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C# Discussion :

Algorithme de Dijkstra en C#


Sujet :

C#

  1. #1
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    Par défaut Algorithme de Dijkstra en C#
    Bonjour, je n'ai pas codé depuis 10 ans, et j'ai peu d'expérience en C#.
    J'ai réussi à coder un algorithme de Dijkstra en C#, mais je ne sais pas si vous auriez des conseils pour améliorer la lisibilité du code ?
    Merci d'avance.
    Code csharp : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    using System;
    using System.Collections.Generic;
     
    public class Dijkstra
    {
        private int         m_nbFaces       { get; set; }
        private int[]       m_map           { get; set; }
        private int[]       m_pathValue     { get; set; }
        private int[]       m_parent        { get; set; }
        private List<int>[] m_neighbours    { get; set; }
        private List<int>[] m_priority      { get; set; }
     
        public void init() 
        {
            m_nbFaces = 19;
            m_map = new int[] { 1, 6, 1, 1, 1, 6, 1, 1, 1, 1, 6, 1, 1, 6, 6, 1, 1, 1, 1 };
            m_priority = new List<int>[m_nbFaces];
            m_neighbours = new List<int>[m_nbFaces];
            for (int i = 0; i < 19; i++)
            {
                m_neighbours[i] = new List<int>{};
                m_priority[i] = new List<int>{};
            }
            m_neighbours[0].Add(1);
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            m_neighbours[18].Add(17);
     
            m_pathValue = new int[m_nbFaces];
            m_parent = new int[m_nbFaces];
            for (int i = 0; i < m_nbFaces; i++)
            {
                m_pathValue[i] = 999;
                m_parent[i] = -1;
            }
        }
     
        public void update(int idFace) 
        {
            int pathValue = m_pathValue[idFace];       
            foreach(int idNeighbour in m_neighbours[idFace])
            {
                Console.WriteLine(" @ " + idNeighbour);
     
                int newPathValue = pathValue + m_map[idNeighbour];
                if ( m_pathValue[idNeighbour] > newPathValue )
                {
                    m_pathValue[idNeighbour] = newPathValue;
                    m_parent[idNeighbour] = idFace;
                    m_priority[newPathValue].Add(idNeighbour);
                }
            }
     
            for (int i = 0; i < m_nbFaces; i++)
              Console.WriteLine("<" + i + ">\t " + m_pathValue[i] + "\t" + m_parent[i] );
        }
     
     
        public Dijkstra()
        {
            init();
            int idFace = 0;
            m_pathValue[idFace] = 0;
            update(idFace);
     
            int pmmax = 10;
            for(int pm = 1; pm<=pmmax; pm++)
                foreach(int idFace2 in m_priority[pm])
                    update(idFace2);
        }
    }
     
    class HelloWorld {
      static void Main() 
      {
          Console.WriteLine("Hello World");
          Dijkstra dijkstra = new Dijkstra();
      }
    }

  2. #2
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    Voila une nouvelle version, j'ai séparé ce qui relevait des données, de l'algorithme lui même ...
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    using System;
    using System.Collections.Generic;
     
    public class Data
    {
        public int         m_nbFaces       { get; set; }
        public int[]       m_map           { get; set; }
        public List<int>[] m_neighbours    { get; set; }
     
        public Data()
        {
            m_nbFaces = 19;
            m_map = new int[] { 1, 6, 1, 1, 1, 6, 1, 1, 1, 1, 6, 1, 1, 6, 6, 1, 1, 1, 1 };
            m_neighbours = new List<int>[m_nbFaces];
            for (int i = 0; i < m_nbFaces; i++)
                m_neighbours[i] = new List<int>{};
            m_neighbours[0].Add(1);
            m_neighbours[0].Add(3);
            m_neighbours[0].Add(4);
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            m_neighbours[10].Add(6);
            m_neighbours[10].Add(9);
            m_neighbours[10].Add(11);
            m_neighbours[10].Add(14);
            m_neighbours[10].Add(15);
            m_neighbours[11].Add(6);
            m_neighbours[11].Add(10);
            m_neighbours[11].Add(15);
            m_neighbours[12].Add(7);
            m_neighbours[12].Add(8);
            m_neighbours[12].Add(16);
            m_neighbours[13].Add(8);
            m_neighbours[13].Add(9);
            m_neighbours[13].Add(12);
            m_neighbours[13].Add(14);
            m_neighbours[13].Add(16);
            m_neighbours[13].Add(17);
            m_neighbours[14].Add(9);
            m_neighbours[14].Add(10);
            m_neighbours[14].Add(13);
            m_neighbours[14].Add(15);
            m_neighbours[14].Add(17);
            m_neighbours[14].Add(18);
            m_neighbours[15].Add(10);
            m_neighbours[15].Add(11);
            m_neighbours[15].Add(14);
            m_neighbours[15].Add(18);
            m_neighbours[16].Add(12);
            m_neighbours[16].Add(13);
            m_neighbours[16].Add(17);
            m_neighbours[17].Add(13);
            m_neighbours[17].Add(14);
            m_neighbours[17].Add(16);
            m_neighbours[17].Add(18);
            m_neighbours[18].Add(14);
            m_neighbours[18].Add(15);
            m_neighbours[18].Add(17);
     
        }
    }
     
    public class Dijkstra
    {
        //private int         m_nbFaces       { get; set; }
        //private int[]       m_map           { get; set; }
        //private List<int>[] m_neighbours    { get; set; }
        private int[]       m_pathValue     { get; set; }
        private int[]       m_parent        { get; set; }
        private List<int>[] m_priority      { get; set; }
        private Data m_data                 { get; set; }
     
        public void init() 
        {
            m_priority = new List<int>[m_data.m_nbFaces];
            for (int i = 0; i < m_data.m_nbFaces; i++)
                m_priority[i] = new List<int>{};
     
            m_pathValue = new int[m_data.m_nbFaces];
            m_parent = new int[m_data.m_nbFaces];
            for (int i = 0; i < m_data.m_nbFaces; i++)
            {
                m_pathValue[i] = 999;
                m_parent[i] = -1;
            }
        }
     
        public void update(int idFace) 
        {
            int pathValue = m_pathValue[idFace];       
            foreach(int idNeighbour in m_data.m_neighbours[idFace])
            {
                Console.WriteLine(" @ " + idNeighbour);
     
                int newPathValue = pathValue + m_data.m_map[idNeighbour];
                if ( m_pathValue[idNeighbour] > newPathValue )
                {
                    m_pathValue[idNeighbour] = newPathValue;
                    m_parent[idNeighbour] = idFace;
                    m_priority[newPathValue].Add(idNeighbour);
                }
            }
     
            for (int i = 0; i < m_data.m_nbFaces; i++)
              Console.WriteLine("<" + i + ">\t " + m_pathValue[i] + "\t" + m_parent[i] );
        }
     
     
        public Dijkstra()
        {
            m_data = new Data();
            init();
            int idFace = 0;
            m_pathValue[idFace] = 0;
            update(idFace);
     
            int pmmax = 10;
            for(int pm = 1; pm<=pmmax; pm++)
                foreach(int idFace2 in m_priority[pm])
                    update(idFace2);
        }
    }
     
    class HelloWorld {
      static void Main() 
      {
          Console.WriteLine("Hello World");
          Dijkstra dijkstra = new Dijkstra();
      }
    }

  3. #3
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    à quoi correspond le tableau m_map ? de mes lointains souvenir de Dijkstra, je dirai que c'est la distance entre les différentes points mais comme ce n'est pas clair, il serait peut être utile d'ajouter un commentaire pour l'indiquer.

    et pour l'organisation du code pour séparer les données, je pense que c'est une bonne idée puisque cela vous permettra par exemple d'aller chercher ces informations dans une base de données en modifiant le minimum de code.

  4. #4
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    Citation Envoyé par mathieu Voir le message
    à quoi correspond le tableau m_map ? de mes lointains souvenir de Dijkstra, je dirai que c'est la distance entre les différentes points mais comme ce n'est pas clair, il serait peut être utile d'ajouter un commentaire pour l'indiquer.

    et pour l'organisation du code pour séparer les données, je pense que c'est une bonne idée puisque cela vous permettra par exemple d'aller chercher ces informations dans une base de données en modifiant le minimum de code.
    Alors oui, généralement on fait des calculs de plus courts chemins avec des distances, là c'est une petite variation pour un Wargame.
    Il y a une pondération pour passer d'une case à l'autre, selon sa nature.
    Par exemple, en points de mouvement nécessaire pour traverser une plaine = 1, une forêt = 2, une montagne = 3, un lac = 6
    La variable map sert juste à stocker ces valeurs.

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