Envoyé par
Le stratagème de ZHONG pour frauder
Silk Road était un marché noir « darknet » en ligne. En opération entre 2011 et 2013, Silk Road a été utilisée par de nombreux trafiquants de drogue et autres vendeurs illégaux pour distribuer des quantités massives de drogues illégales et d'autres biens et services illicites à de nombreux acheteurs et pour blanchir tous les fonds qui y transitaient. En 2015, à la suite d'une poursuite sans précédent par ce bureau, le fondateur de Silk Road, Ross Ulbricht, a été reconnu coupable par un jury unanime et condamné à la prison à vie.
En septembre 2012, ZHONG a exécuté un stratagème pour frauder Silk Road de son argent et de ses biens en (a) créant une série d'environ neuf comptes Silk Road (les « comptes frauduleux ») d'une manière conçue pour dissimuler son identité ; (b) déclenchant plus de 140 transactions en succession rapide afin de tromper le système de traitement des retraits de Silk Road en libérant environ 50 000 bitcoins de son système de paiement basé sur Bitcoin sur les comptes de ZHONG ; et (c) a transféré ces bitcoins dans une variété d'adresses distinctes également sous le contrôle de ZHONG, le tout d'une manière conçue pour empêcher la détection, dissimuler son identité et sa propriété, et masquer la source des bitcoins.
Lors de l'exécution de la fraude de septembre 2012, ZHONG n'a répertorié aucun article ou service à vendre sur Silk Road, et n'a acheté aucun article ou service sur Silk Road. ZHONG a enregistré les comptes en fournissant le strict minimum d'informations requises par Silk Road pour créer le compte ; les comptes de fraude n'étaient qu'un moyen pour ZHONG de frauder Silk Road of Bitcoin.
ZHONG a financé les comptes de fraude avec un dépôt initial compris entre 200 et 2 000 bitcoins. Après le dépôt initial, ZHONG a ensuite rapidement exécuté une série de retraits. Grâce à son plan de fraude, ZHONG a pu retirer beaucoup plus de bitcoins de Silk Road qu'il n'en avait déposé en premier lieu. Par exemple, le 19 septembre 2012, ZHONG a déposé 500 bitcoins dans un portefeuille Silk Road. Moins de cinq secondes après avoir effectué le dépôt initial, ZHONG a exécuté cinq retraits de 500 bitcoins en succession rapide - c'est-à-dire dans la même seconde - résultant en un gain net de 2 000 bitcoins. Autre exemple, un autre compte frauduleux a effectué un seul dépôt et plus de 50 retraits de bitcoin avant que le compte ne cesse son activité. ZHONG a retiré ces bitcoins de Silk Road et, en quelques jours, les a regroupés en deux montants de grande valeur.
Près de cinq ans après la fraude de ZHONG, en août 2017, uniquement en raison de la possession par ZHONG des 50 000 bitcoins qu'il a obtenus illégalement de Silk Road, ZHONG a reçu un montant correspondant d'une cryptomonnaie connexe - 50 000 bitcoins Cash ("Produits du crime BCH") - en plus des 50 000 bitcoins. En août 2017, lors d'un hard fork, Bitcoin s'est scindé en deux cryptomonnaies, le bitcoin traditionnel et le bitcoin Cash («BCH»). Lorsque ce hard fork s'est produit, toute adresse Bitcoin qui avait un solde Bitcoin (comme les adresses de ZHONG) avait maintenant exactement le même solde sur la blockchain Bitcoin et sur la blockchain Bitcoin Cash. En août 2017, ZHONG possédait ainsi 50 000 BCH en plus des 50 000 bitcoins que ZHONG avait obtenus illégalement de Silk Road. ZHONG a ensuite échangé via une plateforme d'échange de cryptomonnaie à l'étranger tous les produits du crime BCH contre des bitcoins supplémentaires, soit environ 3 500 bitcoins de produits du crime supplémentaires. Collectivement, au dernier trimestre de 2017, ZHONG possédait donc environ 53 500 bitcoins du produit total du crime (le « produit du crime »).
Partager