IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Michel Barnier envisage de généraliser la vidéosurveillance algorithmique en France


Sujet :

Sécurité

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 310
    Points
    66 310
    Par défaut Michel Barnier envisage de généraliser la vidéosurveillance algorithmique en France
    Le gouvernement français souhaite expérimenter à grande échelle des caméras de surveillance dotées d'IA lors des JO de Paris en 2024
    pour détecter en temps réel les comportements suspects

    L'Assemblée nationale française a approuvé jeudi l'utilisation de caméras de surveillance assistées par l'IA pour assurer la sécurité lors des Jeux olympiques de Paris en 2024. Le gouvernement français soutient que cette vidéosurveillance sera utile pour repérer les comportements suspects, y compris les bagages non supervisés et le déclenchement d'alarmes pour avertir des mouvements de foule tels que les bousculades. Mais l'idée est critiquée par les groupes de défense des droits de l'homme qui affirment que la France crée un dangereux précédent dans l'UE en mettant en place un tel arsenal de surveillance. Ils craignent que les caméras restent après les JO de 2024.

    Le dispositif de sécurité prévu par Paris dans le cadre des Jeux olympiques d'été de 2024 suscite le mécontentement et l'indignation des groupes de défense des droits de l'homme, mais également d'autres gouvernements dans l'UE et ailleurs dans le monde. Le gouvernement français souhaite en effet utiliser à titre expérimental des caméras de surveillance assistées par l'IA pour assurer la sécurité des manifestations sportives, récréatives et culturelles. Les autorités françaises ont affirmé que, par leur ampleur ou leurs circonstances, elles sont particulièrement exposées au risque d'actes de terrorisme ou de menaces graves pour la sécurité des personnes.

    Cette surveillance couvrira la période des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024 et s'étendra jusqu'au 30 juin 2025. Approuvé par les sénateurs français en janvier dernier, le projet de loi a fait l'objet d'un vote en commission au début du mois. Jeudi, l'Assemblée nationale française a adopté l'article 7 du projet de loi, qui autorise l'analyse automatisée des vidéos de surveillance provenant de caméras fixes et de drones. Cependant, l'initiative du gouvernement français fait l'objet d'une forte constatation aussi bien en France qu'à l'international. Le texte peut encore être contesté devant la plus haute juridiction constitutionnelle du pays.

    Nom : 69aa92665f_50197760_jeux-olympiques-2024.jpg
Affichages : 2363
Taille : 49,8 Ko

    Les critiques considèrent le projet de loi comme une atteinte flagrante aux libertés civiles vitales, un fait qu'ils jugent "décevant" venant d'une démocratie telle que la France. La semaine dernière, un groupe d'une quarantaine de législateurs européens, principalement de gauche, a demandé à ses homologues français de voter contre le texte. Il ont averti dans une lettre que "la France créerait un précédent de surveillance d'un type jamais vu en Europe, en utilisant le prétexte des JO". Selon les observateurs, avant même l'adoption du texte jeudi, les députés avaient déjà déposé 770 amendements au vaste projet de loi, dont beaucoup visaient l'article 7.

    Comme mentionné plus haut, cette section prévoit que les vidéos enregistrées par les systèmes de surveillance existants ou nouveaux, y compris les caméras montées sur des drones, soient "traitées par des algorithmes". Les logiciels d'IA détecteraient en temps réel des événements prédéterminés susceptibles de poser ou de révéler un risque d'actes terroristes ou d'atteintes graves à la sécurité, tels que des mouvements de foule inhabituels ou des sacs abandonnés. En cas de correspondance, les systèmes signaleraient alors ces événements à la police ou à d'autres services de sécurité présents sur les lieux, qui pourraient décider d'une intervention.

    Les opposants s'inquiètent du fait que le projet de loi met le pied dans la porte pour une surveillance future. Les organisations telles qu’Amnesty International France, La Quadrature du Net, European Center for Not-for-Profit Law (ECNL), European Digital Rights (EDRi) et 34 autres groupes de défense des droits s'opposant au plan de surveillance par l'IA ont contesté le projet de loi dans une lettre ouverte. Dans la lettre, l'ENCL et ses alliés ont vivement dénoncé l'initiative et affirmé que le projet de loi du gouvernement français sur viole le droit international des droits de l'homme en ignorant les tests d'équilibre de la nécessité et de la proportionnalité.

    « Si l'objectif des caméras pilotées par des algorithmes est de détecter des événements suspects spécifiques dans les espaces publics, elles captureront et analyseront nécessairement les caractéristiques physiologiques et les comportements des individus présents dans ces espaces, tels que la position de leur corps, leur démarche, leurs mouvements, leurs gestes ou leur apparence », indique la lettre ouverte. Mais le gouvernement français s'efforce d'assurer que les tests de caméras d'IA ne traiteront pas de données biométriques et n'auront pas recours à la reconnaissance faciale, une technologie dont les Français se méfient d'une application trop large.

    « L'expérimentation est très précisément limitée dans le temps et l'algorithme ne se substitue pas au jugement humain, qui reste déterminant », a déclaré la ministre française des Sports Amélie Oudea-Castera aux députés. Le ministère français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a mis en avant un sondage réalisé en février pour le quotidien Figaro qui suggère qu'une large majorité des Français est favorable à l'utilisation des caméras dans les espaces publics, dont les stades. Bien que le plan de surveillance soit censé expirer, les groupes de défense des droits soutiennent que la technologie, une fois mise en œuvre, a tendance à rester en place.

    Ils citent la longévité des mesures de sécurité similaires adoptées pour les Jeux olympiques de 2012 à Londres et la Coupe du monde de la FIFA 2018 en Russie. Mher Hakobyan, conseiller d'Amnesty International en matière de réglementation de l'IA, a publié une déclaration dans laquelle il affirme : « alors que la France se présente comme une championne des droits de l'homme sur le plan mondial, sa décision de légaliser la surveillance de masse par l'IA pendant les Jeux olympiques conduira à une attaque en règle contre les droits à la vie privée, à la protestation et à la liberté de réunion et d'expression ». Il a mis en garde contre les dérives potentielles.

    Hakobyan a ajouté que les technologies de surveillance ont tendance à cibler de manière disproportionnée les groupes marginalisés. Outre les préoccupations relatives à la protection de la vie privée, les groupes de défense des droits de l'homme ont mis en évidence un conflit potentiel avec la législation européenne sur l'IA, qui fait actuellement l'objet de discussions à Bruxelles et qui pourrait limiter la surveillance biométrique. Les législateurs du parti du président français Emmanuel Macron ont affirmé que les caméras dotées d'IA auraient pu empêcher l'attentat terroriste de Nice en 2016 en repérant le camion avant qu'il ne fonce dans la foule.

    Ils ont ajouté que cela aurait pu aider à éviter le fiasco de la sécurité lors de la finale de la Ligue des champions de football l'été dernier. Les députés de l'opposition de gauche ont répondu que la surveillance de masse par l'IA était sans précédent dans les sociétés démocratiques et qu'elle menaçait dangereusement les libertés civiles. Ils craignent également que les mesures, présentées comme temporaires, ne deviennent en fait permanentes. L'histoire a montré, selon eux, que les Jeux olympiques dans des pays comme la Chine ont été utilisés pour tester des infrastructures de sécurité invasives qui n'ont jamais été démantelées par la suite.

    Sources : Assemblée nationale française, Amnesty International, lettre ouverte des groupes de défense des droits de l'homme (PDF), loi européenne sur l'IA, lettre ouverte des législateur européens (PDF)

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous du projet de loi français sur la sécurité des JO de 2024 ?
    Selon vous, ces mesures de sécurité sont-elles nécessaires ? Sont-elles indispensables ?
    Selon vous, le projet de loi du gouvernement français porte-t-il atteinte aux libertés civiles ?
    Pensez-vous que le gouvernement français va démanteler ses caméras une fois l'expérience terminée ?
    Que pensez-vous des accusations et des mises en gardes des groupes de défense des droits de l'homme ?

    Voir aussi

    France : le gouvernement met en place la surveillance des réseaux sociaux par le fisc, visant à collecter automatiquement certaines données, afin de repérer d'éventuels fraudeurs

    France : le fisc va tester la surveillance des comptes des contribuables sur les réseaux sociaux pour améliorer la lutte contre la fraude fiscale

    France : les sénateurs disent "non" à un amendement visant à interdire la reconnaissance faciale via des caméras embarquées, dans le cadre de la proposition de loi sur la sécurité globale

    La police peut désormais visionner les caméras de surveillance privées en temps réel, cette mesure ne rendrait pas la ville sécurisée, mais une surveillance généralisée à tout moment

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 16
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Je n'ai pas compris les JO se passent en France ou en Chine ?

  3. #3
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Electronicien
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Electronicien
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 35
    Points : 131
    Points
    131
    Par défaut On s'en fiche !
    Le plus simple c'est de complètement se désintéresser des JO ... de partir loin en vacances et de couper les médias.

  4. #4
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 226
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 226
    Points : 3 331
    Points
    3 331
    Par défaut
    Citation Envoyé par xapon Voir le message
    Le plus simple c'est de complètement se désintéresser des JO ... de partir loin en vacances et de couper les médias.
    Pour l'instant... Mais le problème, c'est si la loi est étendu par delà les JO...

    Pour que le désintérêt fonctionne, il faudrait que au moins 70% de la population s'en désintéresse.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 480
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 480
    Points : 20 729
    Points
    20 729
    Par défaut
    désintéressement de la population...ne pas perdre de vue que c'est 9 milliards au minimum qui vont être dépensés pour à peine 3 semaines de cérémonies dont une partie va être financée sous formes d'impôts par le contribuable.

    Et puis c'est autant d'argent qui n'est pas canalisé vers la réhabilitation des quartiers dit "difficiles" et des plans de réinsertions bref autant de milliards dépensés qui ne vont pas pour les quartiers nord de Marseille par exemple

    D'ailleurs qui a tout fait pour pousser le projet des JO en 2017 lors de l'attribution des JO ?
    Un certain Jean Castex ,promu premier ministre par la suite du gouvernement de qui vous savez...
    l'Allemagne n'en voulait pas à l'époque car sans doute trop de dépenses publiques à effectuer

  6. #6
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    573
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Afghanistan

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 573
    Points : 1 440
    Points
    1 440
    Par défaut
    Merci de me protéger

  7. #7
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 721
    Points : 1 880
    Points
    1 880
    Par défaut
    Pas de quoi c'est avec votre argent. Rien n'est trop beau quand c'est le contribuable qui paie.

  8. #8
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    2 119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 2 119
    Points : 56 984
    Points
    56 984
    Par défaut Michel Barnier envisage de généraliser la vidéosurveillance algorithmique en France
    Pour ou contre de telles mesures ? Michel Barnier envisage de généraliser la vidéosurveillance algorithmique en France
    Et y matérialiser la fiction Big Brother de 1984 comme c’est le cas en Chine

    C’est au terme du premier trimestre de l’année précédente que l’assemblée nationale française a approuvé l’utilisation de caméras de vidéosurveillance assistées par l’intelligence artificielle. L’objectif : assurer la sécurité des derniers Jeux olympiques de Paris. Les groupes de défense des droits de l’Homme avaient formulé des craintes de voir les caméras rester après les JO. Ces dernières sont en passe de se concrétiser avec une récente annonce du Premier ministre, Michel Barnier, de généraliser la surveillance algorithmique en France. Vers une matérialisation de la fiction Big Brother en France comme c’est déjà le cas en Chine ?

    « Les Français nous demandent d'assurer la sécurité dans chaque territoire : sur ce point, nous allons généraliser la méthode expérimentée pendant les jeux Olympiques et Paralympiques », a-t-il annoncé.

    Avec l’annonce, le dilemme de la mise en œuvre de telles approches revient sur la table. En effet, La police chinoise a mis la reconnaissance faciale à contribution en 2018 pour arrêter un fugitif. En Angleterre, il est arrivé qu’on pose des caméras avec intelligence artificielle sur les routes pour repérer les conducteurs qui jettent les ordures par les fenêtres des voitures. Un dénominateur commun se dégage dans chacun de ces cas : le dilemme de la nécessité de combattre les délits et crimes sans empiéter sur les droits fondamentaux des individus. Du coup la question revient sur la table : pour ou contre le déploiement de la vidéosurveillance algorithmique ?

    Nom : 0.png
Affichages : 7076
Taille : 403,5 Ko

    La fiction Big Brother résume les inconvénients de la mise en œuvre de la vidéosurveillance algorithmique

    La vidéosurveillance algorithmique inspire des craintes que la fiction Big Brother de 1984 met en avant avec brio. Pour l'histoire, Big Brother est un personnage de fiction du roman Nineteen Eighty-Foure (1984) de l'écrivain anglais Georges Orwell. Big Brother est le chef de l'Océanie, un état totalitaire où le parti au pouvoir exerce un pouvoir total « pour lui-même » sur les habitants.

    Dans la société décrite par Orwell, chaque citoyen est sous la surveillance constante des autorités, principalement par des « télécrans » dans les domiciles privés ; ce sont des dispositifs qui fonctionnent à la fois comme des télévisions, caméras de sécurité et microphones. Ce qui rappelle au peuple sans cesse que Big Brother les observe : « Big Brother is watching you ». L'expression Big Brother est depuis utilisée pour qualifier toutes les institutions ou pratiques portant atteinte aux libertés fondamentales et à la vie privée des populations ou des individus. En 2024, des annonces comme celle du Premier ministre français tendent à susciter des craintes à la matérialisation de cette fiction en France.

    Même les caméras de surveillance privées sont susceptibles d’entrer dans le collimateur de cette mesure en cours de gestation en France

    Une proposition, mise en œuvre sous la forme d'un programme pilote d'un an, a permis à la police de San Francisco de surveiller les flux vidéo privés pendant une période de 24 heures dans les situations suivantes : en cas d'urgence mettant la vie en danger, pour se redéployer lors d'un événement de masse et pendant les enquêtes criminelles.

    Le département de la police de San Francisco (SFPD) n'avait pas un accès permanent aux caméras, mais pouvait se brancher sur le réseau dans certaines conditions, par exemple lors d'enquêtes sur des délits, y compris des délits mineurs et des crimes contre la propriété. Le SFPD pouvait également accéder aux images des caméras privées lors d'événements publics de grande envergure, tels que des manifestations, ce, même sans soupçon qu'un crime a été commis.

    C’est le type de mesure provisoire qui peut finir par virer au définitif au motif d’assurer la sécurité des populations.

    Nom : 1.png
Affichages : 3589
Taille : 24,7 Ko

    La posture de la France sur le cas Clairview AI laissait pourtant croire que le pays n’irait pas dans le sens préconisé par l’actuel Premier ministre

    Clearview AI est une entreprise américaine spécialisée dans la reconnaissance faciale. Elle fournit un logiciel basé sur une technologie qu'elle développe, permettant de rechercher un visage dans une base de données de plus de trois milliards d'images, obtenues via web scraping sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux. L'entreprise a fait l'objet de diverses enquêtes depuis 2020, notamment autour de la menace qu'elle fait peser sur la vie privée, suscitant plusieurs controverses.

    En 2021, la France a ordonné à Clearview AI de supprimer ses données. L'organisme français de protection de la vie privée, CNIL, (Commission nationale de l'informatique et des libertés) soulignait à cette période que Clearview avait enfreint le règlement général européen sur la protection des données (RGPD). « La société CLEARVIEW AI a développé un logiciel de reconnaissance faciale dont la base de données repose sur l’aspiration de photographies et de vidéos publiquement accessibles sur internet. La présidente de la CNIL l’a mise en demeure de cesser ce traitement illicite et de supprimer les données dans un délai de 2 mois », pouvait-on lire sur le site officiel de la CNIL.

    De plus en plus de pays adoptent de tels outils : la surveillance généralisée sur le modèle chinois relève-t-elle de l’inéluctable ?

    Un mois avant l’arrestation d’un fugitif en 2018 à l’aide de la reconnaissance faciale, la police chinoise a commencé à tester un nouveau moyen de surveillance : les lunettes connectées. Avec ces lunettes, les policiers scannent le visage des personnes et des plaques d’immatriculation des véhicules en quête de la moindre anomalie. Les informations récoltées sont comparées en temps réel à de grosses bases de données qui retournent des alertes en cas d’anomalie. Avec cet outil de surveillance, le gouvernement chinois serait parvenu à réduire les délits dans certains cas.

    En fin d’année 2017, la Russie a commencé à utiliser un système de reconnaissance faciale alimenté par un système d’intelligence artificielle pour traiter les données récoltées à travers les 170 000 caméras de surveillance installées dans la ville de Moscou. Selon Artem Ermolaev, responsable du département des technologies de l’information à Moscou, un essai du système de surveillance sur deux mois aurait permis l’arrestation de six criminels qui étaient sur la liste fédérale des personnes recherchées.

    La reconnaissance faciale est vue par certains comme un moyen de mettre un terme à la guerre entre la Russie et l’Ukraine. En effet, les autorités ukrainiennes ont effectué plus de 8 600 recherches par reconnaissance faciale sur des soldats russes morts ou capturés au cours des 50 jours qui ont suivi le début de l'invasion russe. Elles ont fait usage des scans pour identifier les corps et contacter des centaines de leurs familles. Des responsables ukrainiens sont d’avis que l’approche pourrait aider à mettre fin à cette guerre.

    Source : Michel Barnier

    Et vous ?

    Pour ou contre la généralisation de la vidéosurveillance algorithmique en France ?
    Quels sont les cas de figure pour lesquels l’utilisation de cette technologie est admissible selon vous ? Quels sont les cas où elle ne l’est pas ?
    Partagez-vous le sentiment selon lequel les années qui défilent renforcent la matérialisation de la fiction Big Brother ? Avez-vous l’impression d’être constamment surveillé ?
    Est-il possible de faire usage de la vidéosurveillance algorithmique sans piétiner les droits des individus ?
    La surveillance généralisée sur le modèle chinois relève-t-elle de l’inéluctable ?

    Voir aussi :

    Paris : la reconnaissance faciale pour le contrôle automatisé des passeports n'arrivera pas ce printemps, sa mise en service prévue pour le 18 juillet

    Chine : la police se sert de la reconnaissance faciale pour arrêter un fugitif, la fiction Big Brother de 1984 est-elle devenue une réalité en 2018 ?

    Un lycée chinois se sert de la reconnaissance faciale pour déterminer l'attention des élèves pendant les cours afin d'améliorer l'enseignement

    Des actionnaires demandent à Amazon d'arrêter de vendre son IA de reconnaissance faciale aux forces de l'ordre

    Google aide le Pentagone à développer une IA pour analyser les vidéos capturées par drone et certains de ses employés sont furieux
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  9. #9
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 714
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 714
    Points : 8 035
    Points
    8 035
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    « Les Français nous demandent d'assurer la sécurité dans chaque territoire : sur ce point, nous allons généraliser la méthode expérimentée pendant les jeux Olympiques et Paralympiques », a-t-il annoncé.
    Foutaises. La sécurité des jeux tient au fait qu'une très grosse partie de la police a été envoyée vers Paris. Certains ont pu voir les colonnes de policiers monter vers la capitale française sur les autoroutes.

    Et en supplément, tout ce beau monde servait à empêcher les gens de sortir de chez eux.

    Si c'est ça son ambition, pour toutes les régions de France, il va lui falloir embaucher sérieusement. Il va régler tous les problèmes de chômage!
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  10. #10
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 921
    Points : 2 621
    Points
    2 621
    Par défaut
    les caméras sont déjà omniprésentes en france
    avec le non chiffrement et cie...
    le contrôle des réseaux sociaux

    la france avance lentement mais surement sur un contrôle de plus en plus serré de la vie des gens



    pour ce qui est de la chine...
    https://www.lesechos.fr/idees-debats...lliens-1387871

  11. #11
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Septembre 2024
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 20
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2024
    Messages : 44
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    C'est toujours pareil si ce n'était que pour arrêter, surveiller des individus dangereux personne n'aurait rien à dire.

    Mais le problème c'est qu'il y peut toujours y avoir un usage détourné pour faire comme en Chine..

    Après est-ce que la dgsi a besoin de ça pour empêcher des attentats ? Je pense pas, en plus ils ont la main sur le fondateur de Telegram en ce moment.

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Contre, le modèle de société qu'on nous impose est de plus en plus étouffant.

    Pour un peu plus de sécurité, on nous fait avaler n'importe quoi : Contrôle, censure, restriction des droits ...
    Une camera ne sauve pas des vies. Des agents de police sur le terrain et une Justice qui fonctionne, là oui.

  13. #13
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 714
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 714
    Points : 8 035
    Points
    8 035
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artae Voir le message
    Contre, le modèle de société qu'on nous impose est de plus en plus étouffant.

    Pour un peu plus de sécurité, on nous fait avaler n'importe quoi : Contrôle, censure, restriction des droits ...
    Quelle sécurité?

    Citation Envoyé par Artae Voir le message
    Une camera ne sauve pas des vies. Des agents de police sur le terrain et une Justice qui fonctionne, là oui.
    Oui
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  14. #14
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Tech Lead
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 494
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tech Lead

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 494
    Points : 6 208
    Points
    6 208
    Par défaut
    Florian Philippot avait raison : Le but réel de la vidéosurveillance algorithmique pour les JO était d'être généralisée à toute la France.
    Mais je ne m'attendais pas à ce que cette tentative de généralisation arrive si vite.
    Cela dit, la Macronie et LR ne pourront pas faire passer cette mesure sans la complicité d'autres partis.
    Il faudra surveiller qui vote quoi.

  15. #15
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 791
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 791
    Points : 7 294
    Points
    7 294
    Par défaut
    Il s'agit d'une IA derrière qui gère les détections et les alertes.... On ne compte plus le nombre de faux-positif lors des JO, d'armes détectées et de faux en tout genre comme des alertes attentat. C'est poussé par le préfet de Paris, Laurent Nunez, ancien chef de la DGSI. Et repris par Michel Barnier tel quel : il faudrait peut-être nommer une commission parlementaire pour étudier le cas avant de généraliser à toute la France.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  16. #16
    Expert éminent
    Avatar de calvaire
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 755
    Points : 6 527
    Points
    6 527
    Par défaut
    quel est l’intérêt ?
    un oqtf comme celui qui a tué philippine, est déjà connu des services de sécurité, l'état sait ou il habite pour le virer et il aurait du dégager y'a longtemps.
    Le filmer avec une ia qui va le reconnaitre en train de tuer quelqu'un sa servira a rien si derrière y'a pas de la prison ferme, de l'expulsion ou autre.

    Souvent, des délinquants attrapés sont soit relâchés soit une peine est prononcé par la justice des mois/des années apres.
    J'ai eu le cas personnel d'un gamin roumain dans le métro il y'a 10ans, il avait essayer de me piquer mon porte monnaie, la police l'a choppé, mais comme c'est enfant et sans papier, il a été relâché sans sanctions, inutile de dire que dans l'heure il a surement recommencé. Une caméra ici aussi, a part me donner plus de chance de retrouver mon objet voler, y'a rien qui suit derrière pour le délinquant.

    ce qu'il faut c'est appliquer les peines.
    Le Salvador a juste construits des milliers de prisons, a mis en taule tous ceux qui se promenait avec de la drogues ou des armes dans la rue et le résultat c'est que Nayib Bukele a divisé par 40 en deux ans le nombre de meurtres. Sans caméra, sans ia et sans autres conneries qui va encore couter du pognons dans du vent.

  17. #17
    Membre éprouvé Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Chambord
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    896
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chambord
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 896
    Points : 1 291
    Points
    1 291
    Par défaut
    La dictature « en marche »

  18. #18
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 261
    Points : 1 217
    Points
    1 217
    Par défaut
    Pour assurer la sécurité, il faut foutre en taule ceux qui commettent crimes et délits, donc appliquer la loi. Ce n'est pas le cas en France. Pas besoin de caméras.

  19. #19
    Membre actif Avatar de Fluxgraveon
    Homme Profil pro
    mécanicien
    Inscrit en
    Mai 2024
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : mécanicien

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2024
    Messages : 153
    Points : 247
    Points
    247
    Par défaut
    https://cjf.qc.ca/revue-relations/pu...de-la-machine/
    En 2020 ...
    #geai:"le cube est dans le creux de la main"-metaservpangée
    Pi ...

  20. #20
    Membre éclairé
    Profil pro
    maçon
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Loire (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : maçon

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 277
    Points : 724
    Points
    724
    Par défaut
    A Londres plus de 500000 cameras installées et une criminalité en hausse .
    https://lepetitjournal.com/londres/a...en-2023-384066
    Faut arrêter de dire que la surveillance vidéo c'est pour la sécurité des gens , c'est surtout pour contrôler les allées et venues du peuple .

    Vraiment étonnant que des garants du respect démocratique que sont Macron et toute sa clique mettent ça en place ???

    Ils sont à vomir !!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2022, 00h17
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 11/10/2021, 12h50
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 29/10/2016, 22h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo