Bonjour,
pour un projet d'étude dans mon BTS, j'ai créé une application desktop en Java capable de communiquer avec une base de donnée MS SQL Server 2019.
Le problème c'est que je dois pouvoir faire communiquer la partie cliente (application java) et la partie serveur (base de donnée) à distance. Pour cela j'ai créé une VM Windows 10 sous VirtualBox.
Voici ce que j'ai pu faire pour y arriver, même si ça ne fonctionne pas :
1) Partie VM/Hôte :
1) Le paramétrage réseau de ma VM est "Accès par pont", je suis capable de ping l'adresse IP de ma machine hôte.
Partie MS SQL SERVER :
(j'ai suivi les indications de cette vidéo : )
1) J'ai créé un utilisateur avec droit "public", il est autorisé à se connecter.
2) Le mode d'authentification du serveur est "Authentification windows et Sql Server".
3) Le protocole TCP/IP est activé, avec le port 1433.
Partie pare-feu :
1) J'ai bien créé une règle entrante pour que le port 1433 soit accessible via tout les domaines (public, privé, domaine), elle est activé.
Partie application java :
1) La connexion via JDBC fonctionne en local (lorsque le mode d'authentification est "authentification windows".
2) J'ai cependant adapté l'url de connexion de la sorte :
url = "jdbc:sqlserver://adresseIp;Database=nomDatabase;user=nom;password=mdp;encrypt=false;trustServerCertificate=false";
Avec les valeurs respectives.
Ce qui ne fonctionne pas :
En local comme à distance (avec l'application côté VM), je n'arrive pas à accéder à la base de donnée. Pourtant, je suis capable de me connecter à sql server avec les bons identifiants.
Le problème vient sans doute de ma gestion de port, mais je ne voit pas où.
J'ai essayé de rendre ce post le plus lisible possible, avec le maximum de détails possibles. Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider (je dois présenter le projet Jeudi..) je suis disponible pour répondre à toute question !
Partager