Google Chrome 111 ? un bon logiciel ? pour moi rien de plus qu'un malware qui sniffe vos metadonnées...
Google Chrome 111 ? un bon logiciel ? pour moi rien de plus qu'un malware qui sniffe vos metadonnées...
Cas concret : Outlook payant Thunderbird gratuitPeut-être que dans la tête des gens si c'est "gratuit" alors c'est mauvais ou suspect ?
Tous les utilisateurs que j'ai passé sur Thunderbird ne m’appellent plus pour des problèmes de plantage, contrairement à Outlook. Thunderbird marche beaucoup mieux.
Par contre passer un utilisateur sur Thunderbird n'est pas une mince affaire. Les utilisateurs ne le trouvent pas user-friendly, mais après ils ne font pas d'effort on plus. Son ergonomie est effectivement améliorable, mais en attendant il fait le job et bien, et gratuitement.
Pour office, je ne me suis jamais fait au système de ruban. J'utilise encore un vieux office 2003 qui marche très bien et suffit à mes besoins, mais j'utilise aussi pas mal Libreoffice, au point ou je commences à galérer sous les dernières versions de Word, je suis obligé de chercher les fonctionnalités. Au niveau ergonomie, les rubans quand ils sont sortis: c'était peut-être mieux pour les nouveaux arrivants sur Office, mais pas pour les utilisateurs de longues date. Libreoffice les a intégré mais sans obligation de les utiliser. Et Microsoft peut le faire : les versions macs comportent l'ancien système par menu et les rubans.
Et les génies de Microsoft où il faut aller dans le menu démarrer pour arrêter l'ordinateur, bien qu'après XP, ils aient rectifié le tir, jusqu'à Windows 8 ou ils ont viré complètement le menu démarrer, Et ensuite avec Windows 11, la barre des tâches avec icônes centrées et retrait de la possibilité de la déplacer.
Donc les difficultés d'utilisation, elles peuvent être aussi présentes sous Windows. Avec Linux on peut au moins choisir les réglages de son interface, et pas besoin de mettre les mains dans le cambouis, il suffit de prendre la distro avec l'interface par défaut la plus proche de notre choix. En plus, contrairement à Windows, on peut tester en bootant sur un live-usb/live-cd et avoir un système complètement fonctionnel. C'est faisable aussi sous Windows mais pas de façon officielle.
Je ne vois pas Linux remplacer Windows tant que Linux ne sera pas préinstallé sur les machines, qu'à l'école les logiciels libres soient utilisés.
Je mets quand-même un bémol, les smartphones et tablettes ont dépassé les postes de travail en terme de connexion Internet, ces appareils fonctionnent sur un noyau Linux ou Unix-like.
Un X Linux à la place d'un Windows... c'est un peut comme un steak végétal : ca se ressemble dans la poêle, mais ce n'a pas le même gout dans la bouche !
Sérieusement, pour une utilisation un simple d'un navigateur ou quelques outils graphiques de base, pas de problème. Dès que l'on veux passer sur autre chose, connecter un périphérique spécifique avec un driver du constructeur, ca se corse !
...dans tous les cas, on fini avec soit un multi-boot, soit 2 postes !
Le pire : Avant XP (MS-DOS, Windows 3, 95, 98...) on passaient notre temps à dire aux utilisateurs de ne jamais faire combinaison de touche [alt][Ctrl][del] ! ( => interruption BIOS générant un reboot immédiat du PC )
...et invention des "génies" Microsoft avec Windows 2000 : faire [alt][ctrl][del] pour ouvrir une session !!! (et là, tu dis aux utilisateurs : sur le poste à droite, tu fais [alt][Ctrl][del] pour démarrer ton poste, et sur celui de gauche, si tu le fais, tu perds tout ton travail !)
Très bonne réflexion. Et malheureusement cela s'applique pas que dans l'informatique.
De plus les gens se dise au moins je fais travailler du monde en utilisant un Windows alors que du Linux/LibreOffice il n'y a que des bénévoles puisque c'est gratuit
remarque que ma tante m'a faite ...
Dans mon ESN, à ma grande surprise, en interne certains utilisateurs ont un PC sous Ubuntu mais c'est plutôt extrêmement rare qu'une entreprise propose du Linux.
Ils t'ont avoué qu'ils utilisaient une VM parce qu'il est fort probable qu'il était impossible d'avoir une machine sous Linux directement.
Chez Orange, j'avais les droits admin locaux, je m'étais également installé une VM, c'est une solution de contournement. Très peu malheureusement d'entreprise propose au salarié du Linux Desktop.
Ton recruteur regrette juste le choix que sa DSI lui impose. Il faut être à la tête de la DSI pour pouvoir imposer la possibilité d'utiliser du Linux. Et perso, je ne travail pas moins efficacement sous Linux que sous Windows
Ils ont installé Chrome pour coller au mieux au logiciel dont Monsieur Tout le monde est habitué
Malheureusement oui, c'est un cercle vieux. Par exemple le GPS.
Par contre pour les imprimantes, il y a d'excellentes marques comme HP ou Brother ou cela marche du premier coup parce que les spécifications techniques de leurs matérielles sont disponibles. La communauté a donc pu les développer les pilotes pour piloter le matériel
Signalons quand même que la gendarmerie est sous Linux (je ne sais pas lequel) depuis des années, et LibreOffice depuis encore plus longtemps.
Gendbuntu, c'est une dérivée maison d'Ubuntu.la gendarmerie est sous Linux (je ne sais pas lequel)
Et surtout un grand bravo à la gendarmerie de resister à la pression sans cesse d'utiliser les produits Microsoft. La GM fait d'énorme économie en license on lui met la pression à utiliser du Microsoft.
Elle a commencé sa migration en 2008 avec le renouvellement de 40 000 ordinateurs utilisant le système d’exploitation Linux, dans l’optique de réaliser une économie de 8 millions d’euros par an par rapport à une solution « tout Microsoft »,
Dans cette note, les gendarmes pressentent déjà que cette migration ne se fera pas sans résistance : « Cette situation (la migration, ndlr) peut justifier aujourd’hui des actions ciblées pour empêcher ou discréditer la politique de la gendarmerie en matière de poste de travail ». Elle décide donc de garder profil bas : « De façon à ne pas être freinée dans sa progression par des influences exogènes, la SDTI (service des technologies et des systèmes d’information de la Sécurité intérieure) réalisera sans publicité cette migration technique vers Linux et ne s’investira en communication extérieure qu’une fois le processus devenu irréversible. »
Huit ans plus tard, d’après une enquête réalisée par Cash Investigation, entre 2008 et 2014, la GN a réalisé une économie de 20 millions d’euros. Un bilan qui toutefois ne semble pas convaincre sa hiérarchie au ministère de l’Intérieur, qui, d’après une source interne, « maintient une pression constante » pour qu’elle entame une migration inverse. « Chaque jour qui passe est une nouvelle gifle pour la direction des services informatiques qui continuent de prétendre que seul le système Microsoft marche ». Mais les gendarmes semblent avoir trouvé la parade : « Aujourd’hui ils résistent en jouant au chat et à la souris avec le ministère. Ils ne sont pas dans le même immeuble donc ils font trainer, ne répondent pas au téléphone, esquivent les réunions. Mais jusqu’à quand ? »
Pour des raisons de sécurité informatique, elle « propose de décider » que la gendarmerie migre sous Windows 10.
Un site très intéressant expliquant la pression du lobby Microsoft. Je vous conseille d'y jetter un oeil.
source : http://youpress.fr/2017/09/microsoft...rite-de-letat/
Sous linux, il est très facile d'utiliser une suite office (word, excell, power point) autre que sont par exemple LibreOffice et mieux encore la suite chinoise WPS Office, cette dernière étant totalement compatible avec Excell (mais peut-être un peu plus difficile à installer).
Par ailleurs la meilleure distribution linux, de mon point de vue et après de nombreux essai de distribution, est Puppy linux
Bonsoir
les vendeurs mélangent habilement PC et Windows
la plupart des gens n'ont même jamais touché un mac
alors Linux... (sauf.. qu'il y en a partout mais ils ne le savent pas)
Linux est hyper simple d'install super fiable
mais ...on sort aux gens depuis 30 ans la litanie : "si vous avez un souci la cause se situe entre la chaise et le clavier" ce qui est faux et insultant.
j'ai les 3 Os, macos, Linux et Windows
je vais en surprendre mais l'époque Steve jobs est loin derrière nous
en termes d'open/fiabilité/usage/intérêt etc, en 2023
en 1 je mets Linux
en 2 Windows
en 3 macos
Macos a été longtemps le système des musiciens
je suis amateur passionné, ben macos... finito aussi. la plupart des gros softs pro sont multiplateforme win/mac (protools)
voire sur Linux en natif ! (ardour, mixbus, bitwig, reaper)
sauf qu'un pc peut être upgradé
un mac.. de nos jours un mac NON même s'il coute 8000 balles : une honte. a part les fanboys tout le monde hurle au scandale.
Pour les jeux, avec steam, on coche une case et on retrouve sous Linux ses jeux AAA Windows même les plus récents !
A part pour des usages TRÈS spécifiques, comme la suite Adobe, Linux coche toutes les cases dans tous les domaines. y compris en montage vidéo pro (blackmagic da vinci resolve)
en carte graphique on met une carte pro AMD pro
en carte son/table pro on connecte en mode plug an play une SSL ou une 01V96
et on peut avoir un double boot win/Linux ainsi on a tout
Il y a 15 ans j'aurais conseillé en 1er mac os Snow leopard
de nos jours je mets largement Linux en tête, suivi de Windows et macos à la traine.
étant musicien à mes heures aussi j'ai opté pour Ubuntu studio,
sinon celle ci doit être bien également
alors outlook est une sombre daube mais alors sa version macos... un calvaire. on a beau créer des règles pour que tout soit automatisé, il met n’importe quel mail dans n'importe quel répertoire.Tous les utilisateurs que j'ai passé sur Thunderbird ne m’appellent plus pour des problèmes de plantage, contrairement à Outlook. Thunderbird marche beaucoup mieux.
en fait c'est faux on bricole 3 clés dans le registre et hop
j'ai fait passer mon razer blade portable (reconditionné donc un peu ancien mais remarquable) sous win11
c'est une honte ce truc
NB je poste depuis le razer sous win11 soi disant incompatible il est même devenu avec mon HPZ2 sous Linux (en 2 car fixe donc autre pièce) mon pc N1
Selon moi, ces deux systèmes d’exploitation n’ont rien à voir, ne sont pas comparables, et aucun n’est destiné à remplacer l’autre.
Windows est un produit commercial, Linux pas.
Un système « gratuit » même s’il est parfait sèmera toujours le doute dans la tête d’un utilisateur lambda. Quant aux professionnels, ils ont besoin de support et de formation, ce qu’offre les solutions commerciales, pas les autres.
Il existe certainement des solutions dites « Professionnelle » de Linux, avec support etc et de la formation, mais cela reste ridiculement petit à côté des efforts qui sont fait dans les solutions commerciales. Parce qu’elles ont tout simplement plus de moyens, la capacité de faire de la publicité à grande échelle, leurs solutions étant payantes.
Ceux qui veulent aller loin dans la compréhension et l’optimisation des outils informatiques utilisent Linux. Idéal pour faire de la recherche, des mesures de charge, des choses insolites.
Windows est un système destiné à la consommation, il est pacagé, documenté et joli à regarder. Il coûte relativement cher, mais présente l’avantage d’être connu de tous, et de proposer une palette logicielle qui ne couvre pas que des aspects pratiques, mais aussi ludiques. Avec Windows on peut laisser ses enfants jouer, et on peut travailler sur la même machine, pas avec Linux.
Voilà pourquoi j'estime que ces deux systèmes d'exploitation qui n'ont pas les mêmes objectifs ni la même philosophie ne peuvent être comparés.
Personnellement, je ne basculerai complètement sous Linux que lorsque je pourrai installer les jeux que je ne peux actuellement installer que sous Windows dessus.
le support et la formation existe sous Linux, effectué par des tiers tout comme pour Windows d'ailleurs. Microsoft fourni un support gratuit pendant 90 jours en cas d'achat de licence pleine mais de très mauvais niveau. Leur support payant n'est pas à la hauteur. Je parles ici de l'OS, je met de coté le support des services en ligne.Quant aux professionnels, ils ont besoin de support et de formation
L'éventuel doute n'est pas vraiment un problème, Linux n'étant pas disponible au grand-public de par la non installation par défaut contrairement à Windows et la difficulté à l'installer par rapport au secureboot notamment.
Pour les jeux, beaucoup fonctionnent maintenant avec les outils comme Proton s'appuyant sur Wine. Je met quand-même un bémol : je pense qu'il faut une configuration globalement supérieure pour avoir la même jouabilité, c'est plus compliqué pour l'utilisateur de base, et il reste un problème de pilotes pour les cartes vidéos haut de gamme : les pilotes fournis par les constructeurs ne sont pas à la hauteur des versions Windows, et le pilote Linux développé par rétro-ingénierie n'a pas la qualité du pilote constructeur, de par la non disponibilité des données techniques.
l'argument de la formation est a mon avis mauvais parce que les formations sont demandées sur des outils mais pas sur l'utilisation même de l'OS qui serait le cas échant qu'à destination de gens très peu aware en matière d'informatique et donc formation réalisable par n'importe quel pédagogue spécialisé ou non en informatique.
Ce sujet a été débattu 500x les freins sont en premier lieux la possibilité de faire tourner ce dont on a besoin (Excel, Access, nombreux progiciels), perso je suis bloqué par ça. En second lieux le même sujet mais coté drivers hardware et en troisième le ait que Linux a culturellement l'envie et la contrainte au niveau gouvernance d'autoriser 4234231543543 distribution puissance 3165764 bureaux et qu'une mère y perdrait ses petits. Cet argument est moins bloquant que le premier mais je connais un paquet de gens non bloqués par un progiciel qui ont aucune attirance pour linux et sa jungle de distrib avec autant d'adaptations ergonomiques et fonctionnelles à prévoir.
En rapport avec le premier point de blocage : les progiciels. Windows a su encourager cela avec un environnement de dev bon marché et ultra intégré et performant et outre des produits phares comme Excel et Access le problème des progiciels n'est pas prêt de se résoudre.
Il y a pleins de choses qui déplaisent dans windows mais ils savent conserver les fondations de leur domination du marché. Ils sont pas fous, ils savent très bien que si on avait le choix entre eux payants, et aussi bien en gratuit ou même moins cher ils disparaitraient. Le financement de Linux par Microsoft est d'ailleurs pas étranger à cette politique.
fausse dispersion
si on regarde le classement des distro, finalement on retombe toujours sur les mêmes
Ubuntu mint Debian suse red hat arch
le reste dans la plupart des cas étant des dérivées plus ou moins bien codées
et avec cette abomination de système pcs prétendument pas compatibles win11 (mon razer reconditionné est passé sur win11 en rajoutant 3 clés dans la base de registres) on va se retrouver rapidement sous win avec les mêmes enfermements et schémas que sous macos : de l'OS du soft et du hardware jetables tous les 4/5 ans et de cela il n'est pas question que ce soit sur le plan des principes personnels, de l'écologie ou de nos comptes bancaires.
Sans compter que rares sont les pc que l'on peut revendre finalement même au bout de 3 ans et généralement pour une somme misérable.
Donc on se retrouve chez nous sauf récup sur Linux, avec des pc dans les placards ni vendables ni jetables car ils marchent, même les asso n'en veulent plus... donc stop. j'ai un ancien IMAC et un ancien HP qui ne servent pas que je ne peux pas jeter car ils sont pleinement fonctionnels et qui rendraient service à quelqu’un qui a besoin d'une machine pour faire des CV pour retrouver un emploi mais même de cela plus personne ne veut... donc ... pire encore j'ai un mac pro 2013 (pas un mac book pro un mac pro !) totalement neuf, qui ne peut passer sur l'actuel macosX donc qui est techniquement mort sous peu. Il sera sous Linux, c'est une machine neuve superbe et totalement opérationnelle... quelle honte. mais à cause de ce système absurde de la surconsommation il est déjà quasi au rencart. j'en ai marre personnellement
Du coup je vire tout et je passe toutes mes machines progressivement (elles sont toutes excellentes et en TBE) sous Linux. et que ce système infect du tout jetable aille se faire f...
je pense aussi a remplacer mon iphone 13 par un smartphone sous oS libre
j'en ai marre. entre l'irrespect des données perso et l'hyperconsumérisme, ça me sort maintenant par les trous de nez
j'ai un bon copain qui est revendeur audio pro, un as dans son domaine mais qui s'entête à utiliser win10pro
bref régulièrement son pc allez BSOD, donc je lui donne mon ancien Dell 5810 que je n'utilise plus qu'il conservera sous win10 ca lui fera une machine de réserve
mais bon... c'est pas le genre à jouer à des jeux il ne s'en sert que pour sa compta etc mais BSOD.
malgré des grosses stations de travail Dell sous XEON.
ça veut tout dire.
pour les jeux sous win c'est hyper simple: carte AMD + steam avec proton
c'est tout et sur Ubuntu ça s’installe tout seul
sur Ubuntu studio j’ai absolument tout : MAO avec de gros softs comme Bitwig studio Reaper harrison mixbus 32 C le tout sur une Big Six SSL en plug and play;(même pas besoin de driver comme sous win donc ... utilisable une éternité) , jeux AAA avec Steam, et bien sur tout le reste Da vinci resolve etc. j'en ai plus qu'avec mes macs... c’est dire... ça changé en 5 ans Linux.
j'ai commandé une carte AMD pro pour mon HPZ2, qui va passer illico presto sous linux... je vais virer win avec un plaisir non dissimulé. j’en ai marre des bugs des blocages des activations des ceci des cela bref des atteintes à nos libertés même quotidiennement. sans oublier la manutention qu'exige un pc sous win, comme si on passait sa voiture au garage tous les 100 kms. j'ai pas que ça à faire de ma vie. ne dites pas que win est plus simple à installer que Linux c'est erroné, entre les ccleaner les antivir les iobit uninstaller les bases de registres à nettoyer etc... c'est un calvaire. sans compter avec les bugs de outlol cette immonde bouse...
ben c'est déjà le casPersonnellement, je ne basculerai complètement sous Linux que lorsque je pourrai installer les jeux que je ne peux actuellement installer que sous Windows dessus.
le steam deck est sous Arch pour information
Dernière modification par Invité ; 10/06/2023 à 18h11.
Pour ce cas de figure, il se peut qu'il ai des périphériques ne fonctionnant pas sous Linux. Il y a de bons logiciels de MAO sous Linux, mais je ne sais pas si ils sont à la hauteur pour les professionnels.j'ai un bon copain qui est revendeur audio pro, un as dans son domaine mais qui s'entête à utiliser win10pro
La concurrence fonctionne sous Android, qui est opensource. De rares modèle fonctionnent sous distro Linux, comme le Pinphone (je ne sais pas ce qu'il vaut mais il a des fonctions de kill switch pour la 4G, la cam).je pense aussi a remplacer mon iphone 13 par un smartphone sous oS libre
Tu as aussi les fairphone censés être étiques, et ils sont facilement réparable. Mais je les trouve cher pare rapport à leur perfs, mais l'étique a un prix.
"ridiculement petit", A ton échelle, mais pas la mienne
Une société comme red heat c'était plus de 3 milliards de chiffre d'affaires il y a quelques années (existe d'autres sociétés: SUSE, ...). Donc dans le monde pro existe les solutions payantes donc rassurantes pour les professionnels.
C'est surtout que linux (serveur) est majoritairement utilisé dans le monde professionnel mais pratiquement inexistant (desktop) chez les particuliers !
Fonctionnalité non demandée par les professionnels
les particuliers ne savent rien ne pensent pas et avalent ce qu'on leur montre à avaler que ce soit en tech (ouiiii le casque vr Apple a 4K c'est bien pour remplacer ma télé ) en politique en bouffe en sous culture
si on devait les suivre on irait dans le mur.
quantité croient que la terre est plate, qu'on n'est jamais allés sur la lune et que c'est un montage photoshop
le monde avance sans eux d'ou leur frustration
windos est parfait pour eux, win famille, avec un gros pc plein de guirlandes boitier transparent a triple xeon 64 GO ram 2 TO de SSD carte de 16 GO pour jouer à candy crush
quand on voit les vendeurs à l’œuvre c'est épique
pus jeune intervenais maintenant je le laisse se faire dévorer je m'en délecte
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager