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Python Discussion :

Morpion et IA algo minimax


Sujet :

Python

  1. #1
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    Par défaut Morpion et IA algo minimax
    Bonjour,

    je suis en train de coder pour le fun un morpion (tictactoe) en console. J'ai un soucis pour implémenter une IA avec l'algo MiniMax.
    je me suis aidé de https://levelup.gitconnected.com/mas...m-3394d65fa88f mais bizarement l'algo retombe sur une case déjà utilisée. Je n'arrive pas à comprendre d'où vient le problème malgré de multiples print pour essayer de comprendre... si certains ont le regard plus affuté ça serait très sympa de m'aider !


    Voici le code... il faut faire 4 pour partie P1 (H) vs P2 (IA minimax) puis placer par exemple une X sur 1 1

    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import sys
    import random
    import math
     
     
    marques = [" ", "X", "O"]
     
     
    class MorpionCellError(Exception):
        pass
     
     
    class Morpion:
        def __init__(self, joueurs):
            self.joueurs = joueurs
     
        def initialiser(self, historique=None):
            self.etat = [[0, 0, 0], [0, 0, 0], [0, 0, 0]]
            self.taille = len(self.etat)
            self.tour = 0
            if historique is None:
                self.historique = []
            else:
                self.historique = historique
     
        def afficher(self):
            for i in range(self.taille):
                if i != 0:
                    print("-" * (self.taille * 2 - 1))
                for j in range(self.taille):
                    if j != 0:
                        print("|", end="")
                    # print(str(self.etat[i][j]), end="")
                    print(marques[self.etat[i][j]], end="")
                print()
            print("")
     
        def afficher_fin(self):
            self.afficher()
     
            print("=" * 5)
     
            gagnant = self.tester_victoire()
            if gagnant == 0:
                print("Match nul")
            else:
                print(f"Victoire joueur {gagnant} ({marques[gagnant]})")
            print("=" * 5)
     
        def jouer(self):
            while True:
                self.afficher()
     
                a_joué = self.joueur.jouer(self)
     
                if a_joué:
                    self.tour = self.tour + 1
     
                if self.est_terminé():
                    break
     
        def placer(self, coup):
            i, j = coup
            if self.etat[i][j] == 0:
                self.etat[i][j] = self.joueur_id + 1
                self.historique.append((i, j))
            else:
                raise MorpionCellError(
                    f"Case ({i}, {j}) déjà occupée par {self.etat[i][j]}"
                )
     
        def annuler(self, n=1):
            for i in range(min(n, len(self.historique))):
                del self.historique[-1]
            self.initialiser(self.historique)
            for coup in self.historique:
                self.placer(coup)
     
        @property
        def joueur_id(self):
            """Retourne le joueur_id
            0: Joueur 1
            1: Joueur 2"""
            return self.tour % 2
     
        @property
        def joueur(self):
            """Retourne l'objet joueur du tour actuel"""
            return self.joueurs[self.joueur_id]
     
        def a_une_case_vide(self):
            """Retourne vrai s'il reste au moins une case vide"""
            for row in self.etat:
                for val in row:
                    if val == 0:
                        return True
            return False
     
        def est_terminé(self):
            """Retourne vrai lorsque le jeu est terminé
            Soit plus de case vide soit il y a un gagnant"""
            gagnant = self.tester_victoire()
            return not self.a_une_case_vide() or gagnant == 1 or gagnant == 2
     
        def tester_victoire(self):
            """Retourne le numéro du gagnant
            1 : victoire joueur 1
            2 : victoire joueur 2
            0 : pas de victoire
            """
            # Horizontal
            for i in range(self.taille):
                if self.etat[i][0] == self.etat[i][1] == self.etat[i][2]:
                    return self.etat[i][0]
     
            # Vertical
            for j in range(self.taille):
                if self.etat[0][j] == self.etat[1][j] == self.etat[2][j]:
                    return self.etat[0][j]
     
