Les dépenses mondiales en cybersécurité vont augmenter de 13,2 % pour atteindre 223 Mds de $ en 2023, dont 144 Mds pour les prestations de services et 79 Mds pour les expéditions de produits
Selon les dernières prévisions de Canalys en matière de cybersécurité, les dépenses mondiales en cybersécurité (y compris les produits et services d'entreprise) augmenteront de 13,2 % en 2023 et resteront un secteur de croissance clé pour les partenaires de distribution. Les dépenses totales en 2023 devraient atteindre 223,8 milliards de dollars US dans le meilleur des cas, la croissance de la prestation de services de cybersécurité dépassant les expéditions de produits. La persistance de niveaux de menace élevés maintiendra la cybersécurité en tête des priorités d'investissement des entreprises. Mais tous les projets prévus ne seront pas approuvés, car la pression s'accroît sur les détenteurs de budget pour qu'ils examinent les dépenses et se concentrent uniquement sur les besoins les plus urgents en matière de cybersécurité afin de minimiser le risque de brèches. Les dépenses des gouvernements et des entreprises augmenteront, mais les investissements des petites entreprises faibliront avec la détérioration des conditions économiques.
L'évolution du paysage des menaces maintiendra la pression sur les organisations pour qu'elles élargissent et approfondissent leurs défenses de cybersécurité, étendent leurs capacités de détection et améliorent la réponse aux incidents en 2023. "Les ransomwares restent la plus grande menace pour les organisations d'un point de vue opérationnel, financier et de marque. Mais l'émergence et l'abus de modèles d'IA générative, tels que ChatGPT, vont faire passer le risque à un autre niveau en 2023", a déclaré Matthew Ball, analyste en chef chez Canalys. "Cela permettra et accélérera la création de codes malveillants à l'échelle industrielle par un plus grand nombre d'acteurs de la menace et augmentera la fréquence et la portée des attaques. Les organisations ont déjà du mal à faire face aux niveaux de menace actuels et ne peuvent pas se permettre de réduire leurs dépenses, car cela les rendrait encore plus vulnérables. Au lieu de cela, elles devront travailler plus étroitement avec les partenaires de distribution pour réaliser des investissements plus intelligents."
La prestation de services de cybersécurité, y compris le conseil, l'externalisation, le déploiement, l'intégration, la maintenance et les services gérés, devrait croître de 14,1% pour atteindre 144,3 milliards de dollars US en 2023. Cela représentera 64,5 % du marché mondial de la cybersécurité en 2023. "Les organisations vont continuer à transformer leurs stratégies de cybersécurité pour accroître leur résilience cette année. La mise en œuvre d'architectures Zéro Trust pour remédier aux vulnérabilités qui ont été exploitées avec succès au cours des trois dernières années depuis le début de la pandémie sera le thème central", a déclaré Srikara Upadhyaya, analyste de recherche chez Canalys. "Cela entraînera une augmentation des missions de conseil pour les partenaires de distribution et créera des opportunités de déploiement et d'intégration de plusieurs produits de différents fournisseurs, tout en réduisant la complexité opérationnelle grâce aux services gérés. Globalement, plus de 90 % des dépenses totales en produits et services de cybersécurité passeront par les partenaires de distribution en 2023."
Les expéditions de produits de cybersécurité, notamment la sécurité des points de terminaison, la sécurité des réseaux, la sécurité du Web et des courriels, la sécurité des données, la gestion des identités et des accès, ainsi que l'analyse des vulnérabilités et de la sécurité, augmenteront de 11,7 % pour atteindre 79,5 milliards de dollars américains en 2023. Cela représente une croissance robuste pour le secteur technologique, mais c'est aussi un ralentissement par rapport aux niveaux de 2022, lorsque les organisations ont accéléré les dépenses pour mettre à niveau les défenses existantes et ajouter de nouvelles capacités, en particulier le cloud, l'IoT/OT et la sécurité des identités. La taille des transactions continuera d'augmenter en 2023. Mais cela allongera également les cycles de vente, car des niveaux supplémentaires d'approbation seront nécessaires. La présentation d'évaluations des risques et la démonstration d'un retour sur investissement seront encore plus importantes pour les partenaires de distribution. Mais les dépenses totales en matière de cybersécurité resteront en deçà du niveau nécessaire pour inverser le cours des menaces après des années de sous-investissement chronique.
Source : Canalys
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