IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ordinateurs Discussion :

Aide pour une config de mon nouveau PC pour gameur, developpeur, webmaster

Sujet :

Ordinateurs

Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Aide pour une config de mon nouveau PC pour gameur, developpeur, webmaster
    Bonjour,

Il y a déjà 10 ans, j'avais demandé de l'aide pour la config pour un nouveau PC, que vous pouvez voir ici : https://www.developpez.net/forums/d1...r-developpeur/
    Ce PC je l'ai toujours, il fonctiuonne super bien, jamais eu de problème avec. Il est allumé 12h/24 par jour, tous les jours.

Mon PC il fonctionne vraiment bien et je suis très content des conseils qui m'ont été donnés sur le forum.

Sur l'autre page, j'indique que le prix total du PC était de 1039 €, mais j'avais déjà le SSD que j'avais acheté 3 mois avant, j'avais également déjà le graveur cd/dvd/bluray et j'avais déjà l'alimentation, en calculant vite fait tout ça le total du PC revenait à 1500€ environ.
    En 2022 j'aimerais racheter tous les mêmes éléments, les mêmes marques mais de niveau "2022" et aussi pourquoi pas pousser un peu le prix à 1600€ qui est mon budget total pour le nouveau PC

Voici la nouvelle configuration que j’aimerai m’acheter :
    • 210€ - ASUS TUF GAMING Z590-PLUS Carte mère Intel LGA 1200 ATX, 16 DrMOS, PCIe 4.0, 3xM.2 slots, DDR4 5133 OC, Intel 2.5Gb Ethernet, HDMI, DisplayPort, USB 3.2 Gen 2x2 Type-C, Thunderbolt 4, Aura Sync)
    • 564€ - Intel® Core™ i7-13700K Processeur de Bureau 16 cœurs (8 P-Cores + 8 E-Cores) 30 m de Cache, jusqu'à 5,4 GHz
    • 377€ - ASUS DUAL GeForce RTX 2060 EVO OC Edition – Carte graphique (12GB GDDR6, PCIe 3.0, HDMI, DisplayPort, DVI-D, Ventilateurs axiaux, 0dB, Auto-Extreme)
    • 125€ - Corsair Vengeance LPX 32GB (2x16GB) DDR4 3200MHz C16 - Noir
    • 2x130€ - Samsung 980 PRO MZ-V8P1T0BW | Disque SSD Interne NVMe M.2, PCIe 4.0, 1 To, Contrôle thermique intelligent - Compatible PS5
    • 97€ - Alimentation PC GAMING ATX ENERMAX MARBLEBRON 750W
    • 180€ - Fractal Design Define R6 Midi Tower Noir (elle est trop bien cette tour là j'adore, ma meilleure tour que j'ai eu de toute ma vie, à racheter absolument)
    • 5€ - ARCTIC MX-4 (4 g) - Pâte thermique de haute performance pour tous les processeurs (CPU, GPU - PC, PS4, XBOX), conductivité thermique très élevée, longue durée de vie, application sûre, non-conductrice

Vous pouvez retrouver directement ces éléments ici dans cette liste : https://www.amazon.fr/hz/wishlist/ls...?ref_=wl_share

J'ai également l'intention de m'acheter un graveur/lecteur cd/dvd/bluray sur le site Nierle: https://www.nierle.com/fr/article/33..._8x,_Noir.html
    mais ça sera pas maintenant, mais disons peut-être 2 ou 3 semaines après la mise en production de mon nouveau ordi le temps que je prends l'habitude avec. Ce lecteur ce sera pour un peu habiller la tour pour ne pas qu'elle soit trop vide sur le devant.

Le total de la config sur Amazon il est de 1 807,12 €, le prix est élevé de 200€ de + par rapport au pc que j'ai acheté en 2012 car il y a 2 x SSD un pour le lecteur C:/ et un autre pour le stockage et aussi le processeur il coute 500€ (en 2012 je l'ai payé 350€) et il y a aussi la carte graphique qui est à 100€ de + ici. Je trouve que malgré les prix élevés, le prix total me convient.

La seule question que je me pose maintenant, c'est est-ce que cette configuration est éligible pour fonctionner ensemble ?
    Est-ce que le tout est complet ou je devrais acheter des détails ? (comme des mousses, ou des vis) ?

Mon utilisation pour ce nouveau PC sera la même utilisation que je fais avec mon PC actuel, en détails:
    • J'utiliserai Windows 11 Pro sur le nouveau PC, contrairement à Windows 7 Ultimate que j'ai actuellement depuis 2012
    • Jouer parfois à des jeux lourds (style GTA)
    • Faire fonctionner une VM, avec plusieurs machines, mais pas en simultané, des machines qui peuvent parfois demander 8Go de ram (actuellement je le règle sur 3Go, car mon pc il fait que 8Go)
    • Visual Studio Code et Visual Studio 2019 (ou autre)
    • Adobe CS 6 (ou CC), photoshop, les montages vidéos
    • Montages audio (FL Studio)
    • Office 2010 ou plus récent 2019 ou 2022
    • Android Studio
    • Firefox, Chrome et Edge
    • Genymotion Emulateur fonctionnant avec Virtualbox pour faire tourner Android
    • Installation et utilisation et démarrage rapides des programmes
    • Il faut que le PC soit compatible avec la fibre, car la fibre va enfin arriver dans mon petit village à partir de la fin de l'hiver 2023 ou au printemps, je serai branché en ethernet sur une livebox orange. J'aimerais éviter de devoir me mettre à jour sur quelque chose en rapport avec le PC que je viens d'acheter.

Ce nouveau PC je l'achète sans être déçu de mon PC 2012, mais je suis obligé d'acheter une nouvelle tour car celle que j'ai actuellement elle a 10 ans, elle peut maintenant tomber en panne à tout moment, le SSD a 10 ans aussi, un truc peut tomber en panne à tout moment maintenant car le PC a 10 ans. La fin du support de Windows 7 a eu lieu en janvier 2020 et on est en 2022 et il est parfait mon PC et mon OS, aucun problème, c'est tout propre, je prends bien soin de faire les choses. C'est pas à cause que mon PC est vieux que je souhaite acheter une nouvelle tour, c'est surtout au niveau de Windows 7,, vous savez maintenant quand je veux mettre à jour Visual Studio Code , depuis cette années les nouveaux VSC ne sont plus pris en compte sur Windows 7. Il y a aussi les nouveaux Wamp qui n'est plus pris en compte, il y a des jeux aussi qui ne sont plus pris. C'est simple plus le temps avance, moins il y a de nouveaux logiciels compatible sur Windows 7.

Aussi j'adore Windows 11 Pro, j l'ai installé sur un Mini PC, il est parfait, je vais vite m'habituer en tant que ordi principal c'est sûr !

J'ai été à l'aise pendant 10 ans sur ce PC, et je veux être à nouveau à l'aise avec mon nouveau PC, c'est pour cela que je veux reprendre les mêmes produits/marques équivalents

Merci d'avance

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

Informations forums :
    Par défaut
    Les premiers trucs

La carte mère n'est pas la bonne : il faut 1 socket 1700.
    Prend 1 ASUS TUF Gaming Z690-PLUS D4 à 270 €uros chez Amazon.
    Sache que le chipset Z690 est pour la génération 12, et tu vas peut-être devoir mettre à jour le BIOS pour passer ton processeur de 13ième génération. C'est simple ... mais je ne sais pas comment faire il n'y a pas avec cette carte mère 1 procédure simplifiée.

Il manque le ventirad : mais aucune idée de quoi prendre Peut-être 1 be quiet Dark Pro 4 ou Dark Rock 4
    Arf tu as pris 1 i7-13700 qui a des pointes à 253 Watts : il me semble qu'1 bon watercooling est obligatoire.

Prends plutôt 1 RTX 3060 : elle est plus récente ... si le prix est correct.
    Édit : arf, l'équivalent de la RTX 2080 est la RTX 3060 Ti (mais elle est + performante et + récente) et le minimum actuellement novembre 2022, chez Amazon c'est 530 €uros et 514 €uros chez Alternate.
    Donc il faut sûrement attendre le Black Friday ou passez à l'occasion.

La pâte thermique est mauvaise. Prends de la Cooler Master MasterGel Maker (<- nom exact attention) ou de la Grizzly Kryonaut (la pâte pas le métal liquide)

Le boitier je ne sais pas : il faut voir la longueur de la carte graphique et la hauteur du ventirad.

Pour le SSD, actuellement sort le Samsung 990 Pro (pas encore vraiment dispo) à 200 €uros 1 To.
    Ou alors 1 WD Black SN850 parce qu'il est meilleur en lecture et accèlere 1 peu Windows d'après les tests.
    Il faut savoir que le premier SSD est relié directement au processeur et ne passe pas par le chipset : donc autant prendre 1 très bon SSD et 1 grosse taille pour maximiser cela.
    Le 980 Pro 2To est à 260 €uros (donc autant que 2x 1 To)

Pour l'alimentation 750 Watts et peut-être 1 peu trop Il faut prendre 1 alimentation avec 1 bon rendement 80+ Gold.
    La meilleure à 1 moment était la Corsair RM750x/ RM650x ... mais abusivement chère
    Mais peut-être voir si il n'y a pas 1 alimentation en 80+ Platinum (encore 1 meilleur rendement) au alentour de 120 €uros.
    Il faut aussi voir le nombre de câbles PCI Express et le nombre de broches pour brancher l'alimentation de la carte graphique.

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Activité : Robotique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message

C'est simple ... mais je ne sais pas comment faire il n'y a pas avec cette carte mère 1 procédure simplifiée.
    Avec Asus, que j'ai en mobo depuis longtemps, il y a le "Crash Free Bios" sur les dernières cartes au cas ou ...
    Assez simple à faire.
    Télécharger le BIOS qui va bien, le renommer comme indiqué dans l'archive, de mémoire il y a même un utilitaire
    pour faire le taf après décompression de l'archive.
    Mettre le bios sur une clef USB, la clef dans un slot USB derrière
    Et on démarre le PC. La carte va scan les slots USB à la recherche d'une clef et d'un bios dans celle-ci.
    La mise à jour se fait dans la foulée.
    Dans tous les cas c'est aussi dans la doc

hth,

Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    @foetus j'ai mis la RTX 3060 dans mes favoris ( https://www.amazon.fr/Zotac-Gaming-G...dp/B08WRF18SC/ ) mais je ne sais pas si elle est correcte c'est une marque Zotac c'est quand même bien ? J'ai voulu essayer de prendre ça en Asus mais ça coute 600€ c'est hyper cher. Mon budget limite en carte graphique serait de 400€.

Pour la carte mère, j'ai vu qu'il y avait des leds, ça me plait pas les leds à l'intérieur, il faut surtout pas de lumiere la nuit des fois je dors avec le pc allumé. Il n'y a pas une autre carte mère pour la même marque dans les mêmes prix sans les leds ? Ou est-t’il possible de désactiver les leds ou les rendre discrets ?
    Je souhaite que chaque composant ne comporte aucune grande led, c'est inutile, je dors deja mal la nuit mais si en + il y a des leds, il faudrait pouvoir les arrêter définitivement est-ce que c'est possible ?

Pour le processeur je peux aussi en prendre un autre en 12700 : https://www.amazon.fr/Processeur-Int...dp/B09GYJ5P98/

Je préfère 2 SSD, car si y'en a un qui claque, j'ai toujours l'autre immédiatement, c'est ça le plan et en + je perd pas l'intégralité de mes données.

En 2012 j'ai monté mon premier PC, en branchant tout moi même, ça été fait avec succès, mais j'avais super peur de faire des bétises et j'avais peur des pannes et/ou incompatibilités. Tout est compatible, le pc jamais de problème en 10 ans, trop satisfait !
    Du coup mon prochain PC, ça sera la 2éme fois que je vais installer toute une config, j'aimerais qu'il y a aucun problème car quand y'a pas de problème la vie est plus facile.

Il faut que tout soit compatible pour Windows 11 Pro

Pour le boitier Fractal Design R6 il est très grand, voici une photo de mon Fractal Design R5 :
    Nom : pc2022.jpg
Affichages : 216
Taille : 122,9 Ko
    une carte mère si elle n'est pas "mini atx" elle devrait être compatible pour cette tour ?

Voici mes idées de budget limite/moyen de chaque composants :
    - Carte mere : 250€ max
    - SSD (un seul) : 150€ max
    - Carte graphique : 200-400€ max
    - Mémoire 32Go minimum : 100-200€
    - Fractal Design pour la tour vide, prix dans les 100 à 200€
    - Alimentation: : 100€ environ
    - Processeur i7 ou i9 de génération récente pour 350/500€ environ
    - Graveur cd/dvd/bluray à 90-100€ environ (je verrais ça dans quelques semaines/mois)
    - La clef Windows 11 pour activer Windows 11, vers 14 ou 15€ ( exemple de page intéressante: https://www.amazon.fr/Professionnel-...dp/B0BJMNQ9GB/ )
    Le total tourne autour de 1600-1800€

Pour la seringue et le processeur, je me souviens qu'il fallait faire une injection de type "faire un cercle" ou un "U" ou un "petit carré" par dessus et il fallait emboiter ça la dedans qu'une seule fois, sans pouvoir le refaire une deuxième fois, de mémoire c'était bien ça ? ce truc là ça m'fait vraiment peur, une chance en 2012 j'ai réussi, le processeur n'a jamais causé de problème. Pour la seringue c'était celle ci : ARCTIC SILVER - Pâte thermique Arctic Silver 5 - seringue de3,5 g
    elle venait de chez Pixmania à 5€ HT, il n'est pas possible de reprendre la même marque ? Exemples: https://www.amazon.fr/s?k=arctic+silver+5
    J'me souviens vraiment plus comment il fallait injecter ça sur le processeur

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par mecmec Voir le message
    - Carte mere : 250€ max
    - Carte graphique : 200-400€ max
    Actuellement c'est impossible : tous les prix sont anormalement haut.
    Donc pour les conseils, je passe mon chemin

Pour la carte mère, tu peux prendre 1 carte B660M, mais elles sont toutes en micro-ATX et le prix équivaut à 1 carte mère Z690

- SSD (un seul) : 150€ max
    Samsung 850 Pro ou WD Black SN850 alors

- Alimentation: : 100€ environ
    Prends ce que tu veux alors : c'est pas terrible pour ces prix là ... mais c'est fonctionnel.

@foetus j'ai mis la RTX 3060 dans mes favoris ( https://www.amazon.fr/Zotac-Gaming-G...dp/B08WRF18SC/ )
    Il faut regarder les spécification: tensor cores, CUDA cores, ... largeur du bus mémoire.
    Et les RTX 3050/ RTX 3060 sont 1 peu juste. C'est minimum 1 RTX 3060 Ti.

Et l'autre truc, c'est NVenc avec 1 RTX 20X0 tu n'as pas le support matériel du codec AV1. À toi de voir.

Mais si tu veux juste jouer prends seulement 1 GTX 1660, 1670 voire 1 GTX 1060, 1070, 1080.

Pour la carte mère, j'ai vu qu'il y avait des leds, ça me plait pas les leds à l'intérieur, il faut surtout pas de lumiere la nuit des fois je dors avec le pc allumé. Il n'y a pas une autre carte mère pour la même marque dans les mêmes prix sans les leds ? Ou est-t’il possible de désactiver les leds ou les rendre discrets ?
    C'est la meilleure carte au niveau fonctionnalités, étage d'alimentation et prix (et tu as l'option avec ou sans Wifi et elle a des ports PCI Express x1 et x4 au lieu que tous les ports soient en PCI Express x16)
    Prends alors 1 MSI MAG Z690 TOMAHAWK WIFI DDR4

Pour le processeur je peux aussi en prendre un autre en 12700
    C'est toi qui voit Mais la génération 12 est quasi aussi chère que la la génération 13 ... mais moins performante en applicatif (regarde les tests)

Le i5-12700 se fait battre par le i5-13600 et est au même prix (en novembre 2022, 400 - 450 €uros)
    Mais les processeurs Intel ont des boost de performance (c'est pour cela qu'ils sont performants) et par conséquent il faut dimensionner son ordinateur en fonction, surtout avec 1 1X700 et 1X900.
    Par exemple, si tu ne configures pas ton i5-13600, il peut monter à + de 80°C/ 180-190 Watts.

Et je le glisse ici , les processeurs Intel de génération 12 et 13 ont 1 socket bracket 1700 "de travers" : il faut prévoir 1 cadre de contact LGA1700 à 10 - 15 €uros.

une carte mère si elle n'est pas "mini atx" elle devrait être compatible pour cette tour ?
    Si ta tour est 1 tour ATX ou micro-ATX, c'est bon.

Mais 1 carte mère micro-ATX a moins de ports PCI-Express, moins d'options (déjà qu'à 250-300 les cartes mères n'en ont presque plus) et souvent faire attention si on met 1 gros processeur comme le i7-13700 (au niveau alimentation courant).

Pour la seringue c'était celle ci : ARCTIC SILVER - Pâte thermique Arctic Silver 5 - seringue de3,5 g
    Depuis 2014, l'Arctic Silver 5 est dépassée et a fait son temps même moi, qui la mettait partout, je m'y suis fait à l'idée. Par exemple, elle est conductrice d'électricité et pas neutre : donc attention à l'application.

En gros, les 2 pâtes que j'ai cité sont les meilleures et il y a des tests pour cela ... sans parler du métal liquide et des AIO/ watercooling.
    Pour toutes les autres pâtes, tu vas avoir entre 2 et 7°C d'ecart avec ces 2 pâtes. Et souvent tu as des pâtes mystérieuses sans trop d'informations ni de tests. C'est à toi de voir

Pour l'application regarde des vidéos. Mais tu as 2 écoles:
    • à l'ancienne. Après avoir mis 1 noix, tu étales la pâte sur toute la capsule thermique (heatspread) avec 1 carte. le but, avoir 1 couche fine, presque transparente à travers laquelle tu peux presque encore voir les inscriptions.
    • nouvelle génération. Tu mets 1 noix ou tu fais 1 croix sur la capsule thermique, et tu mets ton ventirad. Évidemment, la noix et la croix, c'est 1 petit peu. De toute façon si tu en mets trop cela va déborder.

Après, il faut aller sur le site constructeur pour savoir quelle méthode est la bonne. J'ai le souvenir qu'avec les Ryzen 3 ou 5, les dies étaient dans les coins et non au milieu du circuit imprimé, il fallait obligatoirement étaler.

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut

Pour la carte mère, j'ai vu qu'il y avait des leds, ça me plait pas les leds à l'intérieur, il faut surtout pas de lumière la nuit des fois je dors avec le pc allumé.
    Heu ....
    On peut consulter la doc d'une carte mère en ligne aussi ...
    AURA Sync (les fameuses LEDs) ben c'est dans le Bios aussi.
    Donc on peut éteindre le truc et ça ne date pas d'hier ...

hth,

Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    J'ai mis cette liste à jour, c'est la liste #1 : https://www.amazon.fr/hz/wishlist/ls...?ref_=wl_share
    le prix total du pc ici est de 1 740 €

Je viens de créer une nouvelle liste selon vos avis : https://www.amazon.fr/hz/wishlist/ls...?ref_=wl_share
    le prix total du pc ici il est de 1975 €
    Est-ce que tous les composants de cette seconde liste sont compatibles pour fonctionner entre eux pour un pc ? J'ai pas mis le même ventilateur pour le processeur
    Je trouve que le tarif de 1975 € est trop élevé, il faudrait descendre à 1800€ grand maximum, peut-être voir ça du côté de la carte graphique pour en prendre une moins puissante ? mais j'y connais rien en technologie de composants de PC. Aussi du coup le deuxième SSD je l'ai déjà supprimé, s'il faut en acheter un au bout de 6 mois je ferais ça, c'est pas important, tout comme le graveur cd/dvd/bluray je peux remettre ça à plus tard.

Il faut noter que sur mon PC actuel (celui que j'ai depuis 2012) j'ai un SSD Samsung 256Go et un HDD 2To, du coup au tout début dans le nouveau PC il y aura le nouveau SSD 1To en tant que lecteur C et le SSD 256 Go en tant que disque interne, et le HDD de 2To sur une 3éme lettre, celui ci sera remplacé par la suite par un nouveau SSD de 1To, le but c'est de faire des copiés/collés ultra rapide, car un HDD c'est assez lent, voila pourquoi je voudrais deux SSD de 1To à la place d'un seul SSD de 2To, c'est pour du stockage de gros ISO.

Il me faut du Asus obligatoire en carte mère, aucune autre marque !
    En processeur il me faut du Intel obligatoire, du i7 ou du i9 et pas avec un grand nombre de coeurs, 8 ou 10 c'est tout autant bien ? car celui que j'ai là c'est un 4 coeurs et il est top aucune problème de lag ! Mon pc ne rame pas du tout ! On dirait même qu'il date de cette année, il les fait pas du tout les 10 ans lol

Mon budget pour mon PC est de 1600 - 1700 - 1800 € (je ne souhaite pas monter plus haut)

@Ti-Slackeux ce tuto il peut être utile pour la mise à jour du bios et aussi pour couper les leds via le bios

Je ne cherche pas a avoir un gros PC de gameur luxueux à 2000/2500€, avec une tour entre 1600 et 1800€ c'est parfait pour moi, je ferais le maximum pour tout acheter chez amazon en livrer+vendu par Amazon avant de procéder à l'achat.
    Je peux éventuellement acheter les trucs qui coutent pas cher chez les vendeurs tiers chez amazon, comme un truc à 90€, mais en revanche les trucs chers il faut du vendu+livrer par Amazon ou d'une source fiable en apparence, qu'ils sont eux aussi chez Prime.

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    du i7 ou du i9 et pas un grand nombre de coeurs, 8 ou 10 c'est tout autant bien ?
    Devine quoi ce n'est plus le cas.

Depuis la génération 12/ Alder Lake (et 13/ Raptor Lake), Intel a adopté l'architecture big.LITTLE : tu as 1 mélange de gros cœurs/ p-core/ performance core et de petits cœurs/ e-core/ efficient core.
    Les e-cores sont moins performants et ne supportent pas l'hyperthreading ... mais consomment moins d'énergie.

Par exemple, le i5-13600k est 1 processeur 14 cores (6 p-cores + 8 e-cores) - 20 threads.
    En plus des boost de performance, c'est aussi pour cela qu'ils sont performants : le nombre de cœurs a "explosé" ... et on s'aperçoit avec la 13ième génération que les e-core sont quand même performants

Est-ce que tous les composants de cette seconde liste sont compatibles pour fonctionner entre eux pour un pc ?
    Oui c'est compatible socket 1700 en DDR4
    Et Noctua dit que le NH-D15 passe

Et il te manque 1 cadre de contact 1700.

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je viens de regarder la consommation

1 carte RTX 3060 TI est à 200 watts en charge.
    1 processeur i7-12700K/ i5-13600K sont à 181-190 watts en charge (mais tu peux régler cela dans le BIOS et les limiter à 125/ 130/ 150 par exemple pour 1 petite perte de performance ... mais moins de chaleur)

Donc 1 alimentation de 650 watts devrait suffire ... sans surcadençage

Par contre le processeur i7-13700K est à 253 watts en charge : donc ce n'est pas la même chose surtout au niveau du refroidissement

Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    @foetus c'est intéressant je ne savais pas qu'un tout petit truc pouvait consommer autant

Sur les deux listes, les deux liens, il est préférable de prendre la deuxième liste ?

Je ne sais pas si cette config est bien, mais je pense que la carte graphique est trop puissante, je peux prendre moins puissant je pense.

Pour l'alimentation je pense aussi qu'il est possible d'en trouver une à 40 ou 50€ moins cher

Avec ça la liste passerait de 1900 à 1750€ c'est déjà plus correct

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si tu veux gratter 30 €uros prends 1 Fractal Design Meshify 2 Compact actuellement (novembre 2022) à 148 €uros sur Amazon
    Il a 1 meilleur "airflow" et apparemment il y a 3 ventilateurs (2x14 cm et 1x12 cm) inclus.

Il y aussi le processeur le i5-13600KF est actuellement (novembre 2022) à 401 €uros (soit 50 €uros de moins)

Attention : le F veut dire sans IGP (<- c'est 1 carte graphique dans le processeur)

La pâte Grizzly Kryonaut est à 11 €uros également

Édit 1: 17 €uros, Cadre de Contact pour CPU Intel, LGA1700 Correction de flexion, compatible Intel 12 génération (Noir)
    La chaîne YouTube MT High-Tech a fait 1 vidéo détaillée sur le sujet (titre : COMMENT GAGNER DES PERFS SUR INTEL 12 th GEN ! -10°c pour 10€ ! LGA 1700 Bending Corrector Frame)

Édit 2: Et l'alimentation Corsair RM650x est actuellement à 106 €uros sur Amazon.
    650 watts devraient suffire.

Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    @foetus effectivement la tour est impec, elle est encore plus belle, et surtout j'viens de constater que la hauteur etait de 47 cm, elle rentrerait sous l’étagère de mon bureau, mais en revanche la tour que j'ai envoyé elle fait 54cm de hauteur, elle ne rentrerait pas.
    Pour la tour elle est bien compatible pour cette carte ASUS TUF Gaming Z690-PLUS D4 ? c'est bien un format "ATX" que je dois prendre ? car je suis un peu perdu avec tous les noms: E-ATX et ATX etc.. mais je sais que Micro-ATX c'est à ne pas prendre j'ai fais la faute d'avoir ça en 2009 et pas du tout satisfait, c'est minuscule on pouvait rien brancher dessus tellement il manquait des prises

Pour le processeur i5, tu n'aurais pas un i7 à me proposer? je suis obligé de voir les 2 lettres ensembles "i7" c'est comme si on me proposait d'acheter une table à manger de 7 places, il me faut pas une autre table haut de gamme à 5 places, car j'aimerais 7, un peu comme pour les deux lettres ensemble "i7"

Dans ton i5 tu indiques qu'il y a une carte graphique, est-ce que cela signifie que j'ai pas besoin d'acheter de carte graphique comme il y a déjà une carte graphique dans le processeur ?

Pour la pâte, l'alimentation c'est noté, et celle ci à 650 watts c'est bien je trouve aussi, en fait j'ai regardé la facture de mon pc acheté en 2012 c'est une corsair de 600 watts je pensais qu'elle était à 700 ou 800 mais c'est cool qu'elle soit à 600 watts une chance j'ai encore mes factures pour "comparer" ou pour "m'aider"

https://www.amazon.fr/Contact-LGA170...dp/B0B4W54K7R/
    je ne savais pas que je devais m'acheter ça aussi, c'est pour mettre où exactement ? ça s'ajoute entre le processeur et la sorte de plaque là où on doit mettre la pâte ?

Pour la carte graphique https://www.amazon.fr/dp/B096Y2SND1/...I14RFXFU3GRU77 à 480€ je trouve ça un peu cher, il faudrait en trouver une bonne vers 350€, sur mon ancien pc j'avais celle ci : AMD - Radeon HD 7850 OEM - 2 Go GDDR5 - PCI-Express 3.0 (AMD-HD7850) tarif 2012
    et ce genre de carte graphique ça me conviendrait, pas besoin d'aller fort haut
    Une carte graphique 6Go ça me viendrait
    J'ai pas l'intention de changer mes habitudes d'utilisation sur Windows, ça sera toujours les même mais avec Windows 11 au lieu de Win7 et voila, j'utiliserais les même logiciels.

Par contre je dois avouer que du côté du montage vidéo avec After Effets ou ce genre d'appli ça mettait grave longtemps pour créer/enregistrer en mp4 ou mkv, ça met prés de 30 minutes pour une vidéo de 30 minutes, pour que ça aille plus vite c'est en fonction de quoi ? de la carte graphique ou du processeur, du SSD ? Si seulement ça irait plus vite ça serait bien car c'est long d'attendre

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    je suis un peu perdu avec tous les noms: E-ATX et ATX etc..
    Nom : size.png
Affichages : 212
Taille : 95,4 Ko

1 boitier ATX veut dire qu'il accepte des cartes mères au format ATX et par conséquent micro-ATX et mini-ITX (elles ont des tailles + petites)
    Si tu regardes bien à l'arrière, 1 boiter ATX a 7 slots et micro-ATX 4 slots.
    Pour les cartes mère au format E-ATX (elles sont + larges), il faut 1 boitier qui a de la place à droite de la carte mère.
    Pour les cartes mère au format XL-ATX (elles sont + longues), il faut 1 boiter "grand tour" avec au moins 8 slots.

Pour le processeur i5, tu n'aurais pas un i7 à me proposer?
    Je le redis : le i5-13600 (de 13ième génération) est 1 i7-12700 optimisé (de 12ièlme génération) donc avec de meilleures performances pour le même prix.
    Fais ce que tu veux, prends le i7 si cela te stresse de voir i5.

Pour l'explication, le i5-13600 est 1 i5 parce qu'il a 6 p-cores (+ 8 e-cores, soit 20 threads). Le i7-12700 est 1 i7 parce qu'il a 8 p-cores (+ 4 e-cores, soit 20 threads)

est-ce que cela signifie que j'ai pas besoin d'acheter de carte graphique comme il y a déjà une carte graphique dans le processeur ?
    Oui 1 IGP est très bien pour afficher 1 Windows ... mais pour jouer c'est compliqué et ne compte pas sur l'accélération matérielle pour faire tes encodages.

je ne savais pas que je devais m'acheter ça aussi, c'est pour mettre où exactement ? ça s'ajoute entre le processeur et la sorte de plaque là où on doit mettre la pâte ?
    Regarde la vidéo que j'ai mentionné

En gros, il faut dévisser le bracket (le truc en métal dans lequel tu mets le processeur) pour le remplacer par le cadre de contact. Après c'est normal : mettre le processeur, étaler la pâte et mettre le ventirad.
    C'est la partie métallique qui maintient le processeur qu'il faut dévisser et la remplacer par le cadre de contact. Après c'est normal : étaler la pâte et mettre le ventirad.
    Il faut y aller mollo (c'est la carte mère) ... mais tu gagnes à peu près 7°C

Pour la carte graphique https://www.amazon.fr/dp/B096Y2SND1/...I14RFXFU3GRU77 à 480€ je trouve ça un peu cher, il faudrait en trouver une bonne vers 350€, sur mon ancien pc j'avais celle ci : AMD - Radeon HD 7850 OEM - 2 Go GDDR5 - PCI-Express 3.0 (AMD-HD7850) tarif 2012
    Je te le redis : les prix sont claqués au sol. La RTX 3060 Ti est presque l'entrée de gamme.
    Prends 1 NVidia parce que tu pourras faire des encodages avec ta carte graphique.
    Et NVidia livre aussi des logiciels comme NVIdia Broadcast pour faire du streaming ... si cela t'intéresse.

GPU Hardware Video Encoders – How Good Are They?

Pour les prix, c'est soit en occasion (mais peut-être neuve) soit tu attends le Black Friday (il va sûrement y avoir des soldes ... même si tes prix sur Amazon ont des réductions)
    Actuellement sur le bon coin, 1 RTX 3060 TI est entre 330 et 380 €uros (mais il y a pleins de MSI Ventus)

Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    C'est bien expliqué pour les formats des ATX, merci, j'ai appris des choses

Pour le processeur je vais me garder celui en "i7" : Intel Core i7-12700K (je suis décalé de quelques mois mais c'est pas grave, je ne cherche pas les dernières technologies sorties il y a 1 mois)

Pour la carte graphique, je vais faire comme ça avec la GIGABYTE GeForce RTX 3060 Ti Eagle OC 8G (rev. 2.0) NVIDIA 8 Go GDDR6 Noir , il faut surtout pas hésiter à me prposer mieux pour par exemple 50€ de moins, c'est toujours ça de gagner, je chercherais avant de procéder à l'achat, même s'ils faut aller dans un autre magasin

J'ai mis à jour la liste: https://www.amazon.fr/hz/wishlist/ls...shlist_lists_2
    il y a en tout 10 composants/bricoles pour un total de 1849 €
    Tout est maintenant compatible ?

Il faut surtout pas hésiter à me proposer mieux/moins cher du côté du processeur en i7 (pour un autre i7) et aussi en carte graphique, car je suis sûr que ça pourrait me refaire tomber le prix dans les 16xx ou 17xx€ ça serait pas mal de remettre la même somme qu'en 2012 pour presque les mêmes composants

J'ai prévu d'acheter l'ordi courant Novembre 2022, ça sera mon cadeau de Noël et ça sera aussi mon plus gros cadeau de l'année 2022

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Je viens de regarder la consommation

1 carte RTX 3060 TI est à 200 watts en charge.
    1 processeur i7-12700K/ i5-13600K sont à 181-190 watts en charge (mais tu peux régler cela dans le BIOS et les limiter à 125/ 130/ 150 par exemple pour 1 petite perte de performance ... mais moins de chaleur)

Donc 1 alimentation de 650 watts devrait suffire ... sans surcadençage

Par contre le processeur i7-13700K est à 253 watts en charge : donc ce n'est pas la même chose surtout au niveau du refroidissement
    Plop,

Va falloir aller dans le Bios et désactiver AI OverClock car c'est actif par défaut
    Tout au moins ça l'est sur mon ASUS ROG STRIX ^^"

EDIT : Attention à la RAM et le NOCTUA, j'ai pas check mais il vaut mieux prendre du LowProfile pour être sur de passer sous le ventilo !!

^^"

Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    pour être sur de passer sous le ventilo
    Ça signifie quoi ?

Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    J'ai comparé les prix entre Amazon et bestbuy.com aux USA :

Fractal Design Meshify 2 Compact Black ATX Flexible High-Airflow Mid Tower Computer Case
    Tarif Amazon FR: 147,68€
    Tarif bestbuy.com: Elle n'est pas vendu labas, et il vaut mieux l'acheter en france pour la prise de courant

Intel Core i7-12700K 3.6 GHz 12-Core Processor
    Tarif Amazon FR: 449€
    Tarif bestbuy.com: 358$ (environ 362 €)

Corsair RM650x Alimentation PC (Modulaire Complet, 650 Watt, 80 PLUS Gold) Noir
    Tarif Amazon FR: 105€
    Prix bestbuy.com: $110.99 (même prix qu'amazon)

ASUS TUF Gaming Z690-PLUS D4
    Tarif Amazon FR: 270 €
    Tarif bestbuy.com : $259.99

Total en France des 3 composants cités sauf la fractal design : 971 €
    Total aux USA chez bestbuy.com : 727$ soit 729,58 Euro

Ils ont des beaux prix aux USA !

Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    J'ai testé toute la config ici : https://pcpartpicker.com/list/YkftRv
    ça à l'air compatible, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée d'aller générer ça automatiquement sur des sites de ce genre.
    Il indique également que ça consommera presque 500 watts

Du coup maintenant il faut aller à la chasse aux prix pour avoir ça au moins cher possible et il faut aussi commander dans des bons endroits là où la garantie est efficace en cas de litige

Les Black Fridays en France c'est à la fin du mois de novembre, peut être j’achèterai le PC ici, si je peux avoir le PC à 1600 à 1700€ ça sera déjà bien mieux qu'a 1849€

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Actuellement, le i7-12700KF (sans IGP) est 1 €uros moins cher. Mais fais attention, c'est grâce à des réductions.
    Seul le i5-13600KF permet de gagner 50 €uros ... soit 1799 €uros
    Mais si tu attends 20 - 26 jours pour le Black Friday, les prix Amazon que tu as aujourd'hui vont sûrement remontés

Édit : tu peux changer ton ventirad par 1 Be quiet! Dark Rock Pro 4 ... mais tu vas gagner 5 €uros
    Je me suis pas trop penché sur les ventirads, mais ces histoires de boosts de performance à 190 watts (qu'on peut baisser) me font penser que seuls des ventirads 2 tours peuvent être efficaces ... sans passer par 1 watercooling/ AIO.
    Même 1 be quiet! Dark Rock 4 me semble pas assez performant pour encaisser ces boosts (ou alors il faut très bien configurer son ordinateur)

Ça signifie quoi ?
    Ton ventirad est très volumineux ... et il va déborder au dessus de la mémoire (regarde les images sur Internet)
    Mais il y a 1 hauteur maximale (pour la mémoire)/ minimale (pour le ventirad) afin que tu puisses mettre tes barrettes en dessous.

As-tu remarqué le LPX dans le nom de ta mémoire : Low Profile donc c'est compatible.

Il indique également que ça consommera presque 500 watts
    C'est 500 watts en charge processeur et carte graphique ... 1 scénario peu fréquent.
    Mais cela veut dire que 650 watts devrait passer sans surcadençage.

Ils ont des beaux prix aux USA !
    Il n'y a rien de surprenant : l'€uro descend depuis juin 2022 voire même avant.
    On bat des records sur les taux les + bas depuis 30 ans.
    Sans parler des pénuries (+ ou - toujours d'actualité) des composants et des matériaux comme le cuivre (élément important des cartes mères et des circuits imprimés)
    Mais le + triste c'est que, sans le recul nécessaire, on doit presque se réjouir de ses prix parce qu'en 2023 1 hausse de prix n'est totalement pas exclue ... il y a déjà Microsoft qui l'a annoncé pour XBox

Citation Envoyé par Ti-Slackeux Voir le message
    Va falloir aller dans le Bios et désactiver AI OverClock car c'est actif par défaut
    Je pense que c'est + compliqué : il faut configurer les limites PL1 et PL2 (et surtout PL2)
    Mais @mecmec va apprendre à configurer son nouveau processeur

Citation Envoyé par Ti-Slackeux Voir le message
    Avec Asus, que j'ai en mobo depuis longtemps, il y a le "Crash Free Bios" sur les dernières cartes au cas ou ...
    Merci de la précision. Sur les cartes mères Gigabyte le port USB est clairement indiqué et tu as 1 bouton (soit sur le panneau arrière soit sur la carte mère) pour lancer la procédure.

Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Pour gagner 5€ seulement avec un autre ventirad, ça vaut pas le coup, autant garder le même

Ton ventirad est très volumineux ... et il va déborder au dessus de la mémoire (regarde les images sur Internet)
    Mais il y a 1 hauteur maximale (pour la mémoire)/ minimale (pour le ventirad) afin que tu puisses mettre tes barrettes en dessous.
    As-tu remarqué le LPX dans le nom de ta mémoire : Low Profile donc c'est compatible.
    Hum ok, mais c'est quand même correct ? j'ai pas besoin de modifier les composants ?

C'est 500 watts en charge processeur et carte graphique ... 1 scénario peu fréquent.
    Je vois oui, c'est le maximum

Hier tout l'ordi coutait 1849€, mais maintenant aujourd'hui dimanche le prix est passé à 1899€.
    Il semblerait que c'est la carte graphique gigabyte qui a augmenté d'environ 50€ de + car le vendeur qui vendait ça a disparu, c'est un autre plus cher qui le remplace, ça veut surement dire que le vendeur est en rupture de stock, ça va surement revenir.
    Si seulement ça pouvait atteindre 17xx prochainement ça serait bien

Mais si tu attends 20 - 26 jours pour le Black Friday, les prix Amazon que tu as aujourd'hui vont sûrement remontés
    Oui en effet j'y ai pensé à ça, mais peut-être qu'aussi je peux gagner 100-200€ sur tout le matos sans rien modifier dans les composants

Imaginons qu'aux black fridays que la carte mere passe de 269 à 259
    et que la mémoire 127€ passe à 124€
    et que la gigabyte passe de 480 à 420€
    et que le ssd à 129 passe à 120€
    et le noctua de 99 à 95€
    et le corsair rmx650x de 105 à 102€
    et la fractal design 147 qui passerait à 135€
    et le processeur à 430€ passe à 399€

le total de tous composants aux prix d'origine est de: 1786€ (j'ai pas calculé les petits trucs qui coutent 15€)
    et qu'aux black fridays le total serait de 1654 € ça serait top, mais je pense que je rêve trop lol

Discussions similaires

1. [PC fixe] Configuration d'un nouveau PC pour joueur et webmaster/développeur..
    Par mecmec dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/10/2022, 14h14
  2. Alerte de nouveau message pour mon forum
    Par spiral23 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2010, 18h05
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2009, 12h07
  4. Faire le bon choix pour mon nouveau Job
    Par mehdi_scofield dans le forum Emploi
    Réponses: 9