IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quels sont les langages de programmation que vous détestez le plus en 2022 ? Pourquoi ?

Votants
365. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Assembleur

    37 10,14%
  • C

    31 8,49%
  • C#

    24 6,58%
  • C++

    30 8,22%
  • Cobol

    29 7,95%
  • Dart

    13 3,56%
  • Delphi

    17 4,66%
  • Fortran

    20 5,48%
  • Go

    5 1,37%
  • Haskell

    21 5,75%
  • Java

    40 10,96%
  • JavaScript

    193 52,88%
  • Kotlin

    12 3,29%
  • Lisp

    24 6,58%
  • MATLAB

    27 7,40%
  • Objective-c

    7 1,92%
  • Pascal

    15 4,11%
  • Perl

    21 5,75%
  • PHP

    46 12,60%
  • Python

    87 23,84%
  • R

    29 7,95%
  • Ruby

    6 1,64%
  • Rust

    4 1,10%
  • Scala

    18 4,93%
  • Swift

    10 2,74%
  • TypeScript

    11 3,01%
  • VBA

    97 26,58%
  • WLangage (WinDev)

    101 27,67%
  • Autres, merci de préciser

    5 1,37%
  • Sans avis

    9 2,47%
Sondage à choix multiple
Langages de programmation Discussion :

Quels sont les langages de programmation que vous détestez le plus en 2022 ? Pourquoi ? Partagez vos


Sujet :

Langages de programmation

  1. #81
    Expert confirmé
    Avatar de popo
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur Delphi / C#
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    2 710
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur Delphi / C#
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 2 710
    Points : 5 332
    Points
    5 332
    Par défaut
    Pourquoi du code écrit en français doit forcément l'être par des développeurs débutants ? C'est sur qu'avec des jugements comme ça, basés sur rien, la cote de windev (et des autres langages français) n'est pas près de remonter.
    Je n'ai personnellement pas voté contre Windev parce que je ne le pratique pas de manière régulière.
    Mais si j'avais dû donner une raison pour m'en plaindre, ce serait justement l'utilisation du français qui pour moi implique plus d'inconvénients que d'avantages.

    Le principale avantage du français, et le seul que je vois pour moi en tant que développeur français, c'est que je comprend directement ce qui est écrit.

    Le principale inconvénient du français, c'est que c'est du français et que le français c'est compliqué même pour un français.
    Même moi qui suis français, je suis choqué par cet exemple où il faut accorder avec le genre (va faire comprendre ça à un anglophone):
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    Personne est une classe
        PRIVÉ
            age est un entier
            prénom est une chaîne
    FIN
    Dans ce même exemple on retrouve des accents (aigu et circonflexe).
    Si on édite le fichier en dehors de Windev, genre sur le dépôt Azure, les accents sont perdus ou réencodés d'une autre manière.
    Bref, c'est un beau bordel et il n'y a pas moyen de faire autrement car même les mots clés ont des accents.

  2. #82
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Responsable Données
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    5 231
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 5 231
    Points : 12 844
    Points
    12 844
    Par défaut
    Citation Envoyé par popo Voir le message
    Dans ce même exemple on retrouve des accents (aigu et circonflexe).
    Si on édite le fichier en dehors de Windev, genre sur le dépôt Azure, les accents sont perdus ou réencodés d'une autre manière.
    Bref, c'est un beau bordel et il n'y a pas moyen de faire autrement car même les mots clés ont des accents.
    Windev utilise des formats propriétaires, je ne savais pas qu'on pouvait les ouvrir en dehors de l'éditeur.

    Pour ma part je n'ai aucun soucis avec du code en français. L'avantage est que dès que tu as intégré la logique de nommage de Wndev, tu devines facilement le nom d'une fonction.

    Cela étant dit, les "puristes" peuvent tout à fait coder en anglais dans Windev.
    Un petit exemple, pris au hasard dans l'aide en ligne.

    Tatayo.

  3. #83
    Expert éminent sénior
    Avatar de Sve@r
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    12 717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 12 717
    Points : 31 028
    Points
    31 028
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par popo Voir le message
    Le principale avantage du français, et le seul que je vois pour moi en tant que développeur français, c'est que je comprend directement ce qui est écrit.
    Le principale inconvénient du français, c'est que c'est du français et que le français c'est compliqué même pour un français.
    Même moi qui suis français, je suis choqué par cet exemple où il faut accorder avec le genre
    Pas moi (enfin pas en français pur). "Un", article indéfini, s'accorde avec le nom auquel il fait référence (et c'est aussi valable pour les articles définis). Chaine étant du genre féminin, on dit "une" chaine ou "la" chaine. Donc on dira de la même façon "la crème brûlée est un dessert" ou "le chocolat est une gourmandise".
    Et c'est aussi pour la même raison que "avantage" et "inconvénient" étant tous deux du genre masculin, on accorde dans les deux phrases leur adjectif "principal" au masculin et qu'on ne met pas de "e" à la fin.

    Après les soucis de la francisation de Windev sont probablements issus d'une traduction française irréfléchie. Exemple pour ouvrir/fermer un fichier, doit-on dire "ouvrir/fermer" à l'infinitif ou bien "ouvre/ferme" à l'impératif (soucis qu'on n'a pas en anglais).
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  4. #84
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur Financier
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Tchad

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Financier

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 10
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut revoir l'analyse des résultats du sondage
    Si JavaScript et PHP sont les plus "détestés" c'est parce qu'ils sont les plus utilisés, qu'ils ont donné le plus de nuits blanches. personnellement, je détestais vraiment PHP, tant que je ne savais pas l'utiliser, plus aujourd'hui.

  5. #85
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur Financier
    Inscrit en
    Novembre 2018
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Tchad

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Financier

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2018
    Messages : 10
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut sans avis, même si c'est pas ce qui est demandé
    je suis sans avis, puisque je ne connais que JavaScript, Java, PHP et VBA.
    Comment saurai-je alors le langage que je déteste le plus, quand je n'en sais que très peu.
    Par définition, tout ce que j'ai de la peine à comprendre, je le déteste, le temps de l'apprentissage.

  6. #86
    Expert confirmé
    Avatar de popo
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur Delphi / C#
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    2 710
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur Delphi / C#
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 2 710
    Points : 5 332
    Points
    5 332
    Par défaut
    On peut éditer n'importe quel fichier à partir du moment où on connaît le format. Les sources écrites avec Windev ne font pas exception.

    Sur l'accord avec le genre dans la déclaration des propriétés age et prénom, ce qui me choque ce n'est pas tellement le fait d'appliquer cet accord c'est que cela implique deux notations différentes alors que techniquement il n'y a pas de raison à cette différence. Et pour un non francophone ça n'a pas de sens C'est comme ci on déclarait age : int et prenom as string pourquoi changer la syntaxe ? Si la seule raison, c'est parce que la langue française distingue le genre, ce n'est pas à mon avis, une bonne raison. Le français n'est pas un langage de programmation ! Les langages informatiques dont les mots clés sont en anglais ne nous imposent pas de connaître les spécificités de la grammaire anglaise...

    D'ailleurs dans le lien vers la doc qui a été copiée sur un autre message on voit "is array" et non pas "is an array". Cela fait encore une troisième syntaxe. Mais c'est peu être une simple erreur de traduction. J'en sais rien.

    Edit : Formatage (oublié le crochet devant /C]

  7. #87
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 21
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut sondage
    la technique des sondages obéit à des règles strictes qui ne semblent pas respectées ici.

    je pense que ces résultats n'ont aucun sens.

    Je travaille avec WINDEV avec un degré de satisfaction plutôt correct, et aussi avec WEBDEV avec un degré de satisfaction déjà moins élevé. Dans les deux cas, une documentation parfois insuffisante et un service technique inconsistant.

    je ne peux pas me prononcer sur les autres plateformes ou langages pour la simple raison que je ne les connais pratiquement pas. Et je pense que cette situation est la plus fréquente.

    Je ne vois donc pas sur quel expérience reposerait une quelconque "détestation" ?

    il faut revoir ce sondage en ciblant les langages effectivement pratiqués puis, par langage, les degrés de satisfaction. là, cela prendra du sens.

    Marc Chernet

  8. #88
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 064
    Points : 1 889
    Points
    1 889
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcdwarf Voir le message
    Oui, je sais, c'est le langage à la mode, mais outre mon coté schtroumphe grognon, je trouve vraiment que ce langage a tous les défauts.

    1- Il est très lent. Ce qui va vite ce sont les libs écrites dans d'autres langage que ça appelle par derrière.
    2- Il a une empreinte mémoire délirante
    3- Il est peu lisible et quasi impossible à écrire sans un éditeur qui normalise l'indentation. Rien que commenter un bloc de code est pénible sans une assistance dans l'éditeur.
    4- L’environnement est entièrement "automagique" (c'est à dire cool quand ça marche tout seul et incompréhensible le reste du temps)
    5- Quand on veut se servir d'un prog existant, ça ne marche jamais. git clone bidule, pip install dependances, python bidule => stack d'erreur dans un bon 80% des cas

    J'avoue ne rien comprendre à sa popularité.
    Mon gout va au c++ pour le sérieux, et pour du crade vite fait, je trouve que le top, c'est php-cli.
    Au début, je n'ai pas ce language parce que je trouve cela complétement débile ce language n'utilisant pas les accolades pour les fonctions comme tout le monde.
    Mis à part cela, ce que j'aime bien
    - l'écriture compacte, tout est restant très lisible comme par exemple "for". Il est même possible de parcours 2 tableaux en même temps dans une même boucle for, peu de language permettent de le faire sauf erreur de ma part.
    - le nombre incroyable de librairie. Par exemple pour se faire un petit programme en ligne de commande, il est possible d'utiliser les paramétres avec les formats courts, les formats longs comme les commandes sous Linux.
    - facilité à installer ses librairies à coup de pip3 install <nom du module>
    - possibilité de se créer un environnement virtuel virtualenve par
    - la documentation


    Pour ma part, je suis quelques petits pogrammes pour nottamment scrapper des informations, les traiter des données avec panda puis les ressortir dans un autre format. Je parle en tant que particulier qui aime parfois des petits scripts pour se faciliter la vie.
    Pour le boulot, c'est peut être tout autre en effet

  9. #89
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 267
    Points : 2 418
    Points
    2 418
    Par défaut
    Citation Envoyé par OCRAM Voir le message
    la technique des sondages obéit à des règles strictes qui ne semblent pas respectées ici.

    je pense que ces résultats n'ont aucun sens.


    Je ne sais pas si tu as remarqué, il y a eu une mode sur Internet pour créer des sondages sur des sites web. Il existe même des composants pour réaliser cela de façon automatisée.

    Et c'est plus ou moins présenté comme si les résultats étaient représentatifs ... de la population

    En fait, si un tel sondage est représentatif de quelque chose, c'est des lecteurs du site web sur lequel il est publié.
    Ce qui fait que si on demande "savez-vous ce qu'est un clic droit avec une souris ?", il y a jusqu'à un point une chance qu'on ait une plus forte proportion de réponses positives, qu'en demandant à Dédé, qui appelle Josette parce qu'il a paumé les clefs du camion et qu'il est vachement emmerdé à cause de ça.

    Sur developpez.net, les choses se posent peut-être un peu différemment. Peut-être parce que le nombre de gens qui savent ce qu'est un clic droit sera peut-être supérieur à ce qu'il serait sur modes-et-travaux.fr ...
    D'un autre côté, il pourrait présenter un intérêt de se demander qui a pratiqué un nombre conséquent de langages parmi ceux dont il est question, et pour quelles raisons.

    ***
    Allez, je m'appuie sur l'heure qu'il est, pour avoir une excuse pour dire que les lecteurs sont "quelque chose" ?

  10. #90
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juillet 2022
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2022
    Messages : 12
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut C
    Ce n'est pas une question d'orgueil, ni autofélicitassions excessive, suivant un psychiatre, professeur agrège, on s'intéresse a ce que l on peut faire avec les études d'informatique, pas juste ce que l'on étudie.

  11. #91
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 814
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 814
    Points : 19 061
    Points
    19 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par OCRAM Voir le message
    la technique des sondages obéit à des règles strictes qui ne semblent pas respectées ici...
    Je travaille avec WINDEV avec un degré de satisfaction plutôt correct, et aussi avec WEBDEV avec un degré de satisfaction déjà moins élevé. Dans les deux cas, une documentation parfois insuffisante et un service technique inconsistant.
    Ca c'est pas un sondage Ipsos réalisé par une société de sondage, c'est juste un petit sondage forum amateur pour rigoler, c'est toujours marrant de voir ça et d'en parler.
    Ce que tu veux faire n'est pas impossible mais c'est totalement infaisable avec un simple logiciel de sondage forum, il faut un logiciel d'enquête qui peux croiser beaucoup plus de données qu'un simple petit script de sondage sur le net, donc beaucoup plus sophistiqué.

