IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

Aide sur un code Html PHP MySQL


Sujet :

Langage PHP

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Aide sur un code Html PHP MySQL
    Bonjour, est-ce que vous pouvez m'aider à écrire le code php myql de chaque espace du SI ?


    Une entreprise possède un système d’information (SI) qui lui permet de gérer les moyens humains et matériels pour atteindre ses objectifs. Elle a un organigramme structuré qui lui permet d’organiser son Système d’informations.

    Elle possède 6 services :
    1. Service Direction
    2. Service GRH
    3. Service Client
    4. Service commercial
    5. Service Comptabilité
    6. Service Maintenance

    En termes de moyen humain, l'entreprise dispose d’un effectif important d’employé travaillant dans les services. Chacun est affecté au service pour une période bien déterminée. C’est-à-dire Mlle. Jane Doe employé de l'entreprise a travaillé dans le service commercial du 01/01/2018 au 31/12/2018. Depuis le 01/01/2019, elle est dans le service Direction. Donc, pendant la durée du travail, un employé peut travailler dans plusieurs services.

    Un employé est identifié par un numéro et possède les données suivantes : nom, prénom, cin, date de naissance, adresse, ville, email et date de recrutement, spécialité.

    Chaque service, donc, renferme un ensemble d’employé dont chacun a une fonction (Comptable, technicien, Ingénieur, Manager, etc…), et il possède un chef ayant la fonction chef de service.

    Pour mieux gérer les objectifs de l’entreprise et réussir sa mission vis-à-vis de ses clients. Le Directeur Général, souhaite réaliser une application web de gestion des missions qui lui permet de faire un suivi quotidien des activités des employés. Selon l’organigramme, le directeur général donne aux chefs de services des missions à réaliser dans un délai bien précis. Chaque chef de service divise la mission en plusieurs tâches qui les partage aux employés dans un délai bien précis aussi.

    Une mission est identifiée par un numéro et elle est composée des données suivantes : titre de la mission, date de début, date de fin théorique et date fin réelle. A noter que plusieurs chefs de services peuvent travailler su une même mission.

    Une tâche est identifiée par un numéro et elle est composée des données suivantes : titre de la tâche, date début, date fin théorique et date fin réelle. Quotidiennement, un employé est amené à répondre à la tâche qui lui a été confié. Cette réponse est appelée activité. Pour réaliser une tâche, l’employé peut être amené à la faire en plusieurs activités.

    Une activité est identifiée par un numéro et possède les données suivantes : titre de l’activité, date activité, heure de saisie de l’activité.

    Le Directeur général souhaite avoir une plateforme qui lui permet de gérer l’ensemble du SI, Les services, les employés, les missions, les tâches et les activités. Il a le pouvoir sur toute la plateforme. Il souhaite avoir un tableau de bord traçant le nombre des missions, le nombre des employés, le nombre des activités, les services assidus des non assidus (c’est-à-dire les services qui répondent à la mission dans le délai).

    Le chef de service souhaite à son tour avoir un espace qui les permet des gérer son propre SI. Il faut aussi penser à l’espace employé pour gérer ses propres activités.

    Questions:

    1. Réaliser la base de données
    2. Etablir le plan de la plateforme
    3. Etablir le plan du site de chaque espace.

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Séb.
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5 228
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5 228
    Points : 8 487
    Points
    8 487
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Sur quoi bloques-tu ?

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Séb. Voir le message
    Sur quoi bloques-tu ?
    Je suis encore débutante en php MySQL, je dois réaliser cet exercice comme projet de fin de module pour la formation.

    Je ne suis pas certaine de ce que doit afficher chaque espace (employé, chef de service, directeur).

    Pour l'espace de gestion des activités de l'employé, je vais écrire un formulaire qui demande de saisir : nom, prénom et cin de l'employé. Comme résultat je ne sais pas ce que doit afficher ce formulaire.

    Pour l'espace chef de service, un formulaire qui demande de saisir : nom, prénom et cin du chef de service. Je ne sais pas le résultat.

    C'est pareil, pour l'espace D.G.


    La base de données est la suivante :

    employé(numéro_employé (clé primaire), nom, prénom, cin, date_naissance, adresse, ville, email, date_recrutement, spécialité)
    mission(num_mission (clé primaire), titre_mission, date_début, date_fin_théorique, date_fin_réelle)
    tache(num_tache (clé primaire), titre_tache, date_début, date_fin_théorique, date_fin_réelle)
    activité(num_activité (clé primaire), titre_l’activité, date_activité, heure_saisie_activité)

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de Séb.
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5 228
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5 228
    Points : 8 487
    Points
    8 487
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Je suis encore débutante en php MySQL, je dois réaliser cet exercice comme projet de fin de module pour la formation.
    Ça me semble bien lourd comme exercice pour une fin de module adressé à des débutants !

    Citation Envoyé par mariam61 Voir le message
    Je ne suis pas certaine de ce que doit afficher chaque espace (employé, chef de service, directeur).
    Tu as combien de temps pour ce projet ?

    Pour l'espace de gestion des activités de l'employé, je vais écrire un formulaire qui demande de saisir : nom, prénom et cin de l'employé.
    Pour l'espace chef de service, un formulaire qui demande de saisir : nom, prénom et cin du chef de service.
    Euh non, là tu mélanges un peu tout : la création d'employés et fonctionnalités.
    Sauf erreur, l'énoncé ne dit pas comment sont référencés les employés, mais à mon sens il faut imaginer un formulaire de création/modification accessible uniquement aux membres des services Direction et RH.
    Ensuite le DG pioche parmi les chefs de service pour l'affectation des missions, et les chefs de service piochent dans les employés pour l'affectation à des tâches.

    Je vois 3 profils d'utilisateurs :
    -- DG => Peut créer des employés (on pourrait donner cette possibilité aux employés RH), peut créer des missions et les affecter à des chefs de service
    -- Chef de service => Peut créer des tâches au sein des missions qui lui sont affectées et les affecter à des employés
    -- Employé => Peut créer des activités au sein des tâches qui lui sont affectées

    La base de données est la suivante :

    employé(numéro_employé (clé primaire), nom, prénom, cin, date_naissance, adresse, ville, email, date_recrutement, spécialité)
    mission(num_mission (clé primaire), titre_mission, date_début, date_fin_théorique, date_fin_réelle)
    tache(num_tache (clé primaire), titre_tache, date_début, date_fin_théorique, date_fin_réelle)
    activité(num_activité (clé primaire), titre_l’activité, date_activité, heure_saisie_activité)
    Ça me semble très incomplet.
    Par exemple, la fonction d'un employé n'est référencée nul part, on ne sait pas à quel service appartient un employé (et je ne parle même pas de l'historique au sein de l'entreprise demandé...), et on ne retrouve pas la notion d'affectation des missions aux chefs et des tâches aux employés. Ainsi comment un employé saurait quelle tâche exécuter ?
    De même une tâche n'est pas rattachée à une mission, et une activité n'est pas rattachée à une tâche.

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Séb. Voir le message
    Tu as combien de temps pour ce projet ?
    J'ai 3 semaines.

    Citation Envoyé par Séb. Voir le message
    Ça me semble très incomplet.
    Par exemple, la fonction d'un employé n'est référencée nul part, on ne sait pas à quel service appartient un employé (et je ne parle même pas de l'historique au sein de l'entreprise demandé...), et on ne retrouve pas la notion d'affectation des missions aux chefs et des tâches aux employés. Ainsi comment un employé saurait quelle tâche exécuter ?
    De même une tâche n'est pas rattachée à une mission, et une activité n'est pas rattachée à une tâche.
    Oui la BD est incomplète, on peut pas établir des liens entre les tables, il n'y a pas de clé étrangère pour faire la jointure.

    Merci pour votre aide.

    J'ai trouver un projet sur le net qui ressemble un peu à celui la : https://www.freetemplatezone.com/202...30055405004448
    Mais quand j'essaye de me connecter sur l'espace employé ou admin, on me donne un script d'une page php. Il ne me semble pas qu'il y a un problème de connexion à la BDNom : Capture d’écran 2022-11-09 152416.png
Affichages : 182
Taille : 51,3 KoNom : Capture d’écran 2022-11-09 152427.png
Affichages : 181
Taille : 228,1 KoNom : Capture d’écran 2022-11-09 152435.png
Affichages : 176
Taille : 78,8 Ko

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 329
    Points : 39 712
    Points
    39 712
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bonjour,

    Cet exercice fait appel a des compétences variées : conception de la base de données, conception des traitements et réalisation des traitements.

    Tout comme pour construire une maison on commence par en établir les plans, dans un système d'information, on commence par établir le modèle de données. C'est la partie la plus structurante, car la plus délicate à revoir en cas d'erreur.
    C'est la raison pour laquelle il faut y apporter un soin particulier.

    Or quand je lis ceci :

    Citation Envoyé par mariam61 Voir le message
    La base de données est la suivante :

    employé(numéro_employé (clé primaire), nom, prénom, cin, date_naissance, adresse, ville, email, date_recrutement, spécialité)
    mission(num_mission (clé primaire), titre_mission, date_début, date_fin_théorique, date_fin_réelle)
    tache(num_tache (clé primaire), titre_tache, date_début, date_fin_théorique, date_fin_réelle)
    activité(num_activité (clé primaire), titre_l’activité, date_activité, heure_saisie_activité)
    Je constate un grand nombre d'anomalies importantes de conception.

    Par exemple
    Pour chaque employé résidant dans la même commune, il faudra ressaisir le nom de la commune. On aura donc potentiellement autant d'orthographes différentes d'une même commune que d'employés. Quand il faudra rechercher tous les employés vivant dans telle commune, ce sera donc très difficile. Quand une commune changera de nom (fréquent pour les petites communes lors des élections municipales), il faudra mettre à jour un grand nombre de lignes, alors qu'une seule devrait suffire. Et comme l'adresse contient le code postal, on pourra par erreur associer des codes postaux à des communes sans le moindre contrôle. Bref, c'est la catastrophe.

    Et surtout, avant de définir les tables, il faut impérativement établir les règles de gestion sous la forme
    R001a : un employé peut réaliser une à plusieurs tâches sur une même période
    R001b : une tâche peut être réalisée par un et un seul employé
    R002a : un employé peut être rattaché à un et un seul service de l'entreprise pour une période
    R002b : pour une période et un service zéro à plusieurs employés peuvent être rattachés
    R003a : un employé réside à une et une seule adresse
    R003b : à une adresse peuvent résider plusieurs employés
    etc.

    Ces règles de gestion permettent d'établir le modèle conceptuel des données, duquel on dérivera automatiquement les tables.
    Il ne faut jamais réfléchir directement aux tables sans passer par cette étape, c'est un énorme risque d'erreur.

    Voici un exemple d'extrait de MCD qui pourrait correspondre à votre besoin (réalisé avec l'excellent Looping, logiciel gratuit que je vous recommande)

    Nom : MCD.png
Affichages : 169
Taille : 119,2 Ko

    En un clic, on obtient le modèle tabulaire suivant (encore une fois, les tables ne doivent être qu'une conséquence du MCD) :
    Nom : MLD.png
Affichages : 182
Taille : 131,4 Ko

    Et automatiquement, après avoir choisi le SGBD MySQL, le logiciel génère le script de création des tables qui suit :
    Code SQL : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    CREATE TABLE VI_ville(
       VI_ident INT AUTO_INCREMENT,
       VI_insee CHAR(5) NOT NULL,
       VI_nom VARCHAR(50) NOT NULL,
       PRIMARY KEY(VI_ident)
    );
     
    CREATE TABLE SV_service(
       SV_ident INT AUTO_INCREMENT,
       SV_code CHAR(4) NOT NULL,
       SV_nom VARCHAR(50) NOT NULL,
       PRIMARY KEY(SV_ident),
       UNIQUE(SV_code)
    );
     
    CREATE TABLE AD_adresse(
       AD_ident INT AUTO_INCREMENT,
       AD_ligne1 VARCHAR(38) NOT NULL,
       AD_ligne2 VARCHAR(38) NOT NULL,
       AD_ligne3 VARCHAR(38) NOT NULL,
       AD_ligne4 VARCHAR(38) NOT NULL,
       AD_ligne5 VARCHAR(38) NOT NULL,
       VI_ident INT NOT NULL,
       PRIMARY KEY(AD_ident),
       FOREIGN KEY(VI_ident) REFERENCES VI_ville(VI_ident)
    );
     
    CREATE TABLE EM_employe(
       EM_ident INT AUTO_INCREMENT,
       EM_nom VARCHAR(50) NOT NULL,
       EM_prenom VARCHAR(50) NOT NULL,
       EM_ddn DATE NOT NULL,
       AD_ident INT NOT NULL,
       PRIMARY KEY(EM_ident),
       FOREIGN KEY(AD_ident) REFERENCES AD_adresse(AD_ident)
    );
     
    CREATE TABLE TA_tache(
       TA_ident INT AUTO_INCREMENT,
       TA_titre VARCHAR(50) NOT NULL,
       TA_dtdeb DATE NOT NULL,
       TA_dtfin DATE NOT NULL,
       TA_dtfin_r DATE NOT NULL,
       EM_ident INT,
       PRIMARY KEY(TA_ident),
       FOREIGN KEY(EM_ident) REFERENCES EM_employe(EM_ident)
    );
     
    CREATE TABLE AF_affecter(
       EM_ident INT,
       CA_date DATE,
       AF_dtfin DATE NOT NULL,
       SV_ident INT NOT NULL,
       PRIMARY KEY(EM_ident, CA_date),
       FOREIGN KEY(EM_ident) REFERENCES EM_employe(EM_ident),
       FOREIGN KEY(SV_ident) REFERENCES SV_service(SV_ident)
    );


    Et quand je lis ceci :

    Citation Envoyé par mariam61 Voir le message
    J'ai 3 semaines.
    Oui la BD est incomplète, on peut pas établir des liens entre les tables, il n'y a pas de clé étrangère pour faire la jointure.
    Je me dis qu'on vous donne des objectifs irréalisables. Personne ne peut à la fois concevoir la base de données et les traitements et réaliser les traitements dans un délai aussi court. C'est complètement irresponsable.
    D'ailleurs ce sont souvent des personnes différentes qui réalisent ces différentes étapes. Les compétences n'étant pas les mêmes.

    Le MCD ci-dessus, les tables et le script qui en découlent ne sont qu'un extrait de ce qu'il faut faire.
    Pour pouvoir aller plus loin, il faut d'abord compléter les règles de gestion sous la forme de ce que j'ai commencé plus haut
    Ensuite, je vous invite à vous rendre dans le forum consacré à la modélisation des données et qui se trouve ici
    https://www.developpez.net/forums/f6...sation/schema/

    C'est seulement quand ceci sera fait que vous pourrez vous atteler à la partie traitements.

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de Séb.
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    5 228
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 5 228
    Points : 8 487
    Points
    8 487
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Je me dis qu'on vous donne des objectifs irréalisables. Personne ne peut à la fois concevoir la base de données et les traitements et réaliser les traitements dans un délai aussi court. C'est complètement irresponsable.
    Je plussoie. On est plutôt dans un projet de fin de formation mettant en œuvre les différentes compétences acquises, et sûrement pas un exercice de validation de module adressé à des débutants.

    Ou alors l'objectif pédagogique est de mettre les étudiants en situation d'échec et de voir ce qu'ils peuvent produire au mieux Est-ce ce genre d'école ?

    J'ai trouver un projet sur le net qui ressemble un peu à celui la : https://www.freetemplatezone.com/202...30055405004448
    Oublie ce truc là. C'est un bon exemple de tout ce qu'il ne faut pas faire en PHP.

Discussions similaires

  1. [PostgreSQL] aide sur un code php
    Par kroma23 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2017, 18h26
  2. Comment faire des itérations sur une table html? (PHP/MYSQL)
    Par mohsenuss91 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2017, 12h02
  3. Afficher du code html/php sur mes pages
    Par cuisto44000 dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2008, 00h56
  4. aide sur un code Mysql+
    Par flo1084 dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2006, 09h54
  5. [VB6] Aide sur un code
    Par Lucas42 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2006, 14h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo