IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Frameworks Web Java Discussion :

[Choix] Technologie à utiliser ?


Sujet :

Frameworks Web Java

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 69
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut [Choix] Technologie à utiliser ?
    Bonjour,

    Je cherche à faire une application web d'accès à une base de données Mysql, cette application doit aussi générer des fichiers.
    Je cherche un language compilé, ainsi si mon serveur est "piraté" les personnes n'ont que du binaire et pas le sources.
    C'est pour cela que j'ai pensé à Java, mais je suis un peu perdu au niveau des technologies. J'aimerais avoir un page Web avec le moins d'intéligence possible et une "Servlet" qui concerve toute la logique métier.
    Mon application doit être évolutive (ajouter des pages etc ...)

    J'aimerais avoir des conseils sur ce que je dois prendre comme technologie ?

    Merci pour l'aide

  2. #2
    Membre chevronné Avatar de Mister Nono
    Homme Profil pro
    Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 234
    Points : 1 897
    Points
    1 897
    Par défaut
    PHP ou Java 2EE ou c'est toi qui décides comment tu travailles...

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 69
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    Moi je suis partis sur du Java, mais ce qui m'intéresse de savoir si je dois utiliser spring ou autre chose. Le choix du langage est fait reste à faire le choix des modules du langage à utiliser.

  4. #4
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    509
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 509
    Points : 568
    Points
    568
    Par défaut
    Pour faire ton choix il faudrait que tu sache a quoi servent chaque framework ensuite ca sera a toi de voir si dans le contexte de ton projet le framework sera pertinent?
    Spring ? EJB? Hibernate?Ibatis? Struts? Wicket? ...

    Sais tu en quoi ces framework peuvent t'apporter quelque chose ?

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 69
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    J'avais pensé q'un framework tel que wicket me permettait de séparer ma couche interface (page web) de ma couxhe métier (génération de fichier) de ma couche base de données (Mysql) et ainsi de faire des applications propres évolutive (un personne pour les pages web , une personne pour la couche métier et une personne pour la couche base de données par exemple)

    désolé de poser des questions basiques mais je suis un peu perdu dans toutes les technologies et j'aimerais que l'on me donne le bout de la ficelle pour pas me lancer dans de la doc et recherches pour arriver à devoir tout recommencer.

  6. #6
    Membre expérimenté
    Avatar de azerr
    Homme Profil pro
    Ingénieur Etude JEE/Eclipse RCP
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Etude JEE/Eclipse RCP
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 942
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Bonsoir litbos,
    je comprends que tu soies perdu face au nombreux framework qui emerge en JAVA (Struts, JSF, Hibernate, Spring,...). Si cela peut t'aider j'ai tenter d'expliquer l'architecture que j'utilise dans les projets WEB J2EE dans mon projet open source gestcv (http://gestcv.sourceforge.net/fr/index.html).

    Cette application est base sur Struts, Hibernate, Spring et AJAX.

    Je n'ai pas la science infuse, et mon architecture peut etre critique, mais j'ai tente de respecter au mieux les patterns existant. Tu peux voir un schema de mon architecture sur http://gestcv.sourceforge.net/fr/architecture.html.

    Tu peux telecharger les sources du projet, ca te donnera peut etre une meilleur idee.

    Bon courage.

    Angelo

  7. #7
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    509
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 509
    Points : 568
    Points
    568
    Par défaut
    Bravo le schema est tres clair!!
    Et l'architecture me semble bonne, il n'y a pas d'architecture ideale mais il y a celles a eviter. Une bonne utilisation de struts permet un bon decoupage et d'isoler la vue.
    Mais Struts n'est qu'un framework de presentation, ensuite la partie Metier et DAO est (doit etre) completement independante de struts.

    Pour la partie DAO l'utilisation d'un framework de mapping objet relationnel peut s'averer tres utile.

    Et ensuite Spring et sont implementation du pattern IOC peut servir de 'colle' a tous ca afin d'eviter au maximum le couplage entre les couches.

    Apres c'est a toi de voir si la taille du projet, la reutilisabilité des couches et les possibilité d'evolution est suffisament importante pour se lancer dans ces framework qui sont tres utilie et font tres bien ce pourquoi ils sont fait mais qui demande un effort parfois consequent afin de les maitriser.

    Par contre pour revenir sur l'architecture de azerr, je ne suis pas convaincu de l'utilité du DTO, pour moi c'est un Pattern qui s'essouffle, a la rigueur dans le cas des EJB 2 ils permettent d'eviter plusieurs appel reseaux. Mais sinon pourquoi ne pas remonter les 'bean metier' jusqu'a la couche 'application' qui se charge d'initialiser le bean ecran (le form pour struts).

  8. #8
    Membre expérimenté
    Avatar de azerr
    Homme Profil pro
    Ingénieur Etude JEE/Eclipse RCP
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Etude JEE/Eclipse RCP
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 942
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Bonjour FreshVic,
    merci pour ton avis sur le schema. Concernant ta remarque sur les DTO, c'est un sujet qui est interminable, car personne n'est d'accord. Certains vont dire qu'il vaut mieux decouper Bean/DTO d'autres detacher les objets (ce que tu disais).

    En ce qui me concerne, je comprends que ce decoupage soit penible, mais il permet de :

    1. securiser ton application, car si tu retournes le Bean directement, sans le detacher, ceci est dangereux, car celui ci est persistant est l'appel d'un getter ou d'un setter (dans ton action ou jsp) pourrait declencher une requete SQL (lazy ou modification d'un setter). De plus, j'ai utilise spring, et je ne sais pas comment detacher mon objet dans ma couche service?

    2. souvent le Bean et la DTO sont identiques (pour des application simples), mais il arrive que la DTO soit une aggregation de plusieurs Bean. Tu es tres fortement lie a ton model de donnee, si tu utilises les Bean. Si un jour tu modifie la structure de tes tables, ceci pourrait impacter tes couches action et JSP, alors que si tu utilises des DTO, seul le service (qui compose les DTO a partir de Bean) devra etre modifie.

    Mais bon le debat Bean/DTO fera couler encore beaucoup d'encre. J'entends souvent parler d'objet detacher, j'ai tenter de le faire dans mes applications en cours, mais je suis toujours revenu au Bean/DTO. S quelqu'un peut me persuader du contraire avec des examples concrets (ex : avec spring pour detacher un objet dans la couche service) , je suis preneur.

    Angelo

  9. #9
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    509
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 509
    Points : 568
    Points
    568
    Par défaut
    Effectivement le debat pourrait etre tres long, encore une fois il n'y a pas d'architecture universelle idéale.

    Je n'ai jamais utiliser spring , en ce moment je suis sur un projet qui utilise hibernate et la transaction est ouverte et fermé niveau service du coup les objet une fois sorti de la couche service sont "détacher" donc aucun soucis de lazy loading à gerer.

    Effectivement il peut y avoir de grosse difference entre la vue et les bean de donné mais justement c'est a la construction du bean ecran "form" que tu construit ton ecran avec les donnée provenant de la base.
    Je te l'accorde en cas de changement au niveau des tables, les modifications plutot que d'etre fait sur tout les ecran concerner par le changement du bean metier seront centraliser niveau de la construction du DTO.
    Mais est ce qu'un DTO désynchronizer du bean metier ne rend pas le code moins lisible?

    Le DTO est au depart uniquement un Data Transfert Object , pour moi il reste ideale dans le cas ou le metier est appeler au travers du reseaux donc plutot que de faire d'appelr les getter au travers le reseau ce qui fera 'n' appelle on en aura qu'un.
    Mais effectivement c'est le meme probleme pour les objet attaché à la session hibernate.

    En gros il y a de bonne et de mauvaise raison a utiliser le DTO tout depend du context.

    J'ai jamais utiliser Spring je n'ai donc pas de solution a ton probleme d'objet attaché.

  10. #10
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut JAVA 2E (JSP, servlet, JSTL
    bonjour,

    je suis en stage et je travail avec JEE(jsp, sevlet, jstl).

    je travail sur des formulaires que j'aimerai pré remplir à travers une base de donnée en utilisant du code jstl (JEE) sql
    alors j'ai une combo box selection avec un certain nombre de choix qui est alimenté par une table de la base.
    j'aimerai que lorsque je fait une selection d'un choix, les autre champs qui corresponde a la table doivent ètre afficher aussi et doivent changer, si on fait un autre choix et ils seront affichés dans les zone de saisie de formulaire (input).

    Exemple: j'ai une table personne avec les attribut nom, age, taille, poids.
    je vais afficher les noms dans un <select>
    et age, taille, poids dans des <input/> de mon formulaire

    voila mon code:

    <!----------------requete------------------------>
    <sql:query var="rs" dataSource="bdReference">
    select* from persone
    </sql:query>
    <!---------------------------------------------->

    <td colspan="2"> <div align="left">
    <select name="nom" id="nom" >
    <c:forEach var="row" items="${rs.rows}">
    <c:choose>
    <c:when test="${row.nom eq exp.pra}"><option selected>${row.nom}</option> </c:when>
    <c:otherwise>
    <option>${row.nom}</option>
    </c:otherwise>
    </c:choose></c:forEach>

    </select>
    </div></td>

    age <input type="text" size="6" name="age" value="<c:out value='${row.age}'/>" />
    taille <input type="text" size="6" name="taille" value="<c:out value='${row.taille}'/>" />
    poids <input type="text" size="6" name="poids" value="<c:out value='${row.poids}'/>" />


    le problème est que j'arrive a afficher la liste nom, mais lorsque je sélectionne un nom, rien ne s'affiche dans les champs age, taille, poids.
    je pense qu'il faut une fonction javascript, mais je ne sais pas comment faire.
    merci de m'aider.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 21/09/2006, 19h25
  2. Justifier le choix d'utiliser Firebird
    Par Shellai-93 dans le forum Firebird
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2006, 13h39
  3. Quelle technologie utilisée pour apllication web?
    Par boudou dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2006, 17h19
  4. Choix technologie
    Par noarno dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/03/2006, 11h49
  5. Récupération de mail : quelle technologie utiliser
    Par lamoufle dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/08/2005, 13h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo