IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

ActionScript 1 & ActionScript 2 Discussion :

[FLASH MX2004][expert] Programmation objet clips dynamiques


Sujet :

ActionScript 1 & ActionScript 2

  1. #1
    CUCARACHA
    Invité(e)
    Par défaut [FLASH MX2004][expert] Programmation objet clips dynamiques
    Salut,

    Je suis en train de travailler sur une construction de menu hiérarchiques en programmation objet.

    J'ai une petite lacune qui me turlupine, peut-être allez-vous pouvoir m'aider.

    J'ai créé un clip qui ne contient qu'un champ texte et dont le nom de le nom de l'occurrence est txtCaption.

    je défini ma classe menu comme suit :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
     
    function clMenu() {
    	this.link = new String();
    	this.index = -1;
    	clMenu.prototype.addProperty("caption",getCaption,setCaption);
    	this.childMenus = new Array();
    }
    clMenu.prototype.getCaption = function() {
    	return this["txtCaption"].text;
    }
    clMenu.prototype.setCaption = function(value) {
    	this["txtCaption"].text = value;
    }
    clMenu.prototype = new MovieClip();
    Object.registerClass("clpMenuItem",clMenu);
    L'objectif de cette structure est de pouvoir modifier le texte du champ texte à l'aide de la propriété caption.

    Ma question est la suivante :

    Lorsque l'on lie un clip a une classe, quelle est la syntaxe qui permet d'accéder aux clips contenus dans le clip lié à partir de l'objet (j'espère que c'est clair comme question) ?

    D'avance merci pour votre aide...

    Laurent

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de jean philippe
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    2 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 2 062
    Points : 2 313
    Points
    2 313
    Par défaut
    salut
    pas très claire ta question ?

  3. #3
    CUCARACHA
    Invité(e)
    Par défaut problème addProperty
    Re,

    Il semblerait que ce soit le addProperty qui ne fonctionne pas. il y avait un bug (il manquait le this decant getCaption et setCaption) que j'ai corrigé mais ça ne marche pas mieux...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    clMenu.prototype.addProperty("caption",this.getCaption,this.setCaption);
    @+

    Laurent

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de jean philippe
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    2 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 2 062
    Points : 2 313
    Points
    2 313
    Par défaut
    ahahahah j'aurais jamis trouvé effectivement !

  5. #5
    CUCARACHA
    Invité(e)
    Par défaut rebug...
    Je me rapproche du but je le sens...

    C'est

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    this.addProperty("caption",this.getCaption,this.setCaption);
    Mais ça ne marche toujours pas

  6. #6
    Membre émérite
    Avatar de jean philippe
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    2 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 2 062
    Points : 2 313
    Points
    2 313
    Par défaut
    rien que cette ligne me fair froid dans le dos
    clMenu.prototype.addProperty("caption",getCaption,setCaption);

  7. #7
    CUCARACHA
    Invité(e)
    Par défaut Je suis un handicapé mental...
    Bon j'ai trouvé, c'était une erreur de syntaxe...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
     
    function clMenu() {
    	this.cap = new String();
    	this.link = new String();
    	this.index = -1;
    	this.childMenus = new Array();
    }
    clMenu.prototype = new MovieClip();
    clMenu.prototype.getCaption = function() {
    	return this.cap;
    }
    clMenu.prototype.setCaption = function(value) {
    	this.cap = value;
    	this._parent["MenuItem" + this.index].txtCaption.text = value;
    }
    clMenu.prototype.addProperty("_caption",clMenu.prototype.getCaption,clMenu.prototype.setCaption);
    Object.registerClass("clpMenuItem",clMenu);
    Le rattachement de la propriété doit se faire à l'extérieur de l'objet et après l'affectation du prototype movieclip...

    clMenu.prototype.addProperty("_caption",clMenu.prototype.getCaption,clMenu.prototype.setCaption);

    Désolé pour le dérangement...

    Laurent

  8. #8
    Membre émérite
    Avatar de jean philippe
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    2 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 2 062
    Points : 2 313
    Points
    2 313
    Par défaut
    tu créés un composant AS1?

  9. #9
    CUCARACHA
    Invité(e)
    Par défaut Réponse à la question pas claire
    En fait, j'avais vu juste, on peut accéder directement aux sous objets de l'objet lié à l'aide de this à l'intérieur des méthode de l'objet.

    Exemple :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
     
    clMenu.prototype.getCaption = function() {
    	return this.cap;
    }
    clMenu.prototype.setCaption = function(value) {
    	this.cap = value;
    	this.txtCaption.text = value;
    }
    clMenu.prototype.addProperty("caption",clMenu.prototype.getCaption,clMenu.prototype.setCaption);
    Cette syntaxe fonctionne, ce qui est aussi logique que pratique

    @+

    Laurent

  10. #10
    Membre émérite
    Avatar de jean philippe
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    2 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 2 062
    Points : 2 313
    Points
    2 313
    Par défaut
    la pratique de l'extension du prototype en AS 1 es t un peu desuete en as 2
    crees toi une classe et fais toi plutot un extend

  11. #11
    CUCARACHA
    Invité(e)
    Par défaut AS1, AS2 quelle importance
    Salut,

    Je ne dispose pas encore de la version 8 ou 9 de flash, je n'ai que flash MX 2004. J'aime beaucoup de le Action Script de cette version car il est très rigoureux.

    Compte tenu de la nature de ce que je fais, je ne suis pas inquiet par rapport à la portabilité vers des versions plus récentes.

    La finalité de ce que je suis en train de faire et d'être capable de créer une maquette d'application qui sera évolutive. Étant donné qu'il est assez long de placer des contrôles sur les clips, je préfère tout développer.

    Je passerais au nouveau flash si ma maquette intéresse des futurs associés, dans le cas contraire, cela ne restera qu'un exercice de style...

    En tout cas, merci pour ton conseil (je n'avais pas compris l'abréviation AS)

    @+

    laurent

  12. #12
    CUCARACHA
    Invité(e)
    Par défaut Install Flash 8
    Re,

    J'installe flash 8 version d'essais... Je veux voir cette notion d'extand...

    @+

    Laurent

  13. #13
    CUCARACHA
    Invité(e)
    Par défaut Portage sans problème
    Re,

    Je confirme que le portage en version 8 s'est bien effectué sans problème.

    @+

    Laurent

  14. #14
    Membre émérite
    Avatar de jean philippe
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    2 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 2 062
    Points : 2 313
    Points
    2 313
    Par défaut
    cool ! tand mieux

Discussions similaires

  1. [FLASH MX2004 PRO] Pile de clips dynamique
    Par guy2004 dans le forum Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2006, 17h11
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2006, 11h15
  3. [FLASH MX2004] Création d'objet dynamiquement
    Par noarno dans le forum Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2004, 11h00
  4. [FLASH MX2004] Faire bouger un clip
    Par Ticoche dans le forum Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2004, 10h17
  5. [FLASH MX2004] Animé un objet 3D
    Par Ticoche dans le forum Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2004, 10h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo