IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows 10 Discussion :

Installer Windows sur un disque dur externe pour l'installer apres dans un ordi

Sujet :

Windows 10

Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Installer Windows sur un disque dur externe pour l'installer apres dans un ordi
    Salut

Je me pose une question : est-ce qu'il est possible d'installer Windows 10 sur un disque dur interne mis dans un boîtier en USB et après installer ce disque dur dans un ordi ?

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Depuis l'ISO non (à moins que Microsoft ai changé les choses), mais il y a des utilitaires pour le faire.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ta réponse. J'ai cherché des infos et j'ai trouvé WinToUSB qui permet d'installer et d'utiliser Windows sur une clé ou un disque externe. C'est se genre d'utilitaire dont tu parle ou c'est juste pour "transformer" Windows en version portable ?

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par sorgina Voir le message
    est-ce qu'il est possible d'installer Windows 10 sur un disque dur interne mis dans un boîtier en USB et après installer ce disque dur dans un ordi ?
    Et après utiliser cet ordi ?
    À mon avis, dans la mesure où la première install va générer un Windows spécifique à la machine sur laquelle on l'installe (drivers liés au matériel), si tu n'utilises pas une machine cible identique à celle qui a servi à l'install, tu vas à la catastrophe, de la demande de réinstall à l'écran bleu, en fonction des écarts matériels entre les deux machines...

Chrtophe me corrigera, mais je pense être dans le vrai.

Plus le fait que si j'ai bien compris le monde Windows de maintenant (ça fait longtemps que je me suis barré chez Linux), pendant l'install il te faut t'enregistrer, et ensuite aux redémarrages, une vérification est effectuée et ça m'étonnerait que Microsoft laisse passer sans couiner les différences entre les enregistrements...

Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    À mon avis, dans la mesure où la première install va générer un Windows spécifique à la machine sur laquelle on l'installe (drivers liés au matériel), si tu n'utilises pas une machine cible identique à celle qui a servi à l'install, tu vas à la catastrophe, de la demande de réinstall à l'écran bleu, en fonction des écarts matériels entre les deux machines...
    Plus le fait que si j'ai bien compris le monde Windows de maintenant (ça fait longtemps que je me suis barré chez Linux), pendant l'install il te faut t'enregistrer, et ensuite aux redémarrages, une vérification est effectuée et ça m'étonnerait que Microsoft laisse passer sans couiner les différences entre les enregistrements...
    J'avais zappé ces " détails ".

Donc, même une installation sur un autre ordi (puis déménager le disque dur) c'est mort.

(ça fait longtemps que je me suis barré chez Linux)
    Je te comprends lol

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Analyste/ Programmeur

Informations forums :
    Par défaut
    pendant l'install il te faut t'enregistrer, et ensuite aux redémarrages, une vérification est effectuée
    J'ai réussi à éviter le compte Microsoft (OneDrive, Teams, …), j'ai 1 compte local.
    Mais effectivement la clé Windows est enregistrée "quelque part" parce que j'ai installé plusieurs fois mon ordinateur (W10 1607 -> W10 20H2 -> W11 22H2) mais je n'ai rentré qu'1 seule fois ma clef.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pareil, j'ai un compte local sur mon ordi fixe. Et chaque fois que j'installe un windows pour quelqu'un je conseille avec un local.

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    si tu n'utilises pas une machine cible identique à celle qui a servi à l'install, tu vas à la catastrophe, de la demande de réinstall à l'écran bleu, en fonction des écarts matériels entre les deux machines
    Chrtophe me corrigera, mais je pense être dans le vrai.
    Globalement oui, mais c'est un peu moins vrai depuis Windows 10, Si tu installes un Windows 10 dans une autre machine, tu n'as quasiment plus de BSOD, le olug and play mettra à jour les pilotes. Par contre, le matériel ayant changé, ta licence Wnidows sera invalidée. Si c'est une licence OEM, tu ne pourras pas l'utiliser, si c'est une licence pleine, il faudra la réactiver, et au bout d'un certain nombre d'activation, ça bloquera (sauf à utiliseer une licence en volume).

Sous Windows 7, avec la version intégrale, il était possible de faire une installation sur support externe, l'OS s'installant alors dans une image .vhd (le format utilisé par Hyper-V), je ne sais pas si ça reste valable avec les versions suivantes. Mais intérêt faible par rapport à ce qui a été dit précédemment.

pendant l'install il te faut t'enregistrer,
    Depuis Windows 11, tu es obligé de te connecter avec un compte Microsoft à l'installation (plus ou moins contournable), mais je ne pense pas que si tu réinstalles et te reconnectes avec autre compte, ça ai un impact sur la licence. La 1ère chose que je fait est de créer un compte local, supprimer le compte di'install et en virer les traces jusque dans la base de registre, ceci afin de ne pas bidouiller un OS qui va être en prod avec les manips pour contourner le forçage d'utilisation et en plus je pollue les serveurs Microsoft .

Dans la logique Microsoft, quand tu connectes ton compte Microsoft, il y récupère le contenu, OneDrive, historique navigation Edge, licence Office etc. bien sûr quand utilisé.

Contrairement à Linux, sous Windows tu n'a pas de notion de système en mode live.

On peut le faire en environnement Windows PE mais là encore, même si ça marche (en galérant à le faire fonctionner par rapport à Linux) c'est de la bidouille.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)

Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour toutes ces infos.

Dans mon cas c'est pour installer du W10. J'avais pensé à faire l'installation en dehors de l'ordi, car je voulais le faire tranquillou chez moi et que la personne puisse continuer d'utiliser son ordi. Mais l'idée est foireuse (ou plutôt c'est Windows qui est foireux...). Donc je ferrais l'installation chez la personne.

J'étais tombé sur un tuto pour installer W11 avec un compte local : Installer Windows 11 sans compte Microsoft

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le prob. de ces solutions, c'est qu'elles ne sont pas forcément fonctionnelles dans le temps, des contremesures pouvant être prises par Microsoft. J'ai pris pour ma part la stratégie de faire une connexion standard avec un compte Microsoft "poubelle" qui me sert qu'à ça et d'en créer un local ensuite. Même stratégie que pour les navigateurs Internet. Plutôt qu'essayer de cacher mon identité, j’envoie des infos contradictoires pour polluer les serveurs avec du browser profile spoofing.

Membre habitué

Homme Profil pro
    Developer, Trainer, Mentor
    Inscrit en
    Janvier 2023
    Détails du profil

Activité : Developer, Trainer, Mentor
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour,

Oui, il est possible d'installer Windows 10 sur un disque dur interne que vous placez dans un boîtier USB, puis d'installer ce disque dur dans un ordinateur. Cependant, il y a quelques considérations à prendre en compte.

Tout d'abord, assurez-vous que le boîtier USB est compatible avec le type de disque dur que vous utilisez. Il existe différents types de boîtiers USB, tels que ceux destinés aux disques durs SATA ou aux disques durs SSD. Assurez-vous que le boîtier USB que vous utilisez est compatible avec le type de disque dur interne que vous avez.

Ensuite, lorsque vous installez Windows 10 sur le disque dur interne dans le boîtier USB, assurez-vous de sélectionner l'option d'installation appropriée et de suivre les étapes de configuration de Windows. Pendant l'installation, vous devrez choisir le disque dur sur lequel vous souhaitez installer Windows 10, qui devrait être le disque dur interne connecté via le boîtier USB.

Une fois l'installation de Windows 10 terminée, vous pouvez retirer le disque dur du boîtier USB et l'installer dans l'ordinateur sur lequel vous souhaitez utiliser Windows 10. Assurez-vous de bien connecter le disque dur interne aux câbles appropriés à l'intérieur de l'ordinateur et de démarrer l'ordinateur à partir de ce disque dur.

Veuillez noter que l'installation de Windows 10 sur un disque dur externe et son utilisation dans un autre ordinateur peut entraîner des problèmes de compatibilité matérielle et de pilotes. Il est recommandé d'effectuer des sauvegardes régulières de vos données importantes et de vous assurer que l'ordinateur sur lequel vous souhaitez utiliser le disque dur interne est compatible avec le système d'exploitation Windows 10.

J'espère que cela répond à votre question. N'hésitez pas à me demander si vous avez d'autres interrogations.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,

c'est moi qui hallucine ou c'est une réponse pondue par de l'IA ?

Membre habitué

Homme Profil pro
    Developer, Trainer, Mentor
    Inscrit en
    Janvier 2023
    Détails du profil

Activité : Developer, Trainer, Mentor
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Non, l'article a été écrit par un humain (moi), pas une IA. En tant que professionnel, ayant plus de 8 ans d'expérience, je ne crois pas à l'IA, en particulier lorsque quelqu'un demande de l'aide ou cherche une solution à sa requête. Vous avez des raisons de soupçonner.

Ne vous inquiétez pas, cette réponse est écrite par moi, si vous voulez plus d'explications à ce sujet, je suis prêt à vous expliquer avec plaisir.

Merci

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    De mémoire, quand on fait une installation Windows, les disques externes ne sont pas proposés.
    Il existe des utilitaires comme flashboot avec les problématiques/limitations déjà exposés.

Apparemment il y avait une solution Microsoft : Windows to Go (sur Windows 10 uniquement je pense), mais ça a été retiré après la version 2004.

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Petites précisions (un peu hors sujet) :
    Pour Winpe qui a été cité dans le fil. Winpe est effectivement un Windows (publié par Microsoft) qui marche sur clé USB, mais il y a de tres nombreuses fonctionalités de Windows qui ne ne sont pas présentes et pour éviter de détourner Winpe en l'utilisant en systeme d'exploitation il y a un bridage : au bout de 24h Winpe se bloque. Donc globalement on ne peut pas l'utilise en système d'exploitation.portable.

Pour Windows to Go (Windows portable) on peu citer "Hasleo WinToUSB" (il y a maintenant une version Freeware et une version payante) Je ne l'ai pas testé.

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour
    Pour moi le plus sur c'est de cloner un disque qui contient une installation normale.
    En général les Windows récents détectent bien le hardware de la nouvelle machine.

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2023
    Détails du profil

Activité : Technicien réseau

Informations forums :
    Par défaut PC portable avec Windows préinstallé
    J'ai une question en ce qui concerne le Windows préinstallé sur une machine. Savez-vous comment le fournisseur effectue l'installation et sur quel partie l'installe sachant que le OS ne peut être supprimé de la machine ?

Merci pour vos réponses.

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai une question en ce qui concerne le Windows préinstallé sur une machine. Savez-vous comment le fournisseur effectue l'installation
    Avec sysprep,utilitaire pour faire des déploiements fourni avec Windows, ou produit équivalent.

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Juin 2023
    Détails du profil

Activité : Technicien réseau

Informations forums :
    Par défaut Windows 10
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Avec sysprep,utilitaire pour faire des déploiements fourni avec Windows, ou produit équivalent.
    Merci beaucoup Christophe,

Savez-vous sur quel périphérique est installée (par exemple: la carte mère) ?

Bien à vous,

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne comprends pas cette dernière question.

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2010, 15h50
  2. Installer Windows XP sur un disque dur externe usb
    Par rub091 dans le forum Windows XP
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2008, 15h03
  3. Installer windows sur mon disque dur externe
    Par anas.eh dans le forum Windows XP
    Réponses: 13