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POWER Discussion :

PowerPivot champ calculé


Sujet :

POWER

  1. #1
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    Par défaut PowerPivot champ calculé
    Bonjour,
    J'ai une grande base de données, montée avec PowerQuery, dans laquelle, j'ai un champ "Statut" qui a 3 possibilités : Ok, KO et NC.
    Je voudrais calculer pour chacun de mes thèmes, combien j'ai de Ok, de Ko, de NC et quel est le pourcentage de KO sur les OK
    Avec PowerPivot, j'ai fait un TCD avec en valeur, mes thèmes / catégories / échantillon et en valeur, le Nb de Statut.
    A partir de là je pensais faire des champs calculés, mais en sélectionnant une cellule dans le TCD, dans le menu Analyse du TCD, la zone champs calculé est grisée.

    Est-ce que quelqu'un peut m'aider, svp ?
    Je vous remercie

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour

    Si on utilise PowerPivot on ne crée pas des champs calculés mais des mesures même principe mais, selon version Excel, soit via l'onglet PowerPIvot, soit via le volet de création du TCD

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour Chris, merci pour ta réponse ; du coup, mon objet n'est plus le bon...
    Voici la formule que je voudrais :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =NB.SI.ENS([Théme];[@Théme];[Echantillon];[@[Echantillon]];[Statut];"OK")
    [@[Echantillon]] correspondant au champ du TCD.
    Du coup, je ne sais comment mettre une telle formule dans PowerPivot.
    Est-ce que tu peux m'aider ou dois-je clôturer cette discussion et en ouvrir une nouvelle.
    Je te remercie

  4. #4
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    Par défaut
    Bonjour

    Je me demande pourquoi passer par PowerPivot pour faire cela ?

    Il me semble qu'un simple TCD sur Excel peut répondre aux questions.

    "Je voudrais calculer pour chacun de mes thèmes, combien j'ai de Ok, de Ko, de NC"
    Faire un TCD, mettre les champs désirés en Lignes, mettre les statuts en Colonnes, mettre aussi les statuts en Valeurs

    "quel est le pourcentage de KO sur les OK"
    Sur le TCD précédent, ou un nouveau, (re)mettre les statuts en Valeurs
    Sur Nombre de Statut > Clic gauche > Paramètres des champs > Afficher les valeurs
    Au lieu de Aucun calcul, sélectionner % de
    Dans Champ de base, sélectionner Statut
    Dans Élément de base, sélectionner OK

    Éventuellement, masquer les colonnes non-désirées.

    En espérant que cela aide

    Bonne journée

    Pierre Dumas

  5. #5
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    Bonjour
    Citation Envoyé par Pierre Dumas Voir le message
    Je me demande pourquoi passer par PowerPivot pour faire cela ?
    Si le TCD a été fait avec PowerPivot, on peut effectivement essayer les options des TCD classiques.

    De plus, un champ calculé de TCD ne peut le faire car il ne gère pas chaque type de statut. Seul l'élément calculé le fait mais les éléments calculés sont rarement utilisables de façon satisfaisante...

  6. #6
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    Par défaut
    Bonjour Chris et Pierre,
    Merci pour vos réponses

    Je me demande pourquoi passer par PowerPivot pour faire cela ?
    Je n'en sais rien moi-même, je débute avec les outils Power, ils sont un peu miraculeux, n'ayant pas réussi avec un tcd "normal", j'ai essayé avec Pivot... Désolée.

    J'ai essayé la proposition de Pierre mais j'obtiens une erreur #N/A ; dans l'onglet synthèse des paramètres des champs, j'ai essayé, nombre, chiffres, somme ? dans l'onglet "Afficher valeurs" j'ai bien mis "% de " avec le champ "Statut" et l'élément de base "OK".
    Format nombre : j'ai essayé Nb, %, Standard
    Vois-tu ce que je peux faire ?
    Merci

  7. #7
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    Par défaut
    Bonjour

    Avant de faire des élucubrations sur le non-fonctionnement, je pense qu'il serait bon que vous mettiez un petit fichier anonymisé avec des données.

    Bonne fin d’après-midi

    Pierre Dumas

  8. #8
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    Pourcentage de KO.xlsx
    Voici une petite extraction de ma base de données (traité, au départ avec query - il y plusieurs lignes pour un même dossier)
    Merci

  9. #9
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    Bonsoir,
    Si j'ai bien tout compris, une proposition avec Power Query.
    Cordialement
    Pourcentage de KO.xlsx

  10. #10
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    Bonsoir

    Si j'ai bien tout compris, voici en PJ la solution illustrée de la procédure que j'ai expliqué (ou au moins tenté de le faire) dans le post 4.

    En espérant que cela convienne.

    Pourcentage de KO PiD.xlsx

    Bonne nuit

    Pierre Dumas

  11. #11
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    Par défaut
    Bonjour,

    Sauf à n'avoir que des utilisateurs conscients de la chose, je déconseille fortement de ne pas passer par Power Pivot pour des TCD s'appuyant sur une ou plusieurs tables issues de Power Query (c'est-à-dire que je déconseille de faire pointer un TCD directement sur un tableau Excel généré par Power Query) car on ne maîtrise pas l'ordre de traitement du bouton "Actualiser tout".
    Il a tendance à actualiser les TCD avant les tableaux Power Query (sans que je puisse affirmer que c'est systématique) si bien qu'il faut appuyer dessus deux fois pour être sûr que le TCD est à jour (en supposant que le contenu Power Query n'a pas évolué entre la première et la deuxième exécution...).

    Il vaut donc mieux charger les tables Power Query dans le modèle de données Power Pivot et utiliser ce dernier comme source des TCD, même si l'on souhaite ensuite faire une utilisation classique du TCD sans rentrer dans des formules DAX (mesures).

  12. #12
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    Bonjour,
    Merci à vous d'avoir pris le temps de me faire vos propositions :
    Promethee25 : "c'est exactement ma peur, c'est pourquoi, j'aurai voulu trouver une solution PowerPivot"
    Pierre : ta solution répond parfaitement à mon besoin, car elle donne non seulement le pourcentage, mais le Nb de Statut pour toutes les étiquettes.
    Mais les pourcentages "Nb de Statut2" sont erronés (somme KO + NC +OK > 100%). La solution de Goude corrige cette erreur en choisissant le % du total des lignes, plutôt que % de "OK"
    De plus, je n'arrive pas à reproduire ton TCD : Comment obtiens-tu des valeurs pour toutes les lignes, moi, comme pour Goube, je n'ai des résultats que sur les "points de suivi".
    Est-il possible de remplacer #NUL! par rien ou 0 ?

    Goude : Merci pour ta solution, mais je voudrais une réponse pour toutes les lignes (Thèmes, échantillons, Catégorie, Point de suivi)

    Merci encore pour votre aide

  13. #13
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    Par défaut
    Bonjour,

    Point de suivi rajoutés
    Cordialement.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  14. #14
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    Merci Goude pour ta nouvelle contribution, mais je voudrais vraiment avoir un % pour chaque étiquettes de ligne

  15. #15
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    Re,
    Il suffit de rajouter le sous total pour chaque étiquette de ligne.
    Clic droit sur l'étiquette, cocher sous total.
    Pourcentage de KO.xlsx
    Cordialement.

  16. #16
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    Merci beaucoup Gouge,
    Cela fonctionne très bien, les connexions de rapports fonctionnent également.
    Clic droit sur l'étiquette, cocher sous total.
    Et pour les avoir sur une même ligne, Menu "Création" / Disposition / Disposition du rapport = Afficher sous forme compactée.
    Bonne soirée et merci à tous

  17. #17
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    Par défaut
    Bonjour

    Citation Envoyé par mouftie Voir le message
    [...]
    De plus, je n'arrive pas à reproduire ton TCD : Comment obtiens-tu des valeurs pour toutes les lignes, moi, comme pour Goube, je n'ai des résultats que sur les "points de suivi".
    [...]
    2 chemins possibles pour y arriver :
    1/ Dans le TCD > clic droit sur un thème de supervision > Cocher "Sous-total de ..." (même chose pour Echantillon)
    2/ Dans le TCD > Clic sur "Thème de supervision" dans la zone "Lignes" > Paramètres de champs > cocher (Sous-totaux) Automatique (même chose pour Echantillon)

    Est-il possible de remplacer #NUL! par rien ou 0 ?[...]
    Dans le TCD > Clic droit n'importe où > Options du Tableau Croisé Dynamique > Onglet "Disposition et mise en forme" > Cocher "Pour les valeurs d'erreurs" et éventuellement remplir la case à côté.

    En espérant que cela aide

    Bonne fin d'après-midi

    Pierre Dumas

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