IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #41
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 365
    Points : 1 037
    Points
    1 037
    Par défaut
    Marrant, une news sur Windows où les commentaires sont principalement venant de linuxiens.

    Une forme de jalousie certainement au vu du dédain envers les utilisateurs de Windows dans certains commentaires.

    Etonnamment, ce qui ressort bien trop souvent, c'est la comparaison d'un usage privé vs professionnel.

    Truc qu'on ne peut bien sûr pas comparer, mais la mauvaise fois étant de mise...

    Chose bizarre, on ne voit pas les utilisateurs de MacOS venir dénigrer chaque news sur windows.




    En attendant, du point de vue pro, l'écosystème collaboratif de Microsoft est à des années lumières de ce que proposent les DE linux.

  2. #42
    Membre expert
    Avatar de e-ric
    Homme Profil pro
    Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti chat, bienfaiteur de tritons et autres bestioles

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 561
    Points : 3 951
    Points
    3 951
    Par défaut
    @xarkam

    Jaloux de Windows, hum hum! le conept de jalousie sur sur un OS me surprend.
    et disons que beaucoup de Linuxiens ont connu le monde Windows et peuvent faire la comparaison, l'inverse est rarement vrai, puisque pour les vrais pros (ceux de Windows) Linux c'est bon pour les geeks boutonneux ou trop compliqué pour le commun des mortels.

    En ce qui concerne l'aspect pro, pas de chance, la plupart des sites Web sont des plateformes Linux, les téléphones mobiles ont tous des OS dérivés d'Unix, les super-calculateurs sont quasi tous montés sur du Linux.
    (pour info: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...s_de_GNU/Linux)

    En fait, c'est justement sa très large diffusion que j'apprécie le plus de Windows, car les pirates nous foutent une paix royale, au moins pour quelques temps .

    Il est vrai aussi que Windows brille surtout par ces failles de sécurité (parfois conservées volontairement).

    M E N S . A G I T A T . M O L E M
    Debian 64bit, Lazarus + FPC -> n'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et Pascal ainsi que les cours et tutoriels Delphi et Pascal

    "La théorie, c'est quand on sait tout, mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. En informatique, la théorie et la pratique sont réunies: rien ne marche et on ne sait pas pourquoi!".
    Mais Emmanuel Kant disait aussi : "La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle."

  3. #43
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 365
    Points : 1 037
    Points
    1 037
    Par défaut
    Citation Envoyé par e-ric Voir le message
    @xarkam

    Jaloux de Windows, hum hum! le conept de jalousie sur sur un OS me surprend.
    et disons que beaucoup de Linuxiens ont connu le monde Windows et peuvent faire la comparaison, l'inverse est rarement vrai, puisque pour les vrais pros (ceux de Windows) Linux c'est bon pour les geeks boutonneux ou trop compliqué pour le commun des mortels.

    En ce qui concerne l'aspect pro, pas de chance, la plupart des sites Web sont des plateformes Linux, les téléphones mobiles ont tous des OS dérivés d'Unix, les super-calculateurs sont quasi tous montés sur du Linux.
    (pour info: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...s_de_GNU/Linux)

    En fait, c'est justement sa très large diffusion que j'apprécie le plus de Windows, car les pirates nous foutent une paix royale, au moins pour quelques temps .

    Il est vrai aussi que Windows brille surtout par ces failles de sécurité (parfois conservées volontairement).
    Lorsque je parlais de mauvaise foi, en voici un exemple flagrant.

    Avoir raison vaille que vaille au point de comparer un système serveur à un DE. Car oui, il s'agit bien de celui, comparer une DE windows à celui d'un DE Linux.
    Mais apparemment, cela a dû t'échapper.

    La mauvaise foi de comparer des Os mobile, par ce que la pile est un kernel linux. Juste totalement incomparable. L'univers des os mobile c'est comme du Macos. Une base linux avec plein de proprio en termes de firmware et une logithèque à faire pâlir les DE Linux qui plus est, sur une pile graphique qui n'a rien avoir avec GTK/QT.

    Le jusqu'auboutisme de reprendre une liste qui cite bien plus de cas spécifique que généraux avec encore plus de système serveurs que de DE. Et surtout une liste incite à croire des choses qui ne sont plus juste. Citer la ville de Munich comme étant adoptant de linux alors qu'elle ne l'est plus. Oui je sais qu'ils l'indiquent dedans, mais ce n'est pas une manière honnête de faire.

    Windows brille peut-être par ses failles, mais se croire à l'abris juste par l'usage de Linux, c'est bien se surestimer.
    D'ailleurs, si je ne m'abuse, c'est un ingé Microsoft qui par pure hazard à découvert la faille xz.


    Cela prouve que Linux n'est à l'abris de rien comme tout OS.
    Ah oui, si je suis le raisonnement du fameux, linux est sécurisé, alors, il n'existe aucun malware etc sur les os mobiles


    On va remettre l'église au milieu du village comme on dit.

    - Linux est bien au-dessus de windows server en ce qui concerne les serveurs. Sinon, il n'existerait pas de distrib MS pour Azure.
    - Linux offre la miniaturisation pour IOT que n'offre pas Windows. Mais on enfonce des portes ouvertes non ?
    - Linux offre des DE de bonne facture mais pose encore pas mal de soucis sur les périphériques comme les imprimantes tout en un par exemple. Le wifi c'est grave amélioré mais on peut encore tomber sur du qui ne vas pas. Parfois, des lecteurs de cartes à puces aussi veulent pas sous linux. L'audio sous Linux est le pire point noir actuellement. Le rendu audio sous linux est une catastrophe.

    La logithèque linux va convenir pour un usage privé du moment qu'on ne doit pas, par exemple utiliser des document word/excel avec des éléments non supportés. (oui parfois cela arrive). Mais la logithèque linux est pauvre si on la compare à windows. C'est normal, en tant que dev, si je veux tirer de l'argent de mon taff pour vivre, je vais viser l'os qui va me permettre de toucher un maximum de client potentiel. (Si c'est une app client/serveur, la partie serveur pourra fonctionner sous linux comme windows).


    J'ai fait du Linux en DE pendant plus de 20 ans. Un jour, je me suis levé et j'en ai eu marre d'entendre qu'on allait encore une énième fois réinventer la roue sous linux. J'en ai eu marre d'un énième truc qui ne voulais pas fonctionner. Marre de perdre du temps finalement. Je suis retourné sous windows. Je suis actuellement sous W11 depuis le début. Je n'ai absolument aucuns soucis.
    Je ne dis pas que ça n'existe pas les soucis sous windows, ça serait mentir. Mais si on extrapole les DE linux à celui des pc sous windows, je pense que les DE Linux seraient tout aussi en proie au bug que Windows.

    Et pour les trucs qui ne fonctionne pas, j'ai testé l'intégration de OnDrive dans Gnome 46. C'est un fail pour ma part. Je ne peux pas accéder à mes fichiers. Uniquement les fichiers partagés.


    Edit: Ah oui, actuellement l'actu tourne sur Ubuntu 24.04 LTS et Fedora 40. Je doute qu'il y ait le même type de commentaire sur ces actus venant d'utilisateurs de Windows.

  4. #44
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 612
    Points : 43 586
    Points
    43 586
    Par défaut
    Marrant, une news sur Windows où les commentaires sont principalement venant de linuxiens.
    Qui te dit que les remarques viennent principalement de linuxiens ? elles viennent aussi de personnes travaillant sur les deux plateformes, tout comme de personnes travaillant sous Windows aussi. Mais sur celles-ci, il n'y ren aura pas beaucoup à mon avis qui vont encenser les pubs dans le menu démarrer.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #45
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 066
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 066
    Points : 1 894
    Points
    1 894
    Par défaut
    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    Marrant, une news sur Windows où les commentaires sont principalement venant de linuxiens.
    Une forme de jalousie certainement au vu du dédain envers les utilisateurs de Windows dans certains commentaires.
    Bien entendu qu'il y a une certaine forme de jalousie.
    Le système est très minoritaire que ce soit à la maison ou en entreprise alors qu'il satisfaire à des besoins.

    Nous sommes jalou du lobby de MS via des dépenses gigansteques (je n'invente rien, on peut le lire dans les journaux) via des pressions pour que son systèmes soit adoptés.

    Il y même eu une vidéo en rapport avec cela.
    https://microsoft.developpez.com/act...x-LibreOffice/



    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    En attendant, du point de vue pro, l'écosystème collaboratif de Microsoft est à des années lumières de ce que proposent les DE linux.
    Nous ne doutons pas de cela mais le principal est qu'un outil répondent aux besoins qui peuvent être différents.
    Or j'ai d'énorme doutes que toutes les entreprises aient besoin des fonctionnalités ultra avancées collaboratives.

    Le problème est le manque de visibilité de la concurrence du à un écrasement de Microsoft via des procédés qui ne sont pas toujours très clean. La concurrence ne peut pas se développer et on tombe ainsi dans un cercle vicieux.

  6. #46
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Robotique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 672
    Points : 1 395
    Points
    1 395
    Par défaut
    Citation Envoyé par weed Voir le message
    Bien entendu qu'il y a une certaine forme de jalousie.
    Le système est très minoritaire que ce soit à la maison ou en entreprise alors qu'il satisfaire à des besoins.

    Nous sommes jalou du lobby de MS via des dépenses gigansteques (je n'invente rien, on peut le lire dans les journaux) via des pressions pour que son systèmes soit adoptés.

    Il y même eu une vidéo en rapport avec cela.
    https://microsoft.developpez.com/act...x-LibreOffice/




    Nous ne doutons pas de cela mais le principal est qu'un outil répondent aux besoins qui peuvent être différents.
    Or j'ai d'énorme doutes que toutes les entreprises aient besoin des fonctionnalités ultra avancées collaboratives.

    Le problème est le manque de visibilité de la concurrence du à un écrasement de Microsoft via des procédés qui ne sont pas toujours très clean. La concurrence ne peut pas se développer et on tombe ainsi dans un cercle vicieux.
    Heu,

    C'est qui "Nous" ? ? ?

    >.<

  7. #47
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 979
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 979
    Points : 54 416
    Points
    54 416
    Par défaut L’apparition de pubs du service Xbox Game Pass dans les paramètres Windows 11 suscite des réactions négatives
    L’apparition de publicités du service de gaming Xbox Game Pass dans les paramètres Windows 11 suscite des réactions négatives des utilisateurs
    Dont certains mentionnent de plus en plus Linux comme alternative

    Microsoft a publié une nouvelle mise à jour mensuelle de Windows 11. Le correctif KB5039302 est arrivé au cours de la semaine dernière, faisant passer les builds 22H2 à la version 22621.3810 et les builds 23H2 à la 22631.3810. C’est un correctif de sécurité qui vient néanmoins avec une petite modification sournoise dans le genre qui a déjà suscité des réactions négatives : une publicité du service de gaming Xbox Game Pass s'affiche directement dans l'application Paramètres de Windows 11. La situation est telle que certains utilisateurs de Windows mentionnent de plus en plus Linux comme alternative pour une migration.

    La mise à jour de Windows est déployée de façon progressive, mais une fois qu'elle aura atteint votre système, vous verrez probablement une publicité du service d’abonnement Xbox Game Pass au sein de sur la page d'accueil des paramètres. L'entreprise a testé ce service avec les Insiders pendant quelques mois et semble désormais prête à en faire une diffusion plus large.

    Alors que le nouveau correctif devrait être déployé à grande échelle en juillet, tout le monde ne devrait pas voir la publicité en question étant donné que Microsoft suggère qu'elle n'est réservée qu'aux « vrais gamers. »

    « Cette mise à jour ajoute une nouvelle recommandation du service Xbox Game Pass sur la page d'accueil des paramètres. Cette page d'accueil s'affiche sur les éditions Home et Pro lorsque vous vous connectez à Windows à l'aide de votre compte Microsoft. La carte apparaît si vous jouez activement à des jeux sur votre PC », note l'entreprise dans son journal des modifications.

    Nom : 0.png
Affichages : 4127
Taille : 311,4 Ko

    Microsoft enchaîne avec les décisions qui amènent de plus en plus d’utilisateurs à envisager une migration vers Linux

    « En milieu professionnel, ça ne fait pas pro je trouve d'avoir de la publicité sur son OS. J'espère que les logiciels pro vont plus se développer sur Linux suite à ça et tous les autres déboires », commente un membre de développez.com. Certains vont même jusqu’à se demander si Microsoft s’apprête à imposer un abonnement mensuel aux fins de supprimer les publicités. Grosso modo, l’état des lieux de l’univers Windows est susceptible de justifier la revue à la hausse des parts de marché de Linux.

    Les données de Statcounter pour le mois de février 2024 ont montré que Linux a dépassé pour la première fois en 30 ans 4 % de parts sur le marché mondial des systèmes d'exploitation pour bureau. Linux était présent sur 6,34 % des ordinateurs le mois dernier si l'on compte ChromeOS. La mise à jour du mois de mars 2024 révèle que la part de Linux sur les ordinateurs de bureau est restée non seulement supérieure à 4 %, mais a aussi augmenté légèrement, ce qui est le meilleur résultat qu'il a jamais obtenu. Cela suggère que l'utilisation de Linux sur les ordinateurs de bureau est en hausse.

    Les choses semblent bouger plus rapidement pour Linux ces dernières années. Statcounter a attribué une part de marché de 4,03 % à Linux en février et 4,05 % en mars, soit un petit gain de 0,02 %. Bien que nous soyons encore loin de l'année Linux sur les ordinateurs de bureau, l'intérêt pour Linux s'est quelque peu accru ces derniers temps. Pour illustrer cela, le passage de 3 à 4 % de parts a été réalisé en 8 mois seulement, alors qu'il avait fallu plus de 30 ans pour atteindre une part de plus de 3 %. L'évolution de la part de marché de Linux sur le bureau depuis le mois de janvier 2023 se présente comme suit : janvier 2023 : 2,91 % ; février 2023 : 2,94 % ; mars 2023 : 2,85 % ; avril 2023 : 2,83 % ; mai 2023 : 2,7 % ; juin 2023 : 3,07 % ; juillet 2023 : 3,12 % ; août 2023 : 3,18 % ; septembre 2023 : 3,02 % ; octobre 2023 : 2,92 % ; novembre 2023 : 3,22 % ; décembre 2023 : 3,82 % ; janvier 2024 : 3,77 % ; février 2024 : 4,03 % ; mars 2024 : 4,05 %

    Les chiffres parlent d’eux-mêmes : Linux continue d’être un échec face à Windows dans la filière des ordinateurs de bureau en dépit de toutes les tares dont Windows fait montre ces dernières années. L'une d'entre elles est que Linux continue à être considéré comme un système d'exploitation pour geeks, contrairement à Windows qui serait plus adapté à madame Michu. Et certains chiffres ont tendance à renforcer cet état de choses. En effet, 13,1 % des utilisateurs de Linux rencontrent des problèmes de compatibilité matérielle dus aux noyaux obsolètes dans les distributions.

    La donne des idées reçues sur Linux pourrait néanmoins prendre un coup avec l'arrivée de nouvelles plateformes matérielles comme le Steam Deck de Valve. C’est un ordinateur personnel optimisé pour les jeux vidéo. L’idée avec le Steam Deck est de faire comprendre aux utilisateurs qu’il est possible de bénéficier sur Linux d’une expérience de jeu similaire à celle sur Windows. La plateforme s’appuie pour cela sur SteamOS, une distribution Linux optimisée pour le jeu, ainsi que sur Proton, un logiciel qui permet de faire tourner les jeux Windows sur Linux. Les données de Valve révèlent que Linux est devenu le deuxième système d'exploitation le plus utilisé sur sa plateforme Steam. Selon les analystes, c'est la preuve que la vente liée via le Steam Deck est un atout pour Linux.

    Linux n'a pas bénéficié de ce facteur sur le marché des ordinateurs de bureau en comparaison à Windows. La donne est néanmoins en train de changer. En outre, d'autres considèrent le système d'exploitation ChromeOS de Google comme un Linux. Et bien que certains critiques aiment débattre de cela, lorsque vous combinez les parts de Linux et ChromeOS, cela représenterait en fait 6,32 %. Un chiffre que les développeurs de toutes sortes ont de plus en plus de mal à ignorer. En matière de pourcentage global, c'est encore relativement peu, mais quand on pense au nombre de personnes que cela représente, c'est beaucoup.

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Pour ou contre l’injection de publicités au sein de l’interface de Windows ?
    Voyez-vous les décisions de Microsoft provoquer une augmentation supplémentaire de parts de marché de Linux dans les années à venir ?

    Voir aussi :

    « Linux sur Desktop est une catastrophe de Tchernobyl » pour le créateur de GNOME qui n'a pas lancé son poste Linux depuis fin 2012

    Le support des applications Linux débarque en préversion sur Chrome OS dans un premier temps sur Pixelbook

    « L'année de l'ordinateur de bureau Linux est arrivée » selon le Directeur de la Technologie d'Intel

    2017 est officiellement l'année de Linux desktop selon un utilisateur de macOS : le patron de la Fondation Linux, quel message aux fans de Linux ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  8. #48
    Membre éprouvé Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Chambord
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    788
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chambord
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 788
    Points : 1 004
    Points
    1 004
    Par défaut
    Je suis contre la publicité non-sollicitée sous quelque forme que cela soit.

    Déjà que l’on doit supporter la « télémétrie » et autres mouchards sous Windows, avec la pub, je migre définitivement mon pc perso sur Linux, j’attendrais pas la retraite pour le faire comme initialement prévu !

  9. #49
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 376
    Points : 1 150
    Points
    1 150
    Par défaut
    Citation Envoyé par der§en Voir le message
    Je suis contre la publicité non-sollicitée sous quelque forme que cela soit.

    Déjà que l’on doit supporter la « télémétrie » et autres mouchards sous Windows, avec la pub, je migre définitivement mon pc perso sur Linux, j’attendrais pas la retraite pour le faire comme initialement prévu !
    Je te conseille vivement Linux Mint voir Fedora pour débuter.

