Quelles sont les applications d'authentification les plus populaires du point de vue de la sécurité ? Microsoft Authenticator arrive en tête, suivi de Google Authenticator et de Twilio Authy
Le géant des médias sociaux Twitter a mécontenté un grand nombre de ses utilisateurs lorsqu'il a décidé de facturer le système de sécurité d'authentification à deux facteurs (2FA) de son application.
Nombreux sont ceux qui ne comprenaient pas pourquoi une plateforme de premier plan pouvait même songer à compromettre la sécurité de ses utilisateurs. Mais c'est alors qu'ils ont justifié leurs demandes en mentionnant comment cela pourrait finir par faire plus de mal que de bien.
Des acteurs malveillants ciblent cette technologie et prennent part à des vols d'identité qui mettent vos données en danger. Il est donc difficile de savoir dans quelle direction il faut aller. Et même si nous pensons que l'entreprise aurait pu annoncer la nouvelle d'une manière plus douce, elle est ce qu'elle est. Mais attendez, il n'y a aucune raison de perdre espoir.
Vous pouvez continuer à protéger votre application de plusieurs façons, grâce à l'outil d'authentification de l'application. Cet outil est en fait plus pratique car il vous permet de vous connecter à votre compte au lieu de vous lancer dans un système de textos à problèmes.
Mais avec autant d'applications de ce type dans le secteur, quelle est celle à laquelle un utilisateur doit vraiment se fier ? N'oubliez pas que la concurrence est rude et que les options sont nombreuses, ce qui rend tout le monde confus.
Grâce aux informations fournies par App Intelligence, nous avons quelques réponses intéressantes pour vous. Et pour commencer, c'est l'authentificateur Microsoft qui semble être en tête du peloton. Pour avoir une meilleure idée de ce qui se passe exactement sur ce front, nous avons fait le tour des 10 applications d'authentification les plus installées qui sont apparues en 2022. Et voici les résultats intéressants qui en découlent.
Les géants de la technologie Google et Microsoft sont en tête de peloton. Le duo a enregistré 105 millions de téléchargements l'année dernière sur le Play Store et l'App Store. Selon les estimations, Microsoft détient 58 % de la part totale de ce marché. Google était le suivant, mais la véritable surprise est venue de la troisième position. Elle est revenue à Twilio. La plupart des gens ne savaient même pas que ce dernier était un authentificateur d'applications, pour commencer.
En 2022, il a enregistré un nombre stupéfiant de 5 millions de téléchargements sur l'App Store et le Play Store. Oui, il n'est pas aussi massif que Google et Microsoft, mais il fait un travail assez décent compte tenu du fait que beaucoup de gens ne connaissent pas son existence à cette fin.
Le reste de la liste se compose de noms génériques autres que Salesforce. Parmi ces noms, on trouve également LastPass, qui a fait les gros titres pour sa fuite massive alors qu'il s'agit d'un gestionnaire de mots de passe.
Si l'on additionne toutes les installations de ces noms génériques, la réponse est loin d'égaler celle de Google et de Microsoft. Mais alors, comment sont-ils en concurrence ? La réponse est : la recherche !
Pour être un peu plus précis dans l'exposé, ils obtiennent de la notoriété grâce à l'optimisation sur l'App Store et les annonces de recherche d'Apple également. Et pour ajouter un peu plus de drame à tout cela, tous, sauf un, paient pour les publicités sur l'App Store. Ils utilisent leurs rivaux jurés comme mots-clés pour améliorer leur classement.
Source : App Intelligence
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ? Trouvez-vous que ce classement d'App Intelligence est pertinent ?
Quel est votre avis sur l'authentification à deux facteurs ?
Utilisez-vous une application d'authentification pour vos comptes ? Si oui, comment faites-vous le choix du meilleur outil ?
Voir aussi :
L'authentification multi-facteurs en vaut-elle la peine ? plusieurs utilisateurs déclarent que l'AMF a empêché la compromission de leur compte, d'autres disent être gênés par cette technologie
Google annonce qu'il va activer par défaut l'authentification à deux facteurs pour tous ses utilisateurs, afin d'accroître la sécurité des comptes
59 % des employés utilisent encore leur identifiant et leur mot de passe pour s'authentifier, 61 % estiment qu'une méthode d'authentification multifacteurs doit désormais être adoptée
Un grand pari pour éliminer le besoin de mots de passe dans le monde, la FIDO Alliance affirme avoir trouvé la pièce manquante sur la voie d'un avenir sans mot de passe
Partager