Appen a reçu le samedi 20 janvier 2024 AEDT une notification d'un client important, Google LLC, qui, dans le cadre d'un processus d'examen stratégique, mettra fin à son contrat mondial de services entrants avec Appen, ce qui entraînera la cessation de tous les projets avec Appen d'ici le 19 mars 2024. Appen n'avait pas connaissance de la décision de Google de mettre fin au contrat. Au cours de l'exercice 23, les revenus d'Appen provenant de Google se sont élevés à 82,8 millions de dollars1, avec une marge brute2 de 26 %.
Cette nouvelle est inattendue et décevante, en particulier si l'on considère les progrès réalisés dans la transformation et la performance d'Appen en novembre et décembre 2023. Appen a connu une croissance au 4ème trimestre par rapport au 3ème trimestre à la fois dans les services globaux et les nouveaux marchés (y compris la Chine). En glissement annuel, le chiffre d'affaires du T4 2023 de la division Global Services a baissé, tandis que celui de la division New Markets (y compris la Chine) a augmenté. Au sein de la division Nouveaux marchés, la Chine a atteint un record de chiffre d'affaires trimestriel au T4 2023 de 11,1 millions de dollars.
Au niveau du groupe, sur la base des comptes de gestion non audités, Appen a enregistré un chiffre d'affaires de 24,1 millions de dollars et 25,9 millions de dollars en novembre et décembre 2023 respectivement, ainsi que l'exécution d'initiatives de gestion des coûts, ce qui a permis d'atteindre les objectifs d'équilibre de l'EBITDA en espèces. Sur la base des comptes de gestion non audités, Appen a également enregistré :
- Un EBITD Asous-jacent (hors change) de 3,2 millions de dollars et un EBITDA cash sous-jacent (hors change)4 de 2,3 millions de dollars en décembre 2023 ;
- Un chiffre d'affaires de 273,0 millions de dollars et une perte d'EBITDA sous-jacent (hors change) de 20,4 millions de dollars pour l'ensemble de l'année ;
- 32,1 millions de dollars de liquidités au 31 décembre 2023.
Ces résultats sont préliminaires et susceptibles d'être modifiés au fur et à mesure de la finalisation du processus d'audit. Les résultats d'Appen pour l'ensemble de l'année FY23 restent non audités et sont soumis à l'examen et à l'approbation du conseil d'administration ainsi qu'à l'achèvement de l'audit externe. Appen continue de se concentrer sur la gestion des coûts, le redressement de l'entreprise et la fourniture de données d'IA de haute qualité pour ses clients. Appen ajustera immédiatement ses priorités stratégiques suite à la notification de la résiliation du contrat avec Google et fournira plus de détails dans ses résultats annuels FY23 le 27 février 2024.
Partager