    De toute façon contrairement à ce que tu crois ce petit sondage amateur n'est pas faux du tout, oui il y a une petite poignée de fanboy de Windev qui en sont content, mais c'est une très petite minorité.
    Le plus gros des développeurs qui ont du toucher pendant quelques semaines ou quelques mois ce machin contraint et forcé par leur employeur ou leur ESN, ou pendant un stage, sont bien dans la détestation totale de cette usine à gaz, ce logiciel est batard, c'est pas un vrai EDI pour les vrais développeurs, et qui plus c'est ça utilise un langage propriétaire en français c'est grotesque. C'est plutôt un machin marketing vendu avec de la pub massive ridicule basée sur des femmes en bikini, pour attirer des clients incompétents et inexpérimentés qui croient encore au père noël, pour leur faire croire que leur comptable bricolo autodidacte en informatique va pouvoir faire leurs projets logiciels et tout ça donc sans avoir à payer un vrai développement avec des vrais développeurs expérimentés. C'est comme quand on demande à Roger de faire un petit truc localement avec Access pour pas déranger le service informatique, qui est le plus souvent lourd et lent voir hors sujet, sauf que la c'est une énorme usine à gaz, et à l'arrivée c'est pas toujours joli joli.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  12. #92
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 267
    Points : 2 418
    Points
    2 418
    Par défaut
    Citation Envoyé par info7777 Voir le message
    Ce n'est pas une question d'orgueil, ni autofélicitassions excessive, suivant un psychiatre, professeur agrège, on s'intéresse a ce que l on peut faire avec les études d'informatique, pas juste ce que l'on étudie.
    Ça se peut que tu puisses en faire plus si à félicitation tu mets le bon compte de s.

  13. #93
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 267
    Points : 2 418
    Points
    2 418
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Ca c'est pas un sondage Ipsos réalisé par une société de sondage, c'est juste un petit sondage forum amateur pour rigoler, c'est toujours marrant de voir ça et d'en parler.
    Ce que tu veux faire n'est pas impossible mais c'est totalement infaisable avec un simple logiciel de sondage forum, il faut un logiciel d'enquête qui peux croiser beaucoup plus de données qu'un simple petit script de sondage sur le net, donc beaucoup plus sophistiqué.
    À mon sens, il n'y a rien de compliqué dans le traitement des données, et une calculette doit pouvoir s'en sortir.

    En revanche, ce qui demande plus de moyens, c'est la collecte de données, à plusieurs phases : la concevoir, la réaliser, la contrôler, la recouper, la valider. C'est pour ça qu'un sondage n'est pas réalisé par Pierre-Paul-Jacques, mais par un institut de sondages. Du coup, avant de se lancer dans la collecte de données, il y a la rédaction des questions, et la définition de la cible.

    Là effectivement le prix dépend du but. Soit c'est de toucher le pognon qu'on demande pour réaliser le sondage, soit c'est d'obtenir des données sincères et véritables. Et ce n'est probablement le même prix pour les deux. C'est comme pour n'importe quel produit, il ne coûte pas la même chose selon qu'il est fait pour être vendu ou pour être consommé.

    Un jour un boucher sur la petite place locale s'est vanté de vendre le steak le moins cher de la région. J'ai blêmi à mesure que je comprenais l'impact de ce qu'il me disait.

  14. #94
    Membre émérite
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 267
    Points : 2 418
    Points
    2 418
    Par défaut
    Ah tiens, une question qui peut-être rejoint les précédentes.

    Si je lance une requête sur , et que le moteur de recherche se met à me parler de tablettes tactiles, qui est en cause ? Le moteur de recherche, ou moi ?

    J'ai pris acte que ça pouvait être moi, et comme requête j'ai rédigé
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    tablette "86 cm de haut"
    Là je n'ai plus rien obtenu comme réponse. Il y a probablement moins de déchet, quant à dire que je vais pouvoir faire quelque chose du résultat ...

    Pour l'anecdote, j'ai été surpris des réponses à
    Quand j'ai demandé
    DuckDuckGo m'a dit qu'il n'y avait aucune réponse, et juste en dessous m'a donné les bonnes réponses.
    Je me suis dit que peut-être il était souffrant, alors je lui ai laissé une pause.

Discussions similaires

  1. Réponses: 292
    Dernier message: 30/10/2022, 00h33
  2. Réponses: 140
    Dernier message: 06/12/2018, 15h54
  3. Quels sont les langages de programmation que vous détestez le plus, et pourquoi ?
    Par Community Management dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 214
    Dernier message: 31/08/2017, 10h38
  4. Sondage : quels sont les langages de programmation que vous maîtrisez ?
    Par Michael Guilloux dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 81
    Dernier message: 27/03/2017, 09h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo