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Access Discussion :

Transformer un devis en facture [AC-2016]


Sujet :

Access

  1. #1
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    Par défaut Transformer un devis en facture
    Bonjour le forum,
    Depuis pas de mal de temps, j'utilise Access pour faire mes devis (avec ma propre présentation), et un logiciel pour faire mes factures.
    J'aimerais me faciliter la vie, en transformant mes devis en factures, directement sur ma base Access. J'ai pas mal cherché sur le forum, j'ai quelque idées, mais très compliqué à mettre en place ...

    De plus, dans mes devis, j'ai un bouton Copier en facture, mais j'aimerais qu'il apparaisse uniquement quand la coche "devis accepté" est coché, et que je ne puisse plus modifié le corps du devis. et quand le transfert ce fait en facture, j'aimerais pouvoir modifier la facture, si j'ai besoin, et en cochant facture validée, ne plus pouvoir modifier le corps de la facture, sauf les éléments de gestion : facture payée, facture partiellement payée, acompte 1, acompte 2, acompte 3, et en décochant facture validée, pouvoir de nouveau modifier le corps de la facture.

    Merci d'avance pour les idées, ou un bon coup de main.

    Je vous joint ma base.Test devis vers facture.zip

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,
    Personne n'a une idée a me soumettre ?? En fouillant un peu plus j'ai trouvé cette base, avec un code. j'ai transformé le code avec mes besoins mais ca ne marche pas ...
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  3. #3
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    Par défaut
    Salut
    Peut-être devriez-vous commencer par lire quelques tutos pour comprendre comment créer une bdd relationnelles. Ici et ici.
    Ce qui vous permettrait de ne as oublier de mettre en relation vos tbl et de revoir le nommage de vos objets et champs. Parce que les caractères exotiques, il faut oublier. Vous pouvez nommer plus lisiblement vos champs avec la propriété Légende dans les tbl. (img)
    De nous expliquer pourquoi le F_Devis_S/F est alimenté par la tbl T_Factures_S/F.
    De plus, Qualité, Règlement, Acompte méritent d'être des tbl.
    Images attachées Images attachées   

  4. #4
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    Par défaut
    Voici une solution possible à ta problématique
    Test devis vers facture.zip

    NB : ne mets pas de caractères spéciaux comme / \ ... dans tes nom de tables
    tiens compte des remarques d'hyperion (relations entre les tables notamment )

  5. #5
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    Par défaut
    Bonjour le forum, hyperion13, micniv,

    Merci pour vos réponses.

    Hyperion13, merci pour toutes tes infos, mais :
    qu'appelez vous des caractères exotiques ?
    l'explication de pourquoi le F_Devis_S/F est alimenté par la tbl T_Factures_S/F, je suis allé trop vite, j'ai dupliqué la tbl F_Factures_S/F, et j'ai oublié de la faire alimenter par T_Devis_S/F ... je suis allé trop vite sans contrôler ni faire attention.

    micniv, merci pour cette solution ... je l'ai testé rapidement, ça fonctionne plutot bien.
    j'ai fait alimenter F_Devis_S/F par la tbl T_Devis_S/F

    juste une remarque, concernant le bouton "copier en facture", lors de la création d'un nouveau devis, le bouton est visble, est ce possible de le rendre invisible et juste visible quand la coche devis accepté est cochée ??

    Autre chose, je ne sais pas si c'est un état ou un formulaire ou autres, qu'il faut créer pour faire le suivi des factures en attente de règlement complet ??

    je joints la base modifiée.
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  6. #6
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    Par défaut
    ... lors de la création d'un nouveau devis, le bouton "copier en facture" est visible, est ce possible de le rendre invisible et juste visible quand la coche devis accepté est cochée ?
    ainsi soit-il ...Test devis vers facture_V3.zip

  7. #7
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    Super, Merci beaucoup ...

    Et concernant le suivie des factures non régler, une piste a me faire creuser ??
    Dans l'idéale, j'aimerais un formulaire ou autre, récapitulant les factures non réglées ou réglé partiellement, avec une option de choix entre date.

  8. #8
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    Bonsoir,
    j'ai tenté quelque chose ... mais bon ... j'ai encore du taf ...
    Dans le récap des factures, j'ai les lignes des factures qui apparaissent ... et je ne le souhaite pas
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  9. #9
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    Avant de coder, il faut analyser comment tu veux prendre en compte les règlements :
    Dans le cas général, un règlement peut régler une ou plusieurs factures, et chacune partiellement ou totalement.
    Est-ce ton cas ?

  10. #10
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    Re, dans mon cas, un réglement sera que pour une facture. mais le client peut régler 1 facture en 2 ou 3 fois par acompte ...
    je travaille sur la base, je vous la joint pour vous montrer
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  11. #11
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    Par défaut
    Re,
    il me reste du boulot, mais j'arrête pour ce soir. je vous joints ma base.

    je n'arrive pas a regrouper, dans mon récap facture, les factures identiques, exemple la facture 5 ou 6, j'ai 2 lignes pour la même facture, car dans la facture, j'ai 2 lignes ... aussi, j'ai trouver pour ne pas faire apparaitre les factures totalement règlé.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  12. #12
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    Voici la méthode que j'adopterais pour les reglements. C'est une solution très souple.
    J'ai créé une table T_reglement qui permet de crer un ss-form F_RGLT dans la facture. J'ai mis un groupe d'options pour facturé/partiellement facturé
    Je te laisse faire le ménage des colonnes Acompte_x
    J'ai enlevé les / des noms des tables, forms et colonnes
    Test devis vers facture_V5.zip

    PS: pour info j'ai développé à partir de Test devis vers facture_V4.zip que j'avais sauvegardé hier soir !

  13. #13
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    Bonjour micniv,
    merci pour le job ...

    J'ai tester la base et je ne comprends pas le mode de fonctionnement du regroupement du statut des réglements ... faut-il que je supprime de T_Factures, les champs facture_payée et partiellement payée ?

    En PJ labase, avec toutes les modif que vous avez apporté.
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  14. #14
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    Par défaut
    Le statut du reglement d'une facture se trouve maintenant dans un contrôle 'Groupe d'options' nommé Rglt_statut et sauvegardé dans la table facture.
    La valeur est 1 non réglée , 2 réglée partiellement ou 3 Payée. Tout cela est à ta main et tu peux le modifier.

    Oui, tu peux supprimer Facture_partiellement payée et Facture payee de la Table facture.

    Aussi, dans tes tables, n'utilise le type Mémo (65000 c !) que si nécessaire, remplace le par le type Texte (255 c) s'il est suffisant.

  15. #15
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    Par défaut
    Ok, merci du retour ...

    je supprimerais les champs des tables plus tard ...

    encore un truc que je ne comprends pas, dans mon récap facture, pourquoi apprait 2 fois la facture N° 5 ou 6 ??

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 151
Taille : 52,7 Ko

    est-il possible de regrouper les lignes ?
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  16. #16
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    dans mon récap facture, pourquoi apprait 2 fois la facture N° 5 ou 6
    Dans la requete source, tu fais une jointure entre T_facture et T_facture_SF : donc tu obtiens une ligne à chaque ligne de facture.
    Si tu veux une ligne par facture, tu ne dois pas utiiser T_facture_SF ; alors te passer du montant TVA sinon stocker le Total TVA dans T_facture.

  17. #17
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    Je ne fais que passer
    A la question posée, je réponds parce que chaque montant HT est distinct.
    Citation Envoyé par antony34200 Voir le message
    encore un truc que je ne comprends pas, dans mon récap facture, pourquoi apprait 2 fois la facture N° 5 ou 6 ??

  18. #18
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    Je ne fais que passer
    Pas du tout, la jointure n'est pas en cause. Ce sont les calculs et/ou leur agrégation. C'est selon le point de vue.
    Citation Envoyé par micniv Voir le message
    Dans la requete source, tu fais une jointure entre T_facture et T_facture_SF : donc tu obtiens une ligne à chaque ligne de facture.
    Euh... Ce sont les prestations qui sont respectivement soumises à la TVA et pas autrement.
    Citation Envoyé par micniv Voir le message
    Si tu veux une ligne par facture, tu ne dois pas utiiser T_facture_SF ; alors te passer du montant TVA sinon stocker le Total TVA dans T_facture.
    Question pourquoi travailler avec la taxe CNAPS. J'ai cru comprendre qu'elle avait été supprimée en 2020.
    Images attachées Images attachées  

  19. #19
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    Bonsoir,
    Merci pour vos réponses.
    cela m'amène a réfléchir et peut être recommencer la structure de la base, en incluant les dates (de facture et devis)et le client dans leur sous formulaire.

  20. #20
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    Par défaut
    ... recommencer la structure de la base, en incluant les dates (de facture et devis)et le client dans leur sous formulaire
    NON les dates (de facture et devis)et le client ne doivent figurer que dans l'entete de facture et devis !

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