53 % des professionnels DevOps déclarent qu'ils envisagent une architecture multicloud afin de réduire la dépendance à l'égard d'un fournisseur de cloud spécifique, selon Techstrong Research
L'enquête menée par Techstrong Research auprès de plus de 700 professionnels et responsables du développement révèle que le paysage du cloud est en train de changer, les acheteurs mettant de plus en plus l'expérience du développeur sur le même pied que les capacités techniques et de performance des services d'infrastructure du cloud.
Les raisons pour lesquelles ils envisagent d'ajouter des fournisseurs de cloud supplémentaires sont les suivantes : les coûts deviennent plus élevés ou plus complexes (40 %), les pannes des fournisseurs de services (26 %) et les fournisseurs de cloud deviennent des concurrents (21 %).
Le rapport fait également état d'une bataille entre les plateformes de cloud computing qui s'efforcent de séduire et de gagner le cœur des développeurs. Ce marché exige la facilité d'utilisation, la simplicité et la programmabilité des plateformes où ils déploient leurs applications. Ils veulent également une haute disponibilité et un bon support. L'assistance aux développeurs est donc un facteur déterminant dans la capacité d'un fournisseur de cloud à répondre aux besoins de ces équipes.
La sécurité figure également en bonne place sur la liste des souhaits de DevOps : 73 % des répondants considèrent les capacités de sécurité comme très importantes ou critiques, et la gestion granulaire des identités les suit de près avec 67 %.
Par ailleurs, les entreprises recherchent de plus en plus une plateforme cloud globale dotée de capacités d'informatique en périphérie sophistiquées. Les fournisseurs dotés de ces capacités devront contrôler un vaste réseau mondial pour fournir ces services de manière rentable et un ensemble de services d'application à valeur ajoutée pour permettre aux développeurs de déployer leurs applications aussi près que possible des utilisateurs.
"Les résultats de cette étude indiquent que le cloud global et distribué en périphérie favorisera une nouvelle classe de fournisseurs de cloud, pour aider les entreprises à faire évoluer leurs environnements d'applications, à prendre en charge les conceptions logicielles API-first, à faciliter l'intégration avec les PaaS et les compléments tiers et à aider les clients à tirer parti d'une plateforme de déploiement moderne comme Kubernetes", déclare Mike Rothman, directeur général de Techstrong Research. "Ces fournisseurs de cloud distribué vont au-delà des clouds alternatifs en ayant l'échelle et le support nécessaires pour accélérer la migration vers un environnement applicatif global et natif au cloud sans la complexité et le coût des hyperscalers traditionnels."
Source : Techstrong Research
Et vous ?
Trouvez-vous cette étude pertinente ?
Que pensez-vous des fournisseurs des fournisseurs de cloud uniques ?
Prévoyez-vous aussi d'utiliser plusieurs fournisseurs de cloud ? Pour quelles raisons ?
Voir aussi
88 % des responsables techniques veulent une solution unique pour gérer toutes leurs plateformes et systèmes de cloud, pour obtenir une visibilité complète de l'utilisation et des dépenses
L'adoption du cloud public s'accélère, avec 63 % d'utilisateurs intensifs, soit une augmentation par rapport à 59 % en 2021 et 53 % en 2020
Pour 76 % des responsables informatiques, les environnements mutlicloud et multioutils ont atteint un point de rupture critique, 88 % évoquent la nécessité d'interconnecter toutes les plateformes
Partager