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Hardware Discussion :

Près de la moitié des employés US à temps plein de Dell rejettent sa proposition de retour au bureau


Sujet :

Hardware

  1. #1
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    Par défaut Près de la moitié des employés US à temps plein de Dell rejettent sa proposition de retour au bureau
    Licenciements dans le secteur de la technologie : Dell va licencier 6 650 employés en raison de la baisse de la demande de PC,
    l’entreprise aurait connu une baisse de 37 % des livraisons de PC au 4T22

    Dell a annoncé son intention de licencier environ 6 650 employés en raison de la baisse de la demande d'ordinateurs personnels. Les suppressions d'emplois devraient toucher approximativement 5 % de la main-d'œuvre mondiale de l'entreprise. Cette nouvelle de suppression d'emplois chez Dell vient s'ajouter à la liste croissante des entreprises technologiques qui ont été contraintes de prendre des décisions similaires en raison de l'impact économique de la pandémie.

    Annoncé dans un mémo lundi, Jeff Clarke, co-chef des opérations de Dell, a déclaré que les précédentes mesures de réduction des coûts de l'entreprise, telles qu'une pause dans l'embauche et la limitation des déplacements, se sont avérées insuffisantes, et que l'entreprise connaît des conditions de marché qui continuent de s'éroder avec un avenir incertain.

    Citation Envoyé par Jeff Clarke
    L'équipe,

    L'une des choses qui nous différencient dans notre secteur est la culture que nous avons construite au cours des 38 dernières années. Plus précisément, le cran et la détermination dont font preuve les membres de notre équipe m'impressionnent chaque jour. C'est la marque de ce que nous sommes, et ce qui nous permet de nous adapter à tout ce qui nous tombe dessus.

    J'ai fait part d'une série de décisions que nous avons prises - notamment une pause dans le recrutement externe, la limitation des voyages et la réduction des dépenses liées aux services externes - pour aider notre entreprise à relever les défis de l'environnement économique mondial et de l'incertitude à venir. Et, comme nous le faisons toujours, nous avons continué à évaluer nos activités pour nous assurer que nous sommes en mesure d'offrir la meilleure innovation, la meilleure valeur et le meilleur service à nos clients et partenaires.

    Ce que nous savons, c'est que les conditions du marché continuent de s'éroder avec un avenir incertain. Les mesures que nous avons prises pour devancer les effets du ralentissement - qui nous ont permis d'enchaîner plusieurs trimestres solides - ne suffisent plus. Nous devons maintenant prendre des décisions supplémentaires pour nous préparer à la route qui nous attend.

    Dans les jours et les semaines à venir, vous commencerez à voir une série de changements - certaines réinitialisations - à travers l'organisation pour mieux nous structurer pour l'avenir, pour mieux collaborer, réduire la complexité, augmenter la vitesse et accélérer l'innovation. Ces changements nous aideront à nous concentrer sur le travail axé sur les objectifs et à être dans la meilleure position pour faire la plus grande différence pour les clients, Dell Technologies et les autres. Votre responsable vous informera bientôt des changements qui pourraient avoir un impact sur votre équipe.

    Malheureusement, avec de tels changements, certains membres de notre équipe vont quitter l'entreprise. Il n'y a pas de décision plus difficile, mais nous devions la prendre pour notre survie et notre réussite à long terme. Sachez que nous soutiendrons les personnes concernées dans leur transition vers leurs prochaines opportunités.
    Les licenciements ont été annoncés face à la baisse de la demande de PC et d'ordinateurs portables. Après un bond des ventes de PC pendant la pandémie mondiale de covid, la plupart des grands fabricants d'ordinateurs constatent maintenant une forte baisse de la demande. L'analyste industriel IDC a fait état d'une baisse de 37 % des expéditions d'ordinateurs de Dell au cours du récent trimestre des fêtes de fin d'année, par rapport à la même période de trois mois de l'année précédente. Bloomberg rapporte que 55 % des revenus de Dell sont générés par les ventes de PC.

    Les ventes de PC ont continué à chuter pendant le trimestre des fêtes de fin d'année

    Les ventes mondiales de PC traditionnels ont été inférieures aux attentes au quatrième trimestre 2022 (4T22), puisque 67,2 millions de PC ont été expédiés, soit une baisse de 28,1 % par rapport à l'année précédente, selon les résultats préliminaires du Worldwide Quarterly Personal Computing Device Tracker d'International Data Corporation (IDC). Les ventes du 4T22 sont comparables à celles du quatrième trimestre de 2018, lorsque le marché était limité par les difficultés d'approvisionnement d'Intel.

    Il est clair que le boom de la pandémie est terminé pour le marché des PC, mais malgré les récentes baisses, les ventes annuelles pour 2022 sont bien supérieures aux niveaux pré-pandémiques, à 292,3 millions d'unités pour l'ensemble de l'année. Cependant, la demande reste une préoccupation, car la plupart des utilisateurs ont des PC relativement neufs et l'économie mondiale se détériore.

    « Les prix de vente moyens dans de nombreux canaux ont également baissé, puisque les stocks excédentaires des canaux au cours des derniers mois ont déclenché des remises dans le but de stimuler la demande, a déclaré Jitesh Ubrani, directeur de recherche pour les trackers de la mobilité et des appareils grand public d'IDC. Malgré ces efforts, la gestion des stocks de PC finis ainsi que de composants restera un problème clé dans les trimestres à venir. »

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    L'activité du côté de l'offre montre que de nombreux grands fournisseurs ont abordé 2023 avec des perspectives prudentes, mais le consensus est que des parties du marché des PC pourraient renouer avec la croissance à la fin de 2023, le marché global suivant en 2024. Le segment commercial a plusieurs moteurs vers la croissance, y compris la fin prochaine du support de Windows 10, tandis que le marché grand public reste un joker pour 2023 et au-delà.

    « Des trimestres consécutifs de baisse dressent clairement un tableau sombre du marché des PC, mais tout est vraiment une question de perception », a déclaré Ryan Reith, vice-président du groupe Worldwide Mobility and Consumer Device Trackers d'IDC. « L'année 2021 a été proche des niveaux historiques pour les ventes de PC, donc toute comparaison va être faussée. Il ne fait aucun doute que l'essor et le déclin du marché des PC resteront dans les annales, mais de nombreuses possibilités s'offrent encore à nous. Nous sommes fermement convaincus que le marché a le potentiel de se redresser en 2024 et nous voyons également des poches d'opportunités tout au long du reste de l'année 2023. »

    Une suppression d’emplois qui allonge la liste des entreprises concernées

    Cette nouvelle de suppression d'emplois chez Dell vient s'ajouter à la liste croissante d'entreprises technologiques comme Google, Amazon, Meta et Twitter, qui ont été contraintes de prendre des décisions similaires en raison de l'impact économique de la pandémie. L'industrie technologique, qui était autrefois une source fiable d'emplois, a été durement touchée par la crise, et les entreprises doivent maintenant trouver un équilibre entre les mesures de réduction des coûts et la nécessité de rester compétitives.

    HP a annoncé qu'elle allait licencier entre 4 000 et 6 000 personnes dans le cadre d'une campagne de réduction des coûts visant à ajouter 1,4 milliard de dollars à ses résultats dans les années à venir. L’entreprise qui compte actuellement environ 61 000 salariés, soit quelque 10 000 de plus qu’il y a un an, a révélé ce plan en même temps que ses résultats pour le quatrième trimestre 2022, qui ont enregistré un chiffre d'affaires de 14,8 milliards de dollars, soit une baisse de 11 % en glissement annuel (et de 8 % en monnaie constante), et un bénéfice d'exploitation de 1,3 milliard de dollars.

    Pour l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires a baissé d'un pour cent à 63 milliards de dollars et le bénéfice d'exploitation a atteint 6,6 milliards de dollars. « Cette nouvelle stratégie va nous permettre de mieux servir nos clients et de créer de la valeur sur le long terme en réduisant nos coûts et en réinvestissant dans des domaines clés pour l’avenir », a indiqué un porte-parole de HP. Les imprimantes de la société ont généré 3,7 milliards de dollars de ce bénéfice sur un chiffre d'affaires de 18,9 milliards de dollars - une performance plutôt meilleure que les 2,9 milliards de dollars de bénéfice sur un chiffre d'affaires de 44,1 milliards de dollars lié aux PC.

    Le président-directeur général, Enrique Lores, a décrit les résultats comme « une fin d'exercice solide, malgré un macro-environnement volatile et un ralentissement de la demande au second semestre », mais il a ajouté que HP avait besoin d'une stratégie - qu'il a baptisée « Plan de transformation prêt pour l'avenir » - pour réaliser « des économies structurelles importantes grâce à la transformation numérique, à l'optimisation du portefeuille et à l'efficacité opérationnelle ».

    En novembre 2022, Amazon a annoncé qu’elle prévoyait de licencier environ 10 000 personnes dans les divisions corporate et technologie. Une suppression d'emplois qui serait l'une des plus importantes de l'histoire de l'entreprise. Cette suppression d'emplois toucherait le département Amazon Devices, la division de vente au détail ainsi que les ressources humaines. La répartition par pays n’a pas été spécifiée.

    À la même période qu’Amazon, Meta a annoncé la suppression de 11 000 emplois. La raison évoquée : l’entreprise opère un réajustement par rapport à des investissements en période de pandémie de coronavirus. Marc Zuckerberg avait pris la décision de les augmenter de façon significative compte tenu de la croissance des revenus de Meta due à l’essor du commerce en ligne. Le fondateur de Facebook reconnaît s’être trompé sur sa prévision qui était de voir la tendance se poursuivre après la fin de la pandémie.

    « Au début de la pandémie de coronavirus, le monde s’est rapidement déplacé en ligne et l’essor du e-commerce a entraîné une croissance démesurée des revenus. Nombreux sont ceux qui ont prédit qu’il s’agirait d’une accélération permanente qui se poursuivrait même après la fin de la pandémie. C’était mon cas et j’ai donc pris la décision d’augmenter considérablement nos investissements. Malheureusement, cela ne s’est pas déroulé comme je m’y attendais. Non seulement le commerce en ligne est revenu aux tendances d’auparavant, mais le ralentissement macroéconomique, la concurrence accrue et la perte de signaux publicitaire ont entraîné une baisse de nos revenus par rapport à ce à quoi je m’attendais. Je me suis trompé et j’en assume la responsabilité », lit-on dans le communiqué de Meta.

    Stripe, une société spécialisée dans les paiements en ligne, et qui permet aux sociétés Internet et aux marchés en ligne d’accepter des cartes de crédit pour leurs produits et services et de verser de l’argent aux particuliers et aux entreprises qui vendent sur leurs plateformes, a annoncé qu'il licenciait 14 % de ses employés, ce qui toucherait environ 1 120 des 8 000 employés de l'entreprise de FinTech. Stripe traite des centaines de milliards de dollars de paiements chaque année pour des millions d'utilisateurs, y compris des applications grand public et des sites Web tels que Airbnb et The RealReal Inc. ainsi que des éditeurs de logiciels de gestion tels que GitHub Inc. et Twilio Inc.

    Microsoft a annoncé en juillet de l’année dernière qu'il prévoyait de licencier moins de 1 % de ses 180 000 employés et de ralentir considérablement les embauches alors que le risque d'une récession se profile, l’entreprise aurait procédé au licenciement de près de 1 000 employés au sein de divers départements.

    Source : Dell

    Et vous ?

    Quelle lecture faites-vous de la situation ?

    Voir aussi :

    HP va licencier 6 000 personnes et réduire ses coûts de 1,4 milliard de dollars, le plan d' « optimisation du portefeuille » vise à éliminer certains PC et à vendre des abonnements plus coûteux

    Amazon prévoit de licencier jusqu'à 10 000 collaborateurs cette semaine, soit l'une des plus importantes réduction du personnel de son histoire

    Meta annonce la suppression de 11 000 emplois et emboîte le pas à d'autres grandes entreprises technologiques, dans le cadre de la gestion du ralentissement macroéconomique

  2. #2
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    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Quelle lecture faites-vous de la situation ?
    Il semblerait que les grosses entreprises peuvent fonctionner avec 5% d'effectifs en moins.

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Cette nouvelle de suppression d'emplois chez Dell vient s'ajouter à la liste croissante d'entreprises technologiques comme Google, Amazon, Meta et Twitter, qui ont été contraintes de prendre des décisions similaires en raison de l'impact économique de la pandémie. L'industrie technologique, qui était autrefois une source fiable d'emplois, a été durement touchée par la crise, et les entreprises doivent maintenant trouver un équilibre entre les mesures de réduction des coûts et la nécessité de rester compétitives.
    "Durement touchée par la crise" !? Google, Amazon, Meta et Twitter !?
    Comment ça ?

    À la limite si elles avaient embauchées N employés en 2020 et 2021 et que maintenant elles virent N employés pour revenir au nombre de 2019, ok.

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    « Au début de la pandémie de coronavirus, le monde s’est rapidement déplacé en ligne et l’essor du e-commerce a entraîné une croissance démesurée des revenus. Nombreux sont ceux qui ont prédit qu’il s’agirait d’une accélération permanente qui se poursuivrait même après la fin de la pandémie. C’était mon cas et j’ai donc pris la décision d’augmenter considérablement nos investissements. Malheureusement, cela ne s’est pas déroulé comme je m’y attendais. Non seulement le commerce en ligne est revenu aux tendances d’auparavant, mais le ralentissement macroéconomique, la concurrence accrue et la perte de signaux publicitaire ont entraîné une baisse de nos revenus par rapport à ce à quoi je m’attendais. Je me suis trompé et j’en assume la responsabilité », lit-on dans le communiqué de Meta.
    N'importe quoi !
    Personne n'a pu penser que ça allait être une accélération permanente, tout le monde savait qu'une fois que les gens pourraient à nouveau sortir de chez eux ils passeraient moins de temps sur leur ordinateur à acheter des trucs sur Amazon.

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Microsoft a annoncé en juillet de l’année dernière qu'il prévoyait de licencier moins de 1 % de ses 180 000 employés et de ralentir considérablement les embauches alors que le risque d'une récession se profile, l’entreprise aurait procédé au licenciement de près de 1 000 employés au sein de divers départements.
    L'histoire de la récession est tout à fait crédible.
    Les années à venir vont probablement être de plus en plus difficile.

    L'économie mondiale se portait déjà extremement mal avant la pandémie.

  3. #3
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    Une petite guerre mondiale va relancer tout ça ne vous en faites pas

  4. #4
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    Citation Envoyé par Erviewthink Voir le message
    relancer
    Je ne pense pas que les choses seront les mêmes après la prochaine guerre mondiale.

    Les puissants parlent de "Great Reset", ils disent que les humains produisent trop de CO2 et qu'il faut changer de système.
    Y'en a même qui parlent de "gouvernement mondial" :
    "IL FAUDRA UN GOUVERNEMENT MONDIAL. APRÈS, OU À LA PLACE DE LA GUERRE ?" [AVENT2020]
    Il préconise aussi la création d'une monnaie commune… mondiale. D'ailleurs, il pense "qu'il faut viser le gouvernement mondial". Et se demande simplement si ce gouvernement mondial se fera "à la place de la guerre, ou après la guerre". "Vous avez entendu ce qu'il vient de dire, là ?" demande Mélenchon, comme tétanisé. C'est l'occasion pour Daniel de demander à Attali, qui a vu se construire la monnaie unique, si "le couple franco-allemand" tant vanté n'est pas qu'une façon polie de désigner un système dans lequel les Allemands dictent leurs conditions à leurs partenaires (acte 2).
    De toute façon ça ne peut pas continuer à l'infini, puisque sur une planète les ressources sont limitées, donc au bout d'un moment le niveau de vie des humains doit baisser. On ne peut pas continuer de consommer indéfiniment.

    ====
    Les entreprises comme Dell vont avoir besoin de moins en moins de main d'œuvre, parce que les managers et les conneries du genre, vont être remplacé par des algorithmes.

