Envoyé par
Beren Millidge
Les gens décrivent souvent le LLM comme "hallucinant", lorsqu'il invente des informations qui semblent correspondre à une requête donnée, même si elles sont trivialement fausses. Bien qu'évocatrice, cette terminologie n'est pas correcte. En psychologie, nous disposons déjà d'un terme parfait pour désigner ce phénomène précis : la confabulation.
La confabulation est généralement utilisée dans un contexte psychiatrique lorsque des personnes souffrent de lésions cérébrales, notamment de la mémoire, qui les empêchent d'expliquer ou de répondre correctement à des questions. Par exemple, si l'on pose à un patient amnésique des questions sur un événement auquel il a assisté, au lieu d'admettre qu'il ne sait pas, il inventera une histoire plausible.
De même, chez les patients à cerveau divisé, où le corps calleux est sectionné de sorte que chaque moitié du cerveau ne peut pas se parler, les patients peuvent inventer des explications élaborées pour expliquer pourquoi l'autre moitié de leur corps fait telle ou telle chose, même si l'expérimentateur sait que ce n'est pas le cas parce qu'il l'a incité à faire quelque chose de différent.
En général, les personnes confabulatrices inventent des justifications qui semblent plausibles mais qui ne sont pas fondées. Elles ne le font généralement pas dans l'intention de tromper, mais semblent au contraire croire fermement à l'histoire qu'elles viennent de raconter. Ce comportement est identique à celui des LLM. Lorsqu'ils sont contraints de donner une réponse en utilisant un fait qu'ils ne connaissent pas, ils ne peuvent pas dire qu'ils ne savent pas, puisque dans la formation, de tels exemples seraient suivis du fait réel. Au lieu de cela, ils inventent quelque chose de plausible. Ils confabulent.
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