Les entreprises sont confrontées à une urgence en matière de protection des données, car les stratégies de sauvegarde ne sont pas à la hauteur, selon une étude de Veeam Software
Près de huit décideurs et professionnels de l'informatique sur dix (79 %) déclarent qu'il existe des écarts entre la dépendance à l'égard des données, la fréquence des sauvegardes, les accords de niveau de service et la capacité à reprendre une activité productive.
Les résultats du rapport sur les tendances en matière de protection des données de Veeam Software montrent également que 76 % des personnes interrogées admettent avoir été la proie d'au moins une attaque par ransomware au cours de l'année écoulée, et que 65 % d'entre elles utilisent désormais des services de cloud computing dans le cadre de leur stratégie de protection des données afin d'accroître leur résilience.
En outre, une entreprise sur trois déclare que la plupart ou la totalité de ses référentiels de sauvegarde ont été touchés dans le cadre d'une attaque par ransomware. Alors que les entreprises indiquent que 47 % des serveurs de centres de données, 50 % des bureaux distants et 44 % des instances de cloud sont touchés par une attaque, payer la rançon n'est pas une bonne stratégie de récupération. Près d'une entreprise sur trois (29 %) qui a payé la rançon n'a toujours pas pu récupérer ses données. Cependant, 22 % des entreprises ont pu récupérer leurs données sans payer de rançon, car elles disposaient d'une protection suffisante.
Seules 16 % d'entre elles effectuent des tests de routine en restaurant et en testant les fonctionnalités, ce qui signifie que 84 % d'entre elles se fient aux journaux de sauvegarde ou à la lisibilité des supports pour garantir la récupération des données. Un peu plus de la moitié (52 %) des entreprises ont d'abord effectué une restauration dans un bac à sable isolé avant de récupérer les données après une attaque par ransomware.
Dan Middleton, vice-président de Veeam pour le Royaume-Uni et l'Irlande, explique :
"Bien qu'il soit de plus en plus courant que la " production " dépasse la " protection ", l'écart croissant entre les attentes des entreprises et ce que l'informatique est en mesure de fournir est inquiétant. Si l'on ajoute à cela le fait que les ransomwares constituent une menace quasi garantie à laquelle chaque entreprise doit se préparer, il est clair que nous nous dirigeons vers une urgence en matière de protection des données.
Mais ce qui est encore plus inquiétant, c'est l'efficacité des attaquants à détruire de manière proactive les référentiels de sauvegarde des données de leurs victimes. Pour protéger vos données, vous avez besoin d'une sauvegarde sécurisée et immuable en place comme dernière ligne de défense, et alors que les départements informatiques sont sous pression pour réduire les coûts, les budgets de protection des données ne devraient jamais être réduits. C'est une fausse économie que de penser que vous pouvez économiser de l'argent sur vos stratégies de protection des données. Au contraire, en investissant judicieusement et en adoptant une approche moderne de la protection des données, vous gagnez non seulement un avantage sur les attaquants, mais vous augmentez également la résilience de votre entreprise, ce qui peut vous donner l'avantage sur vos concurrents."
Source : Veeam Software
Et vous ?
Trouvez-vous ce rapport pertinent ?
Qu'en est-il au sein de votre entreprise ?
Voir aussi :
99 % des décideurs informatiques déclarent avoir mis en place des stratégies de sauvegarde, mais 26 % admettent ne pas avoir été en mesure de restaurer complètement toutes leurs données
Gandi, un bureau français d'enregistrement de noms de domaine, perd les données de ses clients, et leur demande de s'apprêter à user de leurs sauvegardes
Partager