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Signification d'une instruction


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Signification d'une instruction
    Bonjour à tous,

    Pourriez-vous m'expliquer la signification de l'instruction suivante :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    map_pos_y = (uint8_t)(camera_y >> 3u);
    Je sais que >> signifie un décalage à droite des bits, mais le 3u je ne vois pas à quoi cela correspond.

    Merci de votre aide.

  2. #2
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    Bonjour
    Citation Envoyé par helio500 Voir le message
    Je sais que >> signifie un décalage à droite des bits, mais le 3u je ne vois pas à quoi cela correspond.
    3 unsigned (donc 3)
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    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  3. #3
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    Bonjour,
    Pour être précis, U est un suffixe de constante d'entier, qui signifie effectivement unsigned.

    Ce suffixe se combiner avec les suffixes de taille et les préfixes de base, ainsi 2UL est un unsigned long, et 010ull est le nombre octal (base 8, le préfixe[/c]0), de valeur 8 (en base dix), et de type unsigned long long.

    A noter les autres bases que 10 voient leurs tailles augmentées. 08ul est aussi un unsigned long long.

    Et pour plus de détails sur le sujet, lire la page cppreference.com sur les constantes d'entiers
    Mes principes de bases du codeur qui veut pouvoir dormir:
    • Une variable de moins est une source d'erreur en moins.
    • Un pointeur de moins est une montagne d'erreurs en moins.
    • Un copier-coller, ça doit se justifier... Deux, c'est un de trop.
    • jamais signifie "sauf si j'ai passé trois jours à prouver que je peux".
    • La plus sotte des questions est celle qu'on ne pose pas.
    Pour faire des graphes, essayez yEd.
    le ter nel est le titre porté par un de mes personnages de jeu de rôle

  4. #4
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    Citation Envoyé par ternel Voir le message
    Pour être précis … Et pour plus de détails sur le sujet, lire la page cppreference.com sur les constantes d'entiers
    pour être encore + précis, il manque les suffixes pour les flottants, lire la page cppreference.com en anglais.
    je ne comprends pas pourquoi les suffixes sont séparés, entiers et flottants.

  5. #5
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    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    je ne comprends pas pourquoi les suffixes sont séparés, entiers et flottants.
    Hum... Probablement parce qu'un entier c'est (informatiquement parlant) bien plus qu'un simple flottant avec zéro décimale. Le codage des entiers et des flottants (mantisse+exposant) est aussi différent que le français l'est de l'hébreu.
    Et donc il faut pouvoir distinguer un "3 entier" (3u) d'un "3 flottant" (3f).
    L'autre solution aurait été d'obliger la virgule pour les flottants. Ainsi "3" aurait été entier et "3.0" aurait été flottant. Ca aurait permis des suffixes identiques dans les deux mondes.
    Mais cette solution n'a pas été retenue.
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  6. #6
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    De plus, du point de vue du langage, les flottants non-signés, ça n'existe pas:
    warning C4076: 'unsigned': cannot be used with type 'float'
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  7. #7
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    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Et donc il faut pouvoir distinguer un "3 entier" (3u) d'un "3 flottant" (3f).


    Erreur classique et facile : float f = 3f; est invalide et provoque une erreur : error: invalid suffix "f" on integer constant

    Il faut écrire float f = 3.f; pour l'éviter (je préfère alors écrire float f = 3.0f; ).


    Tkt Sve@r, elle arrive même aux meilleurs celle-là

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