Le pic de consommation de 2012 fut à 102Gw et des poussières, aujourd'hui il serait de 110GW. Et bien, comme dit par deux fois, on construit des centrales à charbon, et on diminue le chauffage électrique au profit du bois de chauffe, voir des pompes à chaleurs (inopérantes en cas de blackout ). Accessoirement ne plus interdire le chauffage au fioul à a gaz, même si les chances sont minces car cela signifierait le suicide politique des verts.
Pour le reste, il n'y a rien à construire que ce qui est prévu car les centrales sont recarrenée pour tenir 20 ans, et notre président bien aimé a décidé dans sa grande sagesse de faire construire 6 EPR2. Dont les plans ne sont pas finalisés et qui entreront en service en 2035, donc 2040 en étant optimiste.
A cette date, il faudra aussi retirer du service ces milliers d'éoliennes à gaz qui arriveront en fin de vie.
Et dans 20 ans, personne ne sait ce qu'il adviendra puisque tout dépend des caprices du monde politique et que nous serons face à une énorme déficit capacitaire. J'ai bien une idée, que je me réserve, car les capacités de réserve sont le nerf de la guerre.
Les français n'ont pas l'appareillage électrique pour monter à 150GW donc la question ne se pose pas. Mais ils pourraient en continuant à vouloir tout miser sur l'électrique comme depuis 50 ans, ou en démocratisant la voiture électrique.
Or le jour où un hiver centenaire tombera sur la France, rassurez-vous que nos voisins n'auront pas un KWh de rab. Alors compter sur leur bienveillance, leur stock de réserves et l'invalidation de la loi de l'emmerdement maximum, c'est jouer à la roulette russe ou foncer à 250kwh contre un mur, comme disait l'autre.
Où est la démonstration que nos voisins disposeront des 30Gw qui vous manqueront ? en 2012, je ne crois pas qu'ils l'avaient.
Les éoliennes ne fonctionnant probablement pas, un blackout aura lieu, et les gens devront se réfugier chez leurs voisins disposant d'un chauffage à bois, au fioul ou a batteries de voitures, les autres mourant de froid en très grand nombre. Pourquoi croyez-vous que je dispose d'un poële a bois (350€) et d'un chauffage électrique, et que je fasse venir 6 stères tous les ans (200€) ?
Est-ce que cela répond à votre question ?
Il n'était nul besoin d'éteindre ces centrales en si grand nombre, ni même de faire ces travaux sur tout le parc, voila bien un n-ième excès de zèle de l'ASN. Si je devais faire remplacer les boîtiers électroniques du tiers de mes clients dès que l'un d'entre eux tombe en panne, je mettrais la clé sous la porte.
Si c'est sans préavis, nos voisins n'auront pas le temps de remettre en service leurs centrales à charbon de réserve, malgré l'interconnexion qui existe déjà. Voila pourquoi les pays développés planifient à l'avance leur consommation comme le fit le Texas.
RTE a déjà un projet de construction de batteries, avec un objectif de 250MWh. Avec 100 batteries géantes Lithium-Ion du même modèle que celui mr Telsa, vous disposerez de 13GWh de réserve au prix de 6,5 milliards et non pas 5,3 milliards, c'est à dire une demi heure de consommation en cas de déficit capacitaire. Et pour 650 milliards, vous disposez de 5 jours, ou d'un seul si vous devez alimenter vos voisins qui raisonnent comme vous.
Vous pouvez aussi vous lancer dans la révalorisation de l'hydraulique comme le font nos voisins puisqu'il reste de la capacité, ou même câbler des patates avec des fils de cuivre dans les champs : avec un millier de patates, on doit pouvoir faire fonctionner le chauffage électrique d'une maison pendant 6 heures. Ensuite, on les cuit (au poëlle) et les mange ce qui tient chaud.
Tout cela ne répondant évidemment pas à la question de savoir comment vous rechargez vos batteries et vos barrages dans le cas d'un anticyclone hivernal. Votre solution reste un pis-aller bon pour des petites variations locales, ou des particuliers nantis.
Pour 10 fois moins cher que vos 100 batteries géantes Lithium-Ion, on peut faire construire 15 centrales à charbon dernier cri fonctionnant pendant des mois et bien moins polluantes que l'extraction du lithium.
Le stockage ne crée pas d'énergie.
Partager