Je reviens pour une troisieme reponse apres avoir effectue de plus amples recherches.
La clause dans le contrat, qui limiterai ton remboursement a 200 euros, est réputée nulle et non-ecrite.
Cour de cassation, chambre sociale, 27 mars 2019, n° 17-31.116
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/...T000038373503/
1) Les dépenses engagées par le salarié pour les besoins de son activité professionnelle sont des frais professionnels que l'employeur est tenu de lui rembourser. L'employeur ne peut pas se soustraire de cette obligation. Une clause dans le contrat de travail qui prévoit que l’employeur ne rembourse pas les frais professionnels, et que ces derniers sont à la charge de l’employé est réputée non écrite.
2) Il est possible pour l'employeur de rembourser de maniere forfaitaire. Attention toutefois, la somme fixée ne doit pas être manifestement disproportionnée au regard du montant réel des frais engagés par le salarié. C'est le cas ici, ton contrat prevoit un forfait de 200 euros fixe pour des déplacements réguliers estimes autour de 1000 euros chacun.
3) Attention de plus au sens et a la bonne application d'un remboursement forfaitaire, auquel je n'arrive pas a trouver d'explications claires et de jurisprudence. Le forfait ferait reference a des barremes et plafonds detailes (kilometrage, dejeuner/repas/diner, nuitee) etablis par l'URSSAF et les conventions collectives, et le forfait serait rembourse sans avoir a presenter de justificatifs. Il y a de nombreux frais au dela de l'hotel et du train qui peuvent s'appliquer, ca devient relativement technique et demanderai de consulter un avocat experimente dans ce domaine. A savoir que le deplacement sans possibilité de revenir a son domicile le soir est qualifié de grand deplacement.
4) Suite a un litige pour frais de deplacements non payes, le depart de l'employe (volontaire ou non) est un licenciement sans cause réelle et sérieuse, qui donne droits a des indemnites.
En pratique et en resume, la clause est non-ecrite, l'employe doit demander par ecrit le remboursement des frais, l'employeur est en faute pour ne pas l'effectuer, l'employe peut ensuite refuser tout deplacement ulterieur sous motif que les frais de deplacements ne sont pas payes, s'ensuit un long litige et depart de l'employe et enfin le tribunal. C'est tres long et ce n'est pas une situation enviable.
Dans un precedent jugement de la cour de cassation, le tribunal est remonte 8 ans en arriere pour etablir les frais professionnels pour un VRP.
C'est tres problematique pour l'entreprise et pourrait etre existentiel selon leurs moyens ainsi que la duree et le nombre d'employes dans cette situation.
Ton sujet et un cas des les plus serieux et les plus solides que j'ai vu ces dernieres annees aussi bien en personne que sur internet. Je conseille de ne pas rejoindre cette entreprise afin d'eviter un long litige.
Tout employe de cette entreprise qui se trouve dans cette situation devrait immediatement rassembler toutes facture et note de frais cumules sur les annees et prendre conseil aupres d'un avocat.
Partager