IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenOffice & LibreOffice Discussion :

Fin d'impression prématurée


Sujet :

OpenOffice & LibreOffice

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 873
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 873
    Points : 15 287
    Points
    15 287
    Par défaut Fin d'impression prématurée
    Bonsoir,

    note : l'espace insécable est ici matérialisée par "*".

    Je viens de vivre un truc hallucinant avec LO Writer 7.0.4.2 version Debian 7.0.4-4+deb11u4 : j'ai travaillé sur une unique page A4, je suis parti d'un vieux document et y ai apporté quelques modifs pour l'enregistrer sous un nouveau nom et l'imprimer, et l'impression s'est curieusement terminée après un mot peut-être bien spécial (et absent du document original) que je mets ici en italique, whaouh*! et tout ce qui suivait a été éliminé de l'impression.
    Ça surprend, quand on récupère la feuille...
    J'ai créé un nouveau document avec juste whaouh*! ceci est un test et l'impression s'est terminée après le second h.
    J'ai enlevé l'espace insécable et le point d'exclamation et tout s'est bien imprimé.

    J'ai repris tout mon texte sans l'espace insécable et le point d'exclamation et tout s'est bien imprimé.

    Où est le bug ? Que faire pour le cerner ?
    Le plus curieux c'est que ce n'est quand même pas la première fois que j'imprime blablabla*! puis encore blabla, sans avoir jamais constaté cette blague...

    Ah, l'aperçu avant impression est parfait, tout comme l'export vers pdf, mais l'impression du pdf présente la même fin d'impression prématurée.

    Le drame, c'est que si je tape Moth*!, suivi par du texte dans un nouveau document, ça s'imprime correctement. Une idée ?

    Config : bah, un AMD Ryzen 3, 16 Go de mém, Debian 11 à jour, LO à jour, rien que de très banal et parfaitement opérationnel jusqu'à tout à l'heure...

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 873
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 873
    Points : 15 287
    Points
    15 287
    Par défaut Des précisions
    Bonjour,

    J'ai généré deux fichiers d'une petite ligne courte, dont voici le texte :
    Avant whaouh*!, comme on dit
    Le mot whaouh et son point d'exclamation sont en gras, et l'ensemble est en police Liberation Serif en 10 pt.

    Si j'imprime, que ça soit le .odt ou le .pdf généré par Writer, le résultat est le même :
    Avant whaouh
    et la page est éjectée comme si on était à la fin du document alors que l'affichage avant impression est correct, ainsi que ce qu'on voit dans les fichiers avec un éditeur hexa, où l'on repère bien le "h" (code 68 sous "Affichage") suivi de "</text" en haut (fichier raccourci de 3 octets) et l'impression est correcte, et suivi de "..!</text" en bas et c'est là que ça coince (fichier d'origine, complet) :

    Nom : 2xml_vues-hexa.png
Affichages : 87
Taille : 55,8 Ko

    Quelqu'un aurait la bonté de télécharger l'un des deux fichiers que j'ai mis en pj pour tester chez lui ?
    le .odt : whaouh+pexclam-short.odt
    le .pdf : whaouh+pexclam-short.pdf

    Merci, parce que moi je suis sec, là...

  3. #3
    Membre averti Avatar de Amélie Ladoque
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    259
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 259
    Points : 319
    Points
    319
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne reproduis pas avec OpenOffice 4.1.14 sous Windows 11.
    J'ai ouvert l'ODT et fais un export en PDF
    Puis j'ai ouvert le PDF avec Adobe Acrobat et réimprimer via PDF Creator
    Résultat : les 2 PDF sont identiques

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    un truc hallucinant avec LO Writer 7.0.4.2 version Debian 7.0.4-4+deb11u4
    La 7.0.x est déclarée en fin de vie depuis 2021 : https://wiki.documentfoundation.org/ReleasePlan/7.0
    On explique souvent sur le forum d'OpenOffice qu'il faut être à jour et que la version issue des dépôts n'est pas exempte de bugs.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 873
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 873
    Points : 15 287
    Points
    15 287
    Par défaut
    Bonjour,

    et merci pour ce premier retour.

    Citation Envoyé par Amélie Ladoque Voir le message
    Je ne reproduis pas avec OpenOffice 4.1.14 sous Windows 11.
    Je ne comprends pas pourquoi tu parles d'OpenOffice quand j'utilise LibreOffice,

    Citation Envoyé par Amélie Ladoque Voir le message
    J'ai ouvert l'ODT et fais un export en PDF
    Puis j'ai ouvert le PDF avec Adobe Acrobat et réimprimer via PDF Creator
    Résultat : les 2 PDF sont identiques
    Oui, je m'en doutais un peu (sinon ça serait dramatique), mais ce n'est pas ça le problème, qui consiste à envoyer le fichier à une vraie imprimante, et si j'ai fait un pdf, c'est juste pour comparer ce que je pourrais considérer comme une seconde source pour l'impression réelle sur papier.

    Citation Envoyé par Amélie Ladoque Voir le message
    La 7.0.x est déclarée en fin de vie depuis 2021 : https://wiki.documentfoundation.org/ReleasePlan/7.0
    On explique souvent sur le forum d'OpenOffice qu'il faut être à jour et que la version issue des dépôts n'est pas exempte de bugs.
    Oui mais si il faut attendre que le système des mises à jour Debian se réveille, je vais me trainer ce problème pendant des années...

    Sans compter le fait que je tremble à l'idée de mettre à jour LO : dans une machine virtuelle j'ai fait il y a qq mois une installation basique de Debian 11 sans aucune possibilité de choisir ce qu'on veut installer ou pas, résultat, je me retrouve avec 2480 noms de fonte dans la liste déroulante des polices (presque toutes plus exotiques les unes que les autres) et il me faut, dans Writer, 124 appuis sur "Page suivante" pour pouvoir dérouler la liste complète, à coups de 20 lignes par page, ce qui est juste totalement inutilisable.
    Alors à quoi ça sert ?
    Les gens de LO ne pourraient pas mettre une fenêtre de choix, avant de tout nous balancer comme des débiles ?
    Un truc genre
    • installer toutes les polices incluses dans LO ?
    • n'installer que les polices correspondant à la géographie concernée ? (je n'ai pas de meilleur mot mais vous voyez ce que je veux dire)
    • ne faire que les mises à jour des polices installées (s'il y en a à faire) ?
    • ne rien faire ?
    Et là, l'utilisateur serait le plus heureux, alors qu'à l'heure actuelle, c'est l'enfer...

    Mais je m'égare, là, revenons à nos moutons, et je viens de faire les tests suivants :
    • remplacer l'espace insécable insérée automagiquement quand je saisis ! ou ? ou : ou ; ou > et matérialisée par un vide entre h et ! par une espace que je compose avec le code unicode 202f (aussi matérialisée par un vide) --> même résultat...
    • remplacer l'espace insécable précédente par l'espace insécable U+00A0 (matérialisée par un rectangle vertical très fin) --> même résultat, je désespère...
    • remplacer l'espace insécable précédente par l'espace justifiante U+0020 mais pas insécable (matérialisée par un point centré en hauteur) et là c'est bon, j'ai la fin de la ligne...
    • enlever toute forme d'espace entre la dernière lettre et la ponctuation qui la suit, en contradiction avec les règles de typographie française, c'est bon également -- mais c'est laid !

    Et à force de faire des essais de rendu à l'écran donc avec plusieurs lignes, à un moment j'ai utilisé l'espace fine U+2009 qui semblait bien à l'écran, je l'ai dupliquée tout en haut dans la première de mes lignes et incroyable mais vrai l'impression est enfin tombée en marche !
    Et totalement : les lignes qui dessous contenaient des espaces mettant la pagaille sont enfin rentrées dans le rang !

    Je n'ai strictement aucune explication à ce mystère résolu tout seul et, bonheur !, cette espace fine se comporte comme une espace insécable en plus.

    Mais, car il y a toujours un "mais" dans la vie, je n'ai pas trouvé, dans les options linguistiques d'auto-correction, où se trouvait la valeur de l'espace insécable : tout ce que je peux faire c'est d'activer ou pas le remplacement, et c'est Writer qui décide de ce qui va se trouver sur la page...

    Bon, je vais analyser les fichiers générés un seul ça suffira, je fatigue, là, car, rappel, j'ai bien trouvé en mode hexa 68 (le h) C2 (tag unicode ?) A0 (l'esp inséc) 21 (le !), cf. la copie d'écran de mon post précédent.

    Et en résumé ces fichiers sont inexploitables en mode hexa, regardez la chaine "whaouh !" comment qu'elle est écrite : il lui faut presque 10 lignes de 16 bytes ! On commence avec le W code 77 à la fin de la première ligne, puis j'ai sélectionné le "u" de haou 3 lignes plus bas puis le "h" final encore 3 lignes + bas suivi des 3 caractères E2 80 AF, ça doit correspondre au code 202f, et tout en bas on trouve le point d'exclamation. Tout ça pour écrire --Whaouh !--.
    Nom : whaouh-hexa.png
Affichages : 80
Taille : 46,5 Ko

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 873
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 873
    Points : 15 287
    Points
    15 287
    Par défaut
    Bon, je crois qu'il n'y a pas matière à s'exciter, j'ai fait des recherches (par ex., libreoffice writer non breaking space et on découvre des problèmes dans tous les sens et aussi des trucs funny, genre https://community.software.sil.org/t...looks-bad/6225), ça sera probablement corrigé en 7.6, plus qu'à attendre.

Discussions similaires

  1. Détection de fin d'impression
    Par brizmad dans le forum C#
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2019, 22h31
  2. Saut de page en fin d'impression
    Par Sebast105 dans le forum AS/400
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 22h45
  3. Apparition de "|" en fin de ligne à l'impression du ps
    Par leaMarianna dans le forum Mathématiques - Sciences
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2007, 16h49
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2007, 22h22
  5. Fin impression physique
    Par ludoman dans le forum MFC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2006, 14h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo