IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Utilisation de Bitlocker


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 92
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 375
    Points : 770
    Points
    770
    Par défaut Utilisation de Bitlocker
    Bonjour.
    Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser cette question (ou ces problèmes) :
    quelqu'un d'entre nous utilise-t-il Bitlocker le système d'encryptage des lecteurs de l'ordinateur sous un système Windows.
    En lisant toutes les annonces de Microsoft et compte tenu de ma faible qualification dans l'informatique « moderne » je suis perplexe.
    Au hasard je note par exemple qu'il faut démarrer l'ordinateur sur le disque dur, mais si je paramètre l'UEFI pour démarrer sur le disque dur je ne peux plus démarrer sur un DVD Acronis. (récupération du volume C: à partir d'un fichier .tib de 90 Go sur un USB 3 connecté et crypté en Bitlocker) Et puis pour ce que j'en sais en tapant sur la bonne touche je peux rentrer dans l'UEFI et modifier l'ordre de démarrage donc ne plus avoir de protection (à ce que suggère les doc de Microsoft)
    Je ne vous parle pas du module TMP et du fait que mon ordinateur Windows 10 professionnel (Intel Core i7 4790, Haswell, 4 cores 8 threads, mainboard ASUSTeK Z97-K ) à jour m'a indiqué ne peut pas pouvoir fonctionner en Windows 11.
    J'arrête ici mon propos, si quelqu'un peut me fournir quelques informations sur Bitlocker il sera le bienvenu.
    Je dois dire que mes premiers essais sur des clés USB sont positifs.
    Maintenant sur des disques USB de 5 To je me demande combien de temps cela prendra pour crypter le disque, et ensuite combien cela prendra de temps pour démarrer mon ordinateur avec C : , E: , deux USB de 5 To, si je comprends bien chaque fois pour chacun de ses lecteurs (même si C: est un volume) car à chaque fois je devrais introduire le mot de passe pour chacun et comme le mot de passe est super compliqué ce n'est pas de la "tarte" !
    Je ne vois pas comment faire copier coller à niveau du démarrage ?
    Merci de m'avoir lu et par avance pour vos informations.

    URL Microsoft :
    https://learn.microsoft.com/fr-fr/wi...pour-bitlocker

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 672
    Points : 43 724
    Points
    43 724
    Par défaut
    Si tu as un TPM, tu n'auras pas à saisir la clé bitlocker pour démarrer. Uniquement si tu dois changer ta carte mère ou que tu montes le disque dur du poste dans un autre appareil, d’où l’intérêt de garder cette clé avec précaution.

    Pour Acronis, je pense qu'il devrait être compatible avec l'UEFI, pour bitlocker je sais pas, du coup j'ai regardé.
    https://kb.acronis.com/content/56619
    J'ai l'impression qu'un volume vérouillépar bitlocker lui poseras prob.

    La gestion de bitlocker sur disque amovible fonctionne différemment (bitlocker To Go), là je pense que tu es obligé de saisir la clé.

    Pour le temps de chiffrement, pour commencer, ça se fait en tache de fond, donc le temps va dépendre de la charge système. ensuite tu as 2 options, chiffrer uniquement l'espace utilisé ou aussi l'espace inutilisé, ce qui va influer sur le temps de traitement.

  3. #3
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 92
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 375
    Points : 770
    Points
    770
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Si tu as un TPM, tu n'auras pas à saisir la clé bitlocker pour démarrer. Uniquement si tu dois changer ta carte mère ou que tu montes le disque dur du poste dans un autre appareil, d’où l’intérêt de garder cette clé avec précaution.

    Pour Acronis, je pense qu'il devrait être compatible avec l'UEFI, pour bitlocker je sais pas, du coup j'ai regardé.
    https://kb.acronis.com/content/56619
    J'ai l'impression qu'un volume vérouillépar bitlocker lui poseras prob.

    La gestion de bitlocker sur disque amovible fonctionne différemment (bitlocker To Go), là je pense que tu es obligé de saisir la clé.

    Pour le temps de chiffrement, pour commencer, ça se fait en tache de fond, donc le temps va dépendre de la charge système. ensuite tu as 2 options, chiffrer uniquement l'espace utilisé ou aussi l'espace inutilisé, ce qui va influer sur le temps de traitement.
    Merci.
    j'ai essayé Acronis avec une clé USB Bitlocked, il refuse et indique de deverrouiller Bitlocker
    J'ai une invitation de Ashampoo qui me propose Back Up Pro 17 qui parait-il traite les lecteurs verrouillés, mais j'hésite à m'engager sur une voie inconnue.
    Il faudrait un PC pour les essais, j'ai bien un portable, mais je le garde en secours.
    J'ai une méfiance intrinsèque pour l'informatique "moderne" qui plante quand elle veut . Mon doctorat d'ingénieur en informatique date de 1980 !!!!
    J'ai bien écrit des lignes d'assembleur depuis et fait fonctionner pas mal d'automates dans l'industrie, mais un seul petit bug dans un endroit parait-il facile et tout se bloque 2 mois après, mais je stoppe ici .....
    Merci pour toutes ces infos
    GB

Discussions similaires

  1. utiliser les tag [MFC] [Win32] [.NET] [C++/CLI]
    Par hiko-seijuro dans le forum Visual C++
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2005, 15h57
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2002, 14h35
  3. utilisation du meta type ANY
    Par Anonymous dans le forum CORBA
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2002, 12h36
  4. [BCB5] Utilisation des Ressources (.res)
    Par Vince78 dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2002, 16h01
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2002, 23h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo