Quand je lis ceci, ça me fait penser à toutes les prédictions que j'ai entendu pendant ma carrière (c'est l'apanage des vieux).
J'ai débuter en informatique en 1986, à cette époque un de mes profs nous avait expliquer que les comptables étaient un métier qui allait être remplacé par les ordinateurs dans les années à venir. Bon, il me semble qu'il y ait toujours des comptables...
Et, puis, après, ce fut le célèbre : "avec l'informatique on va vers le zéro papier"... Quand je vois les montagnes de papier que l'on utilise encore aujourd'hui, je rigole.
Ensuite on a prédit : Linux, c'est la fin de Windows ! Bon, ben, encore raté.
etc, etc, etc.
Bref, il y a toujours des gens pour faire des prédictions sur l'avenir dès qu'une technologie apparait, mais, ces prédictions ne valent que ce qu'elles sont, des prédictions sans réels fondements, juste sur un sentiment, une impression et plus souvent encore, un engouement pour la nouveauté.
Aujourd'hui, c'est l'IA qui va remplacer : les comptables (tiens, encore eux), les développeurs, les banquiers, les avocats, les chauffeurs de taxi, les routiers, ... mais aussi les profs, et pourquoi pas les élèves ?
Pour moi, l'IA est juste un logiciel de brassage de données à grande échelle. Le I de IA est galvaudé. Il n'y a aucune intelligence derrière tout ça, mais surtout, il y a beaucoup de connerie devant cette appellation.
Je dirais simplement : Wait & See.
Partager