IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Forum général Business Intelligence Discussion :

Comment réaliser un modèle fonctionnel des données


Sujet :

Forum général Business Intelligence

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2023
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 23
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2023
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Comment réaliser un modèle fonctionnel des données
    Bonjour à tous,

    Je suis en stage en tant que Business Analyst et on m'a demandé de réaliser un modèle fonctionnel des données sous forme de cartographie. En gros il faudrait qu'on ait une vue fonctionnel Macro pour faciliter la communication avec les métiers. Le problème c'est que j'ai aucune idée de comment réaliser ça et je trouve pas d'informations claires sur ça, ni d'exemple. Est-ce que vous auriez des idées ou des conseils pour réaliser cela. Je vous remercie d'avance pour votre aide .

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    269
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 269
    Points : 370
    Points
    370
    Par défaut diagramme UML
    Bonjour,
    Il faut faire un diagramme en flocon ou en étoile


    table 1
    Clé primaire
    clé étrangère


    RElation

    Table de dimension

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Janvier 2023
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2023
    Messages : 8
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Bonjour
    C'est un sacré challenge pour un stage.
    Je ne comprends pas vraiment la phrase " il faudrait qu'on ait une vue fonctionnel Macro pour faciliter la communication avec les métiers".

    La méthode à suivre, en quelques mots, c'est avant tout d'identifier ce que les utilisateurs veulent suivre (quel business process).
    Par exemple, on veut suivre les ventes, ou bien la performance d'une campagne publicitaire, etc. C'est très important d'avoir le besoin. Car c'est à partir de l'expression du besoin que vous pourrez travailler un modèle structuré.
    Ca demande de faire quelques ateliers avec les métiers.

    Voici la liste des questions traduites en français que propose Ralph Kimball à échanger avec les métiers (ici, on est en plein dans une activité business analyst) :
    • Quels sont les objectifs de votre organisation ? Qu'est-ce que vous essayez d'accomplir? Quels sont vos objectifs prioritaires*?
    • Comment savez-vous que vous allez bien*? Quels sont vos indicateurs de réussite*? À quelle fréquence surveillez-vous les facteurs clés de succès*?
    • Quels sont les principaux problèmes commerciaux auxquels vous faites face aujourd'hui*? Qu'est-ce qui vous empêche d'atteindre vos objectifs ? Quel est l'impact sur l'organisation ?
    • Comment identifiez-vous les problèmes/exceptions ou savez-vous que vous vous dirigez vers des problèmes*?
    • Décrivez vos produits (ou toute autre dimension métier clé telle que client ou fournisseur). Comment distinguez-vous les produits ? Existe-t-il une manière naturelle de catégoriser les produits*? Comment réduiriez-vous une liste de milliers de produits*?
    • À quelle fréquence ces catégorisations changent-elles ? Que doit-il advenir de votre analyse commerciale suite à un changement ?
    • Quel type d'analyse de routine effectuez-vous actuellement*? Quelles données sont utilisées ? Comment obtenez-vous actuellement les données*? Que faites-vous des informations une fois que vous les avez ?
    • Quelle analyse souhaitez-vous effectuer ? Y a-t-il des améliorations potentielles à votre méthode/processus actuel*?
    • Quel type d'analyse à la volée et ad hoc effectuez-vous généralement*?
    • Que font-ils de l'analyse ? Avez-vous le temps de poser les questions de suivi*?
    • Quels rapports utilisez-vous actuellement*? Quelles données du rapport sont importantes*? Comment utilisez-vous les informations ? Si le rapport était dynamique, que ferait-il différemment*?
    • Quelle est la quantité d'informations historiques requises ?


    Une fois ces ateliers réalisés, vous pouvez procéder à la modélisation (qui nécessite également de l'expertise).
    Il est impératif que la personne qui vous accompagne maîtrise elle-même ces sujets.

Discussions similaires

  1. modéle acp des données
    Par karika dans le forum MATLAB
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2013, 22h27
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 23/03/2011, 17h45
  3. [MLD] Définition du modèle logique des données
    Par regisyves dans le forum Schéma
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2009, 10h48
  4. dessiner un Modèle Conceptuel des Données
    Par hous04 dans le forum Outils
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2008, 00h10
  5. Pb avec Modèle conceptuel des données.
    Par Ripps dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2007, 14h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo