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  1. #21
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    Wait & See, la mode chatGPT retombe, l'utilisation standard va venir.
    ChatGPT devrait changer en partie la manière d'évaluer mais l'enseignement ne va pas changer avec si peu.
    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    Par contre la révolution dans le supérieur, ce sont les mooc. Je connais des enseignements mauvais ou juste inexistants. .. en fac qui ont été remplacés par des mooc de très bonne qualité. C'est économique et ça permet de mutualiser les ressources nationalement.
    Je trouve que suivre un mooc est compliqué (je ne suis pas très adapté à ce format) alors j'image à peine l'élève d'une filiale inutile d'une fac moyenne, c'est pas des mooc qui vont le ramener dans le système scolaire.
    Par contre j'ai suivi un mooc sur les risques environnementaux et juridiques (domaines qui ne me passionnent pas vraiment) de mon entreprise qui est vachement bien fait. Seule la première partie était imposée, j'ai suivi les 3 suivante avec plaisir.

  2. #22
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    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Wait & See, la mode chatGPT retombe, l'utilisation standard va venir.
    ChatGPT devrait changer en partie la manière d'évaluer mais l'enseignement ne va pas changer avec si peu.
    Je trouve que suivre un mooc est compliqué (je ne suis pas très adapté à ce format) alors j'image à peine l'élève d'une filiale inutile d'une fac moyenne, c'est pas des mooc qui vont le ramener dans le système scolaire.
    Par contre j'ai suivi un mooc sur les risques environnementaux et juridiques (domaines qui ne me passionnent pas vraiment) de mon entreprise qui est vachement bien fait. Seule la première partie était imposée, j'ai suivi les 3 suivante avec plaisir.
    L'avantage d'un mooc, c'est que comme une fois fait, ça ne coûte plus grand chose, l'élève de la fac moyenne peut bénéficier d'un cours excellent d'un expert national, là où dans sa fac, il aurait eu le cours d'un mec mal payé qui en plus de son travail doit donner des cours qu'il va torcher.

    Perso, je trouve ça passionnant d'avoir comme maître une pointure de son domaine. Si le problème du mec c'est d'être désinséré du système scolaire, en effet, c'est pas un mooc ni de la fac dont il a besoin, mais d'un encadrement scolaire dans une classe de 20. Et c'est pas chatGPT qui va l'aider non plus

    (quoique "chatGPT, écris sur ce carnet d'évaluation, un message faussement empathique et motivant pour un élève désinséré" )

  3. #23
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    Par défaut Les étudiants qui utilisent l'IA sont moins productifs et ont peu de chances de réussir à l'avenir
    Les étudiants qui utilisent l'IA sont moins productifs et ont peu de chances de réussir à l'avenir, car l'IA générative encourage la tricherie et rend paresseux et incompétents, selon une étude.

    Une nouvelle étude montre que les étudiants qui utilisent l'IA sont moins productifs et ont peu de chances de réussir à l'avenir. Les données montrent que les étudiants moins performants utilisent davantage l'IA pour combler leurs compétences. Mais l'IA générative encourage la tricherie et rend les étudiants paresseux et incompétents.

    Depuis l'avènement de ChatGPT, des études montrent que les élèves en tirent de plus en plus avantage et que la situation divise les enseignants sur la question de savoir s’il faut ou pas en empêcher l’utilisation par les apprenants. Le tiers d’un récent de la plateforme Study.com est d’avis qu’il faut empêcher les élèves d’en faire usage. 67 % du même échantillon (200 participants) pensent que ChatGPT ne doit pas être banni des écoles et des universités. Certains enseignants ont opté pour des politiques d’utilisation ouvertes car ChatGPT reste un outil dont il faut faire usage avec prudence.

    Selon un rapport récent, la plupart des jeunes utilisent l'IA générative comme ChatGPT parce qu'ils manquent de compétences cognitives et ont moins de chances de réussir dans la vie. De nombreux outils d'IA comme ChatGPT et Gemini sont devenus des éléments essentiels de la vie des étudiants, et ils sont utilisés pour améliorer l'apprentissage. Mais l'IA générative encourage également la tricherie chez les étudiants. C'est pourquoi les chercheurs d'une nouvelle étude ont voulu savoir quelle était la corrélation entre l'IA générative et les performances des étudiants.


    Le fonctionnement exécutif (FE) ou les processus cognitifs sont importants pour l'apprentissage car ils permettent de se concentrer, de rechercher et de mémoriser les informations. Ces processus sont importants dans le cadre de l'enseignement, car ils jouent un rôle dans l'accomplissement de tâches complexes telles que la rédaction d'articles. Les personnes dont le niveau de FE est faible ont souvent du mal à mener à bien leurs tâches. En revanche, des niveaux de FE plus élevés sont un gage de réussite à l'école et dans la vie professionnelle.

    Le rapport indique que lorsque les adolescents utilisent des outils d'IA, leurs niveaux de FE sont mis à l'épreuve. Les étudiants qui ont déjà des niveaux de FE plus faibles utilisent souvent l'IA générative pour rédiger leurs devoirs. Cela signifie que les outils d'IA apportent un soutien aux élèves qui souffrent d'un faible niveau de FE et qui ne peuvent pas réussir à l'école. Même si les outils d'IA sont censés stimuler la productivité, ils peuvent être plus nocifs pour les personnes qui ne sont même pas productives du tout.

    Pour en savoir plus, les chercheurs ont mené une étude auprès de deux groupes : Le premier groupe comptait 385 adolescents âgés de 12 à 16 ans et le second 359 étudiants âgés de 15 à 19 ans. Les résultats de l'étude ont montré que 15 % des adolescents et 53 % des adolescents plus âgés utilisent des outils d'IA pour travailler. Comme les élèves plus âgés ont des devoirs plus complexes, ils utilisent davantage l'IA.

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    L'utilisation d'outils d'IA devient de plus en plus courante dans les établissements d'enseignement. Une étude allemande montre que deux tiers des étudiants universitaires utilisent des outils d'IA à différentes fins. En Suède, 75 % des adolescents utilisent des outils d'IA pour structurer leurs présentations, rédiger des analyses et à d'autres fins d'étude.

    Toutefois, il convient de distinguer ce qui relève de la tricherie de ce qui relève simplement de l'utilisation de l'IA à des fins d'étude. De nombreux étudiants copient des devoirs entiers à partir d'outils d'IA, ce qui est considéré comme de la triche. Si les étudiants utilisent les outils d'IA uniquement pour trouver des idées ou pour établir des schémas, cela devrait être considéré comme acceptable. Les étudiants et les enseignants devraient également vérifier si les travaux sont générés par l'IA, car de nombreux travaux universitaires sont rédigés par l'IA.

    Source : "Adolescents’ use and perceived usefulness of generative AI for schoolwork: exploring their relationships with executive functioning and academic achievement"

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette étude est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    99% des étudiants utilisent les IA génératives pour diminuer leur temps de travail, et 51% constatent qu'ils auraient du mal à se passer de ChatGPT, mais est-ce une bonne chose ?

    Plus de la moitié des étudiants de premier cycle utilisent l'IA dans leurs dissertations, mais ils ne savent pas quand elle "hallucine", en inventant des statistiques, des citations ou des faits

    Le pourcentage d'étudiants utilisant ChatGPT pour rédiger leurs devoirs et d'enseignants pour les corriger a augmenté selon un rapport
    Une situation qui provoque plusieurs interrogations
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  4. #24
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    Citation Envoyé par Jade Emy Voir le message
    Les étudiants qui utilisent l'IA sont moins productifs et ont peu de chances de réussir à l'avenir, car l'IA générative encourage la tricherie et rend paresseux et incompétents, selon une étude.
    Parmi les meilleurs travailleurs avec qui j'ai travaillé il y a des personnes que l'on a défini comme tricheurs ou paresseux donc c'est une bonne nouvelle.
    Parce que les premiers sont très habitués à identifier les limites du systèmes et les seconds ont un talent pour optimiser leur travail pour en faire le maximum avec le minimum d'effort.
    Et je ne dis pas que les tricheurs ou les paresseux sont tous des bons travailleurs!
    Selon un rapport récent, la plupart des jeunes utilisent l'IA générative comme ChatGPT parce qu'ils manquent de compétences cognitives et ont moins de chances de réussir dans la vie.
    Surtout restez bien dans vos certitudes, méprisez ceux qui ne vous ressemblent pas! Mais ne vous étonnez pas quand l'un de ces cons prend la place que vous visiez. Par contre vous risquez d'être surpris qu'il produit plus de résultat que vous attendiez
    L'école est très normative, certains s'en sortent en s'y adaptant même si aucune place était prévue pour eux. Plus on leur propose d'outils plus ils ont des chances d'y arriver et c'est une bonne chose de bousculer l'élitisme scolaire.
    ChatGPT en est un et tant mieux.

    Mais il reste important que les profs nous éduquent à ses pièges (notamment les hallucinations) ce qui ne doit pas être trop dur.
    Je me souviens d'un prof de maths qui avait conçu un exercice où les calculs étaient suffisamment simples pour être faits à la main et où le résultat fait avec un calculatrice menait à un résultat erroné (de souvenir il cumulait quelques arrondis avec le calcul de la racine carré qui n'est pas si exact que ça).
    Le fonctionnement exécutif (FE) ou les processus cognitifs sont importants pour l'apprentissage car ils permettent de se concentrer, de rechercher et de mémoriser les informations. Ces processus sont importants dans le cadre de l'enseignement, car ils jouent un rôle dans l'accomplissement de tâches complexes telles que la rédaction d'articles. Les personnes dont le niveau de FE est faible ont souvent du mal à mener à bien leurs tâches. En revanche, des niveaux de FE plus élevés sont un gage de réussite à l'école et dans la vie professionnelle.
    Mon FE est probablement assez mauvais, je retiens peu les informations (mais me souviens qu'elle existe et qui me l'a transmise) et je suis un grand fan du travail fait à 95% ce qui m'a en effet posé de gros problèmes à l'école mais est devenu une force dans le monde du travail parce qu'en parallèle je suis capable de percevoir tous les domaines impactés par un sujet (ma responsabilité ensuite de consulter les personnes compétentes), pour mon incapacité à terminer ce que je fais ma technique est simple : un peu de discipline et surtout un suivi fréquent par mes clients et le tour est joué.
    Même si les outils d'IA sont censés stimuler la productivité, ils peuvent être plus nocifs pour les personnes qui ne sont même pas productives du tout.
    Tout est dans le "peuvent".
    Je vais être très honnête et très subjectif : certaines matière ne sont pas intéressantes et/ou sont enseignées par des profs nuls. Je n'avais alors aucune raison d'être productif. Et que ces profs ne s'étonnent pas qu'on ne les respecte pas, ils ne nous respectent pas et n'ont - en général - pas de poids au conseil de classe (le moment qui me sauvait chaque année).
    Ne se sont-ils jamais demandé pourquoi certains élèves sont nuls à chier mais sont décrits comme brillants par d'autres collègues?
    Toutefois, il convient de distinguer ce qui relève de la tricherie de ce qui relève simplement de l'utilisation de l'IA à des fins d'étude. De nombreux étudiants copient des devoirs entiers à partir d'outils d'IA, ce qui est considéré comme de la triche. Si les étudiants utilisent les outils d'IA uniquement pour trouver des idées ou pour établir des schémas, cela devrait être considéré comme acceptable. Les étudiants et les enseignants devraient également vérifier si les travaux sont générés par l'IA, car de nombreux travaux universitaires sont rédigés par l'IA.
    La notion de triche est toujours intéressante parce qu'elle dépend, en fait, beaucoup du prof.
    Une prof d'élec nous autorisait tout sauf communiquer entre nous pendant les partiels. Nous avions donc tous nos cours, plus ou moins enrichis, sur nos bureaux mais certains venaient avec des lecteurs MP3 aux contenus divers (dont des cours) ou même avec leur PC (et Google & Co qui vont avec) . Mais pour que tout ceci fonctionne elle nous concoctait aussi un partiel gratiné (qui garantissait une détection de la triche assez facile) pourtant la moyenne était bonne et la triche rare.

    Pensez-vous que cette étude est crédible ou pertinente ?
    Non, elle part de l'hypothèse que FE élevé = productivité, ce qui est plus que discutable.

  5. #25
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    Ça alors, l'abus d'intelligence artificielle rendrait con ?


  6. #26
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    Une nouvelle étude montre que les étudiants qui utilisent l'IA sont moins productifs et ont peu de chances de réussir à l'avenir.
    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
    Ça alors, l'abus d'intelligence artificielle rendrait con ?

    Bah oui, comme les calculettes ou comme apprendre par coeur et recracher, c'est bien connu.

    En ce moment j'apprends une langue étrangère assez difficile comme passe temps en distentiel, et j'utilise aussi GPT pour éclaircir des tournures de phrases qui résistent au dictionnaire. La majorité des fois, ça a l'air de marcher... j'ai pas l'impression de perdre trop de points de QI dans le procédé... Cela dit, j'ai formé mon esprit avant GPT.

    Concernant l'étude, si on regarde la table statistique d'où toute l'analyse est tirée, on voit qu'ils publient rien moins que 11 tests de différence de moyenne à la suite ! ils ont 43% de chances de trouver au moins une différence significative par pur artéfact statistique car ils n'ont pas compensé la répétition des tests. C'est une faiblesse méthodologique importante (d'autant que leurs différences sont assez mineures et qu'ils n'ont pas d'info sur un éléments important comme une étude du lien entre l'intensité de l'exposition à GPT et la force de l'effet supposé.). Comme on dit poliment, c'est une "étude préliminaire".

  7. #27
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    Par défaut La catastrophe a déjà débuté
    Mentor pour Open Classroom, qui encourage l'utilisation de l'IA à condition de l'utiliser à bon essient, voici ce que j'ai constaté :

    1ère étape : Vous fournissez un petit cahier des charges à un étudiant. Il produit un code fonctionnel qui répond au besoin

    2ième étape : vous lui demandé d'ajouter une fonctionnalité (une fonctionnalité qui ne remet pas du tout en cause le coeur de l'application)

    Là, vous regarder le code : Il n'a rien à voir avec la 1ère version !

    Pourquoi ?

    Parce que l'étudiant n'a pas fait évoluer son code ! il est issue d'un copier/coller d'une nouvelle question posée à l'IA !

    On s'en rend compte aussi en posant des questions précises sur l'utilisaiton de telle ou telle fonction.

    J'attends de voir ces étudiants trouver un emploi dans un secteur stratégique ou l'accès à internet est très règlementer et l'usage de l'IA interdite !
    Ils vont se faire saquer !

    Et pour les autres : ils produiront des codes qui couteront une fortune à faire évoluer ou corriger.
    Merci à tous

    Christophe

  8. #28
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    Maintenant qu'on a un outil qui a une mémoire des codes passés et qui recrache à volonté tout ce qu'il à ingurgité, la formation/l'enseignement devrait commencer à voir les étudiants comme des êtres intelligents et pas juste comme des mémoires stockées dans des cervelles biologiques.

    Attachez vos ceintures, ça ne fait que commencer!!!



    @+
    rv.

  9. #29
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    Citation Envoyé par Christ D Voir le message
    Mentor pour Open Classroom, qui encourage l'utilisation de l'IA à condition de l'utiliser à bon essient, voici ce que j'ai constaté :

    1ère étape : Vous fournissez un petit cahier des charges à un étudiant. Il produit un code fonctionnel qui répond au besoin

    2ième étape : vous lui demandé d'ajouter une fonctionnalité (une fonctionnalité qui ne remet pas du tout en cause le coeur de l'application)

    Là, vous regarder le code : Il n'a rien à voir avec la 1ère version !

    Pourquoi ?

    Parce que l'étudiant n'a pas fait évoluer son code ! il est issue d'un copier/coller d'une nouvelle question posée à l'IA !

    On s'en rend compte aussi en posant des questions précises sur l'utilisaiton de telle ou telle fonction.
    Ce process existait déjà exactement de la même façon avec des lignes copiées depuis dvp, stackoverflow ou autres sites du genre.
    Le problème n'est pas nouveau et si on veut tester la logique des étudiants ou leur compréhension des algo, etc. ce n'est clairement pas en leur laissant accès à internet et aux ia génératives pour trouver la réponse.

    Par contre c'est indéniable que l'utilisation de l'ia générative peut avoir des avantages et c'est clairement un plus de les laisser l'essayer en leur montrant les problèmes d'une génération non-contrôlée ou de prompts foireux.
    C'est un outil, mais ça doit le rester - et ne pas devenir un remplacement, sinon j'ai peur des applications qu'on aura dans 3-5 ans. Et effectivement pour coller avec l'article, selon le taux d'utilisation de l'ia, ça va drastiquement limiter les chances de ces étudiants quand ils seront face à la réalité du terrain (vieilles technos, cahiers des charges lacunaires voire inexistants, etc.)

  10. #30
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    Citation Envoyé par arcturien Voir le message
    [...] la formation/l'enseignement devrait commencer à voir les étudiants comme des êtres intelligents et pas juste comme des mémoires stockées dans des cervelles biologiques.
    Attachez vos ceintures, ça ne fait que commencer!!!
    Je penses que malheureusement vous vous trompez, on disait probablement ça quand internet s'est démocratisé pourtant les devoirs et contrôles sur table sont toujours là et ils garantissent une couverture pour l'enseignement traditionnel.
    Nous serons toujours évalués sur notre capacité à stocker l'information et la retranscrire.

  11. #31
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    Par défaut Une enseignante a surpris des étudiants en train d'utiliser ChatGPT lors de leur premier devoir
    Une enseignante a surpris des étudiants en train d'utiliser ChatGPT lors de leur premier devoir qui consistait à se présenter
    l'IA générative encourage la tricherie et rend paresseux et incompétent

    Une histoire partagée sur X (ex-Twitter) par une enseignante montre à quel point l'utilisation de ChatGPT devient un problème épineux en milieu scolaire. Le premier devoir qu'elle a donné à ses apprenants à la rentrée consistait à se présenter brièvement en quelques lignes et à exprimer leurs attentes à l'égard de son cours d'éthique des technologies. Mais à son grand étonnement, elle s'est rendu compte que ses étudiants ont fait appel à ChatGPT pour faire ce devoir. Une étude a révélé que les étudiants qui utilisent l'IA sont moins productifs et ont peu de chances de réussir à l'avenir, car l'IA générative encourage la tricherie et rend paresseux et incompétent.

    Les étudiants confient leurs devoirs à ChatGPT et même les devoirs les plus banals

    Megan Fritts est professeure adjointe de philosophie à l'université de l'Arkansas, à Little Rock. Le tout premier devoir que Megan Fritts a donné à ses apprenants quelques jours après la rentrée scolaire se lisait comme suit : « présentez-vous brièvement et dites ce que vous espérez apprendre de ce cours ». Ce type d'exercice permet généralement aux enseignants d'en savoir plus sur leurs étudiants et leurs perceptions du cours. Il s'agit d'un exercice personnel et il est souhaitable que l'apprenant le rédige lui-même, sans se faire aider d'une manière ou d'une autre. Mais les étudiants le confient désormais à ChatGPT.


    Megan Fritts a rapporté que de nombreux étudiants inscrits à son cours d'éthique des technologies ont décidé de se présenter avec ChatGPT. Elle affirme : « ils l'ont tous reconnu, et c'est tout à leur honneur. Mais j'ai été vraiment surprise de voir que même pour ce qui était censé être une sorte de cadeau en matière de travaux, ils se sentaient obligés de générer avec une IA ». Bien sûr, Megan Fritts n'est pas le premier enseignant à rapporter une histoire pareille.

    Les outils conçus pour détecter les textes générés par l'IA ne sont pas fiables, laissant les enseignants se fier à leur instinct. Dans le cas présent, les réponses rédigées par l'IA ne reflétaient pas ce que les apprenants, en tant qu'individus, attendaient du cours, mais plutôt « une description régurgitée de ce qu'est un cours d'éthique des technologies », ce qui a permis à Megan Fritts de comprendre qu'elles avaient été générées par ChatGPT ou un chatbot similaire.

    « Quand on est professeur et qu'on a lu des dizaines et des dizaines d'essais générés avec l'IA, on peut s'en rendre compte », explique-t-elle. L'utilisation des chatbots d'IA par les apprenants prend de l'ampleur et la situation divise les enseignants. Certains enseignants semblent à bout de souffle, mais d'autres voient ChatGPT comme un outil similaire à la calculatrice et pensent que les apprenants doivent être encouragés à les utiliser pour aller beaucoup plus vite.

