IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Raspberry Pi Discussion :

Plusieurs réseaux sur un WiFi

Sujet :

Raspberry Pi

Membre éclairé

Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Février 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut Plusieurs réseaux sur un WiFi
    Bonjour à tous et toutes, et bonne année.

Je viens vers vous car je me pose des questions..

J'ai un raspberry3. j'ai installé le Pi os 64 bit.

Ce raspi est destiné à recevoir des messages de divers instruments, gps, éolienne, sondeur....(NMEA 0183 ou 2000 pour les marin)
    Il fonctionne comme serveur, il compiles différent message de différentes sources et les retransmet en une suite formatée (signalK).

Pour permettre la connexion entre ce raspi et d'autres ordinateurs (Raspberry, androïde,.....) le WIFI du raspi est activé.

Chez moi à la maison sur le wifi de mon routeur, cela fonctionne impeccable.

Il faudrait que ce raspi fonctionne comme hotspot. A savoir qu'il crée un réseau local( 10.2.140.X par exemple), de tel sorte que les autres
    ordinateurs puisse se connecter sur ce réseau et en recevoir les message du serveur.
    Mais il faudrait aussi que ce même raspi puisse se connecter comme client sur un autre réseau (sur mon routeur pour commencer) et via cette connexion
    client avoir internet (par exemple)

Ce raspi est destiné à être monté sur un voilier et donc voyagera un peu partout. Il faudra donc que l'on puisse se connecter au WIFI dans les
    marina tout en gardant le réseau local actif.

J'ai déjà regarder des tuto, et installé raspAP, le réseau local fonctionne, mais je n'arrive pas à trouver ce que je dois faire pour obtenir les
    info de configuration pour obtenir un "deuxième" wifi .(modifier wpa_compliant.conf ?, ...)

Il semblerait que je doive définir deux nom de réseau Wifi, wlan0 et wlan1, mais où, et comment faire?

Voila, si quelqu'un a une piste, des explication, un tuto, je suis preneur

Un grand merci d'avance

Michel

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En gros, ce que vous voulez c'est configurer le wifi pour qu'il joue à la fois le rôle de AP (access point) et de wifi supplicant.
    En théorie c'est possible. Je peux me tromper, mais ce que j'ai lu par le passé laissait entendre qu'il pouvait y avoir des limitations en fonction du hardware et du driver.
    Bref, le mode supplicant, c'est acquis, ça doit fonctionner. Le mode AP, en principe n'importe quel matériel récent devrait en être capable.
    Pour vérifier vous pouvez taper cette commande (requiert le package iw):

Ca vous listera les modes supportés:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
        Supported interface modes:
             * IBSS
             * managed
             * AP
             * AP/VLAN
             * WDS
             * monitor
             * mesh point
    Si AP n'apparaît pas, il y a un problème.

Par contre, j'ai toujours créé mes AP avec hostapd + dsnmasq et vous utilisez autre chose.
    Voici un exemple pour configurer l'AP avec hostapd: https://wiki.alpinelinux.org/wiki/Ra...point_-AP_Mode
    Ce qui peut donner du fil à retordre, c'est le fait d'utiliser le mauvais driver, par exemple nl80211, alors que certains matériels ont un chipset différent (Realtek), alors le driver peut être rtl8188 ou une variante. Il est donc important de bien identifier le matériel utilisé.

Ici, j'ai trouvé un script qui semble faire ce que vous cherchez: https://github.com/lukicdarkoo/rpi-wifi (non testé)
    Et sinon un guide plus détaillé: https://blog.thewalr.us/2017/09/26/r...ged-mode-wifi/ (de 2017 mais devrait toujours être valable).

Pour vos tests, je vous conseillerais de faire une copie de la carte SD originale pour pouvoir repartir de zéro et tester différents configs.

Et si vous voulez d'abord tenter votre chance avec RaspAP, il semble que votre cas de figure (AP-STA mode) est décrit ici: https://docs.raspap.com/ap-sta/
    mais expérimental et donc sans garantie.

Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Salut à tous.

Si je comprends bien, michel.semal, tu as deux caractéristiques dans le comportement que tu recherches :

1) ta RPi 3B n'est pas relié à un routeur (pas d'internet) et tu veux te connecter à lui, comme sur un bateau.
    Tu as la possibilité de te relier à ta RPi par un câble éthernet.
    Chez moi, c'est ce que je fais en utilisant putty, afin d'avoir plus de stabilité car mon wifi est pourri.
    Ou alors de le transformer en point d'accès wifi, sans internet.

2) tu cherches à le relier à un routeur par le wifi mais tu ne connais pas les caractéristiques de celui-ci.
    Il n'y a pas d'autres solutions que de connaitre le SSID ainsi que le password.
    Si tu les connais, il suffit de modifier le fichier "wpa_supplicant.conf".

Citation Envoyé par binarygirl
    Par contre, j'ai toujours créé mes AP avec hostapd + dsnmasq et vous utilisez autre chose.
    C'est la solution que j'utilise pour transformer ma RPi 4B en routeur.
    Ma RPi 4B est relié à ma box sfr par un câble éthernet.
    Et j'accède à ma RPi 4B, qui est devenu un routeur, par le Wifi.

Il y a juste un petit problème.
    Je ne pense pas que l'on puisse utiliser le wifi comme serveur wifi (ton point d'accès) et comme client wifi (accès à l'internet) sur la même carte réseau.
    C'est pourquoi, ma RPi 4B est relié par un câble éthernet à ma box sfr.

Je suppose, qu'il faudrait un premier raspberry qui servirait à se connecter comme client par le wifi à un routeur.
    Et de le relier à un second par un câble éthernet, qui servirait de serveur (point d'accès wifi).
    C'est juste une remarque car je n'ai jamais utilisé ce type de configuration.

Artemus24.
    @+

Membre éclairé

Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Février 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Merci de vos réponses rapides.

La solution de binarygirl est à étudier, ce que je vais faire..

Pour Artemus24, la connexion en câble est peut pratique car dans les ports je ne dispose pas d'un connecteur rj45 :-)
    D'après mes recherches il semble bien que sur le matériel relativement récent on puisse avoir la solution d'un hotspot et d'un client
    sur le même matériel.

Je vais me lancer dans les solution de binarygirl et voir ce qui marche le mieux.....

je reviendrais ici avec ma solution .

merci

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut à tous.

Citation Envoyé par michel.semal
    la connexion en câble est peut pratique car dans les ports je ne dispose pas d'un connecteur rj45 :-)
    Je présume que vous parlez de votre portable sous windows. Je sais que ce genre de prise RJ45 a tendance à disparaitre.
    Utilisez un câble USB A / RJ45 pour vous relier par l'éthernet à votre Raspberry PI 3B.
    Au fait, est-ce une RPi 3B ou RPi 3B+ ?

D'après mes recherches il semble bien que sur le matériel relativement récent on puisse avoir la solution d'un hotspot et d'un client sur le même matériel.
    Pas sur la même carte réseau ! Utilisez une dongle wifi en plus du wifi de votre raspberry.

Je vais me lancer dans les solution de binarygirl et voir ce qui marche le mieux...
    Si vous êtes débutant, la mise au point est assez compliquée à faire.

Cordialement.
    Artemus24.
    @+

Membre éclairé

Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Février 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour a tous,

Je présume que vous parlez de votre portable sous windows.
    Pas du tout, je tourne sur un Raspberry Pi3 b+, qui n'est connecté à mon réseau que par wifi.

Pas sur la même carte réseau ! Utilisez une dongle wifi en plus du wifi de votre Raspberry.
    C'est vrai que dans tous les tuto/explications que j'ai trouvé, on parle de faire un point d'accès et un client
    wifi, mais si on montre comment faire le AP, jamais comment faire ensuite le client wifi. De plus dans la plupart des pré requis
    on ne parle pas d'un deuxième adaptateur WIFI......

Dans la vidéo suivante :

Le tuto montre un raspi qui fait tourner le logiciel "OpenPlotter", dans lequel il est possible de configurer une réseau
    local, et d'utiliser le même Raspberry pour client wifi.....

Je ne désire pas installer OpenPlotter car sur Raspi je trouve que cela met beaucoup de lenteur, la partie
    openCpn(rien que les carte de navigation) fonctionne très bien.

J'ai installé un autre raspi pour gerer les capteurs et GPS via le NMEA et signalK. (cela marche ntrès bien)

Je veux juste maintenant créer un reseau local afin que mon serveur signal K et opencpn se connecte, en mer, mais que dès au port,
    je puisse me connecter au wifi de la marina..
    La vidéo ne parle pas d'un deuxième adaptateur....
    Il utilise une application installé avec OpenPlotter (network). Mais jamais il ne parle d'un deuxième adaptateur, mais d'utiliser le wifi en mode
    "AP and station", qui permettrait d'avoir un réseau local et un client wifi.....

Et donc, je cherche....

A suivre

Michel

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut à tous.

Pas du tout, je tourne sur un Raspberry Pi3 b+, qui n'est connecté à mon réseau que par wifi.
    Je parlais de ceci :
    la connexion en câble est peut pratique car dans les ports je ne dispose pas d'un connecteur rj45 :-)
    Or sur un RPi 3B+, il y a bien un prise RJ45. Inversement sur les nouveaux portables, il n'y a pas toujours une prise RJ45.

Je veux juste maintenant créer un réseau local afin que mon serveur signal K et opencpn se connecte, en mer, mais que dès au port, je puisse me connecter au wifi de la marina..
    Si vous êtes en mer, à quoi voulez-vous vous connecter ? Vous êtes loin de tout !

En relisant vos messages, il y a des incohérences :
    Il fonctionne comme serveur,
    et un peu plus loin, vous dites :
    Il faudrait que ce raspi fonctionne comme hotspot.
    En quoi vous est-il impossible de vous connecter à votre RPi 3B+, afin d'interroger votre serveur et de récupérer vos informations ?

Et vous dites un peu plus loin :
    Chez moi à la maison sur le wifi de mon routeur, cela fonctionne impeccable.
    J'ai du mal à vous comprendre.

Si votre RPi 3B+ se connecte à votre routeur wifi, chez vous, ce n'est pas un serveur mais un client.
    Et qu'est-ce que vous entendez par serveur ? Un serveur de quoi ? Pas de Wifi.

Qu'est-ce qui vous empêche de vous procurer un petit routeur 4G ?
    La porté du wifi d'une raspberry n'est pas très importante.
    A quelle distance de votre bateau va se trouver votre point d'accès wifi du port ?

Cordialement.
    Artemus24.
    @+

Membre éclairé

Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Février 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Explication
    Bonjour Artemus24,

Bon , alors je essayer de clarifier la situation
    :
    description du système:
    un voilier avec des appareils, GPS, écho sondeur, loch(mesure de vitesse sur l'eau), girouette (vitesse et direction du vent)
    Ces appareils envoient des informations, position, vitesse sur l'eau, profondeur de l'eau, etc....

Pour la plupart ces instruments communiquent leurs informations via un protocole (câble ou non) qui s’appelle du NMEA0183 (c'est une surcouche de RS422)

J'ai un Raspberry P3 B+ qui collecte ces mesures et les transforme un un seul fichier qui peut être transmis par diverse méthode.(serveur signalk)
    J'ai un autre Raspberry 4 sur lequel fonctionne un traceur de route sur carte électronique (opencpn).
    Pour que le traceur de carte puisse indiquer la position du voilier, il doit recevoir les informations du GPS via le serveur signalK.

Pour que ces deux appareils communiquent, je voudrais le faire via WIFI. Le serveur signalk doit donc crée un réseau local. Ceci permet aussi
    à d'autre appareils (GSM, tablette, etc....) de recevoir les informations du serveur signalk via le réseau local WIFI.
    En mer il est évident que seul le réseau local est utilisé.

En arrivant dans un port, je voudrait que le serveur local puisse servir de point d'accès a internet au autres appareil( Opencpn, GSM, Tablette,....).

Donc le Raspberry serveur signal doit créer un point d'accès via le Wifi du port, en tant que client, à internet, pour que les autres appareils du bord (opencpn, gsm, tablette,....) puissent se connecter à internet à travers ce point d'accès.

Le RJ45 ne sert avidement à rien puisque je ne peut pas me connecter à un réseau filaire qui n'existe pas sur le port......(c'était une tentative d'humour......)

Dans la vidéo de mon message précédent, il est clairement indique que cela fonctionne , un Raspberry créant un réseau local et permettant un point d"accès lorsque du WIFI vers internet existe .

Dans la vidéo, il utilise une application d'un système plus complet, mais si cela fonctionne je voudrais le reproduire....

Donc je cherche le moyen de configurer un réseau WIFI local, et un client WIFI pour les réseau WIFI internet des marine

Il me semble évident que avec un dongle WIFI supplémentaire cela irai aussi, mais pour le fun, et l'apprentissage, j'aurais voulu faire comme sur la vidéo....

Donc je cherche...

Merci de l'intérêt à mon "problème"
    Michel

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut michel.semal.

Je comprends ton problème de vouloir créer un réseau local sur ton bateau.
    Mais un réseau local se gère à partir d'un routeur qui doit en principe accéder à l'internet.
    Je pense que tu devrais envisager d'utiliser sur ton smart phone, le mode tethering pour avoir l'internet.
    Accéder à la wifi depuis ton bateau demande une grande puissance, qu'un raspberry n'a pas.

Je pense que tu peux envisager d'ajouter une troisième Raspberry dédiée à ton routeur.
    Ou comme je te le conseille, d'acheter un petit routeur 4G/5G.

Si tu envisages la Raspberry, alors oui, tu pourras installer dnsmasq + hostapd.
    Il faudra aussi envisager firewall, resolvconf, dhcpcd, ...
    Envisager aussi de gérer l'IPv6 qui va devenir la norme, en plus de l'iPv4.
    Et si la wifi de ta raspberry n'est pas assez puissante, de te procurer une autre clef wifi.
    Il y aura aussi la compatibilité de cette clef wifi avec ta raspberry et de trouver le bon pilote.

Si tu es débutant, tu risques de t'arracher les cheveux.
    Suivre un didacticiel c'est bien quand c'est facile à faire, mais pas dans ton cas.

Cordialement.
    Artemus24.
    @+

Membre éclairé

Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Février 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Artemus24,

J'ai en fait réussi à crée avec raspAP, un réseau local, et un adaptateur virtuel (uap0).
    C'est effectivement un peu (fort) complexe, surtout que la doc raspAP ne donne pas des informations
    compréhensible (à un semi débutant comme moi).

Et de plus, en fouillant la doc, à un endroit ils disent que pour assurer le bon fonctionnement , l'idéal est d'utiliser
    un second adaptateur USB/WiFi........(tu semble donc avoir raison pour l'utilisation de deux adaptateurs WiFi....)

Maintenant ta solution d'utiliser un routeur pèche par le fait que en mer je ne dispose que de 12V et donc chaque
    consommateur diminue l'autonomie.. (bon, éolienne, panneau solaire, etc... peuvent prolonger l'autonomie)

Bref, je dois encore bien réfléchir à ce problème.... et aux solutions à apporter à mon problème.

Mais je part sur l'idée de deux adaptateur WiFi, ou de passer en filaire pour une partie du réseau fixe à bord..

Avant de marquer comme résolu, je vais voir ce que je vas utiliser comme solution.

Un grand merci pour l'intéressante conversation.

Michel

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut michel.semal.

Il est difficile de répondre à une question quand on ne maitrise pas les besoins.
    En ce qui me concernait, mon problème était de créer un sous réseau à mon réseau local, en transformant une RPi 4B/8GB en routeur.
    J'accède à ma RPi par le wifi et celle-ci est connectée à ma box sfr par un câble éthernet.
    Dans mon réseau local, je ne voyais pas ce qui se passait dans mon sous réseau et c'est ce que je voulais.
    Et bien sûr, j'avais accès à l'internet !

Ton problème est différent.
    Je reste sur mon idée qu'une connexion filaire (éthernet) entre tes RPi serait le mieux dans le contexte où tu te trouves.
    Je suppose que tes RPi doivent fonctionner 24h/24.
    Une simple batterie ne suffit pas, d'où ta remarque d'un capteur solaire ou d'une éolienne est à envisager.
    L'humidité peut aussi entrer en ligne de compte, ainsi que l'électricité statique.
    C'est bien de tester cela chez soi, au chaud. Mais en mer, c'est pas pareil.

Si tu mets ton routeur dans la même RPi où tu as déjà un serveur signalk, tu risques d'avoir des problèmes de performances.

Tu n'as pas précisé comment tu vas te connecter au wifi du port ?
    Dois-je comprendre qu'il y a un point d'accès comme un hotspot où n'importe qui peut se connecter ?
    Il doit être ultra puissant et à quelle distance de ce point d'accès, ton bateau va se trouver ?
    Parfois j'arrive à ma connecter avec mon Asus à la box de ma voisine, qui se trouve à vingt mètres de chez moi.
    J'ai une très mauvaise réception et pourtant, je suis en ligne droite sans obstacle.
    Si tu te trouves à cent mètres, je me demande quelle sera la qualité de la réception.
    C'est pourquoi, en tethering avec ton smart phone, je pense que tu auras une meilleure réception.

Pour le routeur dans une RPi, oui pourquoi pas, elle sera le point de connexion de ton réseau.
    A part tes deux RPi, as tu autre chose qui va se connecter à ton routeur ?

Les RPi sont limités, je crois, à 150Mb/s au maximum pour le wifi. Avec l'éthernet, c'est du 1Gb/s.

Cordialement.
    Artemus24.
    @+

Membre éclairé

Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Février 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Artemus24

Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message

Je reste sur mon idée qu'une connexion filaire (éthernet) entre tes RPi serait le mieux dans le contexte où tu te trouves.
    Je suppose que tes RPi doivent fonctionner 24h/24.
    Le soucis d'une connection filaire entre le serveur signalk et le traceur de carte, vient du fait que d'autres appareils (GDM,Tablette)
    ne pourrais plus se connecter à ce réseau, sauf à remettre un routeur( hub). Peut on mettre plusieurs appareils une même connexion filaire ??? et quel est le GSM/Tablette qui possède une connexion filaire ? Les information du serveur signalK devraient être disponibles pour tous gsm, tablette) même en mer...
    Et de plus, un fils sur un bateau c'est une source de problèmes.

Le WiFi semble donc la bonne solution.

Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Tu n'as pas précisé comment tu vas te connecter au wifi du port ?
    Dois-je comprendre qu'il y a un point d'accès comme un hotspot où n'importe qui peut se connecter ?
    En effet, les marina moderne à l'heure actuelle propose une connexion internet WIFi au équipage présent dans la marina.
    Il y a d'habitude assez de repetiteur pour que le signal WiFi reste acceptable dans la plus part des cas.
    Mais bien souvent, il n'y a qu'un user autorisé par bateau.

A l’heure actuelle il est vrai que celui qui n'a pas de 4G avec le roaming à un prix acceptable, n'a pas besoins d'internet......

Le problème reste à l'étude.....

Michel

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut Michel Semal.

Peut on mettre plusieurs appareils sur une même connexion filaire ???
    Si tu passes par un switch éthernet, oui, tu peux. C'est même fait pour ça.

et quel est le GSM/Tablette qui possède une connexion filaire ?
    Si tu disposes d'une prise USB, tu te procures ce type de câble USB/RJ45.

Et de plus, un fil sur un bateau c'est une source de problèmes.
    Pourquoi ? Tes appareils ne sont pas tous au même endroit ?
    Je comprends qu'un fil qui traverse de part en part ton espace vital n'est pas la solution.

Le WiFi semble donc la bonne solution.
    Pour une connexion à l'intérieur de ton bateau, oui, le wifi cela semble être la meilleure solution.
    Mais pour ta connexion wifi où tu es amarré dans le port, j'ai quelques doutes à ce sujet.
    En 802.11n, la portée de ton wifi est au maximum de 70 mètres, sans obstacle.

Le problème reste à l'étude.....
    Il vaudrait mieux s'adresser à des personnes qui ont la même problématique que toi.
    Je suis un utilisateur de la Raspberry pour faire de l'électronique et du système.

Avant d'envisager une quelconque solution, il faudrait se concentrer sur le matériel disponible dans un bateau.
    Il se peut que ta raspberry soit un peu à l'étroit pour ce que tu désires faire.

Cordialement.
    Artemus24.
    @+

Discussions similaires

1. [WD25] Application c/s. Sur plusieurs réseaux
    Par sisoft-dz dans le forum WinDev
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2022, 13h13
  2. Imprimante en WIFI sur plusieurs réseaux
    Par jncoffy dans le forum Réseaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/07/2016, 11h53