Bonjour,
J'essaye de me créer une base de suivi d'occupation de lits.
Pour se faire, j'ai une base qui va du 01/01/N au 31/12/N.
Dans un autre onglet je lui indique les différentes dispositions des lits (ceux qui sont ouverts et ceux qui sont fermés, et pourquoi).
J'ai un traitement VBA qui me remplit ma base sans souci.
Par contre je créé un onglet synthèse qui est censé m'indiquer, pour chaque mois, le cumul des lits ouverts et des fermés.
Je passe donc d'un détail par jour à un regroupement mois, avec, bien évidemment, les problèmes inhérents aux dates (gestion de l'année, des mois à 30, 31 jours, et 28 ou 29 jours pour février).
J'ai créé une formule dans l'onglet Synthèse en B3 qui me donne exactement le bon résultat. J'ai essayé de la retranscrire en vba (dans le sub test notamment), mais rien y fait, cela me ressort 0.
Le plus fou, c'est que ma formule est même plus compliqué que ma formule en vba, puisque j'ai réussi à mettre le mois en automatique.
J'ai tenté la formule directement dans le vba, j'ai tenté d'intégrer directement la formule à la place du résultat dans la cellule mais rien y fait, cela ne marche pas, je ne trouve pas les 837 journées correspondantes.
Voici la ligne vba qui me rapporte 0:
Sheets("Synthèse").Cells(2, 2) = WorksheetFunction.SumIf(Sheets("Base").Range("1:1"), "<=" & Val("31/01/" & Year(Sheets("Base").Range("E1"))), Sheets("Base").Range("2:2"))
Et ma formule qui fonctionne et me rapporte 837:
=SOMME.SI(Base!$1:$1;"<="&CNUM("31/"&MOIS("01/"&B1&"/"&ANNEE(Base!E1))&"/"&ANNEE(Base!E1));Base!$2:$2)
Sauriez-vous où la bât blesse? Peut-être avez-vous une autre technique pour arriver à ce que je recherche, à savoir faire la somme en automatique par mois du détail par journée.
Merci d'avance pour votre aide, ci-joint le fichier correspondant.
Partager