    Certaines écoles ont banni ou fortement restreint l'utilisation de chatbots. L’utilisation de ChatGPT à Sciences Po, ou de tout autre outil basé sur l’IA est, à l’exception d’un usage pédagogique encadré par une enseignante ou un enseignant, pour l’instant strictement interdite lors de la production de travaux écrits ou oraux par les étudiantes et étudiants sous peine de sanctions qui peuvent aller jusqu’à l’exclusion de l’établissement voir de l’enseignement supérieur.

    ChatGPT : un simple outil de résolution de problèmes comme la calculatrice ?

    Certains acteurs du domaine de l'enseignement pensent que ChatGPT est comparable à un outil de résolution de problèmes. À ce titre, ils estiment qu'il ne devrait pas y avoir d'inconvénients à ce que les apprenants l'utilisent dans le cadre de leurs devoirs. Certains enseignements ont même adopté une politique d'utilisation ouverte de ChatGPT pour leurs apprenants. Toutefois, d'autres mettent en garde contre les effets négatifs. Megan Fritts affirme que « considérer les chatbots comme un outil de résolution de problèmes comme les autres est une comparaison erronée », en particulier dans le cas des sciences humaines.

    « À ce stade, les apologistes des LLM en salle de classe devraient être embarrassés. Les étudiants ne se contentent pas d'utiliser ce matériel comme un outil de résolution de problèmes ou toute autre connerie, ils l'utilisent pour oublier comment parler. Il est impossible d'être suffisamment pessimiste à ce sujet », a déclaré Megan Fritts. Elle pense que l'utilisation de l'IA par les étudiants pourrait avoir des conséquences graves sur leurs capacités intellectuelles.

    En bref, les calculatrices permettent de réduire le temps nécessaire pour résoudre des opérations mécaniques auxquelles les étudiants ont déjà appris à produire une seule solution correcte. À l'inverse, Megan Fritts a déclaré que « l'objectif de l'enseignement des sciences humaines n'est pas de créer un produit, mais de façonner les gens en leur donnant la capacité de penser à des choses auxquelles ils ne seraient pas naturellement amenés à penser ».

    « L'objectif est de créer des esprits libérés, des personnes libérées, et décharger la réflexion sur une machine, par définition, ne permet pas d'atteindre cet objectif », a-t-elle déclaré. Et au-delà de la tricherie sur les copies, Megan Fritts affirme que les étudiants ont, en général, compromis leur capacité de réflexion et qu'ils l'ont remarqué. Cela se traduit notamment par les problèmes d'inattention et les difficultés à réfléchir sur des problèmes, même triviaux.

    Megan Fritts affirme que l'addiction à la technologie a affecté la capacité générale des étudiants à interagir avec l'information. Entre-temps, certains enseignants revenus au papier et au crayon pour lutter contre l'utilisation de ChatGPT lors des devoirs. Toutefois, de nombreux enseignants sont fatigués d'essayer de lutter contre ce qui semble inévitable. Ils appellent les autorités chargées de l'enseignement à prendre les mesures adéquates.

    L'IA rend les apprenants moins productifs et réduit leur chance de réussite

    De nombreux chatbots d'IA générative tels que ChatGPT et Gemini sont devenus des outils essentiels dans la vie des étudiants, qui les utilisent régulièrement. Cependant, la dépendance à ces outils d'IA a des conséquences graves pour les étudiants. Une étude publiée récemment révèle que « les étudiants qui utilisent l'IA générative sont moins productifs et ont peu de chances de réussir à l'avenir ». Les données montrent que les étudiants moins performants utilisent davantage l'IA pour combler leurs compétences. En outre, l'IA générative encourage la tricherie et rend les étudiants paresseux et incompétents.

    En effet, le fonctionnement exécutif (FE) ou les processus cognitifs sont importants pour l'apprentissage parce qu'ils permettent de se concentrer, de rechercher et de mémoriser les informations. Ces processus sont importants dans le cadre de l'enseignement, car ils jouent un rôle dans l'accomplissement de tâches complexes telles que la rédaction d'articles. Les personnes dont le niveau de FE est faible ont souvent du mal à mener à bien leurs tâches.

    En revanche, des niveaux de FE plus élevés sont un gage de réussite à l'école et dans la vie professionnelle. L'étude indique que lorsque les adolescents utilisent des outils d'IA, leurs niveaux de FE sont mis à l'épreuve. Les étudiants qui ont déjà des niveaux de FE plus faibles utilisent souvent l'IA générative pour rédiger leurs devoirs. Cela signifie que les outils d'IA apportent un soutien aux élèves qui souffrent d'un faible niveau de FE et qui ne peuvent pas réussir à l'école.

    Même si les outils d'IA sont censés stimuler la productivité, ils peuvent être plus nocifs pour les personnes qui ne sont même pas productives du tout. Pour en savoir plus, les chercheurs ont mené une étude auprès de deux groupes : le premier groupe comptait 385 adolescents âgés de 12 à 16 ans et le second 359 étudiants âgés de 15 à 19 ans. Les résultats ont montré que 15 % des plus petits et 53 % des adolescents plus âgés utilisent des outils d'IA pour travailler.

    Comme les élèves plus âgés ont des devoirs plus complexes, ils utilisent davantage l'IA. Selon les critiques, ces résultats sont aggravés par les enseignants qui encouragent l'utilisation de l'IA dans les salles de classe. Plusieurs professeurs ont déploré l'utilisation croissante de l'IA dans les salles de classe, en particulier dans les cours en ligne. L'un d'entre eux a déclaré : « c'est l'une des raisons pour lesquelles j'envisage vraiment de quitter le monde universitaire ».

    Dans un fil de discussion intitulé « ChatGPT: It's getting worse » sur Reddit, une personne se présentant comme un enseignant a déclaré que « ChatGPT est en train de ruiner son amour de l'enseignement ». « Les étudiants n'interprètent plus un texte, ils se contentent de me donner ce verbiage automatisé. Les noter comme s'ils l'avaient écrit me donne l'impression d'être complice. Honnêtement, je suis désespéré », indique le message de cet enseignant.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Quel est votre avis sur la question de l'utilisation ChatGPT en milieu scolaire ?
    Les outils d'IA générative doivent-ils être bannis ? Ou leur utilisation doit-elle être encouragée et encadrée ?
    Des études montrent que l'utilisation de l'IA a un impact négatif sur les capacités intellectuelles des apprenants. Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Un enseignant adopte une politique d'utilisation ouverte du chatbot ChatGPT pour ses étudiants et relance le débat sur la question de savoir s'il faut « bannir ou s'adapter » à l'IA

    Les étudiants qui utilisent l'IA sont moins productifs et ont peu de chances de réussir à l'avenir, car l'IA générative encourage la tricherie et rend paresseux et incompétent, selon une étude

    99% des étudiants utilisent les IA génératives pour diminuer leur temps de travail, et 51% constatent qu'ils auraient du mal à se passer de ChatGPT, mais est-ce une bonne chose ?

  12. #32
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    Il faut une vie pour apprendre à vivre. M'est avis que nombre de ceux qui se jettent sur cette technologie pour répondre à des questions aussi simples et personnelles s'en rendront compte un jour et s'en mordront les doigts.

    Si je ne suis pas un grand fan de notre système éducatif, c'est lui qui m'a fournit les bases, m'a appris à lire, écrire et compter, me permettant alors de prendre mon indépendance dans l'apprentissage pour développer différentes passions ou apprendre différents métiers. Mais ça, ça se fait pas à coup de prompts. Ça demande du temps, des efforts. Et ce n'est qu'au bout d'une vie (ou presque) que tous ces petits efforts cumulé forment un résultat.
    J'espère que j'ai l'esprit étriqué et que parmi ces utilisateurs, la majorité utilisent ces outils comme j'utilise une calculatrice, pour gagner du temps sur des tâches répétitives et sans valeur ajoutée. Mais vu que la techno est vendue pour une utilisation diamétralement opposée, j'ai des doutes .

  13. #33
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    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    Megan Fritts a rapporté que de nombreux étudiants inscrits à son cours d'éthique des technologies ont décidé de se présenter avec ChatGPT. Elle affirme : « ils l'ont tous reconnu, et c'est tout à leur honneur. Mais j'ai été vraiment surprise de voir que même pour ce qui était censé être une sorte de cadeau en matière de travaux, ils se sentaient obligés de générer avec une IA ». Bien sûr, Megan Fritts n'est pas le premier enseignant à rapporter une histoire pareille.
    Ce n'est pas parce qu'on fait une chose qu'on se sent obligé de le faire.
    Et quand on est prof d'éthique des technologie on devrait peut être envisager d'autre sous textes que celui ci. Par exemple : "je m'en fous donc j'y passe le moins de temps possible" ou "vous prétendez pouvoir aborder l'éthique des technologie. je vous propose comme premier sujet les IA génératives à l'école".
    « À ce stade, les apologistes des LLM en salle de classe devraient être embarrassés. Les étudiants ne se contentent pas d'utiliser ce matériel comme un outil de résolution de problèmes ou toute autre connerie, ils l'utilisent pour oublier comment parler. Il est impossible d'être suffisamment pessimiste à ce sujet », a déclaré Megan Fritts. Elle pense que l'utilisation de l'IA par les étudiants pourrait avoir des conséquences graves sur leurs capacités intellectuelles.
    Et voici exactement pourquoi j'aurais fait le même chose qu'eux, elle vient de dévoiler à quel point son cours va être creux. Son avis est déjà fait, elle ne se questionne pas sur l'IA et son apport éventuel.
    Perso je serais rentré à la maison et annoncé à mes parents que j'irais pas à ses cours parce qu'elle vient de démontrer son incompétence.
    Une étude publiée récemment révèle que « les étudiants qui utilisent l'IA générative sont moins productifs et ont peu de chances de réussir à l'avenir ». Les données montrent que les étudiants moins performants utilisent davantage l'IA pour combler leurs compétences. En outre, l'IA générative encourage la tricherie et rend les étudiants paresseux et incompétents.
    Ce qui est bien avec l'enseignement c'est qu'il n'évolue jamais, il est plein de certitude et est incapable d'analyser les fonctionnements individuels de leurs étudiants.
    Combien sommes nous d'ingénieurs censés ne pas être capable de faire mieux que caissier chez MacDo?
    Combien sommes nous, soit disant incapable de penser/compter/écrire, sommes devenu des travailleurs efficaces dans ces mêmes domaines?
    Mais aussi, combien sommes nous qui n'avons pas trouver notre potentiel parce que l'éducation nationale nous enfoncé plus bas que terre toute notre scolarité?
    Quel est votre avis sur la question de l'utilisation ChatGPT en milieu scolaire ?
    La question n'est pas pour ou contre, on a pas trop le choix.
    La question est comment on démontre ses limites? Et comment on les exploite?
    Les outils d'IA générative doivent-ils être bannis ? Ou leur utilisation doit-elle être encouragée et encadrée ?
    Quand je vois la capacité à analyser l'outil je crains le pire si le système scolaire l'encourageait.
    Le bannir est illusoire en dehors de travaux sur table encadrés et surveillés.
    Des études montrent que l'utilisation de l'IA a un impact négatif sur les capacités intellectuelles des apprenants. Qu'en pensez-vous ?
    Que notre élite intellectuelle est pleine de certitude sur ce que sont les capacités intellectuelles et que ça l'enfonce dans la médiocrité.

  14. #34
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    Que notre élite intellectuelle est pleine de certitude sur ce que sont les capacités intellectuelles et que ça l'enfonce dans la médiocrité.
    Utiliser l'IA comme outil de façon raisonnable, à la rigueur, mais lui faire faire ses devoirs par chatGPT ne donnera qu'un élève médiocre, c'est la version 2.0 de copier sur son voisin.

    Mais comme tu le dis, le devoir sur table, ou la période d'essai en entreprise fera la différence.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  15. #35
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    Par défaut « Les étudiants qui utilisent l'IA comme une béquille n'apprennent rien », d'après Ethan Mollick
    « Les étudiants qui utilisent l'IA comme une béquille n'apprennent rien », d'après Ethan Mollick
    qui estime que cela conduit à une paresse intellectuelle qui pourrait avoir des conséquences sur leurs capacités à réfléchir aux problèmes complexes

    L’intelligence artificielle (IA) devient omniprésente : média, entreprise, école... elle est évoquée dans des domaines divers et variés. Aussi, la question de son impact dans un secteur comme l'éducation est cruciale. Ethan Mollick, professeur à la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie, a récemment partagé ses réflexions sur ce sujet dans une interview. Mollick souligne que l’IA peut être un outil puissant pour augmenter nos capacités, mais elle ne doit pas devenir une béquille. Selon lui, les étudiants qui s’appuient trop sur l’IA risquent de ne pas développer les compétences critiques nécessaires à leur apprentissage. « Les étudiants qui utilisent l’IA comme béquille n’apprennent rien. Cela les empêche de réfléchir », affirme-t-il.

    « Je n'ai pas d'aide ou quoi que ce soit d'autre. Je m'organise et je reçois 800 messages par jour. J'ai peur de regarder ma liste de tâches », déclare Ethan Mollick, 49 ans, professeur à la Wharton School of Business de l'université de Pennsylvanie. Il vient de publier Co-Intelligence : Living and Working with AI, un livre qui explique comment tirer le meilleur parti de l'intelligence artificielle dans la vie de tous les jours.

    Malgré cela, la gestion de son emploi du temps reste extrêmement compliquée. S'il recommande d'utiliser l'IA comme un compagnon pour presque tout, il estime aussi qu'il faut être prudent. Grâce à sa présence sur les médias sociaux, à sa lettre d'information et à ses commentaires francs, Mollick est devenu l'un des analystes et testeurs les plus populaires des nouveaux outils d'IA générative.

    Plutôt que de voir l’IA comme une simple aide, Mollick propose de l’utiliser comme un partenaire de co-intelligence. Cela signifie intégrer l’IA de manière à ce qu’elle complète et enrichisse le processus d’apprentissage sans le remplacer. Il recommande aux étudiants de passer du temps à comprendre et à appliquer l’IA dans leurs tâches quotidiennes pour en tirer le meilleur parti.

    Les risques de la paresse intellectuelle

    Mollick commence par reconnaître que l’IA peut être un outil extrêmement puissant pour augmenter nos capacités. Elle peut aider à automatiser des tâches répétitives, fournir des analyses rapides et précises, et même offrir des recommandations personnalisées. Cependant, il met en garde contre le danger de s’appuyer trop lourdement sur cette technologie. « Les étudiants qui utilisent l’IA comme béquille n’apprennent rien. Cela les empêche de réfléchir », affirme-t-il. Cette dépendance excessive à l’IA peut conduire à une paresse intellectuelle, où les étudiants ne font plus l’effort de comprendre ou d’analyser par eux-mêmes.

    Mollick compare l’usage excessif de l’IA à l’utilisation des calculatrices. Bien que les calculatrices aient simplifié les calculs, elles ont également rendu certaines compétences mathématiques moins courantes. De la même manière, l’IA pourrait rendre les étudiants moins enclins à développer des compétences analytiques et critiques s’ils ne l’utilisent pas de manière stratégique.

    Cette paresse intellectuelle peut avoir des conséquences à long terme, non seulement sur les compétences des étudiants, mais aussi sur leur capacité à résoudre des problèmes complexes et à penser de manière critique.

    Depuis l'avènement de ChatGPT, des études montrent que les élèves en tirent de plus en plus avantage et que la situation divise les enseignants sur la question de savoir s’il faut ou pas en empêcher l’utilisation par les apprenants.

    Selon un rapport récent, la plupart des jeunes utilisent l'IA générative comme ChatGPT parce qu'ils manquent de compétences cognitives et ont moins de chances de réussir dans la vie. De nombreux outils d'IA comme ChatGPT et Gemini sont devenus des éléments essentiels de la vie des étudiants, et ils sont utilisés pour améliorer l'apprentissage. Mais l'IA générative encourage également la tricherie chez les étudiants.

    C'est pourquoi les chercheurs d'une autre étude ont voulu savoir quelle était la corrélation entre l'IA générative et les performances des étudiants. Ils sont parvenus à la conclusion selon laquelle les étudiants qui utilisent l'IA sont moins productifs et ont peu de chances de réussir à l'avenir, car l'IA générative encourage la tricherie et rend paresseux et incompétent.


    Une approche stratégique de l’IA

    Pour éviter ces pièges, Mollick insiste sur l’importance d’une approche stratégique de l’IA. Il suggère de définir des limites claires sur ce que l’on ne veut pas déléguer à l’IA. Par exemple, les étudiants pourraient décider de n’utiliser l’IA que pour des tâches spécifiques, comme la recherche d’informations, tout en s’assurant de faire eux-mêmes l’analyse et la synthèse de ces informations. « L’IA fait tellement de choses que nous devons mettre en place des garde-fous sur ce que nous ne voulons pas abandonner », explique-t-il. Cette approche permet de maximiser les avantages de l’IA tout en minimisant ses risques.

    Plutôt que de voir l’IA comme une simple aide, Mollick propose de l’utiliser comme un partenaire de co-intelligence. Cela signifie intégrer l’IA de manière à ce qu’elle complète et enrichisse le processus d’apprentissage sans le remplacer. Par exemple, les étudiants peuvent utiliser l’IA pour obtenir des informations supplémentaires ou pour vérifier leurs travaux, mais ils doivent toujours faire l’effort de comprendre et d’analyser ces informations par eux-mêmes. Mollick recommande aux étudiants de passer du temps à comprendre et à appliquer l’IA dans leurs tâches quotidiennes pour en tirer le meilleur parti.

    L’impact de l’IA sur l’éducation

    L’intégration de l’IA dans l’éducation offre des opportunités incroyables pour améliorer l’apprentissage. Elle peut personnaliser l’enseignement, fournir des feedbacks instantanés et aider à identifier les domaines où les étudiants ont besoin de plus de soutien. Cependant, pour que ces avantages se réalisent pleinement, il est crucial que les étudiants et les enseignants adoptent une approche équilibrée et réfléchie de l’utilisation de l’IA. Les enseignants doivent encourager les étudiants à utiliser l’IA de manière responsable et à développer leurs propres compétences analytiques et critiques.

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    La vision de Mollick sur l'IA

    L'IA ne va-t-elle pas inévitablement nous rendre plus paresseux ?

    Ethan Mollick Les calculatrices nous ont également rendus plus paresseux. Pourquoi ne faisons-nous plus de mathématiques à la main ? Vous devriez prendre des notes à la main au lieu de m'enregistrer. Nous utilisons la technologie pour prendre des raccourcis, mais nous devons être stratégiques dans la manière dont nous prenons ces raccourcis.

    Pourquoi devrions-nous aborder l'intelligence artificielle avec une stratégie ?

    L'IA fait tellement de choses que nous devons établir des garde-fous sur ce que nous ne voulons pas abandonner. Il s'agit d'une technologie très étrange et polyvalente, ce qui signifie qu'elle aura une incidence sur toutes sortes de choses et que nous devrons nous adapter socialement. Nous avons fait du très mauvais travail avec le dernier ajustement social majeur, les médias sociaux. Cette fois-ci, nous devons être plus réfléchis.

    Serons-nous en mesure de mieux nous adapter socialement à l'IA ?

    Ce qui me donne un peu d'espoir avec cette technologie, c'est qu'il est plus naturel de travailler avec elle parce qu'elle est si proche de l'homme. Les humains ont l'habitude de travailler avec des membres d'équipe intelligents pour résoudre les problèmes. C'est une chose si l'IA devient une machine divine intelligente, mais au niveau actuel, lorsque vous interagissez avec cette chose et qu'elle est imparfaite, c'est là qu'il peut être utile de ressembler à un être humain.

    Vous avez récemment écrit que quelque chose commence à changer avec le nouveau modèle d'OpenAI, ChatGPT-o1

    J'ai terminé le livre il y a un an. Je devais être suffisamment prévoyant pour voir où les choses allaient. Prédire ce qui se passera dans six ans et savoir si l'IA nous tuera ou nous sauvera ne m'intéressait pas. Ce qui m'intéressait, c'était de savoir comment travailler avec cette chose. L'une des choses que je mentionne, qui n'était pas aussi importante dans la génération précédente d'IA et qui, selon moi, sera essentielle dans les deux prochaines années, est l'idée d'autonomie et d'agents d'IA. C'est le début de l'IA qui exécutera des processus de manière autonome, sans notre aide. Je ne pense pas que cela changera fondamentalement la façon dont nous travaillons avec l'IA, mais nous pourrions passer à des modèles qui reviennent vous poser des questions lorsqu'ils ont des problèmes. Il y a quelque chose de précieux dans le fait d'être interrogé. C'est quelque chose que nous faisons dans tous les outils d'IA que nous construisons pour l'apprentissage : il doit y avoir un va-et-vient, et le modèle o1 ne le fait pas vraiment. Il ne pose pas de questions. C'est ce qui est troublant.

    Quelles sont les principales idées fausses sur l'IA ?

    Les gens sont divisés entre ceux qui sont enthousiasmés par l'IA et ceux qui sont nerveux ou anxieux. Chaque groupe a ses propres mythes. Pour les non-adeptes, l'un des plus grands mythes est que l'IA ne fait rien d'original et que tout ce que vous obtenez, c'est du contenu collé par d'autres. Ce n'est pas vrai. L'IA est construite comme un modèle physique élaboré pour chaque langue humaine et utilise ces règles pour créer de nouveaux contenus sur la base de sa formation. Il y a là une certaine originalité. C'est l'une des principales idées fausses. L'autre idée est de le comparer à Google. Il est moins bon pour les choses que Google fait bien, mais meilleur pour beaucoup d'autres choses que Google ne fait pas.

    Conclusion

    L’IA offre des opportunités pour améliorer l’apprentissage, mais elle doit être utilisée avec prudence. Les étudiants doivent être encouragés à voir l’IA comme un partenaire de co-intelligence plutôt que comme une béquille. En adoptant une approche stratégique, ils peuvent maximiser les avantages de l’IA tout en développant leurs propres compétences essentielles. Comme le souligne Ethan Mollick, l’IA ne doit pas remplacer la réflexion humaine, mais plutôt la compléter et l’enrichir.

    Sources : Ethan Mollick, Co-intelligence : Vivre et travailler avec l'IA d'Ethan Mollick

    Et vous ?

    Que pensez-vous des propos d'Ethan Mollick ? Les trouvez-vous crédibles ou pertinents ? Dans quelle mesure ?
    Pensez-vous que l’IA peut réellement remplacer certaines compétences humaines, ou doit-elle toujours être un complément ? Pourquoi ?
    Avez-vous déjà utilisé l’IA pour vos études ou votre travail ? Si oui, comment cela a-t-il affecté votre apprentissage ou votre productivité ?
    Quels sont, selon vous, les principaux avantages et inconvénients de l’utilisation de l’IA dans l’éducation ?
    Comment les enseignants et les institutions éducatives peuvent-ils encourager une utilisation responsable de l’IA parmi les étudiants ?
    Croyez-vous que l’IA pourrait rendre certaines compétences obsolètes ? Si oui, lesquelles et comment devrions-nous nous adapter ?
    Quelles mesures pourraient être mises en place pour éviter que les étudiants ne deviennent trop dépendants de l’IA ?
    Comment voyez-vous l’avenir de l’éducation avec l’intégration croissante de l’IA ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  16. #36
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    Je me demande à quoi ressemblera le monde professionnel dans 10, 15 ou 20 ans. Si tu cultives la fainéantise pendant ton cursus scolaire, ça va pas voler haut niveau réflexion critique une fois plongé dans le monde du travail. Bientôt des prompts pour demander à l'IA si la structure if...then...else est plus adaptée qu'une boucle for. Et au moindre bug du code généré par l'IA, un prompt pour demander à l'IA de chercher la solution.

    À mon avis, l'utilisation de cet outil en milieu scolaire doit être limité au maximum, voire bannit dans certains cas

  17. #37
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    Par défaut « L’IA est un obstacle à l’apprentissage du développement web », d’après un responsable de développement web
    « L’IA est un obstacle à l’apprentissage du développement web », d’après un responsable d'équipe
    Opposé à des tiers selon lesquels apprendre à programmer est inutile à cause de l’accès à l’IA

    L’intelligence artificielle (IA) devient omniprésente : média, entreprise, école... elle est évoquée dans des domaines divers et variés. Aussi, la question de son impact dans un secteur comme l'éducation revient désormais en boucle. C’est la raison d’une prise de position du responsable en ingénierie de développement de JumboCode qui déclare : « L’intelligence artificielle est un obstacle à l’apprentissage du développement web. » Elle intervient après des sorties de tiers selon lesquels cet apprentissage est même inutile compte tenu de l’accès à l’intelligence artificielle.

    « Les grands modèles de langage sont un raccourci pour accomplir des tâches. Toutefois, ce faisant, vous n'apprenez pratiquement rien. C'est un cliché, mais lutter, c'est apprendre. Pour apprendre, il faut essayer différentes voies, rassembler des éléments d'information et finalement créer un modèle mental.
    Les grands modèles de langage ne vous amènent pas à former un modèle mental et vous permettent de sauter au résultat final, mais en retour vous n'aurez pas de modèle mental lorsque vous en aurez réellement besoin (par exemple, lorsque vous devrez vérifier que votre LLM a architecturé le code d'une manière raisonnable). Les LLM sont utiles si vous avez déjà un bon modèle mental et une bonne compréhension d'un sujet. Toutefois, je pense qu'ils sont destructeurs lorsqu'il s'agit d’apprendre quelque chose à partir de rien », déclare ajoute-t-il.

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    C’est un avis qui rejoint celui d’un professeur à la Wharton School de l’université de Pennsylvanie

    Ethan Mollick commence par reconnaître que l’IA peut être un outil extrêmement puissant pour augmenter nos capacités. Elle peut aider à automatiser des tâches répétitives, fournir des analyses rapides et précises, et même offrir des recommandations personnalisées. Cependant, il met en garde contre le danger de s’appuyer trop lourdement sur cette technologie. « Les étudiants qui utilisent l’IA comme béquille n’apprennent rien. Cela les empêche de réfléchir », affirme-t-il. Cette dépendance excessive à l’IA peut conduire à une paresse intellectuelle, où les étudiants ne font plus l’effort de comprendre ou d’analyser par eux-mêmes.

    Mollick compare l’usage excessif de l’IA à l’utilisation des calculatrices. Bien que les calculatrices aient simplifié les calculs, elles ont également rendu certaines compétences mathématiques moins courantes. De la même manière, l’IA pourrait rendre les étudiants moins enclins à développer des compétences analytiques et critiques s’ils ne l’utilisent pas de manière stratégique.

    Cette paresse intellectuelle peut avoir des conséquences à long terme, non seulement sur les compétences des étudiants, mais aussi sur leur capacité à résoudre des problèmes complexes et à penser de manière critique.

    Depuis l'avènement de ChatGPT, des études montrent que les élèves en tirent de plus en plus avantage et que la situation divise les enseignants sur la question de savoir s’il faut ou pas en empêcher l’utilisation par les apprenants.

    Selon un rapport récent, la plupart des jeunes utilisent l'IA générative comme ChatGPT parce qu'ils manquent de compétences cognitives et ont moins de chances de réussir dans la vie. De nombreux outils d'IA comme ChatGPT et Gemini sont devenus des éléments essentiels de la vie des étudiants, et ils sont utilisés pour améliorer l'apprentissage. Mais l'IA générative encourage également la tricherie chez les étudiants.

    C'est pourquoi les chercheurs d'une autre étude ont voulu savoir quelle était la corrélation entre l'IA générative et les performances des étudiants. Ils sont parvenus à la conclusion selon laquelle les étudiants qui utilisent l'IA sont moins productifs et ont peu de chances de réussir à l'avenir, car l'IA générative encourage la tricherie et rend paresseux et incompétent.

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    Certains acteurs de la filière estiment dans le même temps qu’apprendre à programmer est inutile compte tenu de l’accès à l’intelligence artificielle

    « Apprendre à programmer sera inutile à l’avenir », d’après le PDG de Nvidia. Et pour cause, la montée en puissance de l’intelligence artificielle fera de tous des programmeurs au travers du langage naturel. En d’autres termes, l’évolution technologique sera telle que chacun sera en mesure de donner des détails d’un projet informatique à un ordinateur qui se chargera de le boucler dans les moindres détails. Cette sortie s’inscrit en droite ligne avec une autre dans laquelle il déclare que, d’ici 2029, les ordinateurs réussiront tous les tests auxquels un être humain peut se soumettre.

    Certains intervenants sont néanmoins d’avis que « le développeur reste l'expert, qui comprend le code et vérifie que ce qui a été synthétisé par l'intelligence artificielle correspond bien à l'intention du développeur », comme le souligne le CEO de GitHub. Grosso modo, l’intelligence artificielle est à un stade d’évolution tel qu’elle ne saurait servir de raccourci à des personnes qui pensent ne plus avoir à faire usage de leur créativité ou de leur esprit critique.

    Même Google le confirme lors de l’annonce selon laquelle son IA Bard peut désormais aider à coder et à créer des fonctions pour Google Sheets : « Bard est encore au stade expérimental et peut parfois fournir des informations inexactes, trompeuses ou fausses tout en les présentant avec assurance. En ce qui concerne le codage, Bard peut vous générer du code qui ne produit pas le résultat escompté, ou vous fournir un code qui n'est pas optimal ou incomplet. Vérifiez toujours les réponses de Bard et testez et examinez soigneusement le code pour détecter les erreurs, les bogues et les vulnérabilités avant de vous y fier. »

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    Source : Ben Borgers

    Que pensez-vous des propos d'Ethan Mollick ? Les trouvez-vous crédibles ou pertinents ? Dans quelle mesure ?
    Pensez-vous que l’IA peut réellement remplacer certaines compétences humaines, ou doit-elle toujours être un complément ? Pourquoi ?
    Avez-vous déjà utilisé l’IA pour vos études ou votre travail ? Si oui, comment cela a-t-il affecté votre apprentissage ou votre productivité ?
    Quels sont, selon vous, les principaux avantages et inconvénients de l’utilisation de l’IA dans l’éducation ?
    Comment les enseignants et les institutions éducatives peuvent-ils encourager une utilisation responsable de l’IA parmi les étudiants ?
    Croyez-vous que l’IA pourrait rendre certaines compétences obsolètes ? Si oui, lesquelles et comment devrions-nous nous adapter ?
    Quelles mesures pourraient être mises en place pour éviter que les étudiants ne deviennent trop dépendants de l’IA ?
    Comment voyez-vous l’avenir de l’éducation avec l’intégration croissante de l’IA ?
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  18. #38
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    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Cette paresse intellectuelle peut avoir des conséquences à long terme, non seulement sur les compétences des étudiants, mais aussi sur leur capacité à résoudre des problèmes complexes et à penser de manière critique.
    Ça semble assez évident: si on ne pratique pas quelque chose régulièrement, on finit pas oublier. C'est à ça que sert l’entraînement.


    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Ils sont parvenus à la conclusion selon laquelle les étudiants qui utilisent l'IA sont moins productifs et ont peu de chances de réussir à l'avenir, car l'IA générative encourage la tricherie et rend paresseux et incompétent.
    C'est marrant: j'imagine que si on transpose ça à la surveillance des voitures "pseudo autonomes", ça va poser problème aussi à la longue: comment un conducteur qui ne conduit plus du tout (donc qui manque d'entraînement) pourrait-il réagir efficacement lors que son "autopilote" se déconnecte et qu'en plus il est surpris parce qu'il faisait autre chose?


    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Certains acteurs de la filière estiment dans le même temps qu’apprendre à programmer est inutile compte tenu de l’accès à l’intelligence artificielle

    Apprendre à programmer sera inutile à l’avenir », d’après le PDG de Nvidia[/URL]
    Le PDG de Nvidia n'est pas de la filière: c'est un PDG, donc pour lui ça ne change rien si demain il doit lever des fonds pour vendre des carottes. Ses propos n'ont donc aucune autorité sur le sujet.


    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Même Google le confirme lors de l’annonce selon laquelle son IA Bard peut désormais aider à coder et à créer des fonctions pour Google Sheets : « Bard est encore au stade expérimental et peut parfois fournir des informations inexactes, trompeuses ou fausses tout en les présentant avec assurance. En ce qui concerne le codage, Bard peut vous générer du code qui ne produit pas le résultat escompté, ou vous fournir un code qui n'est pas optimal ou incomplet. Vérifiez toujours les réponses de Bard et testez et examinez soigneusement le code pour détecter les erreurs, les bogues et les vulnérabilités avant de vous y fier. »
    Dommage que Google ne met pas ça en avant au niveau de leur marketing. Je pense que ces textes ont été demandés par le service juridique de Google, pour ne pas être tenus pour responsables en cas de fiasco.


    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    [B]
    Comment les enseignants et les institutions éducatives peuvent-ils encourager une utilisation responsable de l’IA parmi les étudiants ?
    Pourquoi devraient-il le faire? Est-ce que les enseignants travaillent pour Open AI et consorts??


    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    [B]
    Croyez-vous que l’IA pourrait rendre certaines compétences obsolètes ? Si oui, lesquelles et comment devrions-nous nous adapter ?
    Oui, les compétences les moins compliquées comme les brasseurs de vent: PDG, politicien, marketing, etc.


    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    [B]
    Quelles mesures pourraient être mises en place pour éviter que les étudiants ne deviennent trop dépendants de l’IA ?
    Des examens en présentiel sans réseau et sans téléphones. Finalement, peu importe comment un étudiant travaille. S'il veut utiliser de l'IA pour apprendre, ça le regarde. Tant qu'il passe ses examens sans.
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  19. #39
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    Citation Envoyé par kain_tn Voir le message
    Le PDG de Nvidia n'est pas de la filière: c'est un PDG, donc pour lui ça ne change rien si demain il doit lever des fonds pour vendre des carottes. Ses propos n'ont donc aucune autorité sur le sujet.
    Ben si ça change tout, il diras que demain tout le monde doit apprendre à planter des carottes, ça n'a rien à voir
    (mon post sert à rien, mais on est vendredi)

  20. #40
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