Microsoft va arrêter la vente des licences Windows 10 le 31 janvier 2023,
le système d'exploitation continuera de recevoir des mises à jour jusqu'au 14 octobre 2025
Sur les pages Windows 10 Home, Pro et Workstation, Microsoft a indiqué que les téléchargements de Windows 10 vont cesser le 31 janvier, date après laquelle il ne sera plus possible d’acheter de licence Windows 10, sauf auprès de revendeurs tiers de licences existantes. En somme, Windows 11 sera le seul système d’exploitation que Microsoft permettra d’acheter. Le système d'exploitation restera pris en charge avec des mises à jour de sécurité qui aident à protéger les PC contre les cybermenaces jusqu'au 14 octobre 2025.
Avec des cycles de vie considérablement courts, la plupart des services informatiques remplacent régulièrement leurs stations de travail, leurs serveurs et leurs téléphones lorsqu'ils deviennent lents, ne reçoivent plus les mises à jour du système d'exploitation et/ou ne sont plus sous garantie. Dans d'autres cas, les utilisateurs finaux peuvent être contraints de passer à autre chose en raison des responsabilités liées à la fin de vie du produit.
Pour mémoire :
- Windows 8 n'est plus compatible depuis le 12 janvier 2016 et ne reçoit plus de mises à jour de sécurité. Par conséquent, si vous utilisez Microsoft 365 sur un ordinateur exécutant Windows 8 et que vous êtes configuré pour les mises à jour automatiques, vous ne recevrez plus de mises à jour pour les applications Office, y compris les mises à jour de fonctionnalités, de sécurité et d'autres mises à jour de qualité.
- Windows 8.1 a atteint sa fin du support ce mardi 10 janvier 2023. Si vous exécutez Microsoft 365, vous ne recevrez plus de mises à jour pour les applications Office ; cela inclut les fonctionnalités, la sécurité et d'autres mises à jour de qualité.
Pour éviter les problèmes de performance et de fiabilité, Microsoft a recommandé de passer à une version plus récente de Windows. Microsoft a poussé les utilisateurs à passer à Windows 11, écrivant dans un document d'assistance que « les PC ont considérablement changé depuis la sortie de Windows 7 il y a 10 ans. Les ordinateurs d'aujourd'hui sont plus rapides, plus puissants et plus élégants - en plus, ils sont livrés avec Windows 11 déjà installé ».
L'entreprise a noté que la plupart des machines Windows 7 ne répondent pas aux exigences matérielles pour la mise à niveau vers Windows 11, mais a ajouté que les utilisateurs ont la possibilité de mettre à niveau leurs PC Windows 7 vers Windows 10 à la place. Cependant, la prise en charge de Windows 10 prendra fin le 14 octobre 2025, ils devaient donc déterminer s'il fallait franchir cette étape intermédiaire vers Windows 10 ou se lancer avec Windows 11.
Devaient ! Le temps est peut-être bien choisi puisque, désormais, les utilisateurs n'ont plus que jusqu'au 31 janvier 2023 pour se décider à opter pour Windows 10, ou franchir le cap de Windows 11. Du moins, s'ils souhaitent obtenir une licence directement chez Microsoft qui a donc annoncé la fin de sa commercialisation.
Même s'il n’est plus commercialisé, le système continuera de recevoir une prise en charge et des mises à jour jusqu’en 2025, soit 10 ans après le lancement : « Windows 10 sera toujours pris en charge avec les mises à jour de sécurité qui aident à protéger votre PC contre les virus, les logiciels espions et les autres menaces jusqu’au 14 octobre 2025 ».
En ce qui concerne la part de marché, Windows 10 reste la version la plus utilisée de Windows, même si cela fait près de deux ans que Microsoft a publié Windows 11. Reste à savoir si l'annulation des licences Windows 10 auprès de Microsoft va entraîner une adoption plus rapide de Windows 11, donnant ainsi un coup de pouce bien nécessaire à sa part de marché.
Toutefois, rappelons qu'en raison des exigences élevées de Windows 11 en termes de caractéristiques, il est possible qu’un bon nombre de PC sous Windows 10 (ou qui peuvent tourner sous Windows 10) ne puissent pas supporter ce système d'exploitation. En effet, pour installer ou mettre à niveau Windows 11, les appareils doivent respecter la configuration matérielle minimale suivante :
- Processeur : 1 gigahertz (GHz) ou plus avec au moins deux cœurs sur un processeur 64 bits compatible ou un système sur une puce (SoC).
- RAM : 4 gigaoctets (Go) ou plus.
- Stockage : 64 Go ou plus de stockage disponible est nécessaire pour installer Windows 11.
- Un espace de stockage supplémentaire peut être nécessaire pour télécharger des mises à jour et activer des fonctionnalités spécifiques.
- Carte graphique : compatible avec DirectX 12 ou une version ultérieure, avec un pilote WDDM 2.0.
- Microprogramme du système : UEFI, compatible avec le démarrage sécurisé.
- TPM : version 2.0 du Module de plateforme sécurisée (TPM).
- Affichage : affichage haute définition (720p), moniteur de 9 pouces ou plus, 8 bits par canal de couleur.
- Connexion Internet : la connectivité Internet est nécessaire pour effectuer des mises à jour et pour télécharger et utiliser certaines fonctionnalités.
- L’édition Windows 11 Famille nécessite une connexion Internet et un compte Microsoft pour terminer la configuration de l’appareil lors de la première utilisation.
Sources : Microsoft (1, 2), StatCounters
Et vous ?
Qu'est-ce qui pourrait, selon vous, expliquer que Microsoft prenne cette décision ? Stratégie pour booster l'adoption de Windows 11 ?
Sur quel système d'exploitation êtes-vous ?
Si vous êtes sur Windows, mais pas sur sa version Windows 11, qu'est-ce qui vous retient d'en faire l'expérience ?
Partager