Bon, je vais rajouter mon grain de sel :
- Bien que normé ANSI en 1986, le SQL existe depuis 1974, c'est un langage d'une grande maturité
- Depuis 2003 nous avons des mise à jour (des ajouts) de la norme tous les 2-3 ans, le langage est suivi
- Certaines technos NoSQL que j'ai pu voir ont commencés avec leur propre syntaxe, pour peu à peu s'orienter vers le SQL, c'est notamment le cas de CQL (le langage de Cassandra) ou bien N1QL (le langage de Couchbase), voulaient-ils s'approprier la popularité du SQL, ou bien le SQL a dès le départ été très bien conçu par les chercheurs d'IBM ?
Pour ma part le SQL a ses subtilités, le premier venu tombera forcément dans les pièges liées aux mélanges de jointures internes et externes ou des aggrégats par groupe, tout comme le débutant C et C++ qui utilisera les pointeurs... cependant je ne connais pas de langage qui permet de manipuler aussi bien les tableaux que le SQL
Si ces gens là voulaient vraiment montrer le bienfait de leur langage, ils mettraient en avant ce que leur produit apporte de plus, de mieux que le produit existant (ici le SQL), et je ne pense pas que ce soit le cas. Du coup j'ai plutôt l'impression de voir un groupe qui veut intégrer sa solution chez les clients pour vendre de l'audit
Partager