L'intelligence à portée de main va reconnecter les entreprises. Chaque dirigeant a besoin d'un nouveau plan.
Nous entrons dans une nouvelle réalité - une réalité dans laquelle l'IA peut raisonner et résoudre des problèmes de manière remarquable. Cette intelligence en marche va réécrire les règles de l'entreprise et transformer le travail de la connaissance tel que nous le connaissons. Les organisations d'aujourd'hui doivent relever le défi de se préparer à un avenir enrichi par l'IA, où les agents de l'IA acquerront au fil du temps des niveaux croissants de capacité que les humains devront exploiter pour redéfinir leurs activités. L'ambition, la créativité et l'ingéniosité humaines continueront à créer une nouvelle valeur économique et de nouvelles opportunités à mesure que nous redéfinirons le travail et les flux de travail.
Par conséquent, un nouveau schéma organisationnel se dessine, qui mêle l'intelligence des machines au jugement humain, en construisant des systèmes gérés par l'IA mais dirigés par l'homme. À l'instar de la révolution industrielle et de l'ère de l'internet, cette transformation prendra des décennies avant de tenir toutes ses promesses et impliquera de vastes changements technologiques, sociétaux et économiques.
Pour aider les dirigeants à comprendre comment le travail de la connaissance va évoluer, Microsoft a analysé les données d'enquête de 31 000 travailleurs dans 31 pays, les tendances du marché du travail de LinkedIn et des billions de signaux de productivité de Microsoft 365. Nous nous sommes également entretenus avec des startups natives de l'IA, des universitaires, des économistes, des scientifiques et des leaders d'opinion afin d'explorer ce que le travail pourrait devenir. Les données et les perspectives indiquent l'émergence d'une organisation entièrement nouvelle, une entreprise pionnière très différente de celles que nous connaissons aujourd'hui. Structurées autour de l'intelligence à la demande et alimentées par des équipes « hybrides » composées d'humains et d'agents, ces entreprises s'adaptent rapidement, fonctionnent avec agilité et génèrent de la valeur plus rapidement.
Les entreprises pionnières prennent déjà forme, et d'ici 2 à 5 ans, nous prévoyons que chaque organisation sera sur la voie de devenir une entreprise pionnière. 82 % des dirigeants affirment qu'il s'agit d'une année charnière pour repenser les aspects clés de la stratégie et des opérations, et 81 % déclarent qu'ils s'attendent à ce que les agents soient modérément ou largement intégrés dans la stratégie d'IA de leur entreprise au cours des 12 à 18 prochains mois. L'adoption s'accélère : 24 % des dirigeants déclarent que leur entreprise a déjà déployé l'IA à l'échelle de l'organisation, tandis que 12 % seulement restent en mode pilote.
C'est maintenant qu'il faut agir. La question qui se pose à chaque dirigeant et à chaque employé est la suivante : comment allez-vous vous adapter ?

Nous pensons que le voyage vers l'entreprise frontière se déroulera en trois phases. Tout d'abord, l'IA agit comme un assistant, supprimant la pénibilité du travail et aidant les gens à faire le même travail mieux et plus rapidement. Dans la phase 2, des agents rejoignent les équipes en tant que « collègues numériques », prenant en charge des tâches spécifiques sous la direction de l'homme - par exemple, un agent de recherche créant un plan de mise sur le marché. Ces agents dotent les employés de nouvelles compétences qui leur permettent d'accroître leur impact, les libérant ainsi de tâches nouvelles et plus utiles. Dans la phase 3, les humains définissent les orientations des agents qui gèrent des processus d'entreprise et des flux de travail entiers, en les contrôlant en cas de besoin. Tout comme nous avons vu le rôle de l'IA dans le développement de logiciels évoluer au cours des trois dernières années, passant de l'assistance au codage à des agents de conversation, le même schéma s'appliquera au travail de la connaissance. Imaginez l'évolution d'un rôle dans la chaîne d'approvisionnement : les agents gèrent la logistique de bout en bout, tandis que les humains guident le système d'agents, résolvent les exceptions et gèrent les relations avec les fournisseurs. L'évolution vers l'entreprise frontière n'est pas une progression strictement linéaire - dans de nombreux cas, les organisations se trouveront simultanément dans les trois phases.
Partager