  5. #5
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    Par défaut Dell annonce aux employés qui travaillent à distance qu'ils ne pourront pas bénéficier d'une promotion
    Dell aurait annoncé aux employés qui travaillent à distance qu'ils ne pourront pas bénéficier d'une promotion
    ce qui constitue une rupture radicale avec sa position antérieure sur le télétravail

    Dell aurait annoncé un changement de politique important qui pourrait avoir un impact sévère sur sa main-d'œuvre à distance. Un récent rapport indique que Dell a fait savoir à ses employés travaillant à distance qu'ils ne pourront plus prétendre à une promotion au sein de l'entreprise à partir du mois de mai. D'après le rapport, pour pouvoir prétendre à une promotion, les employés doivent se rendre dans le "bureau approuvé" le plus proche au moins trois jours par semaine. Les employés concernés sont en colère et affirment que leur installation à distance leur a permis de s'adapter à d'autres facteurs de la vie. La flexibilité leur a permis d'être plus performants.

    L'annonce de Dell constitue une rupture radicale avec sa position antérieure sur le travail à distance et le travail hybride. Le PDG Michael Dell lui-même s'était fait l'avocat du télétravail et l'avait décrit comme étant "l'avenir du travail". Il avait déclaré : « chez Dell, nous n'avons pas constaté de différences significatives entre les membres de l'équipe travaillant à distance ou au bureau, même avant que la pandémie n'oblige tout le monde à rentrer chez soi ». Mais ce changement brutal signifie que l'équipementier n'a pu s'empêcher de suivre la tendance des entreprises qui ont pour la plupart donné des ordres de retour au bureau.

    Selon le rapport, publié par Business Insider, ce nouvel état d'esprit à conduit à des changements dans la politique de promotion de l'entreprise. Dell a informé les employés travaillant à distance qu'ils ne seront plus pris en considération pour les promotions. Pour pouvoir prétendre à une promotion, les employés doivent travailler dans le "bureau approuvé" le plus proche au moins trois jours par semaine. Selon le rapport, qui cite un mémo interne de Dell, le message de l'entreprise au personnel souligne l'importance des contacts personnels et laisse entendre que les travailleurs à distance devront passer à des rôles hybrides.

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    À partir du mois de mai, les employés de Dell seront pour la plupart classés en deux groupes : les employés travaillant à distance et les travailleurs en mode hybrides. Les travailleurs en mode hybride doivent se rendre au bureau au moins 39 jours par trimestre, ce qui équivaut à environ trois jours par semaine. Les employés travaillant à distance qui refuseront de ne jamais se rendre au bureau ne seront pas considérés pour une promotion : « l'avancement de carrière, y compris la candidature à de nouvelles fonctions dans l'entreprise, nécessitera qu'un membre de l'équipe soit reclassé en tant qu'hybride sur place ».

    Les travailleurs concernés ont exprimé leur frustration et leur inquiétude face à cette nouvelle politique, craignant l'insécurité de l'emploi et l'impact de l'augmentation des heures de bureau sur l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, de nombreux travailleurs vivant à des heures de route d'un bureau. En réponse aux commentaires négatifs et des plaintes de son personnel en télétravail, Dell a déclaré : « dans la révolution technologique mondiale d'aujourd'hui, nous pensons que les relations personnelles associées à une approche flexible sont essentielles pour stimuler l'innovation et la différenciation de la valeur ».

    L'histoire de Dell avec le télétravail a commencé avant la pandémie de Covid-19, il y a plus de 10 ans. Avant 2020, 65 % des employés de Dell travaillaient déjà à distance au moins un jour par semaine. Un travailleur anonyme de Dell qui aurait travaillé à distance pendant plus de 10 ans et avec qui Business Insider s'est entretenu a déclaré que 10 à 15 % de chaque équipe travaillait à distance chez Dell. Michael Dell était autrefois un partisan du travail à distance. Dans son billet de blogue de 2022, le PDG a remis en cause l'idée selon laquelle le travail dans un bureau était la clé d'une bonne culture d'entreprise :


    Chez Dell, nous n'avons pas constaté de différences significatives entre les membres de l'équipe travaillant à distance ou au bureau, même avant que la pandémie n'oblige tout le monde à rentrer chez soi. Et lorsque nous avons à nouveau interrogé les membres de notre équipe cette année, 90 % d'entre eux ont déclaré que tout le monde avait la possibilité de développer et d'acquérir de nouvelles compétences au sein de notre organisation. La perception d'une inégalité des chances n'est qu'un des mythes du travail hybride…
    À l'époque, le PDG de Dell avait déclaré que l'entreprise était déterminée à permettre aux membres de l'équipe dans le monde entier de choisir le style de travail qui correspond le mieux à leur mode de vie, qu'il s'agisse d'un travail à distance ou dans un bureau, ou d'un mélange des deux. Cependant, les limitations prévues pour les travailleurs à distance pourraient être interprétées comme une volonté de Dell de décourager le travail à domicile. Selon certains employés frustrés par ce changement brutal, le fait de retourner au bureau est une rétrogradation, notamment en raison du temps de trajet, l'essence, l'usure, etc.

    Dell s'ajoute à une longue liste d'entreprises technologiques qui ont favorisé le travail à distance pendant la pandémie de Covid-19, avant de faire marche arrière et d'exiger que les employés qui travaillaient à distance reviennent au bureau. En août dernier, le PDG d'Amazon, Andy Jassy, aurait dit à ses employés qui ne voulaient pas retourner au bureau que cela ne se passera pas bien pour eux dans l'entreprise. Même Zoom, l'entreprise qui s'est fait connaître grâce à ses technologies de travail à distance, a rappelé ses employés. Microsoft, Google, Meta, etc. ont tous demandé à leurs employés de retourner au bureau.

    Si Dell a progressivement revu sa politique en matière de travail à distance au cours des dernières années, exigeant des employés vivant à moins d'une heure de l'un de ses bureaux qu'ils s'y rendent au moins trois jours par semaine en 2023, aucun de ces changements n'a semblé être conçu pour être punitif jusqu'à présent. La nouvelle politique de promotion des travailleurs à distance se démarque des autres entreprises technologiques et va à l'encontre de ce que Dell lui-même a déclaré par le passé.

    Par ailleurs, ce changement fait suite aux licenciements en février 2023 d'environ 6 650 travailleurs, soit environ 5 % des employés. Certains employés de Dell ont déclaré qu'ils craignaient que la nouvelle politique ne soit une tentative pour pousser les gens à démissionner afin que l'entreprise puisse économiser de l'argent sur les ressources humaines sans avoir à supporter les coûts des licenciements et des indemnisations. D'autres craignent que les changements de règles n'affectent les femmes de manière disproportionnée.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des changements dans la politique de promotion de Dell ?
    Les ordres de retour au bureau sont-ils un moyen de pousser les employés à la démission ?
    Selon vous, le travail à distance est-il en train de mourir ? Ou est-il en train de redevenir une niche ?

    Voir aussi

    Licenciements dans le secteur de la technologie : Dell va licencier 6 650 employés en raison de la baisse de la demande de PC, l'entreprise aurait connu une baisse de 37 % des livraisons de PC au 4T22

    HP va licencier 6 000 personnes et réduire ses coûts de 1,4 milliard de dollars, le plan d' « optimisation du portefeuille » vise à éliminer certains PC et à vendre des abonnements plus coûteux

    Les licenciements dans la tech sont les plus élevés depuis le crash du Dot-Com : déjà plus de 50 000 travailleurs licenciés en 2024, mais les salaires des ingénieurs en IA ont augmenté de 12 %

  6. #6
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    C’est pas ces mêmes patrons qui seront surpris si les télétravailleurs prennent un second job ?

  7. #7
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    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    Selon le rapport, publié par Business Insider, ce nouvel état d'esprit à conduit à des changements dans la politique de promotion de l'entreprise. Dell a informé les employés travaillant à distance qu'ils ne seront plus pris en considération pour les promotions. Pour pouvoir prétendre à une promotion, les employés doivent travailler dans le "bureau approuvé" le plus proche au moins trois jours par semaine. Selon le rapport, qui cite un mémo interne de Dell, le message de l'entreprise au personnel souligne l'importance des contacts personnels et laisse entendre que les travailleurs à distance devront passer à des rôles hybrides.
    2 jours de télétravail par semaine c'est déjà mieux que rien.
    Il y a des employés de bureau qui n'ont pas cette option.

    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    Par ailleurs, ce changement fait suite aux licenciements en février 2023 d'environ 6 650 travailleurs, soit environ 5 % des employés. Certains employés de Dell ont déclaré qu'ils craignaient que la nouvelle politique ne soit une tentative pour pousser les gens à démissionner afin que l'entreprise puisse économiser de l'argent sur les ressources humaines sans avoir à supporter les coûts des licenciements et des indemnisations. D'autres craignent que les changements de règles n'affectent les femmes de manière disproportionnée.
    Je pense exactement la même chose.

    Bloquer les promotions pour les employés de bureau qui font plus de 2 jours de télétravail par semaine, ça va en pousser à la démission et ça fera faire des économies à l'entreprise.
    Quand on vire 5% de ses employés ça coute cher et ça donne une mauvaise image, alors que si les employés avaient démissionné personne n'aurait rien vu.

  8. #8
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    Sauf que si la boite n'est plus attractive, les talents vont se barrer.

  9. #9
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    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    les talents vont se barrer.
    Admettons que le concept de "talent" existe réellement. De toute façon si une personne est si talentueuse que ça, elle va forcément se barrer quoi que fasse l'entreprise.

    Les grosses entreprises comme Dell ne s'intéressent pas à ça.
    Elles veulent des employés soumis, qui font ce qu'on leur demande et qui se taisent.
    Ce ne sont jamais les meilleurs qui montent les échelons le plus haut ou le plus rapidement. Une entreprise ce n'est pas une méritocratie.

    À mon avis l'ordre des priorités est :
    - le besoin de virer du monde
    - le besoin de contrôler ses employés
    - le besoin de talent

    On voit les licenciements massifs dans toutes les grosses entreprises de la technologie.
    Avoir trouvé une stratégie afin que les employés démissionnent d'eux-mêmes c'est énorme pour elles. Ça permet d'économiser énormément d'argent.

    Meta spent billions to close offices and lay people off. Now we know why.
    Last year, Meta spent $3.5 billion shrinking itself: $2.5 billion came from "facilities consolidation" — closing and combining offices — and another $1 billion from "severance and other personnel costs" — that is, firing people. The company operates with 67,300 employees, a staggering 22% decrease over the last year.
    Si j'ai bien compris le truc, les licenciements de 2023 ont couté 1 milliard de $ à Meta.

    Here's how much money Google has spent on laying off employe ..
    The numbers, released its quarterly earnings report today, revealing a substantial $2.1 billion charge for employee severance and related costs incurred during the company's mass layoffs in early 2023. According to the latest quarterly results posted by Alphabet, Google spent billions of dollars on employee layoffs.
    Si une entreprise à le choix entre économiser un milliard et perdre 3 "talents" le choix est vite fait.

  10. #10
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    Si une entreprise à le choix entre économiser un milliard et perdre 3 "talents" le choix est vite fait.
    C'est pas aussi simple, enfin si l'entreprise a suffisamment d'intelligence. Cela va dépendre de la valeur des talents

    Si la majorité des entreprises du secteur proposent du télétravail sauf quelques unes, ces quelques une ne pourront recruter que ceux que les autres ne veulent pas. Vu le turn over et/ou la grande démission, c'est pas forcément la meilleure stratégie. Si juste quelques une le proposent, c'est ces entreprises là qui auront la crème de la crème.

    C'est sur que si il s'agit de M. Michu au service expédition on s'en fous.

    Pour une entreprise, un employé est une ressource. soit elle est assez intelligente pour garder et entretenir ses ressource, soit elle en paye les conséquences. Certaines entreprises ont une politique RH qui fait qu'il faut bon y travailler et c'est gagnant gagnant, et pour les autres cas, les employés font pareil, une entreprise est une source de revenu remplaçable plus ou moins facilement selon le niveau d’études, l’expérience, la tension du métier...

  11. #11
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    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Cela va dépendre de la valeur des talents
    Tout le monde est remplaçable, surtout du point de vue de ceux qui prennent la décision de faire un licenciement massif.
    Dans un article, quelqu'un s'était fait virer juste après avoir eu une évaluation positive.

    Google : une employée enceinte de 8 mois licenciée après une évaluation positive de ses performances

    Je ne sais pas comment est configuré l'algorithme qui sélectionne les 12 000 qui vont être virés.
    Si ça se trouve ça vire en priorité les gros salaires, si ça se trouve c'est complétement aléatoire.
    Quand t'as 187 000 employés, t'as pas de sentiment du genre "cette personne est talentueuse".
    Des erreurs peuvent être commises comme Twitter qui s'est dit "flute on a viré des gens qui savaient faire un truc dont on a besoin".
    Twitter demande à certains travailleurs licenciés de revenir après avoir réduit les effectifs de moitié.

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Si la majorité des entreprises du secteur proposent du télétravail sauf quelques unes, ces quelques une ne pourront recruter que ceux que les autres ne veulent pas.
    Chez Dell tu peux avoir accès à des promotions tout en réalisant 2 jours de télétravail par semaine.
    - 100% des "talents" n'aiment pas forcément le télétravail (2 jours par semaine c'est déjà pas mal)
    - 100% des "talents" ne veulent pas forcément de promotion
    - même avec du 100% télétravail, des conditions parfaites et tout ce que vous voulez, des "talents" démissionneraient quand même
    - l'important c'est de diminuer les effectifs, tant pis si ce sont des "talents"
    - tout le monde est remplaçable, des gens avec beaucoup de diplômes et beaucoup d'expérience ça ne manque pas (à moins qu'on parle d'une compétence rare comme le développement Cobol)
    - il y a un truc qui s'appelle "biseau", en principe il doit y avoir quelqu'un qui peut être formé pendant les 3 mois de préavis afin qu'il remplace celui qui démissionne (une démission ce n'est pas la fin du monde pour une entreprise)

    Des articles qui disent que les entreprises licencient de tous les côtés paraissent fréquemment.
    Il y a de quoi mettre en place une stratégie de sécurité du genre "je ne vais pas démissionner car je ne sais pas si je vais retrouver quelque chose ailleurs, tant qu'on ne me vire pas je reste".
    Des gens ont une maison à rembourser, une dette c'est une dette.
    Après il y a ceux qui arrivent à trouver un nouveau de job qui va commencer après les 3 mois de préavis.

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    C'est sur que si il s'agit de M. Michu au service expédition on s'en fous.
    Je ne suis pas d'accord, pour moi votre réflexion est un peu comme du mépris de classe.
    Si ça se trouve il y a des personnes remarquables qui réalisent un travail incroyable au service expédition.
    Par contre j'aime bien qu'on méprise les gens en haut de la hiérarchie. J'ai plus de respect pour une femme qui travail à l'usine que pour un très gros patron. (parce qu'elle réalise un travail difficile tous les jours, en comparaison travailler dans un bureau c'est du glandage, il y a des gens qui ne se rendent pas compte à quel point il est difficile de travailler tous les jours à l'usine ou dans une grande surface)

    Ce dont je suis certains c'est qu'il est possible d'être haut dans une hiérarchie et d'être nul à chier, il n'y a qu'à regarder les ministres Français : Gabriel Attal, Gérald Darmanin, Bruno Le Maire, Aurore Bergé, etc, c'est la Dream Team des incompétents, bon après vous allez me dire que n'importe quelle entreprise est mieux gérée que l'état et vous n'auriez pas tort.

    Par exemple les managers, d'après moi tu peux mettre n'importe qui ça change rien.
    Surtout dans mon cas, où je ne vois mon manager que 5 minutes par an lors de la réunion annuelle où il y a l'augmentation. Cette année il ne va peut-être même pas venir, normalement c'est dans 2 semaines et je n'ai toujours pas reçu le document à remplir, ok, il ne sert à rien, si ça se trouve personne ne le lit, mais ça fait parti du folklore et il y a moyen de faire des blagues (dénigrer l'entreprise).
    En fait je ne sais même pas qui est mon manager, une collègue m'a dit que ça allait changer. En tout cas je suis content quand aucun manager ne vient me parler, pourvu qu'ils continuent comme ça (pas de nouvelle, bonne nouvelle / moins je les vois mieux je me porte)

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    une entreprise est une source de revenu remplaçable plus ou moins facilement selon le niveau d’études, l’expérience, la tension du métier...
    La grosse entreprise s'en moque, la CEO tout en haut ne va jamais se dire "c'est terrible une grande cheffe qui réalisait un travail incroyable a démissionné". Pour elle ce n'est même pas un numéro.
    Quelqu'un d'autre va prendre sa place et l'entreprise ne va sentir aucune différence.

    Pour les gens au sommet les actionnaires sont plus important que les travailleurs.

  12. #12
    Responsable Systèmes


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    Si ça se trouve ça vire en priorité les gros salaires, si ça se trouve c'est complétement aléatoire.
    Peu probable.

    Des erreurs peuvent être commises comme Twitter qui s'est dit "flute on a viré des gens qui savaient faire un truc dont on a besoin".
    Twitter est justement un bon exemple, beaucoup d'employés ont démissionné suite au fameux "Commit to a new “hardcore” Twitter or leave"

    Je ne suis pas d'accord, pour moi votre réflexion est un peu comme du mépris de classe.
    Je n'ai aucun mépris de classe, je présente le fonctionnement d'une entreprise, qui répond à la demande de fonctionnaires : faire un max de fric (2 options pour en faire augmenter le chiffre d'affaires ou diminuer les dépenses). M. Michu ayant des revendications sera viré car il est facilement remplaçable par une entreprise. Si par contre t'es un Steve Jobs au service R&D c'est pas la même, car l'impact ne sera pas le même. Il s'agit bien sûr ici de deux cas extrêmes.

    Certaines grosses sociétés de la Silicon Valley ont un service de conciergerie à dispo des employés, des salles de détente avec babyfoot etc, la nourriture gratuite, c'est pas pour le bien-être des salariés, c'est un avantage en nature pour être attirante. Quand chez Google tu peux manger gratuitement le soir et même avec ta famille, c'est pas pour faire plaisir aux employés, c'est pour que t'es envie de rester.

    Des articles qui disent que les entreprises licencient de tous les côtés paraissent fréquemment
    D'un autre coté, moi je vois des difficultés de recrutement pour les employeurs, bien sûr pas sur tous les postes. Le travail qui était fait par ces personnes licenciées est fait par les collègues, qui soit se barrent, ce qui représente un cout pour l'entreprise qui refaire un processus de recrutement à plusieurs reprises à cause du turn-over, augmente la charge de travail des collègues augmentant le turn-over ou la démotivation.

    Il y a bien sûr des différences selon le secteur d'activité. Le secteur de vente d'ordinateur a été boosté au moment du Covid, il y a eu embauches en conséquence, qui sont maintenant ajusté, le marché de vente d'ordinateurs étant revenu à la baisse.

    Ce dont je suis certains c'est qu'il est possible d'être haut dans une hiérarchie et d'être nul à chier
    C'est tout à fait vrai, c'est la loi de Parkison (rien à voir avec la maladie) :
    « un bureaucrate entend multiplier ses subordonnés, pas ses rivaux » : il a une tendance à diviser le travail pour éviter d'être remis en cause par l'un de ses collaborateurs. Il crée ainsi des besoins de coordination interne, qui entraînent une charge de travail supplémentaire, puis l'embauche de collaborateurs supplémentaires. On construit ainsi un système « autarcique » qui va consommer, de manière endogène, une part croissante de l'énergie disponible,
    ça peut s'appliquer aussi à un cadre dans une entreprise. Un incompétent n'a aucun intérêt à recruter quelqu'un de plus compétent que lui qui pourrait prendre sa place. A ceci vient se greffer des budgets réduits pour recruter ou augmenter les gens.


    D'autre part on est en récession, on va donc plus aller vers des licenciements que des embauches.

  13. #13
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    Je pense que vous oubliez un facteur. Quand une entreprise fait ce genre d'annonce aussi impopulaire d'un point d'un particulier ce n'est pas réellement pour faire des économies, c'est surtout pour envoyer un message à la bourse. Des qu'une entreprise parle de réduire son effectif ça a un effet sur sa valeur boursière.
    Hoo comme par hasard, la valeurs boursière de Dell a augmentée.

    Donc les talentueux, ils s'en batte les ailes.

  14. #14
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    ce genre de message envoi surtout aux employés le message que la boite n'en a rien a foutre d'eux, donc pour un employé, pourquoi se surpasser ?
    la majorité vont surtout faire de la démission silencieuse, en faire le moins possible.


    Avoir 145000 salariés qui sont démotivé, qui savent qu'ils n'auront aucune promotions c'est 100000 salariés qui vont en faire le moins possible et ne vont surtout pas faire quoi que ce soit dans l’intérêt de la boite.
    Combiné au turn over, les projets vont pas avancer (il faut 3-6 mois pour former un nouveau sur 1 projet), les retard s'accumuler, l'innovation va être au rabais...etc.

  15. #15
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    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Peu probable.
    Ouais, mais ça ne doit quand même pas être évident d'avoir 187 000 employés et de devoir en virer 12 000 d'un coup.
    On sait juste qu'être enceinte de 8 mois ça ne protège pas ton job.
    Du coup est-ce qu'il y a vraiment un humain qui a regardé le profil de chaque employé et qui a décidé de virer cette personne ?
    Je sais que les entreprises n'ont pas de sentiment mais quand même…

    Si tu dois virer N personnes qui ont tel type de poste, tu vas peut-être ne pas mettre la femme enceinte qui bosse bien dans la liste.
    Ou alors c'est tout un service qui gicle et là je comprend pourquoi la femme enceinte doit partir.

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Certaines grosses sociétés de la Silicon Valley ont un service de conciergerie à dispo des employés, des salles de détnete avec babyfoot etc, la nourriture gratuite, c'est pas pour le bien-être des salariés, c'est un avantage en nature pour être attirante.
    Ouais je sais on avait vu des vidéos des bureaux de Google et d'Apple quand on était en Master.
    Les gens de ma promo ne trouvaient pas ça cool, je ne sais plus exactement pourquoi, je crois que c'était parce qu'ils pensaient que l'entreprise forçait les employés à faire plein d'heures supplémentaires non payés en échange des avantages.
    Je crois qu'ils avaient peur d'une certaine forme de chantage. Ou alors du "puisque j'ai accès à autant d'avantages je vais me donner à fond", en tout cas aucun ne rêvait de bosser dans ce genre de bureau.

    Mais ça c'est vieux, aujourd'hui il y a beaucoup plus de gens qui préfèreraient travailler à domicile que travailler dans un bureau avec plein d'avantages.
    De toute façon maintenant les grosses entreprises ne cherchent plus à recruter, elles cherchent à motiver des gens à démissionner.

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Si par contre t'es un Steve Jobs au service R&D c'est pas la même, car l'impact ne sera pas le même.
    Il me semble qu'Apple a viré Steve Jobs pendant un moment.
    Pour moi ce n'était pas quelqu'un avec des grandes nouvelles idées, c'était un bon commercial qui savait quelles idées piquer aux autres.
    Bon après on peut argumenter que c'est une qualité de réussir à voler une idée et en faire un succès commercial.
    Je veux bien respecter Steve Wozniak mais pas Steve Jobs.

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Le secteur de vente d'ordinateur a été boosté au moment du Covid, il y a eu embauches en conséquence, qui sont maintenant ajusté, le marché de vente d'ordinateurs étant revenu à la baisse.
    Non mais ça c'est un prétexte pour essayer de justifier les licenciements.
    Il faudra comparer le nombre d'employés en 2019 avec le nombre d'employés en 2025, si c'est le même, ok les entreprises avaient embauché trop de gens en 2020, 2021, par contre si en 2025 elles ont moins d'employés qu'en 2019 alors c'était bien un prétexte.

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Un incompétent n'a aucun intérêt à recruter quelqu'un de plus compétent que lui qui pourrait prendre sa place.
    Ouais mais chaque cadre n'est pas responsable du recrutement.
    Normalement ce sont les ressources humaines qui gèrent ça, non ?

    Bon après "cadre" c'est hyper flou comme concept, je suis cadre par exemple, donc pour moi ça ne veut rien dire.
    C'est juste un truc écrit dans les fiches de paies mais je ne vois pas ce que ça apporte.

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    D'autre part on est en récession, on va donc plus aller vers des licenciements que des embauches.
    Pour l'entreprise les démissions sont beaucoup mieux que les licenciements.
    Les licenciements coutent cher, les démissions ne coutent rien.
    Meta a du dépenser 1 milliard en licenciement, Alpha a du dépenser 2 milliards en licenciement.
    C'est de l'argent qui aurait pu être économisé, si ces entreprises avaient réussi à motiver une démission massive. Ce qu'elles essaient de faire à présent.

    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Quand une entreprise fait ce genre d'annonce aussi impopulaire d'un point d'un particulier ce n'est pas réellement pour faire des économies
    Ce n'est pas si impopulaire que ça.
    Dire "si vous faites plus de 2 jours de télétravail par semaine vous n'aurez pas de promotion" ce n'est pas si choquant que ça.
    Celui qui préfère les promotions ne réalisera pas plus de 2 jours de télétravail par semaine, celui qui préfère le télétravail n'aura plus de promotion, mais ce n'est pas la fin du monde ni pour l'un ni pour l'autre.
    D'ailleurs celui qui aime les promotions est probablement un lèche botte qui fait de la présence physique, il est au bureau tous les jours pendant 12h à ne rien glander pour être bien vu par sa hiérarchie.

    Et en plus ça permet de faire énormément d'économie, au lieu de dépenser 1 milliards en licenciement, Dell ne va rien dépenser.
    C'est gagnant/gagnant pour Dell.
    T'as pas besoin de choisir les 5 ou 10% que tu vas virer et t'as pas à payer pour les virer.

    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    ce genre de message envoi surtout aux employés le message que la boite n'en a rien a foutre d'eux, donc pour un employé, pourquoi se surpasser ?
    C'est très bien que les employés de bureau réalisent ça.
    Ça ne sert à rien de se tuer pour une entreprise.
    Pour l'entreprise tu n'existes pas, il faut être conscient qu'elle n'hésitera pas à te virer.

    Une entreprise c'est ça :
    Elle donne un rein à sa patronne puis se fait licencier

    Se donner à fond pour une entreprise, ça n'a jamais fait monter les échelons plus vite.
    À la limite ce qu'il est possible de faire, c'est de devenir irremplaçable pour l'entreprise, puis démissionner, comme ça tu trouves un autre job qui paie plus et l'entreprise que tu quittes se retrouve dans la merde.

  16. #16
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    ce genre de message envoi surtout aux employés le message que la boite n'en a rien a foutre d'eux, donc pour un employé, pourquoi se surpasser ?
    la majorité vont surtout faire de la démission silencieuse, en faire le moins possible.
    C'est ce que j’exprimais. et ça ce voit même dans les petites boites maintenant, car globalement les employés ont intégré avant même de commencer leur carrière que "la boite n'en a rien à foutre d'eux" même si c'est pas forcément le cas dans les petites structures.

    Et à ça vient se rajouter dans les grosse structure le départ de personnes clé qu'il ne faut pas car même si personne n'est irremplaçable, certains départ ont des conséquences. cf départ de Sam Altman d'OpenAI (même si c'est pas pour des questions financières) qui a eu un tel impact qu'il a été réintégré. Ou départ massif chez Twitter suite à l'ultimatum "se donner à fond ou partir" résultat : augmentation des pannes massives.

    Depuis son rachat, les utilisateurs ont rencontré de nombreuses difficultés techniques, le milliardaire ayant licencié plus de la moitié des effectifs de l'entreprise au cours de ses premiers mois à la tête de l'entreprise.
    - Euronews

  17. #17
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    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    C'est ce que j’exprimais. et ça ce voit même dans les petites boites maintenant, car globalement les employés ont intégré avant même de commencer leur carrière que "la boite n'en a rien à foutre d'eux" même si c'est pas forcément le cas dans les petites structures.

    Et à ça vient se rajouter dans les grosse structure le départ de personnes clé qu'il ne faut pas car même si personne n'est irremplaçable, certains départ ont des conséquences. cf départ de Sam Altman d'OpenAI (même si c'est pas pour des questions financières) qui a eu un tel impact qu'il a été réintégré. Ou départ massif chez Twitter suite à l'ultimatum "se donner à fond ou partir" résultat : augmentation des pannes massives.

    - Euronews
    de manière plus vicieuse sa donne aussi la motivation de rendre les choses plus obscure.

    Pour arriver à avoir des augmentations et des promotions il faut désormais avoir des moyens de pression sur la boite, de documenter le moins possible de chose, d'expliquer le moins possible de chose a ces collègues surtout aux nouveaux, de sorte que si la boite refuse la promotion/augmentation et qu'on se casse, c'est tous le projet à plusieurs millions qui risque de capoter.


    Mais même ça les boites s'en foutent, j'ai bossé pour une grosse boite du cac40 il y'a longtemps en début de carrière, on a pas eu d'augmentation pendant 3ans, toute l'équipe moi y compris sait barré quasi au même moment (la concurence nous donnait entre +20 à +50% de salaire en plus), la boite a pas cherché a essayer de convaincre qui que ce soit de rester avec du fric, le projet est tombé a l'eau.

  18. #18
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    Par défaut Près de la moitié des employés US à temps plein de Dell rejettent sa proposition de retour au bureau
    Près de la moitié des employés US à temps plein de Dell rejettent la proposition de retour au bureau de l’entreprise
    Les dirigeants estiment que les employés sont plus productifs au bureau qu’en télétravail

    Dell a introduit une nouvelle politique de travail hybride pour ramener les travailleurs au bureau en février. Près de la moitié du personnel américain à temps plein de l'entreprise a choisi de rester à distance, selon un rapport. Certains employés de Dell ont même renoncé à une promotion pour rester en télétravail. Le tableau ravive le débat sur la productivité des employés en télétravail comparée à celle au bureau.

    En février, le géant de la technologie a introduit un mandat de retour au bureau, demandant aux travailleurs de se classer officiellement dans la catégorie hybride ou à distance.

    Ceux qui ont choisi le travail à distance ne peuvent plus prétendre à une promotion ou changer de rôle. Les travailleurs hybrides doivent quant à eux se rendre au bureau 39 jours par trimestre, soit environ trois jours par semaine, et leur assiduité est contrôlée à l'aide d'un système de code couleur.

    Plusieurs mois après l'annonce de cette politique de retour au bureau, il semble que le succès n’est pas au rendez-vous. Près de 50 % des travailleurs à temps plein de Dell aux États-Unis ont choisi de rester à distance, selon des données internes sur l'ensemble de la main-d'œuvre à temps plein.

    À moins qu'ils n'acceptent de modifier leur classification, ces travailleurs américains de Dell ne peuvent plus prétendre à une promotion. Les données montrent qu'environ un tiers du personnel international a choisi de rester à distance.

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    Les données à disposition n’établissent pas que les employés sont plus productifs au bureau qu’en télétravail

    Ces développements font suite à de précédents qui remettent en question le positionnement des employeurs selon lequel les employés sont plus productifs au bureau. Dans bien de pays au monde, la journée de travail a une durée de 8 heures. Pour un employé de bureau, on arrive au lieu de service, s’installe sur un siège devant un ordinateur et se lance dans ses activités. Mais, lesquelles ? De quoi s’agit-il dans la réalité ? De « 8 heures de travail » ou « 8 heures au travail » ? En d’autres termes, pour combien de temps les travailleurs sont-ils productifs sur une journée de travail ? Dans une publication parue en 2017, Invitation Digital Ltd – une firme de marketing basée au Royaume-Uni – répond aux questions.

    L’étude d’Invitation Digital Ltd a porté sur près de 2000 (1989 pour être exact) employés de bureau (à temps plein) âgés de plus de 18 ans et disséminés sur l’ensemble du territoire du Royaume-Uni. En réponse à la question de savoir s’ils se considèrent productifs tout au long d’une journée de travail, la grande majorité (soit 79 %) avait répondu non. D’après les résultats de l’étude, seul le cinquième (donc les 21 % restants) a répondu par l’affirmative. Le sondage avait ensuite révélé que la durée moyenne de productivité sur le lieu de service est de 2 h 53 min, soit moins de 3 h.

    D’après l’enquête, si les travailleurs se retrouvaient avec moins de 3 h de productivité sur une journée de travail c’est parce qu’ils étaient la plupart du temps distraits par des activités comme : surfer sur les réseaux sociaux – 47 % (des répondants au sondage) ; lire les sites Web d'actualités – 45 % ; discuter des activités en dehors du travail avec des collègues – 38 % ; préparation de boissons chaudes – 31 % ; pauses cigarettes – 28 % ; messagerie texte et messagerie instantanée – 27 % ; manger par petits bouts – 25 % ; faire de la nourriture au bureau – 24 % ; téléphoner à son partenaire/à ses amis – 24 % ; recherche d'un nouvel emploi – 19 %. Bref, un ensemble de facteurs aisément applicables à la situation de tiers en télétravail.

    87 % des participants de l’enquête de Microsoft disent être plus productifs en télétravail. La publication du géant technologique fait suite à une étude d’une équipe de l’université du Texas qui souligne que le travail à distance a zéro impact négatif sur la productivité des travailleurs. Ce serait même plutôt le contraire. L'équipe de l'université du Texas a travaillé sur des données d’un logiciel fourni par une grande entreprise pétrolière et gazière de Houston. Pendant la période d'étude (de janvier 2017 à décembre 2018), l'entreprise a été contrainte de fermer ses bureaux en raison des inondations provoquées par l'ouragan Harvey, ce qui a obligé les employés à travailler à distance pendant une période prolongée.

    Les chercheurs ont examiné les données technologiques des employés (le nombre total d'heures travaillées par employé, le temps de travail actif total, l'utilisation du clavier par minute active, l'utilisation de la souris par minute active, les mots tapés par heure et le nombre d'erreurs typographiques par mot tapé) avant, pendant et après l'ouragan Harvey. Ils ont constaté que, bien que l'utilisation totale des ordinateurs ait diminué pendant l'ouragan, les comportements professionnels des employés pendant la période de sept mois de travail à distance sont revenus aux niveaux d'avant l'ouragan. Cette conclusion suggère que le travail à distance n'a pas d'impact négatif sur la productivité des personnes lancées sur la formule télétravail.

    Source : BI

    Et vous ?

    Les employeurs estiment en général que les employés sont plus productifs au bureau qu’à distance. Partagez-vous cet avis ?
    Dans quelle formule êtes-vous le plus productif ? En télétravail ou à distance ?

    Voir aussi :

    Twitter encourage fortement tous ses employés du monde entier à travailler à domicile pour réduire la probabilité de propagation du coronavirus
    Coronavirus : après avoir recommandé le travail à domicile, Twitter demande à ses employés de travailler chez eux, une mesure adoptée par les grandes enseignes de la tech comme Google
    Télétravail : cinq raisons pour lesquelles les entreprises lui disent non, Gagnerait-il à être plus largement adopté ?
    Le coronavirus ralentit la production d'écrans LCD, et les prix des TV et moniteurs devraient monter en conséquence, cinq usines de fabrication à Wuhan étant actuellement touchées, selon un rapport
    Une IA aurait fourni les premières alertes sur l'épidémie du coronavirus de Wuhan à l'aide du big data pour suivre et anticiper la propagation des maladies infectieuses les plus dangereuses au monde

  19. #19
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    Par défaut Dell oblige ses équipes de ventes à retourner au bureau 5 jours par semaine
    Dell oblige ses équipes de ventes à retourner au bureau 5 jours par semaine, après avoir annoncé en mars à ses employés qu'ils devaient être au bureau trois jours par semaine.
    Certains soupçonnent un stratagème pour réduire les effectifs

    Dell, après avoir annoncé en mars à ses employés qu'ils devraient être au bureau trois jours par semaine, a ordonné à ses vendeurs d'être sur place pendant toute la semaine de travail lorsqu'ils ne sont pas en contact avec des clients et des partenaires. « L'annonce a été faite à notre équipe de vente, indiquant que nous attendons d'elle qu'elle vienne au bureau ou qu'elle soit en contact avec les clients et les partenaires cinq jours par semaine », a déclaré un porte-parole du géant de l'informatique. Cette décision marque un changement significatif par rapport aux pratiques de travail à distance adoptées pendant la pandémie de COVID-19.

    La plupart des membres de l'équipe commerciale de Dell n'auront plus la possibilité de travailler à distance à partir de lundi, a rapporté Reuters la semaine dernière, citant une note interne. Cette politique s'applique aux vendeurs du monde entier et a pour but d'aider à « développer les compétences », selon la note.

    Comme le reste du personnel de Dell, les vendeurs de Dell étaient auparavant autorisés à travailler à distance deux jours par semaine. Un mémo, indique que les vendeurs sur le terrain ne sont pas obligés d'aller dans un bureau mais « devraient donner la priorité au temps passé en personne avec les clients et les partenaires ». La politique ne s'applique pas aux « membres de l'équipe de vente à distance », mais Dell a déclaré s'attendre à d'autres communications non spécifiées concernant les travailleurs à distance « dans les semaines à venir ». Selon Bloomberg, Bill Scannell, président des ventes mondiales et des opérations clients de Dell, et John Byrne, président des ventes et des régions mondiales de Dell Tech Select, ont signé le mémo, déclarant : « ... nos données ont montré que les équipes de vente sont plus productives lorsqu'elles sont sur place ».

    « C'est pourquoi, à partir du lundi 30 septembre, nous attendons de TOUS les membres de l'équipe de vente mondiale qui peuvent travailler depuis un bureau Dell qu'ils soient sur place cinq jours par semaine, quel que soit leur rôle. Les vendeurs sur le terrain qui ne peuvent pas se rendre dans un bureau Dell doivent privilégier le temps passé en personne avec les clients et les partenaires », indiquent les notes de service.

    « Les membres de l'équipe de vente à distance qui ne peuvent pas se rendre dans un bureau Dell doivent continuer à travailler à distance. D'autres communications concernant les travailleurs à distance seront envoyées dans les semaines à venir. »

    Dell considère le travail obligatoire sur place comme un moyen de maintenir la culture de son équipe de vente et de stimuler la croissance, selon le mémo, qui mentionne des éléments tels que le « retour d'information en temps réel » et l'énergie « dynamique » du bureau. À l'avenir, le travail à distance sera autorisé à titre exceptionnel, a déclaré Dell.

    La lettre, qui aurait été envoyée aux employés jeudi, ne leur laisse pas beaucoup de temps pour s'adapter. Le mémo reconnaît que les travailleurs ont régulièrement établi des horaires de travail à domicile, mais ne propose pas de solutions immédiates.

    « Nous faisons évoluer notre entreprise en permanence afin d'être en mesure d'offrir à nos clients et à nos partenaires les meilleures innovations, la meilleure valeur et les meilleurs services. Cela passe notamment par une plus grande proximité avec les clients afin de renforcer notre position de leader sur le marché », a expliqué un porte-parole de Dell.

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    Un stratagème pour réduire les effectifs ?

    Le mois dernier, Dell s'est engagé à licencier un nombre non divulgué d'employés, qui pourrait atteindre 10 % de l'entreprise basée au Texas. Le vendeur de produits technologiques a déclaré qu'il employait 133 000 personnes en février de l'année dernière. Après le licenciement d'environ 13 000 personnes en 2023, son effectif mondial est actuellement d'environ 120 000 personnes.

    Le prétendu mémo reconnaît qu'il s'agit d'un « changement par rapport aux attentes actuelles » et que ceux qui ont organisé leur vie en fonction d'une présence au bureau trois jours par semaine devront peut-être faire quelques ajustements.

    Lorsque Dell a demandé à son personnel d'être présent au bureau trois jours par semaine, les employés ont déclaré aux médias que cette demande représentait un moyen de réduire le nombre de licenciements en poussant suffisamment d'employés à démissionner.

    Le cabinet de conseil en informatique Gartner l'a dit en mai, concluant que les mandats de RTO ne valent pas le risque.

    Selon Jennifer Collins, responsable du programme opérationnel de Gartner, « les employés les plus performants peuvent éprouver un ressentiment particulier à l'égard des mandats de retour au bureau, surtout s'ils ont maintenu leurs performances ou s'ils ont dépassé leurs objectifs pendant la pandémie. Ils peuvent percevoir les mandats de RTO comme un signe de méfiance de la part de la direction ».

    Pour preuve de cette méfiance, l'initiative de Dell en matière de RTO a conduit l'entreprise à mettre en place un système de code couleur pour le suivi des présences sur le lieu de travail.

    Dell n'est cependant pas le seul à vouloir forcer les employés à justifier les investissements immobiliers pré-pandémiques, les avantages fiscaux liés à la présence des employés, et à perdre du temps à faire la navette et à polluer. Au début du mois, le PDG d'Amazon, Andy Jassy, a déclaré à ses employés qu'il souhaitait les voir sur place à temps plein à partir de janvier. Les habitants d'Amazon n'ont pas été enchantés par le mandat de RTO. Un sondage indique que nombre d'entre eux envisagent de quitter l'entreprise.

    Près de la moitié des employés US à temps plein de Dell rejettent la proposition de retour au bureau de l'entreprise

    En février, le géant de la technologie a introduit un mandat de retour au bureau, demandant aux travailleurs de se classer officiellement dans la catégorie hybride ou à distance.

    Ceux qui ont choisi le travail à distance ne peuvent plus prétendre à une promotion ou changer de rôle. Les travailleurs hybrides doivent quant à eux se rendre au bureau 39 jours par trimestre, soit environ trois jours par semaine, et leur assiduité est contrôlée à l'aide d'un système de code couleur.

    En juin, soit plusieurs mois après l'annonce de cette politique de retour au bureau, il semble que le succès n’était pas au rendez-vous. Près de 50 % des travailleurs à temps plein de Dell aux États-Unis ont choisi de rester à distance, selon des données internes sur l'ensemble de la main-d'œuvre à temps plein.

    À moins qu'ils n'acceptent de modifier leur classification, ces travailleurs américains de Dell ne peuvent plus prétendre à une promotion. Les données montrent qu'environ un tiers du personnel international a choisi de rester à distance.

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    Les données à disposition n’établissent pas que les employés sont plus productifs au bureau qu’en télétravail

    Ces développements font suite à de précédents qui remettent en question le positionnement des employeurs selon lequel les employés sont plus productifs au bureau. Dans bien de pays au monde, la journée de travail a une durée de 8 heures. Pour un employé de bureau, on arrive au lieu de service, s’installe sur un siège devant un ordinateur et se lance dans ses activités. Mais, lesquelles ? De quoi s’agit-il dans la réalité ? De « 8 heures de travail » ou « 8 heures au travail » ? En d’autres termes, pour combien de temps les travailleurs sont-ils productifs sur une journée de travail ? Dans une publication parue en 2017, Invitation Digital Ltd – une firme de marketing basée au Royaume-Uni – répond aux questions.

    L’étude d’Invitation Digital Ltd a porté sur près de 2000 (1989 pour être exact) employés de bureau (à temps plein) âgés de plus de 18 ans et disséminés sur l’ensemble du territoire du Royaume-Uni. En réponse à la question de savoir s’ils se considèrent productifs tout au long d’une journée de travail, la grande majorité (soit 79 %) avait répondu non. D’après les résultats de l’étude, seul le cinquième (donc les 21 % restants) a répondu par l’affirmative. Le sondage avait ensuite révélé que la durée moyenne de productivité sur le lieu de service est de 2 h 53 min, soit moins de 3 h.

    D’après l’enquête, si les travailleurs se retrouvaient avec moins de 3 h de productivité sur une journée de travail c’est parce qu’ils étaient la plupart du temps distraits par des activités comme : surfer sur les réseaux sociaux – 47 % (des répondants au sondage) ; lire les sites Web d'actualités – 45 % ; discuter des activités en dehors du travail avec des collègues – 38 % ; préparation de boissons chaudes – 31 % ; pauses cigarettes – 28 % ; messagerie texte et messagerie instantanée – 27 % ; manger par petits bouts – 25 % ; faire de la nourriture au bureau – 24 % ; téléphoner à son partenaire/à ses amis – 24 % ; recherche d'un nouvel emploi – 19 %. Bref, un ensemble de facteurs aisément applicables à la situation de tiers en télétravail.

    87 % des participants de l’enquête de Microsoft disent être plus productifs en télétravail. La publication du géant technologique fait suite à une étude d’une équipe de l’université du Texas qui souligne que le travail à distance a zéro impact négatif sur la productivité des travailleurs. Ce serait même plutôt le contraire. L'équipe de l'université du Texas a travaillé sur des données d’un logiciel fourni par une grande entreprise pétrolière et gazière de Houston. Pendant la période d'étude (de janvier 2017 à décembre 2018), l'entreprise a été contrainte de fermer ses bureaux en raison des inondations provoquées par l'ouragan Harvey, ce qui a obligé les employés à travailler à distance pendant une période prolongée.

    Conclusion

    La décision de Dell de ramener son équipe de ventes au bureau cinq jours par semaine reflète une tendance plus large dans le monde des affaires, où de nombreuses entreprises réévaluent leurs politiques de travail à distance. Reste à voir comment cette nouvelle politique influencera la performance et la satisfaction des employés à long terme.

    Sources : Dell, Gartner, Reuters

    Et vous ?

    Quels impacts pensez-vous que cette décision aura sur l’équilibre travail-vie personnelle des employés ?
    Comment les entreprises peuvent-elles trouver un équilibre entre la productivité et la flexibilité du travail à distance ?
    Pensez-vous que le retour au bureau pourrait améliorer la collaboration et l’innovation au sein des équipes ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
    Quels sont les défis logistiques et personnels que les employés pourraient rencontrer en revenant au bureau à temps plein ?
    Comment les entreprises peuvent-elles soutenir les employés qui préfèrent le télétravail pour des raisons de santé ou de bien-être ?
    Voyez-vous des différences dans la performance des équipes de vente en fonction de leur mode de travail (à distance vs. sur site) ?
    Quels sont les avantages à long terme du télétravail que les entreprises devraient considérer avant de prendre des décisions similaires ?
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  20. #20
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    ils auront toujours des salariés, faut bien trouver un boulot pour se nourrir.
    mais ca va clairement les desservir sur le long terme. les meilleurs profils vont pas rester et pour les autres, des qu'ils trouveront un taff avec 2-3 jours de remote il se barreront, ça va augmenter le turn over.

    et à court terme ce changement brutale de politique aura pour conséquence d'avoir une ambiance de merde et peu productive pendant au moins 3ans.
    En tous cas, je n'investierrais pas en bourse dans cette boite ou amazon, car les salariés restant seront pas les plus performant et seront en plus pas motivé. cela va se traduire par peu d'innovation donc une croissance faible/nul et au mieux des actions qui vont stagner.

    Je vois mal un salarié dell qui va aller au bureau, se défoncer pour sa boite, performer et faire de bons logiciels. Il va surtout passer son temps sur linkedin et la qualité de son travail sera secondaire.

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