IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    2 034
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 2 034
    Points : 39 531
    Points
    39 531
    Par défaut Le PDG d'Epic Games critiqué pour avoir qualifié la fonction « Find My » d'Apple de « super flippante »
    Une femme a oublié ses AirPods dans un avion et les a retrouvés au domicile d'un employé de l'aéroport,
    grâce à ses capacités de traçage tenaces

    Au début du mois de mars, Alisabeth Hayden, originaire de l'État de Washington aux États-Unis, a été séparée de ses AirPods - les microcasques très chers d'Apple - alors qu'elle débarquait d'un avion à San Francisco. Elle s'est rapidement rendu compte qu'ils semblaient avoir été volés. Mais après près de deux semaines, elle les a retrouvés, grâce à ses capacités de traçage tenaces. Hayden revenait d'un voyage à Tokyo pour rendre visite à son mari, qui est détaché dans l'armée, lorsqu'elle a perdu ses écouteurs.

    En débarquant de l'avion à l'aéroport international de San Francisco - et un peu désorientée après un vol de neuf heures depuis Tokyo - elle a laissé sa veste en jean sur son siège, à l'arrière de l'avion.

    « Je m'en suis rendu compte avant même d'être descendue de l'avion », dit-elle. « J'étais l'avant-dernière à quitter l'avion, alors j'ai demandé à l'hôtesse de l'air si je pouvais aller la chercher. Il m'a répondu que non - la loi fédérale m'obligeait à descendre de l'avion et à me tenir à côté de l'appareil, là où les poussettes sont amenées. J'étais fatiguée, il m'a dit qu'il me l'apporterait, j'ai dit OK ».

    Nom : Airp.jpg
Affichages : 42022
Taille : 62,2 Ko

    Il la lui a effectivement apportée - et elle a pris le vol suivant pour Seattle. « Un enfant criait à côté de moi et je me suis dit : "Au moins, j'ai mes AirPods" », se souvient-elle. Elle a attrapé sa veste - elle avait laissé les deux poches de poitrine boutonnées, l'une avec ses écouteurs, l'autre avec quelques yens japonais à l'intérieur. « Les poches étaient ouvertes et mes AirPods avaient disparu », dit-elle.

    Activez l'audio spatial pour un effet de son surround

    Si vous possédez les écouteurs supra-auriculaires AirPods, AirPods Pro ou AirPods Max de troisième génération, vous pourrez profiter de l'audio spatial. Cette technologie crée un effet sonore surround à 360 degrés lorsque vous regardez la télévision, écoutez de la musique ou participez à des appels FaceTime. Pour activer la reconnaissance spatiale ou vérifier si elle est activée, assurez-vous que les AirPods que vous portez sont connectés à votre iPhone ou iPad via Bluetooth. Touchez ensuite Réglages > Bluetooth, puis choisissez vos AirPods. Appuyez sur l'icône "i" et sélectionnez Audio spatiale.

    L'avion avait déjà décollé pour Seattle, mais Hayden a utilisé le Wi-Fi en vol pour localiser les écouteurs à l'aide de l'application Find My, qui permet de localiser les appareils Apple. Les AirPods étaient visibles à San Francisco.

    Utilisez le réseau Find My pour localiser un écouteur perdu

    Il est facile de perdre des AirPods individuels, mais heureusement, vous pouvez les retrouver grâce à l'application Find My d'Apple. Si vos AirPods sont liés à votre identifiant Apple et que vous avez configuré l'application Find My sur votre iPhone, vous pourrez visualiser le dernier emplacement de vos AirPods sur une carte. Si vous perdez un AirPod, vous pouvez également l'inviter à émettre un son afin de le retrouver s'il se trouve à proximité de vos autres appareils Apple et s'il est connecté au Bluetooth.

    Pour ce faire, lancez l'application Find My, accédez à l'onglet Appareils, touchez votre AirPod et appuyez sur l'option Jouer un son. Avec iOS 15, Apple a étendu la portée de l'application Find My, de sorte que vous pouvez désormais localiser des AirPods Pro ou AirPods Max perdus avant même qu'ils ne soient à portée de Bluetooth.

    Gardez à l'esprit que les AirPods perdent une partie de leur magie lorsqu'ils sont couplés à un produit n'appartenant pas à Apple. Si vous retirez l'AirPod de votre oreille, la musique ne sera pas mise en pause et les commandes de lecture ne fonctionneront pas non plus. Pour recommencer à utiliser les AirPods avec votre iPhone, il suffit de sélectionner à nouveau "AirPods" dans les paramètres Bluetooth de l’iPhone pour les apparier à nouveau.

    Alisabeth Hayden a marqué les AirPods comme "perdus" sur l'application

    Alisabeth Hayden a marqué les AirPods comme « perdus » sur l'application, de sorte que toute personne qui les utiliserait entendrait un message lui indiquant qu'ils lui appartenaient et lui donnant son numéro de téléphone.

    United Airlines, dit-elle, a été "horrible" dans ses communications avec elle. Ils m'ont d'abord dit : « Je suis désolée que vous ayez perdu vos affaires sur notre vol ». J'ai répondu : « Je ne les ai pas perdus, un employé m'a empêché de récupérer ma veste... et maintenant, mes AirPods à 250 dollars ont disparu ».

    Un inspecteur de la police de San Mateo, travaillant à l'aéroport, a fait correspondre l'adresse à partir de laquelle les écouteurs émettaient un signal à l'adresse d'un employé de l'aéroport - un entrepreneur chargé de charger des aliments dans les avions. United Airlines précisera plus tard à Hayden, dans un courriel, qu'il ne s'agissait pas d'un employé de United Airlines mais d'un fournisseur.

    C'est ce qu'elle dit aujourd'hui : « Je ne peux pas faire de suppositions, mais ce que je sais, c'est qu'ils étaient dans la poche quand je me suis levée, je n'ai pas été autorisée à retourner à mon siège, et quand le steward m'a apporté [la veste], ils n'étaient plus là - et quand je les ai retrouvés, ils étaient chez un employé. United Airlines a confirmé que l'employé travaillait pour un de ses fournisseurs et a déclaré que l'affaire avait été confiée aux forces de l'ordre.

    Elle a ajouté dans un communiqué : « United Airlines exige de ses fournisseurs qu'ils respectent les normes les plus strictes et nous collaborons avec les autorités locales dans le cadre de l'enquête qu'elles mènent sur cette affaire. Selon Hayden, l'inspecteur lui a dit que « l'information avait été transmise à United Cargo et qu'ils allaient convoquer cette personne dans leur bureau pour l'interroger ».

    « Les jours suivants, je surveillais mes AirPods chez cet homme. Ils auraient dû s’éteindre, car je ne les avais pas chargés avant mon voyage, mais je recevais sans cesse une notification indiquant qu'ils avaient été "vus" [par l'application] - ce qui signifiait que quelqu'un avait connecté son iPhone aux AirPods. »

    Il est possible de vérifier la batterie restante à l'aide de son iPhone

    Il existe plusieurs options pour vérifier l'état de la batterie de vos AirPods et de l'étui de chargement. Il est possible soit d’ouvrir l'étui de chargement à côté de votre iPhone (cela fonctionne également sur l'iPad et l'iPod Touch), ce qui devrait inciter votre téléphone à afficher une fenêtre contextuelle indiquant l'état de la batterie. Vous pouvez ajouter le widget de batterie au panneau Today du Centre de notification. N'oubliez pas que le widget de la batterie n'inclura les AirPods que si vous les utilisez activement.

    Il est par ailleurs possible de vérifier l'état de la batterie des AirPods sur une Apple Watch. Pour cela, placez votre étui AirPods ouvert à côté de votre montre, puis ouvrez le Centre de contrôle et touchez l'option Batterie. En plus d'afficher les statistiques de la batterie de votre montre, vous trouverez de plus les statistiques de vos AirPods et de l'étui.

    Quelques jours plus tard, le détective a rappelé Alisabeth Hayden pour lui dire que l'employé avait été interrogé. Il avait nié avoir les AirPods, jusqu'à ce qu'on lui montre les captures d'écran de suivi à son domicile - à ce moment-là, il a dit qu'ils lui avaient été donnés par l'un des nettoyeurs de l'avion. Cette personne a nié être au courant de la situation. L'affaire est désormais gérée par le service de police de l'aéroport de San Francisco, qui prévoit de la soumettre au bureau du procureur du district de San Mateo, a confirmé un porte-parole du comté de San Mateo à CNN.

    Après 12 jours de traque, Hayden a finalement récupéré ses AirPods, mais pas en parfait état. « On dirait qu'ils ont été piétinés », dit-elle. Lorsqu'elle a signalé leur état à United, on lui a répondu qu'elle devait faire part de ses commentaires en remplissant le formulaire de contact sur le site Web de la compagnie. Une semaine plus tard, et après que CNN ait contacté la compagnie aérienne au sujet de son cas, Hayden a été informée qu'elle recevrait 271,91 dollars de "dépenses".

    Les AirPods ne sont pas parfaits

    Les AirPods sont l’un des jeux d’écouteurs les plus chers du marché

    Certains utilisateurs se sont plaints que les AirPods ne tenaient pas bien dans leurs oreilles et qu’ils tombaient facilement. Si vous recherchez des écouteurs avec une excellente qualité de son et une annulation du bruit, vous devriez peut-être regarder ailleurs. Mais si vous recherchez simplement le privilège d’utiliser un produit d’Apple, malgré les prix très souvent hors de la portée du grand public, alors, les AirPods sont un excellent choix.

    En tant que produit haut de gamme, les AirPods d'Apple ne seraient pas bon marché, quelle que soit leur forme. Certes, les AirPods sont plus pratiques, mais ils vous font payer beaucoup plus cher pour profiter de cette commodité. 250 dollars, c'est beaucoup d'argent pour des écouteurs, surtout si l'on tient compte de la durée de vie des AirPods.

    Après deux ans, les propriétaires des AirPods originaux ont commencé à signaler que l'autonomie de la batterie se réduisait à quelques minutes, mais vous pourriez avoir de la chance et obtenir trois ans ou plus d'utilisation décente. Mais n'ayez aucun doute, il s'agit d'articles jetables, et le souvenir d'avoir dépensé 250 dollars pour ces écouteurs pourrait être encore assez vif au moment où ils commenceront à vous poser des problèmes.

    Dans le pire des cas, si les AirPods Pro durent quelques années, ils vous coûteront 125 dollars par an, soit environ 2,50 dollars par semaine. Je vous laisse décider si c'est un bon rapport qualité-prix ou non.

    Les AirPods nécessitent des recharges fréquentes

    À une époque, où presque tous les gadgets sont équipés d'une batterie, il est très pénible d'avoir à recharger un autre appareil de temps en temps. Avec les AirPods, c'est un appareil électronique de plus qu'il vous faudra recharger. Et si vous l'oubliez, vos nouveaux écouteurs deviendront inutiles. En revanche, les écouteurs filaires n'ont pas besoin d'être rechargés, car ils sont équipés d'une prise audio ; la commodité du plug and play n'est pas une évidence.

    De plus, comme vous n'avez pas à les recharger en permanence, ils vous permettent d'économiser de l'électricité et de réduire un peu vos factures d'électricité. Même si ce n'est pas une préoccupation majeure pour vous, c'est un avantage supplémentaire.

    Les AirPods sont difficiles et coûteux à réparer

    Comme les AirPods ont plus de composants dans leur mécanisme, ils sont plus difficiles et plus compliqués à réparer. Apple remplacera les batteries pour 150 dollars, mais cela représente beaucoup d'argent et une part importante du coût d'un remplacement pur et simple, et je me demande donc combien de personnes choisiront de faire appel à Apple pour les réparer.

    La courte durée de vie, combinée à la réparabilité nulle, fait des AirPods ainsi que de tous les autres produits Apple - un crime contre Mère Nature. La réparation des AirPods demande plus de travail.

    Source : CNN

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Utilisez-vous des produits Apple ? Quelle est votre appréciation de ce fabriquant de smartphone ?

    Seriez-vous prêt à débourser 250 dollars pour de simples écouteurs avec une durée de vie moyenne de 2 ans ?

    Étant donné que le coût de réparation des produits Apple est élevé, (une part importante du coût d'un remplacement pur et simple), choisirez-vous de faire appel à Apple pour réparer vos produits ?

    Voir aussi :

    Apple a commencé à exporter des iPhone fabriqués en Inde vers les marchés européens et à diversifier son empreinte industrielle hors de Chine

    Le revenu record d'Apple le rendrait plus riche que la plupart des pays, au 3T22, Apple a déclaré un chiffre d'affaires de 82,959 milliards de dollars pour cette période

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 126
    Points : 380
    Points
    380
    Par défaut
    Quelle histoire ! Digne d'un vendredi. Elle a été vraiment tenace cette dame. Et les autorités ont fait leur boulot. En France faut même pas espérer. Ma femme s'est fait volé son iPhone et malgré le fait qu'elle pouvait le localiser précisément, la police n'a pas voulu déplacer son c*l. La pleinte n'a jamais rien donné.

  3. #3
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2022
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2022
    Messages : 15
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Effectivement, je doute que la police en France se déplace pour des écouteurs (même a 250€).

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 501
    Points : 6 088
    Points
    6 088
    Par défaut
    A titre personnel, il y a quelques années, la gendarmerie a interroger mes voisins car je n'était pas là à ce moment, du coup il m'ont convoqué. Pourquoi ?
    Parce qu'un Iphone avait été volé dans le sud de la France dans un salon et la victime vie dans l'Aquitaine, et le téléphone a été identifié à mon adresse. Il a été facile de prouver que je ne pouvait être dans le sud de la France étant en Ile de France.
    Je soupçonnais à ce moment là que c'était mon "FreeWifi", le téléphone "volé" a du le borner en passant devant chez moi.
    Très étonné que la gendarmerie s'occupe de ça en allant si loin dans l'enquête.
    D'habitude c'est un enregistrement de la plainte et ça s'arrête là, je ne sais pas c'était quoi comme salon ça devait être une personne importante.

  5. #5
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    931
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 931
    Points : 2 650
    Points
    2 650
    Par défaut
    au moins, elle a pu avoir un dédommagement... mais le hic c'est qu'il est possible de se faire espionner... mais a partir de ses écouteurs..

  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 22
    Points : 104
    Points
    104
    Par défaut
    Cette dame tenait vraiment à ces airpods (une vrai chieuse, la police ne pouvait pas ne pas enquêter, si celle-ci voulait s'en débarrasser!) Faut dire qu'à 250€ on peut comprendre, mais on peut relativiser avec le fait qu'un trajet d'avion en comparaison coûte entre 750€ et 1000€ pour aller des US au Japon (x2 si on considère l'Aller-retour !).

    Elle les a récupéré dans un sale état, je peux comprendre que le gars qui les utilisaient a entendu que le propriétaire voulait les récupérer, et a voulu réduire le mouchard au silence pour faire disparaître les preuves ! Il aurait pu les remettre dans un avion et ces airpods auraient pu faire le tour du monde.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 711
    Points : 10 762
    Points
    10 762
    Par défaut
    Ou alors, que maintenant des "objets" [simples/ communs ???] (des écouteurs, des smartphones, …) deviennent si chers qu'on doit les protéger avec tout 1 tas de système.

    Cela rappelle les antivols sur la viande ou le poisson : cela devient fou

    Après la brève vante le mérite du fameux système "Find My" d'Apple. Mais bon, cela rejoint les AirTags sur les chats.

  8. #8
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 162
    Points : 211 128
    Points
    211 128
    Par défaut Le PDG d'Epic Games critiqué pour avoir qualifié la fonction « Find My » d'Apple de « super flippante »
    Le PDG d'Epic Games critiqué pour avoir qualifié la fonction « Find My » d'Apple de « super flippante ».
    Son expérience personnelle a illustré le potentiel intrusif de la technologie

    La fonctionnalité “Find My” d’Apple suscite des débats passionnés sur la balance entre sécurité et vie privée. D’un côté, elle permet aux utilisateurs de localiser leurs appareils perdus ou volés, ce qui est indéniablement utile. D’un autre côté, elle soulève des questions fondamentales sur la surveillance et le respect de la vie privée. Tim Sweeney, PDG d’Epic Games, a exprimé son inquiétude quant à la manière dont “Find My” fonctionne. Son expérience personnelle, où il a pu suivre l’emplacement de son ordinateur portable volé pendant des années, illustre le potentiel intrusif de cette technologie. Pour lui, cette fonctionnalité est « super effrayante » et ne devrait pas exister. Il a même désactivé “Find My” sur tous ses appareils.

    Apple a introduit la fonction “Find My” lors de la WWDC 2019, où ont été présentés iOS 13, iPadOS et MacOS Catalina. Cette fonction impressionnante permet de retrouver un appareil Apple (iPhone, votre iPad ou votre Mac) égaré, même lorsqu’il est en veille ou déconnecté. Comment ça marche ?
    • Triangulation via Bluetooth : Lorsque votre appareil Apple est perdu, il envoie des signaux Bluetooth à des périphériques iOS qui agissent comme des balises Bluetooth. Ces balises parviennent à trianguler la position de l’appareil perdu ou volé. Ainsi, même si votre appareil est dans le sac d’un voleur, vous pouvez le localiser.
    • Technologie de cryptographie : Derrière “Find My”, Apple utilise une technologie de cryptographie pour concevoir un système de chiffrement unique. Ce système empêche tout type de suivi, même par Apple. Tout est anonyme et chiffré de bout en bout. De plus, “Find My” n’utilise que de minuscules quantités de données, ce qui n’affecte pas l’autonomie de la batterie ni la vie privée.
    • Clés privées et publiques : Lorsque vous configurez “Find My” sur un nouvel appareil, au moins deux appareils Apple sont nécessaires. Une clé privée est générée et partagée sur tous vos appareils via une communication chiffrée de bout en bout. Chaque appareil génère également une clé publique, utilisée pour chiffrer des données. C’est cette “balise” que vos appareils diffusent via Bluetooth aux appareils à proximité.

    Lorsque votre MacBook est volé, par exemple, même s’il est en veille et déconnecté d’Internet, il émettra sa clé publique autour de lui via Bluetooth. L’iPhone d’un inconnu situé à proximité, sans interaction avec son propriétaire, captera le signal, vérifiera son emplacement et enverra l’information, de manière chiffrée. Ces deux éléments, la clef chiffrée et hachée ainsi que l’emplacement de l’appareil volé sont ensuite téléchargés sur les serveurs d’Apple. À partir de là, Apple ne pourra rien déchiffrer : la position est chiffrée et l’identifiant est sous la forme d’un hachage cryptographique de la clé publique de l’ordinateur portable.

    De votre côté, vous lancerez Find My sur votre iPhone ou votre iPad, ou votre deuxième MacBook, puis vous identifierez l’appareil perdu ou volé. La clé publique chiffrée sous la forme d’un hachage cryptographique sera envoyée comme identifiant afin qu’Apple puisse parcourir ses millions de données stockées pour trouver la clé chiffrée correspondante. La tâche est d’ailleurs bien plus complexe, car la clé publique de votre appareil volée peut avoir changé entre temps, mais cela ne vous empêchera pas d’identifier votre appareil.

    Apple sera à ce moment capable de vous envoyer l’emplacement chiffré de l’ordinateur portable volé ou perdu, et votre appareil Apple pourra utiliser la clé privée qu’il a stockée pour le déchiffrer et vous indiquer le dernier emplacement connu du MacBook. Pendant ce temps, Apple n’a pas eu connaissance de l’emplacement déchiffré et, les fonctions de hachage étant conçues pour être irréversibles, l’entreprise américaine ne pourra même pas utiliser les clés publiques hachées pour collecter des informations sur l’emplacement du périphérique en question.

    Une technologie intrusive ou nécessaire ?

    Le PDG d’Epic Games, Tim Sweeney, a récemment critiqué le service “Find My” d’Apple, le qualifiant de « technologie de surveillance super effrayante » qui « ne devrait pas exister ». Dans un tweet, Sweeney a raconté comment, il y a des années, un enfant avait volé son ordinateur portable Mac dans sa voiture. Des années plus tard, alors qu’il vérifiait “Find My”, l’ordinateur portable était toujours connecté à son compte Apple ID, et il a pu voir l’emplacement où vivait le voleur.

    Citation Envoyé par Tim Sweeney
    Cette fonction est une technologie de surveillance très effrayante qui ne devrait pas exister. Il y a des années, un gamin a volé un ordinateur portable Mac dans ma voiture. Des années plus tard, j'ai consulté Find My et une carte a été affichée avec la maison où vivait le gamin qui avait volé mon Mac. WTF Apple ? Comment est-ce possible ?
    Nom : tim.png
Affichages : 3534
Taille : 15,8 Ko

    Le point de vue de Sweeney est curieux, car l'indication de l'emplacement d'un appareil perdu ou volé est exactement ce que le service "Find My" est censé faire. Les appareils Apple restent liés au compte de l'utilisateur s'ils ne sont pas retirés, une fonction censée contrecarrer le vol. Un utilisateur lui a dit qu'il ne voyait pas le problème, indiquant que c'est l'appareil qui était géolocalisé, et pas l'individu l'ayant volé.

    Après la confusion suscitée par ses commentaires sur Twitter, Sweeney a déclaré qu'il était impossible de localiser un appareil en possession d'une personne sans la localiser elle-même, et que « les gens ont droit au respect de leur vie privée ». Il affirme que la détection et la récupération d'un appareil perdu ou volé devraient être « soumises à une procédure légale régulière ».

    Lorsque Sweeney a vu comment fonctionnait Find My, il a déclaré qu'il avait désactivé la fonction sur tous ses appareils.

    C'est ce que beaucoup de gens disent ici. Bien qu'elle soit techniquement vraie, elle ne tient pas compte de l'essentiel : il est impossible de localiser un appareil en possession d'une personne sans localiser cette personne, et les gens ont droit au respect de leur vie privée. Ce droit s'applique aux acheteurs d'appareils d'occasion et même aux voleurs. Ce droit n'est pas absolu, en ce sens qu'il peut être contourné par une procédure légale régulière dans le cas d'appareils volés, et je pense que la procédure légale régulière est la manière responsable de gérer ces situations.
    Un utilisateur sur X a rétorqué en ressortant une couverture de magazine indiquant « Epic Game, le créateur de Fortnite, doit payer 520 millions de dollars pour avoir piégé des enfants et violé leur vie privée », avec en légende le message « c'est toi mec ? »

    Alors que les traceurs d'objets AirTag d'Apple ont été critiqués pour leur utilisation par des harceleurs, le service Find My n'a pas fait l'objet de plaintes similaires. Find My et Activation Lock ont joué un rôle dissuasif important en réduisant le nombre de vols d'iPhone. Apple a récemment étendu le verrouillage d'activation aux composants de l'iPhone afin d'éviter qu'ils ne soient désassemblés pour être transformés en pièces détachées.

    Analyse critique

    La fonctionnalité “Find My” d’Apple suscite des débats passionnés sur la balance entre sécurité et vie privée. D’un côté, elle permet aux utilisateurs de localiser leurs appareils perdus ou volés, ce qui est indéniablement utile. D’un autre côté, elle soulève des questions fondamentales sur la surveillance et le respect de la vie privée.

    La nécessité de la sécurité

    Tim Sweeney, PDG d’Epic Games, a exprimé son inquiétude quant à la manière dont “Find My” fonctionne. Son expérience personnelle, où il a pu suivre l’emplacement de son ordinateur portable volé pendant des années, illustre le potentiel intrusif de cette technologie. Pour lui, cette fonctionnalité est “super effrayante” et ne devrait pas exister. Il a même désactivé “Find My” sur tous ses appareils.

    D’un autre côté, la localisation des appareils perdus est essentielle pour les utilisateurs. Imaginez un téléphone volé contenant des informations sensibles. “Find My” peut aider à le récupérer, mais à quel prix ? Comment équilibrer la sécurité et la vie privée ?

    Le dilemme éthique

    La technologie de suivi doit naviguer entre ces deux pôles. Les entreprises comme Apple doivent être transparentes sur la manière dont elles collectent et utilisent ces données. Les utilisateurs doivent être informés et consentir à l’activation de ces fonctionnalités. Les gouvernements doivent également jouer un rôle en établissant des réglementations claires.

    En fin de compte, “Find My” est un outil puissant, mais il doit être utilisé avec précaution. Trouver le juste équilibre entre sécurité et respect de la vie privée reste un défi majeur à l’ère de la technologie omniprésente.

    Conclusion

    Bien que la localisation d’un appareil perdu ou volé soit l’objectif principal du service “Find My”, Sweeney soulève des questions importantes sur la protection de la vie privée et la nécessité d’un processus légal pour la détection et la récupération des appareils. Alors que les dispositifs Apple restent liés au compte de l’utilisateur s’ils ne sont pas supprimés, cette fonctionnalité doit être utilisée avec précaution pour respecter les droits des individus.

    Source : Tim Sweeney

    Et vous ?

    La vie privée vs. la sécurité : Quelle est la limite acceptable entre la protection de la vie privée et la nécessité de localiser des appareils perdus ou volés ? Comment les entreprises devraient-elles équilibrer ces deux aspects ?
    Transparence et consentement : Pensez-vous que les utilisateurs sont suffisamment informés sur les fonctionnalités de suivi de leurs appareils ? Devrait-il y avoir un consentement explicite pour activer ces fonctionnalités ?
    Alternatives à “Find My” : Existe-t-il d’autres solutions de suivi d’appareils qui respectent davantage la vie privée des utilisateurs ? Quelles sont-elles et comment se comparent-elles à “Find My” ?
    Rôle des gouvernements : Devrait-il y avoir des réglementations gouvernementales concernant les fonctionnalités de suivi des appareils ? Si oui, quelles devraient être les exigences minimales ?
    Impact sur la société : Comment ces technologies de suivi affectent-elles notre comportement, notre confiance et notre perception de la vie privée ? Quelles sont les implications à long terme ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2021, 17h11
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2010, 22h55
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2009, 21h30
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 30/11/2008, 22h17
  5. Envoyer ses identifiants dans une URL.
    Par Pragmateek dans le forum Langage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/05/2006, 23h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo