Bonjour
J'ai créé une petite application Ruby+Postgres que j'exploite déjà en SaaS sur un serveur dédié, pour le moment sous une forme mutualisée: chaque client a son propre "catalogue" Postgres, Apache gère des sous-domaines, mais tout ça directement sur le serveur. Dans cette configuration il est facile d'automatiser via des scripts: chaque fois qu'un client passe une commande pour une nouvelle base, un script crée le catalogue Postgres et Apache se débrouille avec les sous-domaines.
Pour des clients demandant des plus gros volumes je voudrais maintenant proposer du semi-dédié, autrement dit des VPS. J'ai déjà fait le test, mon application tient bien sur un VPS avec 2 Go de RAM. La question est de savoir si je vais pouvoir automatiser la création des VPS comme j'ai pu le faire pour les hébergements mutualisés.
Pour le moment j'ai envisagé deux solutions que je voudrais discuter ici. Si vous pensez à une troisième voie, je reste ouvert.
La première solution serait de louer un serveur dédié et de le diviser en VPS via la solution que proposent les hébergeurs (VmWare ou ProxMox)
Les questions que je me pose:
- J'ai déjà vu dans le tutoriel publié ici qu'on peut créer des templates de VPS donc les dupliquer facilement. Mais ces solutions proposent-elles une API me permettant de dupliquer un template via un script?
- Est-ce que chaque VPS aura sa propre IP ou vais-je devoir créer un système complexe de NAT? En sachant que pour utiliser mon application les utilisateurs doivent avoir un accès HTTPS mais aussi un SFTP, et peut-être même un ssh pour les plus aguerris (par contre pas d'accès direct à Postgres, à priori)
- sur un serveur dédié, puis-je de façon réaliste héberger des dizaines de VPS (en additionnant juste les quantités de RAM et de disque dur) ou y a-t-il une règle sur le nombre de CPU virtuels qu'on peut déployer en fonction des caractéristiques du CPU réel?
Si j'ai d'autres questions je reviendrai éditer plus tard.
L'autre solution à laquelle je pensais, c'est ce que les hébergeurs appellent les "packs revendeur". J'ai conscience que je sors un peu du cadre de la rubrique, mais je préfère avoir toutes les infos au même endroit.
Je n'ai pas essayé, j'ai seulement lu. Quelqu'un a déjà essayé ces packs? Est-ce qu'on peut créer son propre template de VPS ou seulement héberger les solutions proposées de base? Est-ce qu'on dispose d'une API pour intégrer leurs outils à notre propre outil e-commerce ou dois-je ensuite aller manuellement sur une interface pour créer un VPS par client?
Voilà où j'en suis pour le moment, je reste ouvert à d'autres suggestions.
Partager