Je ne me prononcerai pas sur la cause, nous ne la connaissons pas. Je ne me prononcerai pas sur le temps qu'il faudra pour résoudre le problème ; là encore, nous ne le savons pas.
Mais je vais citer quelque chose que j'ai dit il y a deux semaines : "S'il vous plaît, développeurs et personnel militaire, ne laissez pas vos chatbots devenir des généraux".
En fin de compte, l'IA générative est une sorte d'alchimie. Les gens rassemblent la plus grosse pile de données possible et (apparemment, si l'on en croit les rumeurs) bricolent avec le type d'invites cachées dont j'ai parlé il y a quelques jours, en espérant que tout se passera bien :
En réalité, ces systèmes n'ont jamais été stables. Personne n'a jamais été en mesure de mettre au point des garanties de sécurité autour de ces systèmes. Nous vivons toujours à l'ère de l'alchimie de l'apprentissage automatique que xkcd a si bien décrite dans une bande dessinée il y a plusieurs années :
Le besoin de technologies totalement différentes, moins opaques, plus interprétables, plus faciles à entretenir et à déboguer - et donc plus faciles à mettre en œuvre - reste primordial.
Le problème d'aujourd'hui pourrait bien être résolu rapidement, mais j'espère qu'il sera perçu comme le signal d'alarme qu'il est.
Partager