    Une installation complète prend 20 minutes clefs en mains (OS, traitement de texte, etc).

  10. #50
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 123
    Points : 5 796
    Points
    5 796
    Par défaut
    Citation Envoyé par der§en Voir le message
    Je suis contre la publicité non-sollicitée sous quelque forme que cela soit.

    Déjà que l’on doit supporter la « télémétrie » et autres mouchards sous Windows, avec la pub, je migre définitivement mon pc perso sur Linux, j’attendrais pas la retraite pour le faire comme initialement prévu !
    Moi c'est fait depuis 3 mois (à la fois pro et perso) et franchement... Y'aura pas de retour en arrière.

    J'ai choisis Rocky Linux 9, basée sur Fedora avec le bureau KDE car j'utilisais déjà CentOS dans sa version serveur sur de nombreuses machine à mon ancien boulot et cette distribution reprend la philosophie de CentOS
    Pour le développement Windows je n'utilise plus que des machines virtuelles.

  11. #51
    Membre éprouvé Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Chambord
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    788
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chambord
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 788
    Points : 1 004
    Points
    1 004
    Par défaut
    Ma contrainte pour migrer sous Linux, c’est l’IDE Delphi, que j’utilise de façon pro et perso !

  12. #52
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 123
    Points : 5 796
    Points
    5 796
    Par défaut
    Citation Envoyé par der§en Voir le message
    Ma contrainte pour migrer sous Linux, c’est l’IDE Delphi, que j’utilise de façon pro et perso !
    Pas de soucis, Delphi fonctionne très bien dans une VM, c'est comme ça que je fais maintenant

  13. #53
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 612
    Points : 43 586
    Points
    43 586
    Par défaut
    Et Delphi fonctionne peut-être aussi avec Wine.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  14. #54
    Membre éprouvé Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Chambord
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    788
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chambord
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 788
    Points : 1 004
    Points
    1 004
    Par défaut
    @sergio, quel moteur de VM tu as choisi ?

  15. #55
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 123
    Points : 5 796
    Points
    5 796
    Par défaut
    Citation Envoyé par der§en Voir le message
    @sergio, quel moteur de VM tu as choisi ?
    J'utilise Virtualbox, mais c'est plus une habitude, je pense que KVM fonctionnera tout aussi bien

    La discussion ici, à laquelle répondu d'ailleurs, en parle : https://www.developpez.net/forums/d2...id-virtualbox/

  16. #56
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique industrielle, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 123
    Points : 5 796
    Points
    5 796
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Et Delphi fonctionne peut-être aussi avec Wine.
    Avec Wine, j'avais essayé d'installer il y a quelques années, Delphi 10 mais ce n'était pas stable du tout

    Il reste que Wine a fait beaucoup de progrès depuis, avec la participation de SteamOS au projet, les deux projets s'influencent et se complètent l'un l'autre, ça vaudrait sans doute la peine de refaire un essai
    Mais là, je ne voulais pas trop perdre de temps, donc j'ai choisi une solution que je savais fonctionnelle sans trop de soucis

    Maintenant il est possible que je suis dois continuer comme ça, je me monte un machine Proxmox pour y exploiter toutes mes VM : https://www.proxmox.com/en/

  17. #57
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 178
    Points : 4 709
    Points
    4 709
    Par défaut
    Citation Envoyé par der§en Voir le message
    Je suis contre la publicité non-sollicitée sous quelque forme que cela soit.

    Déjà que l’on doit supporter la « télémétrie » et autres mouchards sous Windows, avec la pub, je migre définitivement mon pc perso sur Linux, j’attendrais pas la retraite pour le faire comme initialement prévu !
    Ce que j'ai fait avec la fin du support d'XP, et il n'y a jamais eu de retour possible. Surtout quand je vois ce qu'on doit subir sur les PC du boulot.

    Steam fonctionne très bien. Mais ça serait bien qu'il y ait plus d'un seul acteur sous Linux.

    Citation Envoyé par phil995511 Voir le message
    Je te conseille vivement Linux Mint voir Fedora pour débuter.

    Une installation complète prend 20 minutes clefs en mains (OS, traitement de texte, etc).
    Et de ne pas avec de CG nVidia, les drivers c'est la loterie à chaque mise à jour.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2020, 18h26
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2015, 21h26
  3. Comment afficher des JPanels dans ma fenêtre principale JFrame en fonction du menu choisi?
    Par methodman225 dans le forum Agents de placement/Fenêtres
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2010, 00h40
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2006, 12h11
  5. [BDE] Afficher des données dans un TDBComboBox
    Par $grm$ dans le forum C++Builder
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2004, 10h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo