Bonsoir,
Novice en mise en forme web xhtml/css, j'ai tenté de mettre en place une sorte de galerie.
J'obtiens, visuellement, l'effet voulu au moyen des codes suivants :
Le xhtml :La css :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14 ... <div id="gal"> <h4>Titre 4</h4> <h4>suite :</h4> <ul> <li class="item"> <p class="photo"></p> <br> Objet 1 </li> <!-- ici, copier/coller le <li/> ci-dessus une vingtaine de fois pour reproduire mon problème --> </ul> </div> ...Je n'ai mis ici que la partie du code qui semble utile ...
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18 .item { padding: 10px; width: 150px; float: left; background: #fff; text-align: center; border-style: solid; font-size: 0.8em; } .photo { border: 2px solid #333; height: 133px; width: 100px; background: #f99; margin-left: 25px; margin-right: 25px; }
Visuellement, donc, tout colle.
Le problème, c'est dès que je veux imprimer ... ou même faire un aperçu.
Sous Firefox, tout sort impec' jusqu'à la dernière ligne de la page. Là, on a un bout de cadre, puis ça passe à la page suivante, et on a perdu un "objet" (au niveau des légendes, ils ont tous un N° différent et il me manque un N° dans ma séquence). Et c'est pareil à chaque fin de page s'il y a beaucoup de cadres.
Sous IE, j'ai mon titre sur une page, et tous les cadres sur la deuxième ... enfin, tous ceux qui rentrent dans la page car il n'y a rien au delà de la deuxième page, même s'il y a beaucoup de cadres.
A force de fureter sur le net, j'ai compris que c'était à cause du div/float qui était mal géré à l'impression sur de nombreux navigateurs.
Si c'est le cas, comment faire pour avoir le même genre de résultat à l'écran et à l'impression ?
Le document est une espèce de "galerie", constituée de blocs ayant chacun une paire photo+légende. Je souhaite, en outre, conserver un design "fluide", avec rejet des objets suivants à la ligne suivante en cas de réduction de la largeur.
J'aimais bien la liste non ordonnée car, sémantiquement, c'est bien une liste de produits que je construis.
Quelqu'un a une meilleure idée ?
Partager