évolutions mais je pense qu'il est plus logique et plus rationnel de faire évoluer, même fortement la syntaxe des langages existants que de vouloir en concevoir depuis zéro : déjà juste parce que l'industrie va être ultra frileuse à passer sur un truc qui n'a pas fait ses preuves.
Il y a une convention en mathématiques sur la précédence des opérateurs c'est pas pour rien. Quant à la critique sur null: la "valeur" existe ; comprends pas l'intérêt de la mettre sous le tapis.
M'enfin vu les issues sur le repo, la blague à fait rire.
Le début de la vidéo commence par COBOL...Le pauvre...Il n'en demandait pas tant.
Par contre le bonhomme n'a pas expliqué pourquoi justement ce langage est si verbeux...
En fait, c'est très simple. A l'époque l'assembleur était massivement utilisé, et il arrivait
régulièrement que les nouveaux processeurs ne soient pas pleinement compatibles avec l'existant.
Pire, les systèmes dans l'Administration américaine étaient fortement hétérogènes.
On parlait à l'époque de 400 systèmes...
Le Département de la Défense a donc voulu rationaliser tout cela. Le COBOL a été
largement inspirées par le langage FLOW-MATIC inventé par Grace Hopper, surnommée « la mère du langage Cobol »,
et par le langage COMTRAN d'IBM, inventé par Bob Bemer.
Il l'a été aussi en opposition au FORTRAN, jugé beaucoup trop peu lisible (des programmes sur un ligne ou presque était courant à l'époque).
Le COBOL est très hiérarchiquement structuré, avec des phrases en langue américaine plutôt que des expressions plus ou moins arides.
Il n'est pas pire que bien des langages, il fait le job et bien. Enfin surtout si le cerveau du développeur est en bon état, comme pour toute
activité de programmation.
Rien que le nom ne fait pas sérieux, n'est ce pas Jacouille ?
et plus sérieusement "éliminer la complexité inutile des langages de programmation actuels" sur le typage est un faux objectif pour moi tellement je considère le typage dynamique comme la plait de l'informatique.
Ce langage nouveau se base sur le fait que le C ou C++ (langages compilés) sont compliqués.
Mais c'est faux. En fait ces langages ont plusieurs possibilités de faire la même chose mais si le programmeur prend de bonnes habitudes de simplifications, ils sont tout aussi performant que les autres avec l'avantage de la rapidité d'exécution. Cette condition est primordiale dans les calculs de résistance des matériaux, organes de machines, mécanique des fluides, etc... qui requièrent la résolution de milliers d'équations à des milliers d'inconnues.
Et même Python (langage interprété) ne peut pas faire ça. Donc, à mon avis, OK? est de la poudre aux yeux sans intérêt.
5+2x3=21...
OK ? Euh non...pas OK !
Ce langage est une vaste blague !
Mes tutoriels
Avant de poster :
- F1
- FAQ
- Tutoriels
- Guide du développeur Delphi devant un problème
C'est un langage pour les hommes de Cro-Magnon ?
Ben non, pas ok...;-)
J'ai toujours cherché un langage qui serait le plus simple, attractif, facile, pour apprendre et enseigner la programmation: Pascal était top, Basic était pas mal, Smalltalk est fantastique.
Mais... je rêve d'un langage indépendant de la langue: un enfant peut programmer mais ne parle pas encore anglais (Elon Musk a eu son premier ordinateur à 9 ans, merci papa ingénieur, en France ça serait plus compliqué...). Pourquoi pas en chinois français hindi etc.? Les mots clés, ça se traduit facilement. Dans notre langue, ça serait plus simple. Et d'autres pourraient lire le code dans leur propre langue aussi, même si je l'ai écrit dans la mienne. Je ne vois pas de point bloquant à cela, vous si?
Les L4G ou no/low-code peuvent aussi générer des squelettes de code à partir de schémas (UML, revient!) plus faciles à visualiser (boucles fonctions etc.) que des indentations parenthèses ou accolades (perso, en passant de Pascal à C, j'ai abandonné le codage, écoeuré... chacun ses goûts, hein...). Bref pouvoir voir son code avec un mix de code et de graphiques, blocs flèches etc. est tellement plus agréable, moins rebutant (pour débutants), évident: un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, c'est pareil ici.
Le plus proche est Pharo avec le Glamorous Toolkit de Feenk, un IDE génial: https://medium.com/feenk/tagged/pharo qu'en pensez vous?
Je pense pas que la langue soit vraiment un problème, j'ai appris le Basic et le Logo à 8 ans sur MO5 alors que je ne parlais pas un mot d'anglais a l'époque. Le Logo avait ses commandes traduites en français, mais il ne m'a pas paru plus simple pour autant. On a vite appris les quelques mots clé d'un langage même si on ne le parle pas, ce qu'il faut surtout, c'est une bonne documentation en français.
(OK ?, c'est juste une blague, sans doute estudiantine, il suffit de survoler le github pour s'en convaincre !)
Pharo c'est bien, mais le mooc est pour les gens qui savent déjà programmer, l'IDE est puissant ; donc c'est pas pour les petits enfants.
Mon humble avis est que la langue n'est pas un frein. Il y a peu de mots clés, et les enfants ont une réceptivité aux langues très supérieure aux adultes. Python avait servi au collège en Belgique. Quand j'étais petit, je jouais à des jeux vidéo à texte en anglais des années avant de commencer l'anglais. Quand on est motivé, on prend un dictionnaire et voilà!
Sinon, il y a un langage en français spécifiquement pour les enfants que je ne connais pas mais dont j'ai entendu parler : http://langagelinotte.free.fr/wordpress/
Un PC à 9 ans sans beaucoup d'argent ? Avant la crise, il y avait les raspberry pi... Sinon, n'importe quel PC abandonné de moins de 20 ans fera l'affaire, il suffit de faire un tour dans une décharge ou une recyclerie.
Moi aussi mais j'avais déjà 13-14 ans, basic sur calculette puis MSX... Bon, c'est pas parce que nous, développeurs, avions réussi à le faire (et c'est pourquoi nous le sommes devenus) que c'est un exemple, je pense aux autres, pas attirés justement par le code, entre autre parce que déjà il y a une barrière de la langue.
Ah, drôle, j'ai trouvé un tel langage, un basic français commandé par le Ministère de l'Education NAtionale dans les années 70 justement, comme ton TO7/MO5 et son Logo...: https://fr.wikipedia.org/wiki/LSE_(langage).
Et Linotte, aussi, moderne: https://fr.wikipedia.org/wiki/Linotte_(langage)
Et encore un, AlgoBox, https://fr.wikipedia.org/wiki/Algobox mais avec un éditeur sympa qui montre les blocs de façon graphique, "box" justement, sympa non? https://fr.wikipedia.org/wiki/Algobo...:Algoritme.png
Et évidemment Scratch... graphique donc sans "langue"...
En fait si, il y a de tels langages qui se traduisent d'une langue à une autre: https://en.wikipedia.org/wiki/Non-En...ming_languages , dont Citrine (111 langues supportées!) ou Algol...
Et "Rouille", le Rust français, ahahah... https://github.com/bnjbvr/rouille
Bon, ok, je sors...
J'ai commencé par "Meh..." ensuite "WTF ???" pour enfin comprendre qu'il s'agissait d'un langage troll comme le whitespace, le GOTO++ ou le piet.
Bref, ça m'aurait bien fait marrer il y a 10 ans mais aujourd'hui avec la multiplicité des langages clinex, ce type de blague risque d'être prise au sérieux
(Perso, ça me fait quand même un peu marrer )
Du vrai n'importe quoi. Encore une autre boule de cristal magique. On apporte plus de complexité sous prétexte d'en éliminer. Bonne chance à vous. Merci aussi pour vos efforts.
Ils en on pas marre de chercher des langages qui existent, ils on rien d'autres a fou... ?
Le C, point barre est de la rigueur pour l'utilisé
bye.
J'ai beaucoup ri devant l'environnement de test proposé, qui a une option pour activer la coloration syntaxique :
edit: allez jeter un œil aux exemples de code sur ce playground, je suis sur que serez immédiatement convaincu que l'avenir, c'est OK : https://www.okquestionmark.org/
On ne devrait pas avoir le droit de les nourrir en dehors du 1er avril, et encore.
Encore du temps et des Joules perdus (du charbon cramé pour rien)
Partager