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C++Builder Discussion :

Comment dessiner un labyrinthe?


Sujet :

C++Builder

  1. #1
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    Par défaut Comment dessiner un labyrinthe?
    Je voudrais dessiner un labyrinthe en faisant déplacer une boule à l'intérieure. Que me conseillez vous pour le dessiner et qu'en programmant, je puisse faire en sorte que l'objet qui se déplace (la boule) ne rentre pas dans les murs?
    Merci pour vos réponses.

  2. #2
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    ce que tu essaies de faire n'es pas trop dépendant de C++ Builder à mon avis, mais plutôt quels sont tes connaissances et ce que tu veux réellement faire. Si par exemple ton labyrinthe est en 3D, 2D, vue dessus simple... Ca peut-être très complexe comme "simple". Je ne suis pas spécialiste en 3D ni en dessin mais voilà ce que je peux te dire :

    - tu as la libraire DirectX, ou tu trouveras tous la panoplie nécessaire pour faire tout ce que tu veux faire, mais là, c'est aussi orienté jeux vidéos et c'est quand même des notions très complexe. Il y'a un tutorial pour C++ Builder sur devellopez.com. Mais fait gaffe avant de te lancer dans cette voie, si tu n'as pas de notion de 3D, tu vas perdre beaucoup beaucoup de temps.

    - Je ne sais pas si ça existe toujours mais tu avais dans le temps une librairie du nom de DirectDraw (faisant partie de la SDK DirectX), c'est à voir.

    - Après ta la méthode bourrin (on va dire ça comme ca) ou tu dessines directement dans un canevas, là ce sera simple par contre, et tu n'auras pas besoin de bcp de notion sur le fonctionnement de DirectX (qui en soit, je te rappelle est une véritable usine à gaz si tu n'as pas de docs très précise). J'imagine que tu dessineras ton labyrinthe avec des fonctions mathématiques simple genre Line(x1,y1, x2,y2) et ta boule sur un autre canevas avec une fonction genre Circle (centre, rayon). Ensuite, avec un mécanisme genre de multitâche (TThread ou TTimer suivant comment tu gères ta boule) et d'opérateurs (XOR) tu pourras faire apparaître les deux images fusionées.

    Encore une fois, je ne suis pas un spécialiste, j'avais des collègues qui étaient spécialisés dans la 3D style jeux vidéos. Défini bien tes besoins ajoute des précisions.

    Bon courage.

  3. #3
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