IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Communiqués de presse

Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

Informations forums :
    Par défaut Le lien entre l'utilisation prolongée d'Internet et la dépression chez les adolescentes est confirmé
    Le lien entre l'utilisation excessive d'Internet et la dépression chez les adolescentes est confirmé par une nouvelle étude publiée par Psychological Medicine.

Il est désormais évident qu'il existe une corrélation entre l'utilisation d'Internet et une trajectoire négative en matière de santé mentale. Une nouvelle étude publiée récemment dans Psychological Medicine a révélé qu'une utilisation excessive d'Internet chez les adolescentes peut avoir des conséquences néfastes sur la santé mentale en l'espace de deux ans environ.

Alors que la dépression continue à devenir un problème de plus en plus important dans le monde entier, les adolescentes en subissent les conséquences. Trop d'Internet à 13 ans peut conduire à une augmentation des symptômes dépressifs à l'âge de 15 ans, tous les éléments ayant été pris en compte. Il en va de même pour les filles de 15 ans lorsqu'elles atteignent l'âge de 17 ans.

Ces données sont issues d'une recherche menée dans le cadre de l'éÉtude longitudinale du développement des enfants du Québec, qui s'est déroulée sur deux décennies et s'est achevée en 2018. Ceci étant dit, il est important de noter que les filles présentent systématiquement des taux de dépression plus élevés que les garçons.

Les médias sociaux pourraient jouer un rôle à cet égard, car ils pourraient finir par donner aux filles des attentes irréalistes quant à leur apparence. Cela ne veut pas dire que les garçons ne présentent pas de symptômes dépressifs causés par les médias sociaux, mais l'utilisation d'internet à 13 ans n'a pas conduit directement à des symptômes dépressifs à l'âge de 15 ans, bien qu'un lien ait été trouvé entre les 15 et 17 ans.

En ce qui concerne les filles, l'utilisation d'internet peut avoir un impact négatif beaucoup plus tôt dans la vie, et cela peut prendre plus d'années pour se manifester pleinement et devenir apparent. Cette étude s'est concentrée presque exclusivement sur les Canadiens, 72 % des personnes interrogées ayant déclaré que leurs parents ou les personnes qui s'occupent d'elles étaient canadiens. Elle ne représente donc pas le monde entier, mais elle constitue un élément essentiel pour quantifier le type de conséquences sur la santé mentale qui peuvent survenir si l'utilisation d'internet n'est pas maîtrisée à un âge précoce afin d'éviter qu'elle ne devienne incontrôlable.

Source : Cambridge University Press

Et vous ?

Pensez-vous que cette étude est crédible ou pertinente ?
    Selon vous, quelles mesures faut-il prendre pour mieux protéger les adolescents et les enfants ?

Voir aussi :

Le fabricant du jeu vidéo Fortnite, Epic Games, devra payer une amende de 520 millions de dollars suite à des allégations de violations de la vie privée des enfants, et des frais non désirés

TikTok fait l'objet d'une enquête sur son impact sur la santé mentale des jeunes : plusieurs procureurs généraux d'État sont "préoccupés par la sécurité et le bien-être des enfants".

Le projet de loi américain sur la sécurité des enfants en ligne pourrait renforcer la surveillance numérique et réduire l'accès aux services chiffrés, mais il vient d'être adopté par le Sénat

Chroniqueur Actualités
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Détails du profil

Activité : Rédacteur technique

Informations forums :
    Par défaut Un Canadien lance une action en justice contre les entreprises de médias sociaux TikTok, Facebook et YouTube
    Un Canadien lance une action en justice contre les plateformes de médias sociaux TikTok, YouTube, Reddit, Instagram et Facebook, qu'il accuse d'être "trop addictives"

Un Canadien lance une action en justice contre les entreprises de médias sociaux TikTok, YouTube, Reddit, Instagram et Facebook, qu'il accuse d'être "trop addictives".

Selon une étude, les personnes trop dépendantes de Facebook pourraient souffrir de dépression plus sévère, et une utilisation excessive du réseau social peut réduire l'estime de soi d'une personne. L'étude, publiée dans la revue scientifique "Computers in Human Behavior", vient confirmer les résultats des précédentes études selon lesquels Facebook a un impact négatif sur la santé mentale, notamment celle des plus jeunes. Mais Facebook n'est pas le seul en cause. Des concurrents tels que TikTok et Snapchat sont également accusés d'être à l'origine de l'anxiété et de la dépression chez des millions de jeunes.

Les applications de médias sociaux font l'objet de plusieurs poursuites judiciaires en 2024, et un Montréalais de 24 ans est le dernier en date à les attaquer en justice.

Selon CTV, l'homme a commencé à utiliser les médias sociaux en 2015 et affirme que depuis lors, il a subi des pertes de productivité ainsi que des opinions négatives sur son image corporelle.

Le cabinet d'avocats Lambert Avocats, basé à Montréal, affirme que les sites de médias sociaux comme Facebook, TikTok, Instagram et YouTube sont conçus pour augmenter la sécrétion de dopamine et rendre les utilisateurs dépendants.

Dans sa plainte, Lambert soutient que les entreprises de médias sociaux ont fait preuve de négligence dans la conception des applications, car elles sont conçues pour créer une dépendance chez les utilisateurs.

Le jeune homme de 24 ans a limité son utilisation des médias sociaux à deux heures par jour, mais selon Philippe Brault, employé de Lambert, les applications continuent d'affecter son sommeil et sa productivité.

« En 2024, il est estimé que l'humanité dans son ensemble utilisera les médias sociaux pendant un total de 500 millions d'années. Cela montre bien que ce n'est pas seulement un problème pour un certain nombre d'individus, c'est un problème généralisé pour tout le monde », explique Philippe Brault.

M. Brault a également souligné que 52 % des enfants canadiens âgés de 7 à 11 ans utilisent les médias sociaux et que la santé et la sécurité des utilisateurs doivent être une priorité absolue pour les propriétaires des plateformes.

Il n'est pas encore certain que cette action en justice aboutisse, car un juge doit autoriser la procédure. Lambert demande des dommages-intérêts compensatoires et punitifs.

Ce n'est pas le seul procès canadien auquel sont confrontées les entreprises de médias sociaux. Quatre conseils scolaires de l'Ontario poursuivent TikTok, Meta et Snapchat, affirmant qu'ils "perturbent le système éducatif". Les écoles réclament actuellement 4,5 milliards de dollars de dommages et intérêts.

Source : CTV

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?
    Trouvez-vous que l'action en justice initiée par ce Montréalais est crédible, justifiée et pertinente ?

Voir aussi :

La dépendance à Facebook augmente la gravité de la dépression chez les personnes déjà déprimées, selon une nouvelle étude qui analyse les effets nocifs du réseau social sur la santé mentale

Les médias sociaux tels que Google, YouTube, Facebook, TikTok et Snapchat doivent faire face à des poursuites pour addiction des jeunes, selon un juge américain

Meta / Facebook est poursuivi pour la dépendance aux réseaux sociaux causée par ses algorithmes, le débat sur la responsabilité des entreprises quant aux publications des utilisateurs est relancé

Membre éclairé

Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bravo à cet homme.
    Espérons que cette action individuelle soit les prémisses d'une prise de conscience plus collective.

Membre émérite

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Perso je pense faire un procès à la boulangerie par ce que les pains aux raisins et les macarons sont trop addictifs, et aussi aux fabricants de chocolat. ouarff

C'est possible que ça rende dépendant mais c'est un moyen de rejeter ses fautes sur un autre.

Là je suis encore sur le forum je me demande si je ne suis pas devenu d"pendant aux forums de developpez ;D

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par CoderInTheDark Voir le message
    Perso je pense faire un procès à la boulangerie par ce que les pains aux raisins et les macarons sont trop addictifs, et aussi aux fabricants de chocolat. ouarff
    C'est possible que ça rende dépendant mais c'est un moyen de rejeter ses fautes sur un autre.
    je penses que la démarche est un chouia différente entre les réseaux sociaux et nos artisans locaux, l'addiction est recherchée par les réseaux sociaux, ce qui n'est pas vrai pour nos boulangers et nos chocolatiers.
    En plus du fait que l'un est apparemment gratuit et sans limites alors que l'autre est payant et quand il y en a plus c'est terminé (avant d'y retourner).

C'est facile de dire que l'addiction est un moyen de rejeter ses fautes sur les autres.
    C'est vrai pour le premier pas mais ensuite les facteurs sont bien plus complexes et certains ne sont pas sous le contrôle de la personne addicte.
    Et en sortir est parfois suffisamment compliquée pour qu'une décision individuelle ne suffise pas (ce n'est pas pour rien si les fumeurs s'y prennent souvent à plusieurs fois pour arrêter ou si les centres de désintoxication existent).

En plus nous en sommes pas égaux faces à l'addiction et nous sommes plus ou moins sensibles à certaines formes. (J'ai assez peu de problème avec celle liée aux réseaux sociaux par contre je suis très sensibles à l'alcool ou à la cigarette)

Membre émérite

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Je me rappelle avoir jouer à WOW dans ma vie antérieur, et je perdais toutes mes après-midi à finir une quète à la noix à parcourir le monde de wWOW pour récupérer un objet à la noix.
    J'étais en Arrêt maladie, pas le droit de sortir et du temps à tuer, et de la curiosité pour ce truc
    Je n'ai pas tout de suite décidé de décrocher, puis je me suis lassé.
    C'est une question complexe, moi j'avais du monde autour de moi pour me rappeler que j'avais une vie.

Dans les magazine de jeux vidéos(Tilt en autre) ils avaient un critère adictivité du jeux, mais comme un point positif pour dire que le jeux était captivants.
    ^C'est peu être un signe de qualité ?
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

YES WE CAN BLANCHE !!!

Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par CoderInTheDark Voir le message
    Dans les magazine de jeux vidéos(Tilt en autre) ils avaient un critère adictivité du jeux, mais comme un point positif pour dire que le jeux était captivants.
    ^C'est peu être un signe de qualité ?
    Mais pour moi il y a un monde entre WOW/CS (j'ai jamais joué à WOW mais j'ai poncé CS) et les gatcha ou les réseaux sociaux.
    Ils sont tous addictifs mais les premiers ne le sont pas implicitement (c'est la communauté, la compétition qui sont addictives) les gatcha et les réseaux sociaux ont été conçus pour être addictifs.
    Par contre soyons aussi honnêtes, WOW et CS ont eu les effets que l'on condamne avec les réseaux sociaux chez certaines personnes.

Discussions similaires

1. [WS 2008 R2] est ce que "Default domain policy" s'applique sur les pc dans conteneur "computers"?
    Par devlopassion dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2016, 21h48
  2. L'utilisation de Facebook aurait un impact négatif sur notre humeur
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 36
    Dernier message: 08/11/2013, 21h13
  3. Est-ce que Python, peux collecter des infos sur une machine
    Par pierrot10 dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2012, 23h56
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2009, 19h24
  5. Est-ce que ZF va supporter 500 connexions sur mon application ?
    Par whitespirit dans le forum Zend Framework
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/06/2008, 15h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace