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Google Chrome Discussion :

Google prévient que l'extension de blocage de publicité uBlock Origin ne sera bientôt plus supportée


Sujet :

Google Chrome

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

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    Par défaut Google prévient que l'extension de blocage de publicité uBlock Origin ne sera bientôt plus supportée
    Extensions Chrome : Google retarde de six mois la transition vers l'API limitant les bloqueurs de publicité Manifest V3,
    après la colère d'organisations comme l'EFF qui a qualifié son API de « trompeuse et menaçante »

    Cela fait déjà quatre ans que Google a commencé les tests de Manifest V3, l'interface de programmation derrière les extensions sur Chrome. La mise à jour est controversée car elle rend les bloqueurs de publicités moins efficaces sous prétexte de protéger la confidentialité et la sécurité, et il se trouve que Google est la plus grande société de publicité au monde.

    Dans un billet, Google a communiqué le nouveau calendrier de la transition vers Manifest V3, qui implique de mettre fin à la prise en charge des anciennes extensions exécutées sur Manifest V2 et de forcer tout le monde à utiliser la nouvelle version de Manifest. Cette dernière version a été fustigée par l'Electronic Frontier Foundation, un défenseur des droits numériques, qui l'a jugée « « trompeuse et menaçante ».

    Firefox pour sa part prévoit d'adopter Manifest V3, mais avec une approche différente.


    En novembre 2019, Google a commencé à tester Manifest V3, l'interface de programmation derrière les plans de sécurité Chrome. Le code suivant montre les champs Manifest pris en charge pour les extensions, avec des liens vers la page décrivant chaque champ.

    Code JavaScript : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    {  
      // Required  
      "manifest_version": 2,  
      "name": "My Extension",  
      "version": "versionString",  
     
      // Recommended  
      "default_locale": "en",  
      "description": "A plain text description",  
      "icons": {...},  
     
      // Pick one (or none)  
      "browser_action": {...},  
      "page_action": {...},  
     
      // Optional  
      "action": ...,  
      "author": ...,  
      "automation": ...,  
      "background": {  
        // Recommended  
        "persistent": false,  
        // Optional  
        "service_worker":  
      },  
      "chrome_settings_overrides": {...},  
      "chrome_ui_overrides": {  
        "bookmarks_ui": {  
          "remove_bookmark_shortcut": true,  
          "remove_button": true  
        }  
      },  
      "chrome_url_overrides": {...},  
      "commands": {...},  
      "content_capabilities": ...,  
      "content_scripts": [{...}],  
      "content_security_policy": "policyString",  
      "converted_from_user_script": ...,  
      "current_locale": ...,  
      "declarative_net_request": ...,  
      "devtools_page": "devtools.html",  
      "event_rules": [{...}],  
      "externally_connectable": {  
        "matches": ["*://*.example.com/*"]  
      },  
      "file_browser_handlers": [...],  
      "file_system_provider_capabilities": {  
        "configurable": true,  
        "multiple_mounts": true,  
        "source": "network"  
      },  
      "homepage_url": "http://path/to/homepage",  
      "import": [{"id": "aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa"}],  
      "incognito": "spanning, split, or not_allowed",  
      "input_components": ...,  
      "key": "publicKey",  
      "minimum_chrome_version": "versionString",  
      "nacl_modules": [...],  
      "oauth2": ...,  
      "offline_enabled": true,  
      "omnibox": {  
        "keyword": "aString"  
      },  
      "optional_permissions": ["tabs"],  
      "options_page": "options.html",  
      "options_ui": {  
        "chrome_style": true,  
        "page": "options.html"  
      },  
      "permissions": ["tabs"],  
      "platforms": ...,  
      "replacement_web_app": ...,  
      "requirements": {...},  
      "sandbox": [...],  
      "short_name": "Short Name",  
      "signature": ...,  
      "spellcheck": ...,  
      "storage": {  
        "managed_schema": "schema.json"  
      },  
      "system_indicator": ...,  
      "tts_engine": {...},  
      "update_url": "http://path/to/updateInfo.xml",  
      "version_name": "aString",  
      "web_accessible_resources": [...]  
    }

    En novembre 2020, Google a indiqué que « Manifest V3 représente l'un des plus grands changements dans la plateforme d'extensions depuis son lancement dix ans auparavant. Les extensions utilisant MV3 bénéficieront d'améliorations en matière de sécurité, de confidentialité et de performances; elles peuvent également utiliser des technologies Open Web plus contemporaines adoptées dans MV3, telles que les Services Workers et les Promises. Les développeurs peuvent mettre à jour leurs extensions dès aujourd'hui pour profiter de ces fonctionnalités MV3; cela deviendra obligatoire au fur et à mesure que nous éliminerons MV2 à l'avenir ».

    Les extensions peuvent modifier le comportement de Chrome grâce aux capacités que Manifest v3 expose. Entre autres choses, Manifest v3 limite le nombre de « règles » que les extensions peuvent appliquer à une page Web lors de son chargement. Des règles sont utilisées, par exemple, pour vérifier si un élément de site Web provient du serveur d'un annonceur et doit donc être bloqué. Google a annoncé les changements en 2018.

    Nom : back.jpg
Affichages : 3826
Taille : 22,9 Ko

    La réduction du nombre de règles a déclenché la colère d'éditeurs d'extensions comme le bloqueur de publicités uBlock Origin et le bloqueur de suivi Ghostery. Ils ont déclaré que les limites des règles empêcheraient leurs extensions d'exécuter leurs listes complètes d'actions pour filtrer les publicités ou bloquer le suivi. Cela pourrait permettre aux sites Web de contourner les extensions - et les préférences des personnes qui les ont installées.

    Google a défendu sa technologie et fait valoir que le fait d'accorder trop de liberté aux extensions invite à l'abus. L'entreprise affirme avoir écouté les développeurs et modifié Manifest v3 en réponse. Par exemple, Google a assoupli la limite de règles initialement proposée et ajouté un nouveau mécanisme pour appliquer certaines règles. Eyeo, le développeur de l'une des extensions Adblock Plus largement utilisées, a déclaré qu'il était satisfait de l'approche Manifest V3 de Google.

    Le changement induit par Manifest V3 va s'étendre à tous les navigateurs, au détriment des logiciels de blocage des publicités, a estimé Andrey Meshkov, cofondateur et directeur de la technologie d'AdGuard, une extension de blocage des publicités.

    « La principale victime du Manifest V3 est l'innovation », a déclaré Meshkov dans un communiqué. Auparavant, les développeurs de bloqueurs de publicités exploraient des idées telles que l'utilisation de la technologie d'intelligence artificielle (IA) pour améliorer leurs produits. « Ce n'est plus si pertinent. Maintenant, Chrome, Safari et Edge dictent ce qui peut ou ne peut pas être bloqué et comment cela doit être fait ».

    Google retarde l'exécution d'extensions Chrome vouées à l'échec avec Manifest V3

    Google a retardé la transition de sa plateforme d'extension de navigateur pour les clients d'entreprise, offrant à ceux qui utilisent des versions gérées de Chrome avec les extensions obsolètes Manifest v2 (MV2) six mois supplémentaires de support.

    Google a également redéfini ses délais pour les utilisateurs généraux de Chrome afin de faire que la transition vers Manifest V3 représente un moindre choc : en d'autres termes, les développeurs ont besoin de plus de temps pour réécrire leur code d'extension.

    Auparavant, à partir de janvier 2023, Chrome devait cesser d'exécuter les extensions MV2. Les installations Chrome gérées par les entreprises ont eu six mois supplémentaires avec MV2, jusqu'en juin 2023.

    Citation Envoyé par David Li, Product Manager at Google
    L'année dernière, nous avons annoncé un calendrier pour la suppression progressive des extensions Manifest V2 alors que nous nous concentrons sur Manifest V3. Ce changement offrira aux utilisateurs de Chrome une sécurité et une tranquillité d'esprit accrues lors de la navigation et de l'installation d'extensions en offrant plus de transparence et de contrôle sur les autorisations, en ajoutant des protocoles plus stricts pour accéder aux ressources en dehors du contexte de l'extension et en garantissant que les extensions fonctionnent bien sur tous les appareils.

    Chrome adoptera une approche progressive et expérimentale pour désactiver Manifest V2 afin de garantir une expérience utilisateur fluide pendant le processus de suppression. Nous souhaitons nous assurer que les développeurs disposent des informations dont ils ont besoin, avec suffisamment de temps pour passer à la nouvelle version de Manifest et pour déployer les modifications auprès de leurs utilisateurs. À l'appui de cet objectif, nous fournissons plus de détails sur la façon dont Chrome supprimera progressivement la prise en charge de Manifest V2.

    Spécifiquement:
    • À partir de janvier dans Chrome 112, Chrome peut exécuter des expériences pour désactiver la prise en charge des extensions Manifest V2 dans les canaux Canary, Dev et Beta.
    • À partir de juin dans Chrome 115, Chrome peut exécuter des expériences pour désactiver la prise en charge des extensions Manifest V2 dans tous les canaux, y compris le canal stable.

    Pour les développeurs qui possèdent encore des extensions exécutant Manifest V2, nous recommandons de terminer la migration vers Manifest V3 bien avant la sortie de ces versions de Chrome, car ces extensions peuvent cesser de fonctionner à tout moment après les dates susmentionnées.

    Pour les entreprises, nous étendons la prise en charge de Manifest V2 via la politique d'entreprise ExtensionManifestV2Availability jusqu'en janvier 2024. Des détails supplémentaires peuvent être trouvés sur notre page de calendrier de prise en charge de Manifest V2.

    Nous avons également quelques mises à jour sur l'apparence de la suppression progressive sur le Chrome Web Store*:
    • En janvier 2023, l'utilisation de Manifest V3 deviendra un prérequis pour le badge Featured car nous élevons la barre de sécurité pour les extensions que nous mettons en évidence dans le Store.
    • En juin 2023, le Chrome Web Store n'autorisera plus la publication d'éléments Manifest V2 avec une visibilité définie sur Public. Tous les éléments Manifest V2 existants dont la visibilité est définie sur Public à ce moment-là verront leur visibilité modifiée sur Non répertorié.
    • En janvier 2024, après l'expiration de la politique d'entreprise Manifest V2, le Chrome Web Store supprimera tous les éléments Manifest V2 restants du Store.

    De plus, nous avons travaillé avec des développeurs d'extensions pour améliorer Manifest V3 et intégrer les commentaires de notre communauté. Sur la base des commentaires des développeurs, ces derniers mois, nous avons complété la fonctionnalité des Service Worker, introduit de nouvelles API et apporté un certain nombre d'autres améliorations à la plate-forme.

    Nous savons que certains membres de notre communauté accordent une attention particulière aux ajouts de fonctionnalités en cours et aux corrections de bogues sur la plate-forme Manifest V3. Pour offrir une plus grande transparence à notre communauté, nous ajoutons également une page de progression pour les développeurs intéressés afin de suivre les problèmes prioritaires auxquels Chrome s'attaque avant les expériences de refus.

    Nous remercions tous nos développeurs qui ont fourni de précieux commentaires au cours de l'année écoulée lors de la migration de leurs extensions vers Manifest V3. Nous sommes ravis de voir la croissance de l'adoption par les développeurs qui créent de nouvelles extensions et migrent celles existantes. Nous tenons également à remercier les nombreux développeurs de notre communauté qui se sont mobilisés pour fournir des conseils aux autres ayant des questions similaires.
    L'EFF s'insurge contre Manifest V3 de Google et estime qu'il est « trompeur et menaçant »

    Google affirme que la plateforme plus limitée est censée apporter « des améliorations en matière de sécurité, de confidentialité et de performances ». Des groupes de protection de la vie privée comme l'Electronic Frontier Foundation (EFF) contestent cette description et affirment que si Google se souciait vraiment de la sécurité du magasin d'extensions, il pourrait simplement contrôler le magasin plus activement en utilisant de vrais humains au lieu de limiter les capacités de toutes les extensions.

    Le grand tueur pour les extensions de blocages publicitaires provient des changements apportés au fonctionnement des modifications des demandes de réseau. Google indique que « plutôt que d'intercepter une demande et de la modifier de manière procédurale, l'extension demande à Chrome d'évaluer et de modifier les demandes en son nom ». La solution intégrée de Chrome oblige les bloqueurs de publicités et les extensions de confidentialité à utiliser la solution primitive d'une liste brute d'URL bloquées plutôt que les règles de filtrage dynamiques mises en œuvre par des entités comme uBlock Origin. Cette liste d'URL est limitée à 30 000 entrées, alors qu'une extension de blocage d'annonces normale peut contenir plus de 300 000 règles.

    Il est très préoccupant que Google utilise sa position de plus grand fournisseur de navigateurs au monde pour protéger le modèle commercial de Google en paralysant les bloqueurs de publicités et les extensions de protection de la vie privée. Il y a quelques mois, l'EFF a qualifié Manifest V3 de « trompeur et menaçant ». Le groupe de défense de la vie privée a déclaré que Manifest V3 « restreindra les capacités des extensions Web, en particulier celles qui sont conçues pour surveiller, modifier et calculer parallèlement à la conversation que votre navigateur a avec les sites Web que vous visitez. Selon les nouvelles spécifications, des extensions comme celles-ci, comme certains bloqueurs de traceurs protégeant la vie privée - auront des capacités considérablement réduites ».

    Citation Envoyé par EFF
    Manifest V3, le panier de changements définitif de Google Chrome dans le monde des extensions de navigateur Web, a été présenté par ses auteurs comme "un pas dans la direction de la confidentialité, de la sécurité et des performances". Mais nous pensons que ces changements sont une mauvaise opération pour les utilisateurs. Nous l'avons dit depuis l'annonce de Manifest V3, et continuons de le dire car sa mise en œuvre est désormais imminente. Comme FLoC et Privacy Sandbox avant lui, Manifest V3 est un autre exemple du conflit d'intérêts inhérent au fait que Google contrôle à la fois le navigateur Web dominant et l'un des plus grands réseaux publicitaires sur Internet.

    Manifest V3, ou Mv3 en abrégé, est carrément nuisible aux efforts de confidentialité. Cela limitera les capacités des extensions Web, en particulier celles conçues pour surveiller, modifier et calculer parallèlement à la conversation de votre navigateur avec les sites Web que vous visitez. Selon les nouvelles spécifications, des extensions comme celles-ci – comme certains bloqueurs de suivi de la vie privée – auront des capacités considérablement réduites. Les efforts de Google pour limiter cet accès sont préoccupants, d'autant plus que Google a installé des trackers sur 75% du million de sites Web les plus importants.

    Il est également peu probable que Mv3 fasse beaucoup pour la sécurité. Firefox maintient le plus grand marché d'extensions non basé sur Chrome, et la société a déclaré qu'elle adopterait Mv3 dans l'intérêt de la compatibilité entre navigateurs. Pourtant, lors du AdBlocker Dev Summit 2020, le responsable des opérations des modules complémentaires de Firefox a déclaré à propos du processus d'examen de la sécurité des extensions : « Pour les modules complémentaires malveillants, nous pensons que pour Firefox, il a été à un niveau gérable. ons sont principalement intéressés par la saisie de mauvaises données, ils peuvent toujours le faire avec l'API webRequest actuelle qui ne bloque pas. En clair, cela signifie que lorsqu'une extension malveillante se faufile dans le processus d'examen de la sécurité, elle est généralement intéressée à simplement observer la conversation entre votre navigateur et les sites Web que vous visitez. L'activité malveillante se produit ailleurs, après que les données ont déjà été lues. Un processus d'examen plus approfondi pourrait améliorer la sécurité, mais Chrome n'a pas dit qu'il le ferait. Au lieu de cela, leur solution consiste à restreindre les capacités de toutes les extensions.

    Quant à l'autre justification de Chrome pour Mv3 - les performances - une étude réalisée en 2020 par des chercheurs de Princeton et de l'Université de Chicago a révélé que les extensions de confidentialité, celles-là mêmes qui seront entravées par Mv3, améliorent en fait les performances du navigateur.

    Les spécifications de développement des extensions de navigateur Web peuvent sembler dans les mauvaises herbes, mais les implications plus larges devraient importer à tous les citoyens d'Internet : c'est une autre étape vers Google définissant comment nous arrivons à vivre en ligne. Considérant que Google est la plus grande société de publicité au monde depuis des années, ces nouvelles limitations sont paternalistes et carrément effrayantes.
    Firefox va adopter Manifest V3, mais va privilégier une autre approche

    Bien que Firefox ne soit pas basé sur Chromium, le support du Manifest est un élément important, car il simplifie le travail des développeurs d’extensions : un module créé sur Chrome (ou l’un de ses dérivés) est facilement transposable à Firefox, une grande partie du socle étant identique. Mais face à cette version 3, Mozilla fera les choses à sa manière.

    « Manifest V3 est la prochaine itération de WebExtensions et offre la possibilité d'introduire des améliorations qui ne seraient autrement pas possibles en raison de problèmes de compatibilité descendante. MV2 avait des contraintes architecturales qui rendaient certains problèmes difficiles à résoudre ; avec MV3, nous sommes en mesure d'apporter des modifications pour résoudre ce problème.

    « Une partie essentielle de l'architecture de l'extension est la page d'arrière-plan, qui vit pour toujours de par sa conception. En raison de contraintes de mémoire ou de plate-forme (par exemple sur Android), nous ne pouvons pas garantir cet état, et la fermeture de la page d'arrière-plan (avec l'extension) est parfois inévitable. Dans MV3, nous introduisons une nouvelle architecture : le script d'arrière-plan doit être conçu pour pouvoir être redémarré. Pour soutenir cela, nous avons retravaillé les API existantes et introduit de nouvelles, permettant aux extensions de déclarer comment le navigateur doit se comporter sans nécessiter le script d'arrière-plan.

    « Une autre partie essentielle des extensions sont les scripts de contenu, pour interagir directement avec les pages Web. Nous bloquons les pratiques de codage dangereuses et proposons des alternatives plus sécurisées pour améliorer la sécurité de base des extensions : l'exécution de code basé sur des chaînes a été supprimée des API d'extension. De plus, pour améliorer l'isolation des données entre différentes origines, les requêtes cross-origin ne sont plus possibles à partir de scripts de contenu, sauf si le site Web de destination opte via CORS ».

    Cependant, Mozilla prévient que même si le Manifest V3 sera supporté en intégralité, l’API Web Request sera préservée. La direction prise par l'équipe sera donc hybride, avec à la fois la possibilité de récupérer la nouvelle génération d’extensions, tout en préservant Web Request et les capacités qui vont avec. Une version amendée du Manifest V3, en quelque sorte.

    « L'un des changements les plus controversés de l'approche MV3 de Chrome est la suppression du blocage de WebRequest, qui offre un niveau de puissance et de flexibilité essentiel pour activer les fonctionnalités avancées de confidentialité et de blocage de contenu. Malheureusement, ce pouvoir a également été utilisé pour nuire aux utilisateurs de diverses manières. La solution de Chrome dans MV3 consistait à définir une API de portée plus étroite (declarativeNetRequest) en remplacement. Cependant, cela limitera les capacités de certains types d'extensions de confidentialité sans remplacement adéquat.

    « Mozilla maintiendra la prise en charge du blocage de WebRequest dans MV3. Pour maximiser la compatibilité avec d'autres navigateurs, nous fournirons également un support pour declarativeNetRequest. Nous continuerons à travailler avec les bloqueurs de contenu et d'autres consommateurs clés de cette API pour identifier les alternatives actuelles et futures, le cas échéant. Le blocage de contenu est l'un des cas d'utilisation les plus importants pour les extensions, et nous nous engageons à faire en sorte que les utilisateurs de Firefox aient accès aux meilleurs outils de confidentialité disponibles ».

    Source : Google Chrome

    Et vous ?

    Quelle lecture faites-vous de cette situation ?
    Les motivations de Google sont-elles essentiellement liées au respect de la vie privée comme l'entreprise le prétend ou voyez-vous un moyen plus ou moins efficace de se défaire du lest des bloqueurs de publicité ? Pourquoi ?

    Voir aussi :

    Après la colère de l'industrie du blocage de pub, Google modifie son API Manifest V3, qui limite le nombre de règles que les extensions peuvent appliquer à une page Web lors de son chargement
    Extensions Chrome : Google a commencé les tests de Manifest V3 dans la version Canary de son navigateur. Les développeurs sont invités à consulter le guide de migration

  2. #2
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    Par défaut
    Quelle lecture faites-vous de cette situation ?
    C'est facile de mettre en avant la sécurité pour faire passer/accepter quelque chose plus facilement

    Les motivations de Google sont-elles essentiellement liées au respect de la vie privée comme l'entreprise le prétend ou voyez-vous un moyen plus ou moins efficace de se défaire du lest des bloqueurs de publicité ? Pourquoi ?
    Google vit des revenue publicitaire donc les bloqueurs de publicités rentrent en conflit avec son modèle économique
    A toute les personnes à qui j'ai mis uBlock Origin, elles ne se sont jamais plaintes et je n'avais plus besoin d'intervenir sur leur poste car avant ils tombaient parfois sur des sites "douteux".

    Je continuerais à utilisé un navigateur qui me permet d'avoir un bloqueur de publicité. Mon navigateur principal est Firefox et si il emboîtait le pas de Chrome j'en changerais.

  3. #3
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    Par défaut Google reprend la transition vers Manifest V3 sur Chrome : surnommé « le tueur de bloqueurs de publicités »
    Google reprend la transition vers Manifest V3 sur Chrome : surnommé « le tueur de bloqueurs de publicités »,
    il s'est heurté aux oppositions de nombreux développeurs et de défenseurs des droits numériques

    Google a annoncé qu’il reprendrait sa transition vers Manifest V3, la nouvelle version de son interface de programmation d’applications (API) pour les extensions Chrome. Manifest V3 introduit des changements significatifs dans les règles pour les extensions, dont certains ont été vivement critiqués par les développeurs et les utilisateurs finaux.

    L’un des changements les plus controversés est la suppression de l’API WebRequest, qui permet aux extensions de modifier les requêtes réseau à la volée. Cette API est utilisée par les extensions de blocage de publicités et de protection de la vie privée, qui peuvent créer des listes de sites web (serveurs publicitaires) à bloquer ou à filtrer. Google veut remplacer cette API par une nouvelle API, appelée declarativeNetRequest, qui permet aux extensions de déclarer un ensemble de règles : des motifs pour faire correspondre les requêtes et des actions à effectuer lorsqu’elles sont correspondantes.

    Le problème de cette nouvelle API est qu’elle limite le nombre de règles à 30 000, alors qu’une installation typique de uBlock Origin comporte 300 000 règles de filtrage dynamiques. De plus, cette API ne permet pas aux extensions de modifier les en-têtes ou les corps des requêtes, ce qui réduit leur capacité à empêcher le pistage ou à contourner les mesures anti-blocage.

    Google affirme que ces changements visent à améliorer la confidentialité, la sécurité et les performances des extensions, en réduisant le risque d’abus ou de détournement des données des utilisateurs, et en évitant que les extensions ne ralentissent le navigateur ou ne consomment trop de ressources. Cependant, de nombreux développeurs et utilisateurs soupçonnent que Google ait d’autres motivations, notamment protéger ses revenus publicitaires et renforcer son contrôle sur le Web.

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    Le « tueur de bloqueurs de publicités »

    Manifest V3 a été rapidement surnommé « le tueur de bloqueurs de publicités » et il a fait l’objet d’une forte opposition tant de la part des développeurs que des utilisateurs finaux. Plusieurs pétitions ont été lancées pour demander à Google de revenir sur sa décision ou de modifier son API pour préserver les fonctionnalités des extensions existantes.

    Par exemple, l'Electronic Frontier Foundation, un défenseur des droits numériques, s'est insurgé contre son utilisation : « Méfiez-vous des utilisateurs de Chrome : Manifest V3 est trompeur et menaçant ». « Si l’on en croit Google, Manifest V3 améliorera la protection de la vie privée, la sécurité et les performances. Nous ne sommes absolument pas d’accord. Ces changements n’arrêteront pas les extensions malveillantes, mais ralentiront l’innovation, réduiront les capacités des extensions et heurteront les performances réelles ».

    Pour l'EFF : « Manifest V3, ou Mv3 en abrégé, est carrément nuisible aux efforts de confidentialité. Cela limitera les capacités des extensions Web, en particulier celles conçues pour surveiller, modifier et calculer parallèlement à la conversation de votre navigateur avec les sites Web que vous visitez. Selon les nouvelles spécifications, des extensions comme celles-ci – comme certains bloqueurs de suivi de la vie privée – auront des capacités considérablement réduites. Les efforts de Google pour limiter cet accès sont préoccupants, d'autant plus que Google a installé des traceurs sur 75% du million de sites Web les plus importants ».

    Certains navigateurs concurrents, comme Brave ou Vivaldi, ont déclaré qu’ils ne suivraient pas Google dans cette voie et qu’ils continueraient à supporter l’API WebRequest. Firefox, de son côté, a opté pour une approche hybride.

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    L'approche hybride de Firefox

    Bien que Firefox ne soit pas basé sur Chromium, le support du Manifest est un élément important, car il simplifie le travail des développeurs d’extensions : un module créé sur Chrome (ou l’un de ses dérivés basé sur Chromium comme Microsoft Edge) est facilement transposable à Firefox, une grande partie du socle étant identique. Mais face à cette version 3, Mozilla fait les choses à sa manière.

    Mozilla a prévenu que même si le Manifest V3 sera supporté en intégralité, l’API Web Request sera préservée. La direction prise par l'équipe est donc hybride, avec à la fois la possibilité de récupérer la nouvelle génération d’extensions, tout en préservant Web Request et les capacités qui vont avec. Une version amendée du Manifest V3, en quelque sorte.

    « L'un des changements les plus controversés de l'approche MV3 de Chrome est la suppression du blocage de WebRequest, qui offre un niveau de puissance et de flexibilité essentiel pour activer les fonctionnalités avancées de confidentialité et de blocage de contenu. Malheureusement, ce pouvoir a également été utilisé pour nuire aux utilisateurs de diverses manières. La solution de Chrome dans MV3 consistait à définir une API de portée plus étroite (declarativeNetRequest) en remplacement. Cependant, cela limitera les capacités de certains types d'extensions de confidentialité sans remplacement adéquat.

    « Mozilla maintiendra la prise en charge du blocage de WebRequest dans MV3. Pour maximiser la compatibilité avec d'autres navigateurs, nous fournirons également un support pour declarativeNetRequest. Nous continuerons à travailler avec les bloqueurs de contenu et d'autres consommateurs clés de cette API pour identifier les alternatives actuelles et futures, le cas échéant. Le blocage de contenu est l'un des cas d'utilisation les plus importants pour les extensions, et nous nous engageons à faire en sorte que les utilisateurs de Firefox aient accès aux meilleurs outils de confidentialité disponibles ».

    Firefox 109 a inauguré l'activation par défaut de Manifest V3 de Chrome pour les développeurs


    L'évolution de la position de Google dans le temps

    En novembre 2019, Google a commencé à tester Manifest V3, l'interface de programmation derrière les plans de sécurité Chrome. Le code suivant montre les champs Manifest pris en charge pour les extensions, avec des liens vers la page décrivant chaque champ.

    Code JavaScript : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    86
    {   
      // Required   
      "manifest_version": 2,   
      "name": "My Extension",   
      "version": "versionString",   
     
      // Recommended   
      "default_locale": "en",   
      "description": "A plain text description",   
      "icons": {...},   
     
      // Pick one (or none)   
      "browser_action": {...},   
      "page_action": {...},   
     
      // Optional   
      "action": ...,   
      "author": ...,   
      "automation": ...,   
      "background": {   
        // Recommended   
        "persistent": false,   
        // Optional   
        "service_worker":   
      },   
      "chrome_settings_overrides": {...},   
      "chrome_ui_overrides": {   
        "bookmarks_ui": {   
          "remove_bookmark_shortcut": true,   
          "remove_button": true   
        }   
      },   
      "chrome_url_overrides": {...},   
      "commands": {...},   
      "content_capabilities": ...,   
      "content_scripts": [{...}],   
      "content_security_policy": "policyString",   
      "converted_from_user_script": ...,   
      "current_locale": ...,   
      "declarative_net_request": ...,   
      "devtools_page": "devtools.html",   
      "event_rules": [{...}],   
      "externally_connectable": {   
        "matches": ["*://*.example.com/*"]   
      },   
      "file_browser_handlers": [...],   
      "file_system_provider_capabilities": {   
        "configurable": true,   
        "multiple_mounts": true,   
        "source": "network"   
      },   
      "homepage_url": "http://path/to/homepage",   
      "import": [{"id": "aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa"}],   
      "incognito": "spanning, split, or not_allowed",   
      "input_components": ...,   
      "key": "publicKey",   
      "minimum_chrome_version": "versionString",   
      "nacl_modules": [...],   
      "oauth2": ...,   
      "offline_enabled": true,   
      "omnibox": {   
        "keyword": "aString"   
      },   
      "optional_permissions": ["tabs"],   
      "options_page": "options.html",   
      "options_ui": {   
        "chrome_style": true,   
        "page": "options.html"   
      },   
      "permissions": ["tabs"],   
      "platforms": ...,   
      "replacement_web_app": ...,   
      "requirements": {...},   
      "sandbox": [...],   
      "short_name": "Short Name",   
      "signature": ...,   
      "spellcheck": ...,   
      "storage": {   
        "managed_schema": "schema.json"   
      },   
      "system_indicator": ...,   
      "tts_engine": {...},   
      "update_url": "http://path/to/updateInfo.xml",   
      "version_name": "aString",   
      "web_accessible_resources": [...]   
    }

    En novembre 2020, Google a indiqué que « Manifest V3 représente l'un des plus grands changements dans la plateforme d'extensions depuis son lancement dix ans auparavant. Les extensions utilisant MV3 bénéficieront d'améliorations en matière de sécurité, de confidentialité et de performances; elles peuvent également utiliser des technologies Open Web plus contemporaines adoptées dans MV3, telles que les Services Workers et les Promises. Les développeurs peuvent mettre à jour leurs extensions dès aujourd'hui pour profiter de ces fonctionnalités MV3; cela deviendra obligatoire au fur et à mesure que nous éliminerons MV2 à l'avenir ».

    Les extensions peuvent modifier le comportement de Chrome grâce aux capacités que Manifest v3 expose. Entre autres choses, Manifest v3 limite le nombre de « règles » que les extensions peuvent appliquer à une page Web lors de son chargement. Des règles sont utilisées, par exemple, pour vérifier si un élément de site Web provient du serveur d'un annonceur et doit donc être bloqué. Google a annoncé les changements en 2018.

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    Fin 2022, Google a indiqué qu'il allait retardé la transition de sa plateforme d'extension de navigateur pour les clients d'entreprise, offrant à ceux qui utilisent des versions gérées de Chrome avec les extensions obsolètes Manifest v2 (MV2) six mois supplémentaires de support. Google a également redéfini ses délais pour les utilisateurs généraux de Chrome afin de faire que la transition vers Manifest V3 représente un moindre choc : en d'autres termes, les développeurs ont besoin de plus de temps pour réécrire leur code d'extension.

    L'entreprise a indiqué que ce temps allait être mis à profit afin de répondre aux commentaires des développeurs et de proposer de meilleures solutions aux problèmes de migration. Cela semble désormais chose faite, puisque Google affirme :

    Citation Envoyé par Google
    À la suite de ces commentaires, nous avons apporté un certain nombre de modifications à Manifest V3 pour combler ces lacunes, notamment*:
    • Présentation des documents hors écran, qui fournissent un accès DOM aux extensions à utiliser dans une variété de scénarios comme la lecture audio
    • Fournir un meilleur contrôle sur la durée de vie des services workers pour les extensions appelant des API d'extension ou recevant des événements sur une période plus longue
    • Ajout d'une nouvelle API User Scripts, qui permet aux extensions du gestionnaire de scripts utilisateur de permettre aux utilisateurs d'exécuter leurs scripts de manière plus sûre.
    • Amélioration de la prise en charge du filtrage de contenu en fournissant des limites plus généreuses dans l'API déclarativeNetRequest pour les ensembles de règles statiques et les règles dynamiques
    Google pense avoir trouvé la bonne formule avec Manifest V3 et reprend avec la transition

    En plus de combler les lacunes, nous avons également ajouté de nouvelles fonctionnalités à la plate-forme, telles que l'API Side Panel, livrée plus tôt cette année, et l'API Reading List, actuellement en version bêta. Nous avons récemment discuté de bon nombre de ces changements lors du Ad-Filtering Dev Summit et avons partagé davantage de contexte sur les changements et les améliorations que nous avons apportés en fonction des commentaires.

    Avec ces changements en place, nous avons constaté une augmentation significative de la prise en charge de Manifest V3 au sein de la communauté des développeurs d’extensions. Plus précisément, nous sommes encouragés par notre dialogue continu avec les développeurs d’extensions de blocage de contenu, qui pensaient initialement que Manifest V3 pourrait avoir un impact sur leur capacité à fournir aux utilisateurs les fonctionnalités auxquelles ils s’attendent.
    Google va commencer à désactiver les extensions Manifest V2 dans les versions pré-stables de Chrome (Dev, Canary et Beta) dès juin 2024, dans Chrome 127 et les versions ultérieures. Les utilisateurs concernés par le déploiement verront les extensions Manifest V2 automatiquement désactivées dans leur navigateur et ne pourront plus installer les extensions Manifest V2 à partir du Chrome Web Store.

    Source : Google

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la décision de Google de supprimer l’API WebRequest et de la remplacer par l’API declarativeNetRequest ?
    Pensez-vous que Google a raison lorsqu'il prétend privilégier la confidentialité, la sécurité et les performances des extensions, ou alors qu’il cherche juste à protéger ses intérêts publicitaires ?
    Utilisez-vous des extensions de blocage de publicités ou de protection de la vie privée ? Si oui, lesquelles et pourquoi ?
    Craignez-vous que Manifest V3 réduise la diversité et la créativité des extensions Chrome ?
    Préférez-vous utiliser un autre navigateur qui continue à supporter l’API WebRequest ? Si oui, lequel et pourquoi ?

  4. #4
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    je le duit depusi longtemps, chorme est un malware car developpé apr une boite qui a un modele economique basé surt les données privées. a fuir

  5. #5
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    Jetez cette cochonnerie de Chrome à la corbeille.

  6. #6
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  7. #7
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    Pour le moment Google n'a pas réussi à mettre cette restriction directement au niveau du moteur mais uniquement au niveau du navigateur.
    Après peut être que techniquement ce n'est pas possible.

    Cette actualité met bien en évidence que la concurrence est très importante. Firefox, Safari tenez bon

  8. #8
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    Encore une raison d'utiliser Firefox, notamment pour consulter les sites de Google

  9. #9
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    Une raison de plus de pas utiliser la boite noire qu'est Chrome.

    En plus Firefox s'est bien amélioré sur les perfs et continue.
    Franchement même en tant que dév front, je suis très bien sur Firefox.

  10. #10
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    Une raison de plus de pas utiliser la boite noire qu'est Chrome.
    Je généraliserai, autant ne pas utiliser tout navigateur dont le moteur de rendu est Blink, du projet Chromium afin de gagner en autonomie.
    Malheureusement on n'est pas nombreux

  11. #11
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    je serait pret a prendre un abo pour que friefox ne disparaissent pas perso

  12. #12
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    Par défaut Google procédera à la désactivation sur Chrome des extensions classiques, c’est-à-dire basées sur Manifest v2
    Google procédera à la désactivation sur Chrome des extensions classiques, c’est-à-dire basées sur le Manifest v2, dans les mois à venir
    Et proposera des alternatives basées sur le Manifest v3

    Google annonce la future désactivation des extensions pour Chrome basées sur le Manifest v2. L’entreprise redirigera les utilisateurs vers des alternatives de leurs extensions s’appuyant sur le Manifest v3. Le tableau est de nature à raviver le débat sur le Manifest v3 vu par des observateurs comme un moyen pour Google de mettre à mal les bloqueurs de publicités. Ce dernier a d’ailleurs fait l’objet d’oppositions de la part de nombreux développeurs et de défenseurs des droits numériques. Google pense néanmoins avoir trouvé la bonne formule pour mettre tous les acteurs d’accord.

    « À partir du 3 juin sur les canaux Chrome Beta, Dev et Canary, si les utilisateurs ont encore des extensions Manifest V2 installées, certains verront apparaître une bannière d'avertissement lorsqu'ils visiteront leur page de gestion des extensions - chrome://extensions - les informant que certaines extensions (Manifest V2) qu'ils ont installées ne seront bientôt plus prises en charge. Dans le même temps, les extensions dotées du badge Featured qui utilisent encore Manifest V2 perdront leur badge.

    Cette mesure sera suivie progressivement, dans les mois à venir, par la désactivation de ces extensions. Les utilisateurs seront dirigés vers le Chrome Web Store, où il leur sera recommandé des alternatives à Manifest V3 pour leur extension désactivée. Pendant une courte période après la désactivation des extensions, les utilisateurs pourront encore réactiver leurs extensions Manifest V2, mais au fil du temps, cette option disparaîtra également.

    Comme pour tous les lancements importants, tous ces changements commenceront d'abord dans les versions pré-stables de Chrome - Chrome Beta, Dev et Canary. Les changements seront déployés au cours des prochains mois dans Chrome Stable, l'objectif étant de terminer la transition d'ici le début de l'année prochaine. Les entreprises qui utilisent la politique ExtensionManifestV2Availability seront exemptées de tout changement de navigateur jusqu'en juin 2025 », écrit Google.

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    La controverse à propos du Manifest v3 débute avec le fait pour les observateurs de relever la suppression de l’API WebRequest

    L’un des changements les plus controversés est la suppression de l’API WebRequest, qui permet aux extensions de modifier les requêtes réseau à la volée. Cette API est utilisée par les extensions de blocage de publicités et de protection de la vie privée, qui peuvent créer des listes de sites web (serveurs publicitaires) à bloquer ou à filtrer. Google veut remplacer cette API par une nouvelle API, appelée declarativeNetRequest, qui permet aux extensions de déclarer un ensemble de règles : des motifs pour faire correspondre les requêtes et des actions à effectuer lorsqu’elles sont correspondantes.

    Le problème de cette nouvelle API est qu’elle limite le nombre de règles à 30 000, alors qu’une installation typique de uBlock Origin comporte 300 000 règles de filtrage dynamiques. De plus, cette API ne permet pas aux extensions de modifier les en-têtes ou les corps des requêtes, ce qui réduit leur capacité à empêcher le pistage ou à contourner les mesures anti-blocage.

    Google affirme que ces changements visent à améliorer la confidentialité, la sécurité et les performances des extensions, en réduisant le risque d’abus ou de détournement des données des utilisateurs, et en évitant que les extensions ne ralentissent le navigateur ou ne consomment trop de ressources. Cependant, de nombreux développeurs et utilisateurs soupçonnent que Google ait d’autres motivations, notamment protéger ses revenus publicitaires et renforcer son contrôle sur le Web.

    Manifest v3 : Le « tueur de bloqueurs de publicités »

    Manifest V3 a été rapidement surnommé « le tueur de bloqueurs de publicités » et il a fait l’objet d’une forte opposition tant de la part des développeurs que des utilisateurs finaux. Plusieurs pétitions ont été lancées pour demander à Google de revenir sur sa décision ou de modifier son API pour préserver les fonctionnalités des extensions existantes.

    Par exemple, l'Electronic Frontier Foundation, un défenseur des droits numériques, s'est insurgé contre son utilisation : « Méfiez-vous des utilisateurs de Chrome : Manifest V3 est trompeur et menaçant ». « Si l’on en croit Google, Manifest V3 améliorera la protection de la vie privée, la sécurité et les performances. Nous ne sommes absolument pas d’accord. Ces changements n’arrêteront pas les extensions malveillantes, mais ralentiront l’innovation, réduiront les capacités des extensions et heurteront les performances réelles ».

    Pour l'EFF : « Manifest V3, ou Mv3 en abrégé, est carrément nuisible aux efforts de confidentialité. Cela limitera les capacités des extensions Web, en particulier celles conçues pour surveiller, modifier et calculer parallèlement à la conversation de votre navigateur avec les sites Web que vous visitez. Selon les nouvelles spécifications, des extensions comme celles-ci – comme certains bloqueurs de suivi de la vie privée – auront des capacités considérablement réduites. Les efforts de Google pour limiter cet accès sont préoccupants, d'autant plus que Google a installé des traceurs sur 75% du million de sites Web les plus importants ».

    Certains navigateurs concurrents, comme Brave ou Vivaldi, ont déclaré qu’ils ne suivraient pas Google dans cette voie et qu’ils continueraient à supporter l’API WebRequest. Firefox, de son côté, a opté pour une approche hybride.

    C’est en raison de ces développements que les têtes derrière le célèbre uBlock Origin ont indiqué sur GitHub que : « Manifest V3 limitera la puissance et les fonctions des extensions de navigateurs, en particulier les bloqueurs de publicité. Le nouveau uBlock Origin Manifest V3 sera en fait moins puissant et moins utilisable. J'aimerais suggérer une autre approche de développement : faire de uBlock une application autonome, qui fonctionne en arrière-plan, devenant ainsi indépendante des navigateurs. C'est à mon avis la seule solution aux problèmes que j'ai mentionnés plus haut. »

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    L'approche hybride de Firefox

    Bien que Firefox ne soit pas basé sur Chromium, le support du Manifest est un élément important, car il simplifie le travail des développeurs d’extensions : un module créé sur Chrome (ou l’un de ses dérivés basé sur Chromium comme Microsoft Edge) est facilement transposable à Firefox, une grande partie du socle étant identique. Mais face à cette version 3, Mozilla fait les choses à sa manière.

    Mozilla a prévenu que même si le Manifest V3 sera supporté en intégralité, l’API Web Request sera préservée. La direction prise par l'équipe est donc hybride, avec à la fois la possibilité de récupérer la nouvelle génération d’extensions, tout en préservant Web Request et les capacités qui vont avec. Une version amendée du Manifest V3, en quelque sorte.

    « L'un des changements les plus controversés de l'approche MV3 de Chrome est la suppression du blocage de WebRequest, qui offre un niveau de puissance et de flexibilité essentiel pour activer les fonctionnalités avancées de confidentialité et de blocage de contenu. Malheureusement, ce pouvoir a également été utilisé pour nuire aux utilisateurs de diverses manières. La solution de Chrome dans MV3 consistait à définir une API de portée plus étroite (declarativeNetRequest) en remplacement. Cependant, cela limitera les capacités de certains types d'extensions de confidentialité sans remplacement adéquat.

    « Mozilla maintiendra la prise en charge du blocage de WebRequest dans MV3. Pour maximiser la compatibilité avec d'autres navigateurs, nous fournirons également un support pour declarativeNetRequest. Nous continuerons à travailler avec les bloqueurs de contenu et d'autres consommateurs clés de cette API pour identifier les alternatives actuelles et futures, le cas échéant. Le blocage de contenu est l'un des cas d'utilisation les plus importants pour les extensions, et nous nous engageons à faire en sorte que les utilisateurs de Firefox aient accès aux meilleurs outils de confidentialité disponibles. »

    Firefox 109 a inauguré l'activation par défaut de Manifest V3 de Chrome pour les développeurs.

    Google pense avoir trouvé la bonne formule avec Manifest V3, ce qui justifie la reprise des annonces dans le sens de la mise au rebut des extensions basées sur le Manifest v2

    « En plus de combler les lacunes, nous avons également ajouté de nouvelles fonctionnalités à la plate-forme, telles que l'API Side Panel, livrée plus tôt cette année, et l'API Reading List, actuellement en version bêta. Nous avons récemment discuté de bon nombre de ces changements lors du Ad-Filtering Dev Summit et avons partagé davantage de contexte sur les changements et les améliorations que nous avons apportés en fonction des commentaires.

    Avec ces changements en place, nous avons constaté une augmentation significative de la prise en charge de Manifest V3 au sein de la communauté des développeurs d’extensions. Plus précisément, nous sommes encouragés par notre dialogue continu avec les développeurs d’extensions de blocage de contenu, qui pensaient initialement que Manifest V3 pourrait avoir un impact sur leur capacité à fournir aux utilisateurs les fonctionnalités auxquelles ils s’attendent », écrit Google.

    Source : Google

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la décision de Google de supprimer l’API WebRequest et de la remplacer par l’API declarativeNetRequest ?
    Pensez-vous que Google a raison lorsqu'il prétend privilégier la confidentialité, la sécurité et les performances des extensions, ou alors qu’il cherche juste à protéger ses intérêts publicitaires ?
    Utilisez-vous des extensions de blocage de publicités ou de protection de la vie privée ? Si oui, lesquelles et pourquoi ?
    Craignez-vous que Manifest V3 réduise la diversité et la créativité des extensions Chrome ?
    Préférez-vous utiliser un autre navigateur qui continue à supporter l’API WebRequest ? Si oui, lequel et pourquoi ?

    Voir aussi :

    Extensions Chrome : l'EFF s'insurge contre Manifest V3 de Google et estime qu'il est « trompeur et menaçant ». Firefox va l'adopter mais avec une approche différente de celle de Chrome

  13. #13
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    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Pensez-vous que Google a raison lorsqu'il prétend privilégier la confidentialité, la sécurité et les performances des extensions, ou alors qu’il cherche juste à protéger ses intérêts publicitaires ?
    Google se donne pour le bon rôle de justicié pour nous protéger notre vie privée en portant le chapeau sur les autres. Il existe un terme d'ailleur dont je ne me souviens plus, : "bashing" quelque chose
    Il est certain qu'il le fait pour ces propres intérets parce que les publicités fait des très gros business de Google. Après est ce qu'il y a beaucoup de personnes qui croit à la version officiel de Google ?


    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Utilisez-vous des extensions de blocage de publicités ou de protection de la vie privée ? Si oui, lesquelles et pourquoi ?
    Comme beaucoup, j'utilise notamment uOrign (ou sinon j'ai un petit serveur qui filtre en amont comme pi-hole). sit
    Lorsque l'on se connecte, il y a énormément d'appel vers du URL externe, notamment Facebook. Ils n'ont pas à connaitre toute notre vie. Je ne laisse pas la porte ouverte de mon appart .

    Les sites qui n'abuse pas, il n'y a pas de souci, je peux le désactiver. D'ailleurs j'ai mis dans mon liste blanche dvp.

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Craignez-vous que Manifest V3 réduise la diversité et la créativité des extensions Chrome ?
    Je dirais que le plus triste est qu'il n'y ait pas trop de diversité de moteur de rendu. Il y a du Blink (Chrome) et du Gecko (Firefox).
    Quand il y a peu de concurrences, un quasi monopole et la neutralité est très fragile. Si Gecko avait une part de marché plus importante, cela ne poserait pas de problème. Il y aurait peu d'incidence sur les navigateurs au sens large.

    Mais ce n'est pas le cas. Il faudrait surtout qu'il y ait plus de concurrence au niveau des moteurs afin de faire comprendre à Google qu'il ne peut pas faire n'importe quoi.
    Brave a certe son propre antipub mais il est tributaire de Google.


    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Préférez-vous utiliser un autre navigateur qui continue à supporter l’API WebRequest ? Si oui, lequel et pourquoi ?
    J'utilise un navigateur basé sur le moteur de rendu Gecko (Firefox, LibreWolfe, Mull, ...).
    J'aime la diversité et j'essaie de l'encourager.

  14. #14
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    Pour moi, toujours Firefox le browser principal. C'est le seul où vous pouvez regarder des vidéos Youtube sans AUCUNE pub, même celles dans les vidéos qui sont passées automatiquement.

    Il suffit d'installer ces addons (sans prendre en compte le translate ) :
    Nom : Addons firefox.jpg
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  15. #15
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    Tu n'es pas obligé d'utiliser un outil Google pour faire de la traduction
    depuis la version 118 de Firefox, il y a un outil de traudction https://support.mozilla.org/fr/kb/traduction-sites-web

    et cerise sur la gateau, en local, donc un peu mieux pour vie privée
    https://www.mozilla.org/fr/firefox/features/translate/

    En vidéo : https://invidious.fdn.fr/watch?v=A9eR7Cer_jw

  16. #16
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    Citation Envoyé par weed Voir le message
    Tu n'es pas obligé d'utiliser un outil Google pour faire de la traduction
    depuis la version 118 de Firefox, il y a un outil de traudction https://support.mozilla.org/fr/kb/traduction-sites-web
    Merci de l'info, mais j'ai des pages avec de multiples langues, et cet outil intégré ne se lance tout simplement pas trop souvent.

  17. #17
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    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Préférez-vous utiliser un autre navigateur qui continue à supporter l’API WebRequest ? Si oui, lequel et pourquoi ?
    Firefox et pour plusieurs raison:
    • Ca fait longtemps que je l'utiliser.
    • Fonctionne bien.
    • tiens la charge avec un (trop) grand nombre d'onglet ouvert.
    • bin respect de la vie privé.
    • car c'est l'arme absolue dixit Clint Eastwood

  18. #18
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    Par défaut Les mises à jour de Manifest V3 sont arrivées dans Firefox 127
    Les mises à jour de Manifest V3 sont arrivées dans Firefox 127, Google apportera d'autres améliorations de compatibilité avec Chrome dans Firefox 128, ainsi que des améliorations de Manifest V3

    Les mises à jour de Manifest V3 (MV3) débarquent dans Firefox 127, lancé le 11 juin. Ces améliorations comprennent la migration automatisée des raccourcis clavier pour les extensions Manifest V2 vers V3 et des capacités API étendues. En outre, Firefox 128 améliorera davantage la compatibilité avec Chrome tout en introduisant des améliorations MV3 supplémentaires.

    Manifest V3 est une interface de programmation d'applications (API) que Google utilisera dans son navigateur populaire, Chrome. Déjà introduite dans Chrome 88 et les versions ultérieures, Manifest V3 deviendra la nouvelle norme d'ici juin 2024, remplaçant son précurseur, Manifest V2. Ces API Manifest sont les systèmes qui régissent la manière dont les extensions Chrome interagissent avec votre navigateur. Comme son prédécesseur, la V3 déterminera les actions que les extensions peuvent entreprendre, les modifications qu'elles apportent à vos paramètres et l'endroit où elles stockent le code et les données.


    En s'adressant aux développeurs de modules complémentaires, Mozilla a présenté la prochaine installation de sa série de mises à jour communautaires conçues pour apporter clarté et transparence, alors qu'elle continue à apporter des améliorations liées à Manifest V3 dans chaque nouvelle version de Firefox.

    L'équipe d'ingénieurs de Mozilla continue de s'appuyer sur les travaux précédents liés à la compatibilité MV3 avec Chrome, disponibles dans Firefox 126, avec plusieurs éléments supplémentaires qui ont été intégrés dans Firefox 127, qui a été publié le 11 juin. À partir de la version 127, les améliorations suivantes ont été lancées :

    • Les raccourcis clavier personnalisés associés à la commande _execute_browser_action pour les extensions MV2 seront automatiquement associés à la commande _execute_action lors de la migration de la même extension vers MV3. Cela permet aux raccourcis clavier personnalisés de continuer à fonctionner comme prévu du point de vue de l'utilisateur final.
    • Les méthodes API getDynamicRules et getSessonRules de declarativeNetRequest acceptent désormais le filtre ruleIds supplémentaire comme paramètre et les limites des règles ont été augmentées pour correspondre aux limites imposées par d'autres navigateurs.

    L'équipe de Mozilla apportera d'autres améliorations à la compatibilité avec Chrome dans Firefox 128, ainsi que d'autres améliorations de Manifest V3, et à ce moment-là, MV3 sera pris en charge par Firefox pour Android.

    Et pour réitérer quelques points importants communiqués dans les précédentes mises à jour publiées en mars et en mai :

    • L'API webRequest n'est pas en voie de dépréciation dans Firefox
    • Mozilla n'a pas l'intention de supprimer MV2.

    Source : "Manifest V3 updates landed in Firefox 127" (Mozilla)

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Google reprend la transition vers Manifest V3 sur Chrome : surnommé « le tueur de bloqueurs de pubs », il s'est heurté aux oppositions de nombreux développeurs et de défenseurs des droits numériques

    Google procédera à la désactivation sur Chrome des extensions classiques, c'est-à-dire basées sur le Manifest v2, dans les mois à venir et proposera des alternatives basées sur le Manifest v3

  19. #19
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    Par défaut Google prévient que l'extension de blocage de publicité uBlock Origin ne sera bientôt plus supportée
    Google prévient que l'extension uBlock Origin ne sera bientôt plus prise en charge en raison de sa non-conformité avec Manifest V3
    sa nouvelle API qualifiée de "tueuse de bloqueurs de publicité"

    Les bloqueurs de publicité perdent de leur efficacité avec la transition de Google vers le Manifest V3 et risquent même de disparaître. Google a commencé par afficher un avertissement indiquant que les extensions Manifest V2 comme uBlock Origin ne seront peut-être bientôt plus disponibles. Chrome encourage les utilisateurs de uBlock Origin qui ont mis à jour leur navigateur à passer à d'autres bloqueurs de publicité avant la désactivation des extensions Manifest v2. Bien que l'API Manifest V3 soit fortement controversée, Google poursuit la transition, ce qui risque de causer la disparition ou de rendre inefficaces un grand nombre de bloqueurs de publicité.

    L'avènement du Manifest V3 menace la survie de bloqueurs de publicité très populaires

    Google se prépare à passer du Manifest V2 au Manifest V3, une décision qui pourrait avoir un impact significatif sur les extensions du navigateur Chrome. Nombreux sont ceux qui se demandent si leurs bloqueurs de publicité ne risquent pas d'être compromis par cette évolution de l'infrastructure du projet Chromium. Google a déclaré que le passage au Manifest V3 vise à améliorer la confidentialité et la sécurité des utilisateurs, mais une bonne partie de communauté s'oppose à cet argumentaire, affirmant que Google tente de tuer les bloqueurs de publicité afin d'augmenter ses revenus sur le marché florissant de la publicité.

    Nom : Capture d'écran 2024-08-05 162946.png
Affichages : 30714
Taille : 57,2 Ko

    L'extension de blocage de publicité uBlock Origin est l'une des applications les plus populaires concernées. Les utilisateurs de uBlock Origin ont commencé à voir apparaître dans Google Chrome un avertissement indiquant que l'extension populaire ne sera peut-être bientôt plus disponible. Raymond Hill, développeur principal et responsable de la maintenance de uBlock Origin, a déclaré la semaine que cette mesure est le résultat de la suppression par Google de la prise en charge de la plateforme d'extensions Manifest V2 au profit de Manifest V3. Dans un message sur GitHub, l'équipe a expliqué à la communauté :

    Citation Envoyé par uBlock Origin

    À partir de Google Chrome 127, il y aura un avertissement pour uBlock Origin (uBO) dans votre page d'extensions Chrome. C'est le résultat de la dépréciation du support de Manifest V2 en faveur de Manifest V3. uBO est une extension Manifest V2, d'où l'avertissement dans votre navigateur Google Chrome.

    Il n'existe pas de version Manifest v3 de uBO, c'est pourquoi le navigateur vous proposera d'autres extensions pour remplacer uBO.
    Les utilisateurs de uBlock Origin ne sont pas les seuls à voir cette bannière d'avertissement, car elle s'affiche désormais sur la page "chrome://extensions" pour toutes les extensions Manifest V2 après la mise à jour vers la version 127 de Chrome. Les utilisateurs des canaux Chrome Beta, Dev et Canary voient ces avertissements depuis le 3 juin 2024. Google désactivera au cours des prochains mois les extensions qui sont restées sur Manifest V2 et demandera aux utilisateurs de passer une alternative Manifest V3. Les utilisateurs pourront réactiver temporairement les extensions Manifest V2 qu'ils ont installées.

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Taille : 43,3 Ko

    Mais Google a indiqué que cette option sera également supprimée après un certain temps. « Cela sera suivi progressivement dans les mois à venir par la désactivation de ces extensions. Les utilisateurs seront dirigés vers le Chrome Web Store, où ils se verront recommander des alternatives conformes au Manifest V3 pour leur extension désactivée. Pendant une courte période après la désactivation des extensions, les utilisateurs pourront toujours réactiver leurs extensions Manifest V2, mais au fil du temps, cette option disparaîtra également », explique Google dans le calendrier de désactivation de Manifest V2.

    L'entreprise ajoute que ces changements seront déployés pour tous les utilisateurs dans le canal Chrome Stable au cours des prochains mois, dans le but de terminer la transition vers la norme Manifest V3 d'ici le début de l'année 2025. Malgré les critiques, Google ne semble pas vouloir faire marche arrière.

    Les entreprises qui utilisent "ExtensionManifestV2Availability", qui leur permet de contrôler la disponibilité des extensions Manifest v2 sur Linux, Mac, Windows et ChromeOS, seront exemptées de tout changement de navigateur jusqu'en juin 2025, date à laquelle commencera la dépréciation du Manifest V2 pour les entreprises. Le géant de la recherche publiera des informations complémentaires au moment opportun.

    Google accusé d'utiliser le Manifest V3 pour tuer les extensions de blocage de publicité

    Pour rappel, un manifeste est un fichier JSON qui accompagne une extension et que le navigateur peut lire pour obtenir des informations importantes telles que son nom, son numéro de version, les autorisations dont elle a besoin... Le Manifest V3 introduit des changements controversés dans les règles pour les extensions. L’un de ces changements est la suppression de l’API WebRequest, qui permet aux extensions de modifier les requêtes réseau à la volée. Cette API est utilisée par les extensions de blocage de publicités qui peuvent créer des listes de sites Web (serveurs publicitaires) à bloquer ou à filtrer.


    Google veut remplacer cette API par une nouvelle API, baptisée "declarativeNetRequest", qui permet aux extensions de déclarer un ensemble de règles : des motifs pour faire correspondre les requêtes et des actions à effectuer lorsqu’elles sont correspondantes. Le problème de la nouvelle API est qu’elle limite le nombre de règles à 30 000, alors qu’une installation typique de uBlock Origin comporte 300 000 règles de filtrage dynamiques. De plus, elle ne permet pas aux extensions de modifier les en-têtes ou les corps des requêtes, ce qui réduit leur capacité à empêcher le pistage ou à contourner les mesures antiblocage.

    Google a longtemps affirmé que l'objectif était uniquement de rendre les extensions de navigateur plus sûres. Mais ses détracteurs, en particulier les fabricants d'extensions populaires bloquant les publicités et les traqueurs, affirment que les restrictions de cette plateforme sont conçues pour aider les annonceurs, et non les utilisateurs. Les fabricants d'extensions ont dû s'adapter à la nouveauté, mais le résultat net est assez clair : ces produits seront moins efficaces qu'ils ne l'étaient avec Manifest V2. Certains, comme Ghostery, ont simplement adapté leur outil pour contourner les limitations dans la mesure du possible.

    D'autres fournisseurs, comme uBlock Origin, ont divisé l'extension en deux : les utilisateurs de Chrome se verront proposer une extension moins efficace appelée uBlock Origin Lite, tandis que les utilisateurs de navigateurs alternatifs continueront à bénéficier de l'extension complète uBlock Origin :

    Citation Envoyé par uBlock Origin

    uBO Lite (uBOL) est une version épurée d'uBO avec un meilleur effort pour convertir les listes de filtres utilisées par uBO en une approche conforme au Manifest V3, en mettant l'accent sur la fiabilité et l'efficacité, comme c'est le cas avec uBO depuis sa première publication en juin 2014. Cependant, l'accent mis sur la fiabilité et l'efficacité dans un environnement Manifest V3 signifie qu'il faut sacrifier de nombreuses fonctionnalités au-delà de celles qui ne sont pas possibles dans un cadre Manifest V3.
    L'Electronic Frontier Foundation (EFF) note : « Manifest V3 a été présenté par ses auteurs comme "un pas dans la direction de la confidentialité, de la sécurité et des performances". Mais nous pensons que ces changements sont une mauvaise opération pour les utilisateurs. Nous l'avons dit depuis l'annonce de Manifest V3, et continuons de le dire, car sa mise en œuvre est désormais imminente. Comme FLoC et Privacy Sandbox avant lui, Manifest V3 est un autre exemple du conflit d'intérêts inhérent au fait que Google contrôle à la fois le navigateur Web dominant et l'un des plus grands réseaux publicitaires sur Internet ».

    Nom : Capture d'écran 2024-08-05 192417.png
Affichages : 6719
Taille : 144,0 Ko

    Quoi qu'il en soit, les utilisateurs qui utilisent uBlock Origin ou d'autres extensions basées sur Manifest V2 ont un choix à faire. Ils peuvent passer à des bloqueurs moins efficaces basés sur Manifest V3 et voir ce qu'il en est. Ils peuvent également utiliser un navigateur Web alternatif qui n'impose pas l'utilisation du Manifest V3. Brave, par exemple, ne nécessite même pas ce type d'extension puisqu'il bloque efficacement les traqueurs et les publicités de manière automatique. Mais Firefox est également un bon choix, à condition d'installer quelques bonnes extensions (uBlock Origin, Privacy Badger, et d'autres).

    Mozilla a mis à jour Firefox afin que le navigateur soit compatible avec le Manifest V3, mais avec quelques différences par rapport l'approche de Google. L'API WebRequest n'est pas en voie de dépréciation dans Firefox et Mozilla a annoncé que l'entreprise n'a pas l'intention de supprimer la prise en charge du Manifest V2. Cela signifie que les extensions Manifest V2 continueront à fonctionner normalement et Firefox prendra également en charge les extensions Manifest V3.

    Sources : uBlock Origin

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des changements introduits par Google avec le Manifest V3 ?
    Pensez-vous que la transition de Google vers le Manifest V3 est réellement motivée par la sécurité ?
    Quels impacts la transition vers le Manifest V3 pourrait avoir sur l'activité publicitaire de Google ?
    Le Manifest V3 va-t-il permettre à Firefox de glaner des parts de marché à Chrome ?

    Voir aussi

    La lutte contre les bloqueurs de publicité de YouTube s'étend désormais aux applications tierces sur mobile, ceux qui s'en servent pourraient rencontrer un message d'erreur ou des problèmes de performance

    Les mises à jour de Manifest V3 sont arrivées dans Firefox 127, Google apportera d'autres améliorations de compatibilité avec Chrome dans Firefox 128, ainsi que des améliorations de Manifest V3

    Google procédera à la désactivation sur Chrome des extensions classiques, c'est-à-dire basées sur le Manifest v2, dans les mois à venir et proposera des alternatives basées sur le Manifest v3

  20. #20
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    Ha, c’est peux-être le moment d’enfin de changer de navigateur les gars, moi, perso je suis sur le combo Firefox + ublock Origin, qui me donne entière satisfaction !

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