            # Diag /
            if self.etat[0][0] == self.etat[1][1] == self.etat[2][2]:
                return self.etat[0][0]
     
            # Diag \
            if self.etat[2][0] == self.etat[1][1] == self.etat[0][2]:
                return self.etat[2][0]
     
        def coups_possibles(self):
            """Retourne les coups possibles (cases vides)"""
            coups = []
            for i in range(self.taille):
                for j in range(self.taille):
                    if self.etat[i][j] == 0:
                        coups.append((i, j))
            return coups
     
     
    class Joueur:
        """Classe abstraite Joueur (ne pas instancier)"""
     
        def __init__(self, id):
            self.id = id
     
        def jouer(self, jeu):
            pass
     
     
    class JoueurHumain(Joueur):
        """Joueur humain pour intéraction avec la console"""
     
        def __init__(self, id):
            super().__init__(id)
     
        def jouer(self, jeu):
            while True:
                try:
                    print(
                        f"Tour {jeu.tour + 1} : joueur {self.id} ({marques[self.id]}) humain"
                    )
                    # print(f"coups possibles: {coups_possibles(jeu)}")
                    while True:
                        try:
                            i = int(input("ligne: "))
                            break
                        except ValueError:
                            return self.jouer(jeu)
     
                    if i >= 0:
                        while True:
                            try:
                                j = int(input("colonne: "))
                                break
                            except ValueError:
                                return self.jouer()
     
                        i = i - 1
                        j = j - 1
     
                        coup = i, j
     
                        jeu.placer(coup)
                        return True
                    else:
                        jeu.annuler(-i)
                        jeu.afficher()
                        return False
                except MorpionCellError:
                    print("Case occupée")
     
     
    class JoueurIABasique(Joueur):
        """Joueur IA basique qui
        joue toujours du haut-gauche vers bas-droit"""
     
        def __init__(self, id):
            super().__init__(id)
     
        def jouer(self, jeu):
            print(f"Tour {jeu.tour + 1} : joueur {self.id} ({marques[self.id]}) IA basique")
            coups = jeu.coups_possibles()
            coup = coups[0]
            i, j = coup
            jeu.placer(coup)
            print(f"ligne: {i+1}")
            print(f"colonne: {j+1}")
            # input("attente")
            print("")
            return True
     
     
    class JoueurIARandom(Joueur):
        """Joueur IA basique qui joue au hazard"""
     
        def __init__(self, id):
            super().__init__(id)
     
        def jouer(self, jeu):
            print(f"Tour {jeu.tour + 1} : joueur {self.id} ({marques[self.id]}) IA random")
            coups = jeu.coups_possibles()
            coup = random.choice(coups)
            i, j = coup
            jeu.placer(coup)
            print(f"ligne: {i+1}")
            print(f"colonne: {j+1}")
            # input("attente")
            print("")
            return True
     
     
    class JoueurIAMiniMax(Joueur):
        """Joueur IA avec l'algo minimax"""
     
        def __init__(self, id):
            super().__init__(id)
     
        def jouer(self, jeu):
            print(f"Tour {jeu.tour + 1} : joueur {self.id} ({marques[self.id]}) IA MiniMax")
            meilleurScore = -math.inf
            meilleurCoup = None
            for coup in jeu.coups_possibles():
                print(jeu.etat, coup)
                print("placer")
                jeu.placer(coup)
                print("minimax")
                score = self.minimax(False, self.id, jeu)
                print("annuler")
                jeu.annuler()
                if score > meilleurScore:
                    meilleurScore = score
                    meilleurCoup = coup
            jeu.placer(meilleurCoup)
            i, j = meilleurCoup
            print(f"ligne: {i+1}")
            print(f"colonne: {j+1}")
            # input("attente")
            print("")
            return True
     
        def minimax(self, estTourDeMax, idMax, jeu):
            print(f"minimax2 {estTourDeMax} {idMax} {jeu.etat}")
            if jeu.est_terminé():
                gagnant = jeu.tester_victoire()
                if gagnant == 0:
                    print("nul")
                    return 0
                else:
                    print(f"gagnant {idMax}")
                    return 1 if gagnant == idMax else -1
     
            scores = []
            print(jeu.historique)
            for coup in jeu.coups_possibles():
                print(f"placer {coup}")
                jeu.placer(coup)
                score = self.minimax(not estTourDeMax, idMax, jeu)
                print(f"score: {score}")
                scores.append(score)
                print("annuler")
                jeu.annuler()
     
            return max(scores) if estTourDeMax else min(scores)
     
     
    if __name__ == "__main__":
        types_partie = [
            "P1 (H) vs P2 (H)",
            "P1 (H) vs P2 (IA basique)",
            "P1 (H) vs P2 (IA random)",
            "P1 (H) vs P2 (IA minimax)",
        ]
        for i, partie in enumerate(types_partie, 1):
            print(f"{i} {partie}")
        choix_partie = int(input("Choix 1-4: "))
        if choix_partie == 1:
            joueurs = [JoueurHumain(1), JoueurHumain(2)]
        elif choix_partie == 2:
            joueurs = [JoueurHumain(1), JoueurIABasique(2)]
        elif choix_partie == 3:
            joueurs = [JoueurHumain(1), JoueurIARandom(2)]
        elif choix_partie == 4:
            joueurs = [JoueurHumain(1), JoueurIAMiniMax(2)]
        else:
            sys.exit()
        print("")
        print(types_partie[choix_partie - 1])
        print("")
        morpion = Morpion(joueurs)
        morpion.initialiser()
        morpion.jouer()
        morpion.afficher_fin()

    Merci

  2. #2
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    Bonjour
    Citation Envoyé par scls19fr Voir le message
    Je n'arrive pas à comprendre d'où vient le problème malgré de multiples print pour essayer de comprendre...
    D'après ce que je vois, il me semble que l'évaluation min/max tape aussi dans la case choisie par le joueur. Dans ta fonction "placer()" tu fais un test "case occupée raise" mais l'algorithme min/max, lui, il tente bêtement toutes les cases. Fatalement il arrive à un moment sur la case choisie par le joueur et tente d'y placer sa pièce...

    Accessoirement ta gestion de l'annulation me semble compliquée. Au lieu d'annuler simplement le dernier coup, tu le supprimes de l'historique puis tu remets le jeu à 0 et tu rejoues tout l'historique restant. Bon sur le papier ça doit le faire (si c'est correctement écrit) mais ça reste bien lourd. Pourtant au morpion, l'annulation du dernier coup c'est assez facile : c'est remettre la case identifiée par ce dernier coup à vide...

    Attention "id" c'est une fonction. C'est con de la perdre parce qu'on la remplace par une variable.
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    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  3. #3
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    Bonjour,

    j'ai essayé de modifier la méthode annuler pour ne pas rejouer tout l'historique

    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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       def annuler(self, n=1):
            for k in range(min(n, len(self.historique))):
                i, j = self.historique[-1]
                del self.historique[-1]
                self.etat[i][j] = 0
                self.tour -= 1

    mais ça ne règle malheureusement pas le problème

    Bien vu pour id ... je vais modifier ça.

    Merci

  4. #4
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    Citation Envoyé par scls19fr Voir le message
    j'ai essayé de modifier la méthode annuler pour ne pas rejouer tout l'historique
    mais ça ne règle malheureusement pas le problème
    Ben non. Quand je dis "accessoirement" cela veut dire que c'est accessoire, c'est un détail "en plus" qui, corrigé ou pas, ne règle pas le souci principal (qui est que la fonction de recherche tente de placer un pion sur une case déjà occupée par le(s) joueur(s)).
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    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  5. #5
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    J'ai bien compris... la modification de la méthode annuler ne résout pas à elle seule le problème qui est très probablement multiple.

    Désormais le comportement est différent. Il n'y a plus d'exception MorpionCellError levée (c'était d'ailleurs très surprenant car je pensais que la méthode jouer du JoueurIAMiniMax n'itère que parmi les coups possibles) comme le montre le

    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
            for coup in jeu.coups_possibles():

    j'ai aussi remarqué un autre problème
    Le tour affiché après que l'IA MiniMax ai joué était -42203

    Il manquait des incrémentations de jeu.tour


    Dans la version actuelle l'IA ne gagne pas (ni même réussit à accrocher un nul !)

    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import sys
    import random
    import math
     
     
    marques = [" ", "X", "O"]
     
     
    class MorpionCellError(Exception):
        pass
     
     
    class Morpion:
        def __init__(self, joueurs):
            self.joueurs = joueurs
     
        def initialiser(self, historique=None):
            self.etat = [[0, 0, 0], [0, 0, 0], [0, 0, 0]]
            self.taille = len(self.etat)
            self.tour = 0
            if historique is None:
                self.historique = []
            else:
                self.historique = historique
     
        def afficher(self):
            for i in range(self.taille):
                if i != 0:
                    print("-" * (self.taille * 2 - 1))
                for j in range(self.taille):
                    if j != 0:
                        print("|", end="")
                    # print(str(self.etat[i][j]), end="")
                    print(marques[self.etat[i][j]], end="")
                print()
            print("")
     
        def afficher_fin(self):
            self.afficher()
     
            print("=" * 5)
     
            gagnant = self.tester_victoire()
            if gagnant == 0:
                print("Match nul")
            else:
                print(f"Victoire joueur {gagnant} ({marques[gagnant]})")
            print("=" * 5)
     
        def jouer(self):
            while True:
                self.afficher()
     
                a_joué = self.joueur.jouer(self)
     
                if a_joué:
                    self.tour = self.tour + 1
     
                if self.est_terminé():
                    break
     
        def placer(self, coup):
            i, j = coup
            if self.etat[i][j] == 0:
                self.etat[i][j] = self.joueur_id + 1
                self.historique.append((i, j))
            else:
                raise MorpionCellError(
                    f"Case ({i}, {j}) déjà occupée par {self.etat[i][j]}"
                )
     
        def annuler(self, n=1):
            for k in range(min(n, len(self.historique))):
                i, j = self.historique[-1]
                del self.historique[-1]
                self.etat[i][j] = 0
                self.tour -= 1
     
        @property
        def joueur_id(self):
            """Retourne le joueur_id
            0: Joueur 1
            1: Joueur 2"""
            return self.tour % 2
     
        @property
        def joueur(self):
            """Retourne l'objet joueur du tour actuel"""
            return self.joueurs[self.joueur_id]
     
        def a_une_case_vide(self):
            """Retourne vrai s'il reste au moins une case vide"""
            for row in self.etat:
                for val in row:
                    if val == 0:
                        return True
            return False
     
        def est_terminé(self):
            """Retourne vrai lorsque le jeu est terminé
            Soit plus de case vide soit il y a un gagnant"""
            gagnant = self.tester_victoire()
            return not self.a_une_case_vide() or gagnant == 1 or gagnant == 2
     
        def tester_victoire(self):
            """Retourne le numéro du gagnant
            1 : victoire joueur 1
            2 : victoire joueur 2
            0 : pas de victoire
            """
            # Horizontal
            for i in range(self.taille):
                if self.etat[i][0] == self.etat[i][1] == self.etat[i][2]:
                    return self.etat[i][0]
     
            # Vertical
            for j in range(self.taille):
                if self.etat[0][j] == self.etat[1][j] == self.etat[2][j]:
                    return self.etat[0][j]
     
            # Diag /
            if self.etat[0][0] == self.etat[1][1] == self.etat[2][2]:
                return self.etat[0][0]
     
            # Diag \
            if self.etat[2][0] == self.etat[1][1] == self.etat[0][2]:
                return self.etat[2][0]
     
        def coups_possibles(self):
            """Retourne les coups possibles (cases vides)"""
            coups = []
            for i in range(self.taille):
                for j in range(self.taille):
                    if self.etat[i][j] == 0:
                        coups.append((i, j))
            return coups
     
     
    class Joueur:
        """Classe abstraite Joueur (ne pas instancier)"""
     
        def __init__(self, id):
            self.id = id
     
        def jouer(self, jeu):
            pass
     
     
    class JoueurHumain(Joueur):
        """Joueur humain pour intéraction avec la console"""
     
        def __init__(self, id):
            super().__init__(id)
     
        def jouer(self, jeu):
            while True:
                try:
                    print(
                        f"Tour {jeu.tour + 1} : joueur {self.id} ({marques[self.id]}) humain"
                    )
                    # print(f"coups possibles: {coups_possibles(jeu)}")
                    while True:
                        try:
                            i = int(input("ligne: "))
                            break
                        except ValueError:
                            return self.jouer(jeu)
     
                    if i >= 0:
                        while True:
                            try:
                                j = int(input("colonne: "))
                                break
                            except ValueError:
                                return self.jouer()
     
                        i = i - 1
                        j = j - 1
     
                        coup = i, j
     
                        jeu.placer(coup)
                        return True
                    else:
                        jeu.annuler(-i)
                        jeu.afficher()
                        return False
                except MorpionCellError:
                    print("Case occupée")
     
     
    class JoueurIABasique(Joueur):
        """Joueur IA basique qui
        joue toujours du haut-gauche vers bas-droit"""
     
        def __init__(self, id):
            super().__init__(id)
     
        def jouer(self, jeu):
            print(f"Tour {jeu.tour + 1} : joueur {self.id} ({marques[self.id]}) IA basique")
            coups = jeu.coups_possibles()
            coup = coups[0]
            i, j = coup
            jeu.placer(coup)
            print(f"ligne: {i+1}")
            print(f"colonne: {j+1}")
            # input("attente")
            print("")
            return True
     
     
    class JoueurIARandom(Joueur):
        """Joueur IA basique qui joue au hazard"""
     
        def __init__(self, id):
            super().__init__(id)
     
        def jouer(self, jeu):
            print(f"Tour {jeu.tour + 1} : joueur {self.id} ({marques[self.id]}) IA random")
            coups = jeu.coups_possibles()
            coup = random.choice(coups)
            i, j = coup
            jeu.placer(coup)
            print(f"ligne: {i+1}")
            print(f"colonne: {j+1}")
            # input("attente")
            print("")
            return True
     
     
    class JoueurIAMiniMax(Joueur):
        """Joueur IA avec l'algo minimax"""
     
        def __init__(self, id):
            super().__init__(id)
     
        def jouer(self, jeu):
            print(f"Tour {jeu.tour + 1} : joueur {self.id} ({marques[self.id]}) IA MiniMax")
            meilleurScore = -math.inf
            meilleurCoup = None
            for coup in jeu.coups_possibles():
                jeu.placer(coup)
                jeu.tour += 1
                score = self.minimax(False, self.id, jeu)
                jeu.annuler()
                if score > meilleurScore:
                    meilleurScore = score
                    meilleurCoup = coup
            jeu.placer(meilleurCoup)
            i, j = meilleurCoup
            print(f"ligne: {i+1}")
            print(f"colonne: {j+1}")
            # input("attente")
            print("")
            return True
     
        def minimax(self, estTourDeMax, idMax, jeu):
            if jeu.est_terminé():
                gagnant = jeu.tester_victoire()
                if gagnant == 0:
                    return 0
                else:
                    return 1 if gagnant == idMax else -1
     
            scores = []
            for coup in jeu.coups_possibles():
                jeu.placer(coup)
                jeu.tour += 1
                scores.append(self.minimax(not estTourDeMax, idMax, jeu))
                jeu.annuler()
     
            return max(scores) if estTourDeMax else min(scores)
     
     
    if __name__ == "__main__":
        types_partie = [
            "P1 (H) vs P2 (H)",
            "P1 (H) vs P2 (IA basique)",
            "P1 (H) vs P2 (IA random)",
            "P1 (H) vs P2 (IA minimax)",
        ]
        for i, partie in enumerate(types_partie, 1):
            print(f"{i} {partie}")
        choix_partie = int(input("Choix 1-4: "))
        if choix_partie == 1:
            joueurs = [JoueurHumain(1), JoueurHumain(2)]
        elif choix_partie == 2:
            joueurs = [JoueurHumain(1), JoueurIABasique(2)]
        elif choix_partie == 3:
            joueurs = [JoueurHumain(1), JoueurIARandom(2)]
        elif choix_partie == 4:
            joueurs = [JoueurHumain(1), JoueurIAMiniMax(2)]
        else:
            sys.exit()
        print("")
        print(types_partie[choix_partie - 1])
        print("")
        morpion = Morpion(joueurs)
        morpion.initialiser()
        morpion.jouer()
        morpion.afficher_fin()

  6. #6
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    Je me suis amusé à le coder à ma façon
    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #!/usr/bin/env python3
    # coding: utf-8
     
    import itertools
    import random
     
    class cJeu:
    	liste_case=tuple(itertools.product(range(3), repeat=2))
     
    	def __init__(self):
    		self.clear()
     
    	def clear(self):
    		self.__plateau=[[0,] * 3 for i in range(3)]
    		self.__tour=0
     
    	def coups_possible(self):
    		yield from ((i, j) for (i, j) in cJeu.liste_case if self.__plateau[i][j] == 0)
     
    	def joue(self, i, j, *, joueur=0):
    		if joueur != 0 and self.__plateau[i][j] != 0: return self.__plateau[i][j]
    		self.__plateau[i][j]=joueur
    		return None
    	# joue()
     
    	def isEnd(self): return all(self.__plateau[i][j] != 0 for (i, j) in cJeu.liste_case)
    	def win(self):
    		def winH():
    			for i in range(3):
    				x=set(self.__plateau[i][j] for j in range(3))
    				if len(x) == 1:
    					if (x:=next(iter(x))) != 0: return x
    			# for
    			return 0
    		# winH()
    		def winV():
    			for i in range(3):
    				x=set(self.__plateau[j][i] for j in range(3))
    				if len(x) == 1:
    					if (x:=next(iter(x))) != 0: return x
    			# for
    			return 0
    		# winV()
    		def winD():
    			x=set(self.__plateau[i][i] for i in range(3))
    			if len(x) == 1:
    				if (x:=next(iter(x))) != 0: return x
    			x=set(self.__plateau[2-i][i] for i in range(3))
    			if len(x) == 1:
    				if (x:=next(iter(x))) != 0: return x
    			return 0
    		# winD()
    		for fct in (winH, winV, winD):
    			if (j:=fct()) != 0: return j
    		return 0
    	# win()
    	def affich(self):
    		pion={
    			0 : ".",
    			1 : "X",
    			2 : "O",
    		}
    		for (r, (i, j)) in enumerate(cJeu.liste_case, 1):
    			print(pion[self.__plateau[i][j]], end="" if r%3 else "\n")
     
    	# affich()
    # cJeu()
     
    # Jeu contre ordinateur (computer=0 si 2 joueurs humains)
    def jeuComputer(*, computer=0):
    	jeu=cJeu()
    	joueur=1
    	while True:
    		print()
    		jeu.affich()
    		c=tuple(jeu.coups_possible())
    		print("Cases disponibles:", c)
    		if joueur != computer:
    			pos=input("Joueur %d,  entrez i, j: " % joueur)
    			(i, j)=map(int, pos.split(","))
    			if (res:=jeu.joue(i, j, joueur=joueur)) is not None:
    				print("Erreur, case [%d][%d] déjà occupée par %d" % (i, j, res))
    				continue
    			# if
    		else:
    			(i, j)=random.choice(c)
    			print("L'ordinateur joue (%d, %d)" % (i, j))
    			jeu.joue(i, j, joueur=joueur)
    		# if
    		if (win:=jeu.win()) != 0:
    			jeu.affich()
    			print("Partie terminée, joueur %d gagnant" % win)
    			return win
    		# if
    		if jeu.isEnd():
    			jeu.affich()
    			print("Partie terminée, pas de gagnant")
    			return 0
    		# if
     
    		joueur=joueur%2 + 1
    	# while
    # jeuComputer()
     
    jeuComputer(computer=1)

    Pas parfait parfait. Faudrait blinder la saisie, l'IA random pourrait chercher s'il y a un coup gagnant à faire pour elle ou à bloquer pour le joueur adverse ; et surtout il manque l'IA min/max mais déjà je sens le truc un peu mieux monté. Déjà j'ai regroupé le placement d'une pièce ou sa suppression dans la même fonction "joue()" (si on réfléchit bien, placer une pièce ou la supprimer c'est juste placer 1, 2 ou 0) et j'ai un peu plus affirmé le découpage entre la gestion du jeu et son affichage.
    Et en le codant ça m'a amené à me poser des questions sur tes choix. Par exemple pourquoi un raise si la case est déjà occupée??? Un raise c'est assez catastrophique car s'il n'est pas intercepté via un try/except il fait planter le programme. Donc tu crées volontairement une situation qui va te forcer ensuite à rajouter du code pour justement éviter cette situation (je pars évidemment du principe assez naturel que tu ne souhaite pas que le prog plante quand on choisit une case déjà occupée !!!)
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  7. #7
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    Un petit coup de black avant de poster le code ça pourrait être bien ;-)

    Intéressant ton approche pour trouver s'il y a un gagnant avec un set... c'est plus facile ensuite pour étendre le jeu a une taille différente de 3. Je garde l'idée.

    Pour le choix de lever une exception, c'est plutôt pour respecter l'idée qu'en Python il est souvent préférable de demander le pardon que demander la permission.
    EAFP (Easier to ask for forgiveness than permission).

    Le style que tu évoques c'est LBYL : Look before you leap

    https://www.google.com/search?q=Python+LBYL+EAFP

    L'autre contrainte que j'ai c'est d'essayer d'initier mon fils à la programmation Python (il est en seconde... et ils ont vu les bases du langage mais n'ont pas vu les classes donc je me suis fait aussi une version avec juste des fonctions). On verra ce qu'on fait ensemble (et nous n'iront probablement pas jusqu'au MiniMax ;-( )

    J'ai vu que tu utilise le walrus opérator := ... vue ma "contrainte" je vais éviter ce genre de subtilités. Désolé ;-)

  8. #8
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    Citation Envoyé par scls19fr Voir le message
    Pour le choix de lever une exception, c'est plutôt pour respecter l'idée qu'en Python il est souvent préférable de demander le pardon que demander la permission.
    EAFP (Easier to ask for forgiveness than permission).
    Euh... je connais bien cette approche (chapitre XIX-8) mais cette approche est faite pour affronter une situation que tu ne maitrises pas ; pas pour créer volontairement, dans ton propre environnement que tu maîtrises, une situation volontairement critique qui te force alors à l'affronter via cette approche !!!

    Citation Envoyé par scls19fr Voir le message
    L'autre contrainte que j'ai c'est d'essayer d'initier mon fils à la programmation Python (il est en seconde... et ils ont vu les bases du langage mais n'ont pas vu les classes donc je me suis fait aussi une version avec juste des fonctions). On verra ce qu'on fait ensemble (et nous n'iront probablement pas jusqu'au MiniMax ;-( )
    On peut commencer plus simple, style plus petit/plus grand. Pourquoi ne pas aller voir notre page d'exercices ???

    Citation Envoyé par scls19fr Voir le message
    J'ai vu que tu utilise le walrus opérator := ...
    Hé oui. Je suis né sous P2 donc j'ai pas encore le réflexe (j'ai repris plusieurs lignes en tapant mon code) mais je m'y mets petit à petit (et je trouve ça sympa). Mais bon pas compliqué à supprimer, on casse la ligne en 2, dans la première on affecte et dans la seconde on teste.

    Citation Envoyé par scls19fr Voir le message
    je vais éviter ce genre de subtilités. Désolé ;-)
    C'est comme tout, ça s'apprend

    Et pour le code, je me suis rendu compte que si on inversait, dans la fonction "jeuRandom", le paramètre "human" par "computer", et qu'on mettait computer=0 ça donnait la même chose que la fonction "jeu2" que j'ai alors supprimée (code modifié dans mon post précédent).
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    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
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  9. #9
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    Merci pour tes conseils. Je vais regarder les exercices proposés.

    Voici pour info la version sans objets

    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import sys
    import random
     
    marques = [" ", "X", "O"]
     
     
    def initialiser_jeu(taille):
        # return [[0, 0, 0], [0, 0, 0], [0, 0, 0]]
        return [[0 for j in range(taille)] for i in range(taille)]
     
     
    def afficher(jeu):
        taille = len(jeu)
        for i in range(taille):
            if i != 0:
                print("-" * (taille * 2 - 1))
            for j in range(taille):
                if j != 0:
                    print("|", end="")
                # print(str(jeu[i][j]), end="")
                print(marques[jeu[i][j]], end="")
            print()
        print("")
     
     
    def changer(joueur):
        if joueur == 1:
            return 2
        elif joueur == 2:
            return 1
        else:
            raise ValueError(f"joueur={joueur} ne vaut ni 1 ni 2")
     
     
    def a_une_case_vide(jeu):
        for row in jeu:
            for val in row:
                if val == 0:
                    return True
        return False
     
     
    def tester_victoire(jeu):
        taille = len(jeu)
        assert taille == 3
     
        # Horizontal
        for i in range(taille):
            if jeu[i][0] == jeu[i][1] == jeu[i][2]:
                return jeu[i][0]
     
        # Vertical
        for j in range(taille):
            if jeu[0][j] == jeu[1][j] == jeu[2][j]:
                return jeu[0][j]
     
        # Diag /
        if jeu[0][0] == jeu[1][1] == jeu[2][2]:
            return jeu[0][0]
     
        # Diag \
        if jeu[2][0] == jeu[1][1] == jeu[0][2]:
            return jeu[2][0]
     
     
    def est_terminé(jeu):
        gagnant = tester_victoire(jeu)
        return not a_une_case_vide(jeu) or gagnant == 1 or gagnant == 2
     
     
    def coups_possibles(jeu):
        taille = len(jeu)
        coups = []
        for i in range(taille):
            for j in range(taille):
                if jeu[i][j] == 0:
                    coups.append((i, j))
        return coups
     
     
    def annuler(nb_coups):
        global joueur
        global jeu
        global historique
        nb_coups = min(nb_coups, len(historique))
        for k in range(nb_coups):
            i, j = historique[-1]
            del historique[-1]
            jeu[i][j] = 0
            joueur = changer(joueur)
     
     
    def jouer_humain(jeu, joueur, historique):
        taille = len(jeu)
        print(f"Joueur {joueur} ({marques[joueur]}) humain")
        # print(f"coups possibles: {coups_possibles(jeu)}")
        while True:
            try:
                i = int(input("ligne: "))
                if i <= taille:
                    break
            except ValueError:
                pass
     
        if i < 0:  # annuler coup
            print(f"Annulation {-i} coups")
            annuler(-i)
            afficher(jeu)
            print(historique)
            return False
     
        while True:
            try:
                j = int(input("colonne: "))
                if j <= taille and j > 0:
                    break
            except ValueError:
                pass
     
        if j < 1:
            raise NotImplementedError("Doit être sup ou égal à 1")
        i = i - 1
        j = j - 1
        if jeu[i][j] == 0:
            jeu[i][j] = joueur
            historique.append((i, j))
            return True
        else:
            print("\nRéessayer !")
            afficher(jeu)
            return jouer_humain(jeu, joueur, historique)
        print("")
     
     
    def jouer_ia_basique(jeu, joueur, historique):
        print(f"Joueur {joueur} ({marques[joueur]}) IA basique")
        coups = coups_possibles(jeu)
        i, j = coups[0]
        print(f"ligne: {i+1}")
        print(f"colonne: {j+1}")
        print("")
        jeu[i][j] = joueur
        historique.append((i, j))
        return True
     
     
    def jouer_ia_random(jeu, joueur, historique):
        print(f"Joueur {joueur} ({marques[joueur]}) IA random")
        coups = coups_possibles(jeu)
        i, j = random.choice(coups)
        print(f"ligne: {i+1}")
        print(f"colonne: {j+1}")
        print("")
        jeu[i][j] = joueur
        historique.append((i, j))
        return True
     
     
    if __name__ == "__main__":
        joueur_debut = 1
        joueur = joueur_debut
        historique = []
     
        types_partie = [
            "P1 (H) vs P2 (H)",
            "P1 (H) vs P2 (IA basique)",
            "P1 (H) vs P2 (IA random)",
            # "P1 (H) vs P2 (IA minimax)",
        ]
        for i, partie in enumerate(types_partie, 1):
            print(f"{i} {partie}")
        choix_partie = int(input("Choix 1-4: "))
        if choix_partie == 1:
            joueurs = [jouer_humain, jouer_humain]
        elif choix_partie == 2:
            joueurs = [jouer_humain, jouer_ia_basique]
        elif choix_partie == 3:
            joueurs = [jouer_humain, jouer_ia_random]
        elif choix_partie == 4:
            pass
        else:
            sys.exit()
     
        print(joueurs)
        jeu = initialiser_jeu(3)  # liste de listes 3*3
        afficher(jeu)
     
        while True:
            jouer = joueurs[joueur - 1]
            a_joué = jouer(jeu, joueur, historique)
            afficher(jeu)
            gagnant = tester_victoire(jeu)
            if est_terminé(jeu):
                break
            if a_joué:
                joueur = changer(joueur)
     
        print("=" * 5)
     
        if gagnant == 0:
            print("Match nul")
        else:
            print(f"Victoire joueur {gagnant} ({marques[gagnant]})")
        print("=" * 5)

  10. #10
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    return [[0 for j in range(taille)] for i in range(taille)]
    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    return [[0,] * taille for i in range(taille)]

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    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def changer(joueur):
        if joueur == 1:
            return 2
        elif joueur == 2:
            return 1
        else:
            raise ValueError(f"joueur={joueur} ne vaut ni 1 ni 2")
    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def changer(joueur):
        if joueur == 1:
            return 2
        if joueur == 2:
            return 1
        raise ValueError(f"joueur={joueur} ne vaut ni 1 ni 2")

    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def changer(joueur):
        if joueur not in (1, 2):
            raise ValueError(f"joueur={joueur} ne vaut ni 1 ni 2")
        return 3-joueur

    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def changer(joueur):
        if joueur not in (1, 2):
            raise ValueError(f"joueur={joueur} ne vaut ni 1 ni 2")
        return joueur%2 + 1

    Citation Envoyé par scls19fr Voir le message
    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def a_une_case_vide(jeu):
        for row in jeu:
            for val in row:
                if val == 0:
                    return True
        return False
    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def a_une_case_vide(jeu):
        return any(val==0 for row in jeu for val in row)

    Citation Envoyé par scls19fr Voir le message
    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def coups_possibles(jeu):
        taille = len(jeu)
        coups = []
        for i in range(taille):
            for j in range(taille):
                if jeu[i][j] == 0:
                    coups.append((i, j))
    Code python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def coups_possibles(jeu):
        taille = len(jeu)
        return tuple((i, j) for i in range(taille) for j in range(taille) if jeu[i][j] == 0)
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  11. #11
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    je garde l'idée pour changer_joueur soit 3 - joueur soit joueur % 2 + 1 au moins pour montrer qu'il y a plusieurs façon de faire... même un truc aussi simple.
    Par contre le a_une_case_vide avec any et le coups_possibles avec le tuple compréhension je vais éviter... mon objectif n'est pas de faire un morpion one-liner

  12. #12
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    Par défaut
    D'après ton tuto https://frederic-lang.developpez.com...rammation#LV-7, on doit aussi pouvoir faire

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    def changer(joueur):
        match joueur:
            case 1:
                return 2
            case 2:
                return 1
            case _:
                raise ValueError(f"joueur={joueur} ne vaut ni 1 ni 2")
    zut...

    python --version
    Python 3.9.13

    je n'ai pas la version 3.10 sur mon Anaconda Python 2022-10 et puis si je veux lui faire tourner ça aussi sur sa calculatrice TI 83 Premium CE Edition Python ça risque de poser des problèmes (je ne sais d'ailleurs même pas si les f-string sont supportées là dessus)

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